Drakensang Online pour bien débuter. [Guide Hors-série]

drakensang online

En attendant la sortie de Legacy le 26 Juillet, je vous propose un guide pour un des jeux auxquels je joue actuellement: Drakensang Online. Les habitué(e)s des hack&slash passeront, je pense. Pour les autres, je vous souhaite bonne lecture et bon jeu ;)

Les ombres du passé remplissent tout le pays d'effroi : le puissant dragon d'Altéra est de retour ! Unissez-vous à vos pairs, combattants ou magiciens, pour livrer un combat sans merci contre ce monstre et protéger l'humanité.


Drakensang online est le tout dernier jeu tiré de la licence L'Oeil Noir. C'est un MMOG (jeu en ligne massivement multijoueur), distribué en free to play (accès au jeu gratuit)) et jouable sur navigateur internet. Les graphismes sont en 3D. Il se présente comme un Hack & Slash (Diablo, Titan Quest, Torchlight...). Vous progressez dans un univers médiéval fantastique en occurrence dans le Monde d'Altéra, en solo ou bien en groupe et accomplissez les quêtes octroyées par les personnages non joueurs. Comme tout bon Hack & Slash, vous allez récupérer de l'équipement, des potions, de l'or et aussi de l'Altérium (monnaie du jeu) sur les diverses cartes du jeu ou bien au travers des multiples donjons lorsque vous accomplirez vos quêtes tout en massacrant joyeusement du monstre.



Un peu d'histoire...
A la base L'Oeil noir est un jeu de rôle papier Médiéval-fantastique créé par Ulrich Kiesow (Allemand) en 1984. Ce jeu est extrêmement populaire en Allemagne et en est à sa 4ème édition. "Dans l'univers du jeu, l'Œil noir est un objet magique, une sphère permettant de voir ce qui se passe dans n'importe quel lieu à n'importe quelle époque, mais qui ne peut être déplacé". (wikipédia)
Pour ceux qui voudrait en savoir plus sur la version papier, il y a un fanzine en téléchargement gratuit "Les Chroniques d'Arkania". Vous y trouverez une présentation du jeu, l'Histoire du monde, les races jouables...pour résumé, vous aurez accès à toutes les bases pour bien s'imprégner de cet univers. Le téléchargement demande une inscription au site: http://www.oeil-noir.com/




Les jeux vidéos.
Il y a eu 2 jeux vidéos tirés de l'univers de L'Oeil noir: "Drakensang: L'Oeil noir" et "Drakensang: The River of Time" ainsi que son add on "Drakensang : Phileasson's Secret". Vous y créez votre personnage et accomplissez votre aventure avec un petit groupe de personnages à gérer. Ces jeux sont des rpgs à l'ancienne basés sur les règles de la quatrième édition papier, vous évoluez en Aventurie dans un univers enchanteur, les jeux disposent d'une bonne durée de vie, de multiples quêtes annexes en plus de la trame principale, le tout agrémenté de graphismes fort jolis. Les Drakensang ont été très bien reçus par la presse vidéo-ludique.

Retour à DSO (Drakensang Online)
Vous pouvez d'ores et déjà jouer à Drakensang Online gratuitement en vous inscrivant à la bêta fermée:Cliquez ici
Le jeu utilise une version du moteur graphique Nebula optimisé pour navigateur web (moteur créé en interne et déjà utilisé dans les opus précédents). Ce qui frappe dès l'entrée en jeu, ce sont les graphismes, ils sont en 3D et c'est tout bonnement magnifique*, il ne faut pas oublier qu'on est dans un jeu web jouable sur navigateur, rien n'est à installer sur son pc. On retrouve bien la patte artistique des deux jeux solos sus-nommés, le tout est vivant, vol de papillons, sceaux de bois qui se balancent au dessus des puits, fumée de cheminée au dessus des maisons, les reflets de l'eau, que ce soit dans les villages, les cartes ou les donjons, rien n'est statique et participe activement à se mettre dans l'ambiance. La bande son n'est pas en reste , que ce soit les thèmes musicaux ou les bruits d'ambiance, le tout honore l'univers créé. Les combats sont extrêmement vifs et fluides. L'animation des monstres est bien représentative de chaque espèce, que ce soit la démarche patibulaire des squelettes, la vivacité et la frénésie des petites Rosefées (croisement entre un gremlin et une taie d'oreiller (sisi, je vous assure..)) ou le pas maladroit et balourd des Monstres des marécages. Le jeu est développé par Bigpoint Berlin anciennement Radons Labs, auteur des premiers volets avant d'être racheté par l'éditeur de jeux en ligne Bigpoint.



