Les Titans sont également connus sous le nom de "piliers de la terre". Ce sont des êtres anciens qui vivent dans les profondeurs de la terre. Ces créatures gigantesques chantent dans la Pierre et la façonnent.
On dit que les Titans ont sculpté le monde, les tremblements de terre pourraient être leur méthode pour remodeler Thédas. Quelque chose a provoqué la chute des Titans, et le peuple des nains a décliné avec eux.
DLC la Descente
On recueille quelques informations sur les Titans dans le DLC la Descente, bien que comme conclut l'Inquisiteur ou l'Inquisitrice, cela nous laisse avec plus de questions que de réponses.
On se rend dans les Tréfonds suite à une demande d'aide urgente de la part d'Orzammar. Des séismes souterrains ont provoqué l'effondrement d'une mine de lyrium et menace les autres mines, ce qui peut compromettre l'approvisionnement de la surface en lyrium. Pour ne rien arranger, les seaux qui maintenaient les engeances à l'écart ont été détruits.
Au cours de cette aventure, on rencontre la façonneuse Valta, qui pense que les séismes sont provoqués par un Titan car elle a entendu un rythme dans les secousses.
En descendant dans les Tréfonds, on affronte les Sha-Brytol, des nains dont l'armure incrustée de lyrium a fusionné avec leur peau. Valta déchiffre d'anciennes gravures de lyrium sur les parois des Tréfonds qui nous apprennent que les Sha-Brytol se considèrent comme les protecteurs du Titan.
Les Sha-Brytol
On récupère aussi un Ongle de Titan pour la collection Choppes naines avec ce texte :
Cette coupe de pierre semble étrangement organique, comme si elle avait poussé sur une créature qui l'avait ensuite perdue.
Valta trouve un livre d'Orseck Garal, qui fut un Haut et le roi de l'empire nain avant le Premier Enclin. Il révèle qu'un Titan s'est réveillé sous le Thaig Heidrun à cette époque :
"Je fus réveillé par le chant de la Pierre. Notre royaume tremblait sous l'hymne du Titan".
Lorsqu'on pénètre dans la dernière zone, "Le Puits", on découvre une gigantesque caverne avec son propre écosystème verdoyant, il y a aussi des constructions anciennes qui abritent la civilisation des Sha-Brytol.
Les mémoires de ce lieu nous apprennent que les Sha-Brytol viennent boire le sang du Titan et que le lyrium est en fait le sang du Titan. Cette information risque de poser problème, le commerce du Lyrium étant au coeur de l'économie d'Orzammar, toutes les nations en achètent.
On découvre finalement la source du rythme qui guide Valta, il s'agit d'un bloc de lyrium brut en forme de coeur. On comprend qu'on est dans le corps du Titan, et que les Sha-Brytol ont attaqué parce que nous avons pénétré dans un lieu que seuls les "purs" sont autorisé à fouler.
Quand l'équipe s'en approche, celui-ci frappe Valta avec une décharge de lyrium pur, elle perd connaissance. Un Gardien se forme autour du lyrium brut, prêt à le défendre, le combat commence.
Le Gardien
Une fois l'affrontement terminé, Valta reprend conscience. Gênée par le chant qu'elle entend et qui est devenu trop fort, elle projette une boule d'énergie qui la soulage instantanément, ce qui est étonnant vu que les nains sont normalement incapable d'utiliser la magie.
Valta explique que la présence qu'elle sentait s'est dissipée mais que le chant résonne toujours, il lui parle. Le Gardien a été tué mais le Titan est toujours en vie. Ce dernier a causé ces tremblements car il a été perturbé par la Brèche, il semble apaisé maintenant qu'il a établit un lien avec l'un de ses enfants. Le Titan pense en effet que les nains sont ses enfants, lui-même pourrait être le premier enfant de la Pierre.
Valta a changé, elle est devenue "pure". La façonneuse décide de rester dans la caverne verdoyante, elle pense qu'elle a été envoyée dans les Tréfonds pour retrouver l'histoire perdue des nains. Le Titan n'est que le début, les Tréfonds sont remplis de merveilles et de réponses à des questions que les nains ne se sont jamais posés. Son affinité avec la Pierre et son lien avec le Titan lui permettront de survivre.
La façonneuse Valta
Elle disparait finalement à l'intérieur du Titan, le tunnel menant au Puits est désormais inaccessible.
A la fin du DLC, on reçoit trois entrées de codex qui correspondent à des pages manuscrites, arrachée à son journal et qui apparaissent mystérieusement à Fort Céleste : Titans, Le Gardien et Sha-Brytol
Les mots ne sauraient décrire l'immensité absolue d'un Titan. Celui que j'ai rencontré est si grand que l'oeil ne peut l'appréhender en entier. Je me suis aventurée à l'intérieur de son corps sans le savoir, pendant qui sait combien de temps. J'ai entendu les contes sur les dragons et les géants de la surface, mais la description de leur taille n'a aucune commune mesure avec celle du Titan.
Son sang coule à présent dans mes veines, et son chant comble les vides de notre histoire. En fermant les yeux,je vois des images du monde d'autrefois, avant que tout change et que la race des nains ne se divise en deux. Quelque chose a provoqué la chute des Titans, et mon peuple a décliné avec eux. Le Titan veut que je le sache. Non, plus encore. Il veut que je comprenne. Son chant est empreint de solitude.
Extrait du codex Titans
Anciennes gravures de lyrium
Ces mots apparaîssent souvent : "Sha-Brytol". Je crois que ça veut dire "défenseurs vénérés". "Isatunoll... Isatunoll... Nous couper la langue... Nous ensevelir... Veiller sur le Titan jusqu'à son éveil."
Celles-ci ont l'air de parler... du Titan. "Il façonne la pierre. Il est la pierre. Il sculpte le monde par l'intérieur et l'extérieur."
"Seuls les purs peuvent passer. Tous les autres seront châtiés."
Cette expression, c'est "La voie de la pureté"... Il est aussi question du... "Sang du Titan ?" Il est écrit que les Sha-Brytol viennent ici pour ... le boire."
Aucun commentaire: