Dragon Age : Origins - Le Iarl de Golefalois

Dragon Age Origins Le Iarl de Golefalois


Après l'attaque, le Bann Teagan vous demande de le rejoindre près du moulin. Vous êtes interrompus par l'arrivée de Dame Isolde, après quelques échanges le Bann Teagan décide de l'accompagner au château. Il vous donne discrètement sa chevalière qui ouvre un passage reliant le moulin au château de Golefalois. Il y a également une caisse dans le moulin avec une lettre pour la quête Coitus epistolaris.

Les souterrains du château
Château de Golefalois - étage principal (1ère partie)
Château de Golefalois - étage principal (2ème partie)
Château de Golefalois - étage supérieur
Combattre le démon dans l'immatériel
Retour auprès du iarl Eamon
Récapitulatif



Les souterrains du château

Infiltrez-vous dans le château par les souterrains et combattez les morts vivants.

Jowan Dragon Age OriginsAprès l'affrontement, vous découvrez Jowan, un mage de sang enfermé dans une des cellules. Si vous êtes mage, vous l'avez déjà rencontré pendant le prologue Dans la haute tour des mages.

Parlez-lui pour en apprendre un peu plus sur ce qui se passe au château.
Il vous explique son rôle dans l'empoisonnement du Iarl et affirme que ce n'est pas lui qui a invoqué les morts-vivants. La Iarlesse l'a fait torturer et enfermer là.



Vous devez ensuite décider de son sort :
  • le tuer (si vous avez déja fait la quête Le cercle brisé et pris parti pour les templiers vous ne pourrez pas sauver Connor)
    -> Léliana désapprouve (-3), Morrigan désapprouve (-10) sauf si vous la persuadez (-5), Alistair approuve (+2) si endurci, sinon désapprouve (-5), Sten approuve (+7)

  • le libérer, après lui avoir demandé de vous accompagner et d'arranger les choses (il va s'enfuir mais reviendra vous aider)
    -> Léliana approuve (+2), Morrigan approuve (+7), Alistair désapprouve (-5), Sten désapprouve (-3)

  • le libérer et lui dire que vous ne voulez plus jamais le voir (si vous avez déja fait la quête Le cercle brisé et pris parti pour les templiers vous ne pourrez pas sauver Connor). Vous aurez une nouvelle quête plus tard : L'intention de Jowan
    -> Morrigan approuve (+7), Alistair désapprouve (-10) sauf si vous le persuadez, Sten et Wynne désapprouvent (-5)

  • le laisser enfermé (il restera là jusqu'à ce que Teagan le fasse venir)

Si vous ne les avez pas encore obtenu, vous débloquez les codex La magie du sang : l'école interdite etApostats

Dans la pièce suivante, débarrassez-vous des ennemis et examinez la note sur le sol pour débloquer l'entrée de codex Une note chiffonnée. Montez ensuite à l'étage principal.

Dragon Age Origins Carte des souterrains du château de Golefalois
Haut de pageQuête Un village assiégéRetour aux quêtes


Château de Golefalois - étage principal (1ère partie)

Explorez le château en éliminant tous les morts-vivants, sur les cadavres enragés se trouvent des biles pour la quête du tableau du Cantor A fleur de peau.

Dans la grande salle au sud-ouest, examinez le livre sur le pupitre pour débloquer l'entrée de codex Histoire de la Chantrie - Chapitre deuxième.

Déverrouillez la porte de l'armurerie, elle contient divers équipements génériques.

Dans une des pièces au nord, affrontez une meute de mabari, sur la dépouille de l'un d'entre eux se trouve :
Collier pour chien en cuir noir mabari Dragon Age Originsle Collier pour chien en cuir noir :
Pénétration d'armure +0,5, Armure +2

Il y a aussi un coffre contenant 2 kaddis et un cadeau :
Kaddis d'Hakkon vintervind Dragon age originsKaddis d'Hakkon vintervind :
Résistance au froid +30%

Peinture guerrière de la Tempête Dragon age originsPeinture guerrière de la Tempête :
Résistance électrique +30%

Os d'agneau cadeau mabari Dragon age originsOs d'agneau (cadeau pour mabari)


Si vous avez prévu de libérer Valena pour la quête Perdue au château, elle est cachée dans un petit débarras au nord-est.

Dragon Age Origins Carte du Château de Golefalois

Descendez ensuite au sous-sol, accessible par le cellier au nord-est, il y a un coffre contenant une lettre d'amour qui met à jour la quête Coitus Epistolaris et son entrée de codex, ainsi que le cadeau :
bracelets d'acier Dragon age originsles bracelets d'acier (cadeau générique)


Dragon Age Origins Carte du Château de Golefalois

Sortez dans la cour et ouvrez la grille en actionnant le levier à droite pour permettre à Ser Gurven et ses hommes de vous aider à combattre les cadavres, archers squelettes et le revenant qui vous attaquent. Si vous avez votre mabari, activez la Domination Mabari.

Parlez-leur puis entrez dans le château.