Le scénario de Drakensang online
À l’aube des temps, le dragon suprême déchaîna sa colère et faillit réussir à anéantir l’humanité dans un déluge de flammes. Mais de puissants héros parvinrent à rassembler les peuples sous une même bannière et renvoyè-rent la créature démoniaque dans l’Autre Monde. Lorsque les glorieux guerriers moururent, leurs empires furent morcelés. Les souvenirs perdirent de leur force, la vigilance se relâcha, le mal absolu fut relégué au rang de mythe. Des siècles plus tard, le monde connaît une période exceptionnelle de paix et de prospérité. Depuis quelques temps cependant, le peuple a quelques sujets d’inquiétude : des rumeurs inquiétantes au sujet d’une guerre dans les contrées du nord se répandent et le prince Aldred a disparu. Le pays est pétrifié d’horreur, la peur ronge le coeur des hommes et un grand nombre d’âmes désemparées viennent grossir les rangs des fidèles d’un sombre culte oublié. Signes annonciateurs du chaos, les dragons terrorisent le royaume en exerçant une vengeance d’une violence inimaginable. En ces jours sombres, les ordres anciens des chevaliers du Dragon et des magiciens du Cercle sont rappelés à leur mission. Le destin du monde est entre leurs mains : si les légendes des temps anciens disent vrai, un ennemi longtemps oublié est de retour. Une atmosphère malsaine de fin des temps gronde comme un orage sur le point d’éclater. L’heure est venue de faire appel aux preux pour livrer la dernière bataille, celle qui scellera la liberté et la survie de l’humanité. Une nouvelle ère commence, l’ère des héros !

Allez c'est parti !
Je crée mon compte et je lance le jeu. Après avoir choisi un des trois serveurs disponibles: Heredur (Europe)- Agathon (USA-Est) ou Tegan (USA-Ouest) , je me connecte au jeu. On commence par choisir le sexe, la classe de son personnage et son nom. Actuellement 2 classes sont jouables, "Combattant du Dragon", la classe guerrière et donc corps à corps ou bien "Magicien du Cercle", la classe distance. Vous avez le choix entre 3 tailles de corps différentes et quelques coupes de cheveux, barbes pour la personnalisation, rien de bien extravagant, hélas. Il est déjà prévu deux autres classes prochainement mais rien n'a encore filtré quant à leur nature. Nous voici donc dans le jeu, prêt à occire le moindre malandrin qui osera barrer notre route ! Vous apercevez immédiatement sur le bord du chemin une jeune fille en détresse, et ça ! vous le savez grâce au point d'exclamation bleu qui surplombe sa tête... quoi de plus normal me direz-vous ? Vous vous dirigez donc nonchalamment vers elle et entamez la conversation, une fenêtre s'ouvre... Vous venez de débloquer votre première quête. Toutes les quêtes de Drakensang Online (DSO), à l'instar d'une majorité des jeux actuels, commencent avec ce fameux point d'exclamation sur le personnage non joueur (PNJ) et se concluent par un point d'interrogation - bleu dans le jeu - soit sur le PNJ de départ soit sur un autre personnage, une fois la quête accomplie bien sur. La fenêtre de quête (raccourci Q) vous indique l'objectif, le nombre de points d'expérience à gagner et la somme d'or attribuée quand vous vous serez acquitté de votre mission avec succès. En général, l'objectif de la quête est symbolisé par un point d'interrogation sur votre carte.
création personnagePremière quête
Après quelques mots échangés avec Valérie, vous vous dirigez vers sa mère, la vieille Urda (point ? bleu sur la tête) qui vous demandera de récupérer un objet sur un monstre. Vous vous exécutez ! Une fois l'objet récupéré, vous lui rapportez pour terminer la quête. Vous pouvez afficher la carte en transparence (Touche M) au centre de l'écran, celle-ci vous indiquera votre emplacement, les villes, la position des pnjs importants, les objectifs de quêtes et les passages de zones. A propos de carte, vous pouvez également accéder à la carte du monde (Ctr + M).
carte transparente (M)carte du monde (Ctr + M)

Assoiffé par cette première quête, vous poursuivez votre route à la recherche d'une bonne taverne jusqu'au moment où vous traversez un petit pont de pierre qui vous emmène directement à Grimford, premier village rencontré sur le chemin de votre longue quête de gloire. Les villages ou villes, voire la capitale sont des endroits sans danger où vous pourrez vous reposer, discuter  en toute tranquillité avec vos camarades. C'est ici que vous prendrez la majorité de vos quêtes, pourrez alléger votre sac ou le remplir après un peu de shopping, réparer votre armure chez le forgeron ou bien apprendre de nouvelles techniques de combat. Vous entrez dans Grimford... Arrêtons nous une seconde et examinons notre interface de jeu.


Interface du jeu
interface du jeu
Les icônes de lancement rapide
iconenomFonction
boutiqueBoutique. Vous permet d'acheter des items hors de la ville contre de l'Altérium
. Raccourci: Touche T
PersonnagePersonnage. Ouvre la feuille du personnage pour consulter la totalité de ses stats
. Raccourci: Touche C
SocialSocial - Tchat. Pour l'instant, le menu est encore à développer néanmoins voici quelques raccourcis à taper après avoir appuyé sur la touche "Entrée"

/w Chuchoter
/r Réponse automatique à la dernière personne qui vous a chuchoté
/invite Inviter dans le groupe
/leave Quitter le groupe
/kick Si vous êtes leader vous pouvez enlever quelqu´un du groupe
/promote rendre leader du groupe un autre utilisateur du groupe
CompétencesCompétences. Fiche des compétences de votre personnage.
. C'est ici que vous pourrez glisser/déposer vos "skills" (compétences) dans la barre de raccourci
. Raccourci: Touche S
quetesQuêtes. Ouvre la fenêtre des quêtes à accomplir
. Raccourci: Touche Q
CarteCarte. Ouvre la carte transparente au centre du jeu
. Raccourci: Touche M
InventaireInventaire. Ouvre la fenêtre d'inventaire
. Raccourci: Touche I
Carte du mondeCarte du monde. Ouvre la carte du Monde
. Raccourci: Touche Ctr + M
OptionsOptions. Ouvre les options
. Raccourci: Touche O
. Haute qualité graphique.
. Ombre. On/off
. Performance améliorée, mode plein écran.
. Volume Globale - musique - effets sonores
. Afficher les conseils

Ecran
  1. Premier cercle: permet d'arrimer/désarrimer la fenêtre du navigateur et la positionner où l'on veut (Touche F11).
  2. Deuxième cercle: Permet de basculer le jeu en plein écran (Touche F12).
  3. Troisième cercle: La croix rouge permet de se déconnecter du jeu après confirmation.(15s)
Le nerf de la guerre
Vous trouverez dans cette fenêtre l'argent que vous gagnez en jeu. La première ligne symbolise L'or - l'argent - le cuivre. C'est avec cette monnaie que vous serez récompensé pour vos quêtes mais vous la trouverez également sur les monstres tués (mobs). Elle vous servira à payer vos réparations d'armes ou armures, vous procurer des potions, améliorer le niveau de vos compétences. Mais pour l'équipement, pour être honnête, la seule chose que vous pourrez obtenir avec cet argent, ce sont des armes en mousse et une armure en carton.

L'Altérium
Juste en dessous la "Grosse Sphère violette qui brille de mille feu avec un Plus apposé sur sa face !" c'est en fait la monnaie du jeu, "l'Altérium" (Raccourci: Touche T), celle que vous pouvez vous procurer contre de véritables deniers.
C'est le principe même du Free to Play, un accès au jeu gratuit mais en contrepartie des items dans le jeu payant. Bien souvent, ce seront les meilleurs équipements ou services qui vous demanderont de l'Altérium à l'image de ce set complet "Le set d'Alain" (armes, armures et accessoires) et équipable au niveau 1 avec de superbes statistiques, sans oublier les extensions de sacs, parchemins de buffs, etc... Ce set se trouve dans le premier village Gimford auprès de notre célèbre forgeron le bien-nommé... Alain! (non vraiment, il bosse bien.) Bon, ceci dit, à contrario de certains jeux, vous pourrez tout de même récupérer le Saint Graal (l'Altérium) sur les monstres, alors, attention ! Il va falloir farmer (tuer des monstres à répétition pour récupérer certains objets) dur pour arriver à obtenir une certaine somme. Disons qu'au niveau 14, j'ai du avoir en poche entre 1000 et 1200 Altérium, dont une partie pour acquérir le set d'Alain... Le jeu permet tout de même de s'équiper correctement sans avoir à dépenser de l'Altérium. Donc à utiliser avec parcimonie.