Dragon Age Origins Carte du Château de Golefalois
Haut de pageQuête Un village assiégéRetour aux quêtes


Château de Golefalois - étage principal (2ème partie)

A l'intérieur vous assistez à une scène plutôt surprenante. Après la cinématique un combat s'enclenche. Vous recevez l'entrée de codex Connor Guerrin

Une fois vos assaillants éliminés, vous discutez avec Isolde et Teagan de la situation. Vous avez une décision à prendre, les choix dépendent de vos actions précédentes.
Si vous êtes mage vous pouvez dire aussi "Je ne suis pas sur(e) que le jeu en vaille la chandelle." puis "Ce n'est pas en mourant que vous tiendrez votre promesse, dame Isolde." Isolde vous parlera d'une récompense. Vous recevrez plus tard le Bâton d'enchanteur (uniquement si elle et Connor survivent ou si elle se sacrifie pour sauver Connor).

Voici les différentes options :

Tuer Connor

Il s'est réfugié au premier étage du château, parlez-lui ou approchez-vous de la chambre du iarl Eamon pour lancer le combat. Vous affrontez un démon du désir qui fait apparaitre des cadavres, des démons mineurs.
-> Léliana désapprouve (-5) sauf si vous la persuadez, Wynne désapprouve (-3), Shale et Sten approuvent (+4)

Après le combat Isolde s'interpose et vous supplie de ne pas tuer Connor (peu importe ce qu'elle suggère, Connor sera tué).
  1. Assommez Isolde et tuez Connor:
    -> Morrigan approuve (+4), Sten approuve (+4) qu'il soit là ou pas, Zévran approuve (+6) s'il est dans l'équipe, sinon (+4), Oghren désapprouve (-20) s'il est dans l'équipe, sinon (-10), Wynne désapprouve (-5) qu'elle soit là ou pas

  2. Laissez Isolde tuer Connor:
    -> Léliana approuve (+1), Morrigan approuve (+4), Wynne approuve (+1), Zévran approuve (+2), Oghren désapprouve (-10)

  3. Refusez de laisser Isolde tuer Connor et le tuer vous-même (sans l'assommer):
    -> Morrigan approuve (+4), Sten approuve (+4) qu'il soit là ou pas, Wynne approuve (+1), Zévran approuve (+4) s'il est dans l'équipe, sinon (+2), Léliana désapprouve (-2) si elle est dans l'équipe, sinon (-3), Oghren désapprouve (-15) s'il est dans l'équipe, sinon (-5)

Utiliser la magie du sang de Jowan pour entrer dans l'immatériel et tuer le démon

Ce choix n'est possible que si vous avez épargné Jowan et que vous ne lui avez pas dit que vous ne vouliez plus jamais le revoir, il vous faut aussi un mage dans votre équipe : la iarlesse Isolde se sacrifiera pour sauver son fils.
-> Alistair désapprouve (-10) qu'il soit présent ou non, Léliana désapprouve (-3), Shale désapprouve (-5), Morrigan désapprouve (-1) si c'est elle qui entre dans l'Immatériel, sinon elle approuve (+2), Wynne désapprouve (-20) si c'est elle qui entre dans l'Immatériel, sinon (-10)

Si vous décidez de choisir la magie du sang, dites que vous avez besoin de temps pour réfléchir, cela va vous permettre d'explorer le reste du château avant.

Une fois que vous êtes prêts, le rituel peut commencer. Une cinématique se lance, Jowan commence le sort et Isolde est tuée. Le mage choisi entre dans l'Immatériel (voir ci-dessous).


Voyager jusqu'à la tour du cercle pour obtenir l'aide des mages afin d'entrer dans l'immatériel

Ce choix n'est valable que si vous n'avez pas encore fait la quête Le cercle brisé ou que vous avez choisi de sauver les mages : Isolde et Connor seront sauvés
-> Alistair approuve (+4), Léliana approuve (+2), Wynne approuve (+4), Oghren désapprouve (-3), Sten désapprouve (-10)


Une fois votre décision prise où en attente, explorez le reste du château. Il est préférable de le faire avant d'avoir résolu le problème de Connor pour trouver plus d'objets et d'autres biles de cadavre :
En traversant le hall à l'ouest avec les armures, celles-ci vous attaquent. Si Ser Guren et ses chevaliers sont entrés avec vous, ils vous aident à les terrasser.

Entrez dans la chambre au sud, affrontez cette fois un chamberlan et des cadavres enragés.
Sur le cadavre du chamberlan se trouve la clé de la chambre forte située à l'étage supérieure. Fouillez la pièce et examinez le livre sur l'étagère pour débloquer l'entrée de codex Géographie féreldienne. Déverrouillez le cabinet, il contient :
cadeau Dragon age originsla petite bague en argent (cadeau générique)


Fouillez ensuite le bureau de Eamon à l'ouest, il contient un cadeau pour Alistair :
Amulette de la mère d'Alistair Dragon age originsL'amulette de la mère d'Alistair (cadeau spécial)


Examinez aussi le livre, il débloque l'entrée de codex L'empire orlésien.