La Couronne.
Elle correspond tout simplement au total du nombre de joueurs que vous aurez tués en joueur contre joueur. (bande de sérial killers)

Vos réserves d'essences...
Hmm... pourquoi ce titre ?! En fait, cette barre vous indique vos niveaux de réserve pour chaque essence élémentaire.
. Glace-Foudre-Feu-Arcane (mage)
. Fureur-Force-Courage-État de la nature (guerrier)
Lorsque vous prenez un niveau, votre réserve maximum augmente. En utilisant des compétences (skills), votre réserve diminue en fonction de la demande du sort.
Par exemple: Mon sort "Nova de glace niveau 1" me demande 10 essences de glace et 44 mana pour être utilisé, donc, avec une réserve de 200 essences de glace, je pourrai caster (utiliser un sort) 20 fois ma Nova (les maths et moi: une grande histoire d'amour). Au niveau 14, j'ai des réserves maximum de 1157 essences. Les essences de glace, foudre, feu ou arcane se trouvent soit sur les mobs, soit en boutique contre de l'Altérium.

Tableau de bord
Voici le gros morceau de l'interface, rien d’exceptionnel, on retrouve vite ses marques. La grosse boule rouge, les points de vie, la grosse bleue, la réserve de mana ou boule jaune pour le guerrier (colère). La barre horizontale bleu ciel représente vos points d'xp avec votre niveau inscrit dessus. Une fois remplie, un niveau en plus !
Les 6 premières cases numérotées à gauche, c'est ici que vous pouvez déposer vos potions, parchemins, voire certaines compétences. Chaque numéro correspond aux 6 touches numériques horizontales du clavier: & é " ' ( -
Les trois cases de droite sont les raccourcis de lancement rapide de vos skills (compétences) avec la souris (click gauche et click droit). D'ailleurs sous les 2 premières cases, une souris est représentée. La 3ème représente la touche TAB. Une fois un monstre ciblé, c'est avec ces commandes que vous le combattrez jusqu'à ce que mort s'en suive...
Choisissez les compétences à utiliser en ouvrant le menu Touche S et faites les glisser dans la barre de raccourcis. A noter: La mage à besoin de mana (via des potions) pour lancer ses sorts. Le guerrier quant à lui, utilise la colère pour utiliser ses compétences. Il monte sa jauge de colère en combattant les monstres. Elle redescend hors combat. Pour résumé:
  1. Première case: lancement rapide d'une compétence avec le bouton gauche de la souris
  2. Deuxième case: Lancement rapide d'une compétence avec le bouton droit de la souris
  3. Troisième case: Vous permet de switcher (intervertir) avec la touche TAB entre les 2 skills placées sur les deux dernières cases. Pratique pendant les cooldowns (temps d'attente pour que la compétence se recharge) entre autres.
Vous remarquerez les petits chiffres en surimpression sur mes compétences: 196 - 16 - 32. C'est le nombre de fois ou je peux utiliser les skills choisies avant d'épuiser ma réserve d'Essences.

Les Entraîneurs
A peine, avez vous fait quelques pas dans Grimford, que vous tombez sur deux étranges personnages. Il s'agit des entraîneurs, un pour les combattants du Dragon et l'autre pour les magiciens du Cercle. C'est auprès d'eux que vous ferez l'acquisition de vos compétences (Ils délivrent aussi des quêtes). Ils sont symbolisés sur la carte par des icônes bleues.

L'arbre de compétence:
La description d'une compétence au survol de la souris indique le nom de la skill (ex: Nova de Glace nv 1), l'essence requise (glace). En dessous, les bonus ajoutés à l'attaque physique (celle de base) puis les dmgs de l'attaque associée à l'essence requise. Si votre réserve d'essence tombe à zéro, vous utiliserez l'attaque physique.
Pour finir, vous trouvez également la mana et le nombre d'essences requises pour utiliser la skill. L'arbre est composé de 5 lignes horizontales et de 5 colonnes. Devant chaque ligne, il y a un chiffre, 1 pour commencer ou rien selon que l'on est activé la première compétence ou pas.
  • Les lignes horizontales correspondent à une catégorie (style de combat).
    Pour le magicien du Cercle:
    1. Projectile
    2. Boulet
    3. Nova
    4. Téléportation
    5. Explosion
    Pour le Combattant du Dragon:
    1. Coups
    2. Élan
    3. Tourbillon
    4. Ruée
    5. Cri de Guerre
  • Les colonnes représentent les essences, mis à part la première. Elles déterminent le type d'attaque:
    Glace-Foudre-Feu-Arcane pour le magicien.
    Fureur-Force-Courage-État de la nature pour le combattant.
  • Un petit cadenas ouvert sur une compétence signifie que vous pouvez l'acquérir.
  • Un cadenas fermé signifie que vous n'avez pas le niveau requis.
  • Vous devez avoir débloqué la toute première compétence d'une ligne pour pouvoir accéder aux autres.
  • La première compétence (1ère colonne) n'a pas de pouvoir spécial. Elle ne fait que des attaques physiques.

Augmenter le niveau d'une catégorie
Vous pouvez faire progresser toutes les compétences d'une catégorie quand votre personnage a atteint le niveau requis et contre une somme d'argent.Ci dessus, je fais passer la catégorie "Projectile" (1ère ligne) de l'arbre magicien jusqu'au niveau 5. Le palier 6 requiert un niveau 19. En améliorant une catégorie, Les dégâts des compétences de la ligne augmentent. Attention: Ceci n'est valable que pour les attaques utilisant des essences. Les dégâts physiques demeurent les mêmes quel que soit le niveau de la catégorie. Le coût de mana et d'essences requis augmente également.
Inventaire et équipement
Maintenant qu'on en sait un peu plus sur nos compétences de combat, examinons d'un peu plus près ce que contient ce vieux baluchon. Vous ouvrez le sac (Touche I: inventaire)... Une fenêtre s'ouvre... Vous retrouvez sur cette fiche, les armes, armures, accessoires que vous portez, ainsi que vos potions, objets de quêtes dans l'inventaire.
Note: Si votre inventaire est plein, hors de la ville, vous pouvez détruire un objet inutile en cliquant dessus, maintenir et glisser/déposer hors de l'inventaire. Confirmer la destruction.
Le gros plus en bas vous permet d'acheter une extension d'inventaire avec de l'Altérium.

Équipement: Les équipements ont plusieurs niveaux de qualité correspondant à une couleur ainsi:
  • Blanc : Objet de qualité normale.
  • Vert : Objet de qualité commune.
  • Bleu : Objet d'une qualité rare.
  • Violet : Objet épique, très puissant.
  • Jaune : Objet Légendaire, d'une puissance exceptionnelle.(set d'Alain)
Cristaux de vérité:
Mis à part les objets blancs, tous les autres demanderont à être identifiés. Pour cela, vous trouverez dans le jeu, soit sur les monstres, soit en boutique, des "Cristaux de vérité". Il vous suffira de combiner le nombre de cristaux requis avec l'objet pour l'identifier. Plus la qualité de l'objet est importante, plus il vous en coûtera de cristaux. (ex: Gants violets non identifiés niveau 9 requièrent 63 Cristaux de vérité.

Durabilité:
Votre équipement se détériorera au fil de son utilisation. Un objet rouge n'apporte plus aucun bonus, vous pouvez toutefois le réparer en allant chez un forgeron en ville. En bas de la fenêtre de notre artisan, il y a 2 icônes, vous avez la possibilité de réparer soit une pièce, soit la totalité de l'équipement contre des pièces d'argent. La durabilité inscrite sur la fiche de l'objet est ce qui définit son état. Un clic sur l'enclume fait apparaitre un marteau, choisissez alors l'objet à réparer. L'icône outils répare la totalité de l'équipement.

Emplacements nus:
Certains objets possèdent des slots (emplacements nus) que vous pouvez sertir avec des pierres précieuses (diamants, rubis...) qui apportent des bonus. Ces pierres peuvent être achetées chez les marchands via de l'Altérium.
A noter: Pour sertir la pièce d'équipement, il faut s'en déséquiper et la placer dans l'inventaire, sinon ça ne marche pas. Vous cliquez droit sur la pierre précieuse puis gauche sur la pièce d'équipement, acceptez la modification et équipez votre nouvelle pièce toute boostée ! Attention! les bonus diffèrent selon que vous sertissez une arme ou une armure, vérifiez sur l'info-bulle.

Extension d'inventaire:
La capacité de l'inventaire peut être améliorée via des objets en boutique contre de l'altérium. La première extension coute 1600 Altériums. Chaque amélioration vous apportera 7 emplacements supplémentaires.

Villes et donjons
Vous faites le tour du village, discutez avec les habitants qui vous demandent moults services que vous acceptez sans rechigner car vous êtes un gars/fille gentil(le). Mais avant de continuer votre chemin vers les marécages de Darbmoor pour accomplir vos quêtes, vous décidez de faire le tour des marchands. Il y a 6 types de marchands dans les cités. Ils sont symbolisés sur la carte par des icônes bleues. Voyons ça:
Les marchands
iconeMarchandArticles
forgeronForgerons. Armes à 2 mains.
. Armes à 1 main.
. Bouclier.
. Armures.
. Réparation des armes et armures.
Marchand d'essencesMarchand d'essencesEssences:
. Glace-Foudre-Feu-Arcane (mage)
. Fureur-Force-Courage-État de la nature (guerrier)
alchimisteAlchimiste. Élixir de mana.
. Élixir de guérison.
prêtrePrêtre. Bénédiction d'armure (+50% de résistance attaques physiques).
. Bénédiction de puissance (+50% de dégâts).
. Bénédiction de vitesse (vitesse d'attaque augmentée de 50%).
. Pierre des âmes (ressuscite un joueur mort).
JoaillerJoaillerPierres précieuses à sertir sur l'équipement:
Ajoute des bonus sur l'équipement.
. Diamant (Armure: résistance élémentaire. Arme: coup critique).
. Rubis (Armure: points de vie augmentés. Arme: + x dégâts).
. Saphir (Armure: + x valeur d'armure. Arme: vitesse d'attaque augmentée).
NégociantNégociant. Petit-déjeuner (augmente les points de vie).
. Racine de mana (augmente les points de mana).
. Fruit de la connaissance (+100% d'expérience)

. Coffre surprise (objet aléatoire + % d'obtenir Amulette de la sagesse: +35% xp)
. Clé : Cuivre - Fer - Argent - Or.
. Cristaux de vérité
. Extension d'inventaire

Les donjons
Le monde d'Altéra contient ses propres donjons, que vous pouvez parcourir seul ou accompagné de valeureux guerriers (camarades de jeu). Les donjons sont instanciés, c'est à dire que lorsque vous entrez à l'intérieur, vous êtes coupé du reste du monde ! La zone vous est dédiée, vous seul et votre groupe pouvez y accéder. Si un autre groupe ose pénétrer dans Votre donjon, ils seront téléportés dans une copie de ce donjon. Seul les donjons sont instanciés, les villes et zones principales sont ouvertes à tous. Vous aurez à y accomplir des quêtes, trouver des objets, effectuer un rituel, tuer un PNJ nommé (NM). Les donjons possèdent des coffres, les plus simples s'ouvrent par simple clic, et les plus complexes avec des clés (de cuivre à or). Ces clés peuvent être trouvées dans les coffres simples ou achetées chez le négociant en ville. Vous risquez de tomber sur des Champions ou Boss, ce sont de PNJS bien plus forts que les autres monstres, ils possèdent un nom et lâchent de meilleurs butins une fois anéantis. Ils sont souvent bien plus imposants, mais surtout ils sont différentiables par le symbole au sol qui les entoure (cercle cabalistique rouge). Les pnjs de quêtes sont également marqués de la même manière.
coffre de cuivrechampion

Le jeu en groupe
Vous voici finalement prêt, la dose de popos dans le sac, votre épée en bois à la main, vos skills sur les raccourcis. Il vous tarde d'en découdre avec les Squelettes, Rosefées et autres créatures maléfiques et vous vous dites "Fichtre !, ce guide est bien trop long !" vous n'en pouvez clairement plus ! Ceci dit...Vous pouvez parcourir le monde de Drakensang avec des compagnons. Ça peut s'avérer utile pour les quêtes de donjons et surtout c'est beaucoup plus amusant d'aller perpétrer des petits meurtres entres amis. Pour former un groupe:
  1. Ouvrez la barre de tchat en cliquant sur la "touche Entrée"
  2. Soyons poli ! envoyez un petit message à la personne avant de faire une invitation à la sauvage :) donc vous pouvez lui chuchoter un petit mot avec cette commande.  /w "pseudo de la personne", c'est plus sympa. Les réponses rapides se font automatiquement avec /r
  3. Taper la commande /invite "pseudo de la personne" si la personne a été sensible à votre message ^^ et décide d'intégrer le groupe.
  4. Décidément, ce magicien est bien trop bavard, vous l’expulsez du groupe.. /kick "pseudo de la personne"
  5. Désolé, des affaires plus urgentes m'attendent, je dois vous quitter. Ô toi valeureux guerrier, je te nomme Chef du groupe. /promote "pseudo de la personne"
  6. Vous quittez le groupe, un pincement au coeur... /leave
interface groupegroupe
Une fois dans le groupe, un nouvel onglet s'affiche [Groupe]. Cliquez dessus pour communiquer avec votre partie. Une étoile devant le joueur symbolise le leader du groupe. Vous pouvez voir où se trouvent les membres en ouvrant la carte (Touche M), ils sont symbolisés par un point. Les loots (butins de monstres) que vous verrez au sol vous appartiennent, n'hésitez pas à les ramasser ( au départ, je ne comprenais pas pourquoi personne ne se jetait sur l'Altérium : )). Ça me rappelle que dans les parties de Diablo, il fallait être sacrément réactif ! Gros défaut pour moi, il manque la possibilité de se créer une liste d'amis, c'est toujours pratique de savoir qui est connecté quand on se log. Une Tchat Recherche de groupe serait bienvenue aussi. Il manque tout simplement un vrai menu social pour le moment. A suivre...
Monstres & Cie
Vous gagnerez de l'expérience soit en accomplissant des quêtes (Les quêtes de donjon me semblent donner plus d'expérience), soit en tuant des monstres. Les butins de monstres sont des potions de vie, de mana, du cuivre, de l'Altérium, cristaux de vérité et essences. Certains monstres sont nommés, ce sont soit des Champions, des boss ou des objectifs de quêtes. Le niveau des monstres est symbolisé par un code couleur.
Quand vous ciblez un ennemi, vous voyez son niveau écrit de couleur différente:
gris = ne rapporte pas d’expérience
vert = peu d’expérience
jaune = bon taux d’expérience
orange = très bon taux d'expérience
rouge = monstres supérieurs à votre niveau, durs à tuer, voir impossible seul
Source: forum.dso
Le Joueur contre Joueur (pvp)
Puisqu'on parle de multijoueurs, j'en profite pour vous parler rapidement du pvp. Il y a une arène dans la capitale. Relativement petite mais plutôt bien fichue, il y a de quoi se cacher derrière des chariots, des murs... Pour l'instant le joueur contre joueur n'apporte pas grand chose. On peut gagner des indices de renommée pour augmenter sa... renommée. Mais pour le moment ça n'a aucune utilité, à suivre donc. Le cercle de combat est ouvert à tous, donc vous pouvez aller vous faire One Shot (être tué en un coup) gaiement par un personnage de niveau largement supérieur au votre. Ceci dit, à niveau égal, les combats sont sympas et il va falloir ruser pour arriver à son but. Le pvp peut être joué également en groupe. Dernière chose, le nombre de personnes que vous aurez tuées pendant votre longue carrière de mercenaire s'affichera à côté de la couronne en haut à gauche. Il y a moyen de faire un pvp sympa avec d'autres arènes, des zones dédiées, un classement, des sets pvp à acheter avec les insignes, des mini-jeux dans les arènes. Il y a de largement de quoi s'inspirer chez la concurrence...
Arène capital CarteArène capital Carte
OMG ! I'm dead !
Rassurez vous, que ce soit en pvp ou contre des monstres, vos morts ne vous coûteront qu'un retour au cercle de résurrection le plus proche (en ville) et quelques piécettes pour réparer votre armure. (pas de perte d'xp ou autre malus).
OMG ! I'm deadcercle-de-ressurection

La boutique
Je ne vais pas me faire le commercial de Bigpoint mais sachez que la boutique (Touche T) possède tous les objets proposés par les marchands des villes, plus quelques parchemins de téléportation, l'achat d'Altérium et un pack spécial débutant. Elle est accessible à n'importe quel moment du jeu. Le Pack "Spécial débutant" contient pour 1€99 :
  • Extension d'inventaire: 7 emplacements suplémentaires.
  • Guérison instantanée: 5 simples élixirs de guérison.
  • Booster de dégâts: 3 bénédictions de puissance.
  • Booster de vitesse: 3 bénédictions de vitesse.
  • Booster de point d'expérience: 1 fruit de la connaissance.
  • 3 éléments d'équipement très performants (confectionnés spécialement pour votre classe par Alain le forgeron): une protection du torse, un couvre-chef et une arme

Bonus
Carte des npcs de Grimford et Kingshill. Peut-être utile pour rendre les quêtes si vous avez une mémoire-gruyère comme moi... grimfordKingshill

Quelques avatars maison.

tansieAlainauguste-gorthebertrandclara lectura duncan-le-tourbierMartin-le-pecheurminapere-priscusroland-le-tourbier
Une autre série ici.

Drakensang 800x440 gif 02
Liens utiles
Forum de Drakensang online: fr.board.bigpoint.com/drasaonline/ Le site officiel: www.drakensang-online.com/ Bestiaire du jeu (en cours): fr.board.bigpoint.com/drasaonline Bigpoint: fr.bigpoint.com/ Le lexique des MMO, MMOG et MMORPG: jeuxonline.info/lexique/

30 commentaires:

  1. Vraiment bien Fichu Ce petit Guide , Bravo a toi , Continue Comme ca ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. OUI SUPER sa ma donné vite fait bien fait une bonne explication du jeu dans sa globalité
    bravo
    mon pseudo in game tentacule

    +++

    RépondreSupprimer
  3. Merci :) j'ai vu qu'il y avait une nouvelle zone, nouveaux items... en tout cas le contenu s'étoffe rapidement. Bon jeu à vous ;)

    RépondreSupprimer
  4. merci a toi tu as fait un très bon travail...

    RépondreSupprimer
  5. Très bon tuto mais je n'ai toujours pas trouvé la réponse à une question très simple : "Comment sauvegarde-t-on le jeu quand on veut quitter pour revenir plus tard ?"
    Merci, bon jeu à tous

    RépondreSupprimer
  6. Slt et merci ;)
    Le jeu sauvegarde pour toi, tu reprendras dans la dernière ville où tu as été, avec l'équipement et le niveau que tu avais lorsque tu as quitté le jeu.

    RépondreSupprimer
  7. Salut, merci pour se petit guide sympa.
    Je sais enfin comment créer un groupe ! ^^

    Thx !

    RépondreSupprimer
  8. super guide bravo, ne manque qu'une petite mise à jours : les indices de renommées permettent maintenant d'acheter des armes.

    RépondreSupprimer
  9. Slt !

    Joli guide =)
    Un truck a dire, Comment sa se fais que j'ai vue un mec avec un petit dragon volant a coté de lui il me dit le code bonus comment il l'a eu svp

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  10. bonjour :)
    Merci, le guide n'est plus à jour, mais les bases ont surement peu changé. Pour le dragon, d'après ce que j'ai pu lire, c'est un familier offert avec la version boite de Drakensang Online en Allemagne via Amazon et en version limité pour le moment. Voici l'image de la boite:
    http://i143.photobucket.com/albums/r132/host_this/Cover.jpg

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce petit guide bien sympa...

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour ce guide. A celui qui a écrit le 19/11 à 09:28 : fait attention à ton orthographe. Comment "ça" et pas "sa", truc et pas truck, fait et pas fais.

    RépondreSupprimer
  13. Bon travail mais un guide qui n"est pas a jour..reste un guide?

    RépondreSupprimer
  14. @ Anonyme
    Ce n'est pas faux ! :) J'ai arrêté le jeu il y a déjà quelques mois.
    En même temps ce ne sont que les bases, je ne suis pas sur que le gameplay est énormément changé.
    Ceci dit, je vous redirige quand même vers le guide officiel de Drakensang Online qui lui doit être à jour:
    http://fr.board.bigpoint.com/drasaonline/showthread.php?t=478432

    Bon jeu à vous tous!

    RépondreSupprimer
  15. c tres bien il ny a rien na dire

    RépondreSupprimer
  16. salut bien fichu le guide, mais moi j'ai un prob...
    quand je lance le jeu il me met qu'il n'y a pas de connections alors que sur l'ordi de mon colloc, sa marche très bien.
    je ne crois pas que mon ordi soit un notebook mais c'est une possibilité
    tu aurais pas un conseil? (a par de changé d'ordi ^^)
    merci
    raphtouf

    RépondreSupprimer
  17. slt, merci :)
    Je ne vois pas dsl, essaye tout de même d'aller voir ce post : http://fr.board.bigpoint.com/drasaonline/showthread.php?t=453145 et celui-ci
    http://fr.board.bigpoint.com/drasaonline/showthread.php?t=450375
    en espérant que ça résolve ton problème :)

    RépondreSupprimer
  18. Très bon guide meme si ça a beaucoup changé maintenant

    RépondreSupprimer
  19. est ce qe quelqu' un connait ds cods svp?

    RépondreSupprimer
  20. sur quel bouton faut appuyer pour que sa sauvegarde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En quittant le jeu, ça sauvegarde automatiquement comme tout mmo.

      Supprimer
  21. Bon résumé bon travail a toi merci pour ses réponses!!

    RépondreSupprimer
  22. Je suis un joueur du jeux drakensang
    je connais le jeux mais la je trouve quil
    est bien detaille en sa globalite bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est que le jeu n'a pas du trop changé. J'avais fait ce guide à la sortie (2ans et demi ?) et je pense qu'il y a du y avoir pas mal de mises à jour :) Nouveaux personnages, zones, pvp...
      Je ne les ai pas faite car je ne joue plus au jeu depuis longtemps mais c'est un jeu très sympathique.

      Supprimer
  23. pseudo IG : Dieudelaguerre , combattant lvl 45 ^^
    pseudo IG : Legeekdu26 , braconnier lvl34 .

    RépondreSupprimer
  24. Pourquoi la citée de fragmentée de cardhume est désactiver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait un moment qu'on ne joue plus à Drakensang, peut être pourras-tu trouver la réponse à ta question sur ce forum :
      http://fr.bigpoint.com/drasaonline/board/threads/comment-aller-a-la-cite-fragmentee.68368/

      Supprimer