Dragon Age Origins Carte du Château de Golefalois

Pour ceux et celles qui aiment collectionner les armures rares, la chambre forte à l'étage supérieur peut parfois contenir une ou plusieurs pièces de l'armure de commandant ou celle du berruier, elle apparait dans le coffre ou il y a le bouclier d'Eamon. Enregistrez avant de monter à l'étage supérieur. (Après 4 tentatives, j'ai eu le torse de l'armure de plates du commandant)
Haut de pageQuête Un village assiégéRetour aux quêtes


Château de Golefalois - étage supérieur

Si vous ne voulez pas tuer l'enfant, évitez de vous approcher de la chambre du iarl au nord-est, sinon vous n'aurez d'autre choix que d'affronter le démon qui le possède et Connor mourra.

Explorez le niveau en éliminant tous les cadavres qui s'y trouvent.

Fouillez la première chambre, il y a un cadeau dans le rayonnage :
cadeau Dragon age originsGénéalogie féreldienne des Guerrin (cadeau pour Wynne)


Explorez l'aile ouest, il y a un autre cadeau dans le coffre d'une chambre :
cadeau Dragon age originsStatuette de dragon en pierre (cadeau pour Alistair)


L'autre chambre contient un livre avec l'entrée de codex Journal d'un apaisé et un coffre à déverrouiller.

Ouvrez la porte de la chambre forte avec la clé trouvée précédemment sur le chamberlan, vous récupérez notamment :

Arc du Renard Dragon age originsl'arc du renard (arc court) : Bois de sylvan (grade 6), Requis 26 dextérité, Dégâts 7.50, Probabilité de critique 1.50%, Pénétration d'armure 6.00, Portée 25, Modificateur de force: 1.00, Probabilité d'éviter les projectiles

Masse d'armes de berruier Dragon age originsMasse d'armes de berruier : Acier (grade 36), Requis 16 force, Dégâts 6.00, Probabilité de critique 0.60%, Pénétration d'armure 5.20, Modificateur de force 1.00, Rune 1, Résistance spirituelle-5%, Résistance au froid +5%, Dégâts de froid +2

Bouclier d'Eamon Dragon age originsBouclier d'Eamon : Écu Acier (grade 3), Requis 22 force, Défense: 4.00, Fatigue: 3.52%, Déviation des projectiles: 4.50, Modificateur de force: 1.00 Défense +6, Endurance +25

cadeau Dragon age originsNature morte à cadre d'argent (cadeau pour Sten)


Il peut aussi parfois y avoir une ou plusieurs pièces de l'armure de commandant ou celle du berruier


Vous pouvez aller jusqu'à la chambre de Connor à l'est, il y a l'entrée de codex Aveline, chevalier d'Orlaïs à débloquer en examinant un livre.

Attention si vous vous approchez de la chambre du iarl Eamon, le démon surgit et le combat s'engage. L'enfant ne survit pas à l'affrontement.

Dragon Age Origins Carte du Château de Golefalois
Haut de pageQuête Un village assiégéRetour aux quêtes


démone immateriel

Combattre le démon dans l'immatériel

Seul un mage peut y pénétrer, si c'est votre cas allez-y vous même, c'est le seul moyen d'apprendre la spécialisation Mage de sang.

Avancez dans la zone, vous rencontrez d'abord le Iarl Eamon.
Franchissez le portail de l'immatériel, vous vous retrouvez au nord-ouest de la zone. Avancez et parlez à Connor, puis affrontez une faible représentation de la démone. Repartez ensuite par le portail avec lequel vous êtes arrivés.

Cete fois ci vous arrivez à l'est, avancez et rencontrez une deuxième fois Connor, parlez lui puis combattez la démone et un démon mineur de la colère. Repartez par le portail.

Vous voilà maintenant au sud-est, comme avant allez voir Connor et battez la démone avec 2 démons mineurs de la colère.

Vous arrivez finalement devant sa véritable forme au sud-ouest de la zone. Elle vous propose de discuter. Si vous avez envoyé Jowan, Morrigan ou Wynne, ils refusent et combattent le démon.

Si c'est vous qui êtes entré(e) dans l'Immatériel, vous pouvez soit la combattre, soit négocier avec elle :
Négociations avec la démone
1) l'intimider pour qu'elle s'en aille.-> amène sur une 2ème intimidation plus difficile (requis Rhétorique NV 4 ou Force très haute). Si vous la réussissez, le démon quitte Connor et vous accorde une récompense.
2) la spécialisation Mage de sang (garde des ombres uniquement)
3) du plaisir. une courte cinématique se déclenche avec un baiser du démon
4) l'amour des proches : augmente l'estime d'un compagnon de 20.
5) améliorer ses talents : 1 tome qui octroie 1pt dans un talent ou un sort
6) rien. Le combat a lieu


Dragon Age Origins Carte de l'Immatériel

Après une cinématique dans le village de Golefalois, vous vous retrouvez dans la chambre du Iarl. Si Jowan est toujours en vie et qu'il vous a aidé, Teagan vous demande votre avis sur son sort.

- "Il devrait être exécuté." Teagan vous demande si vous en êtes bien sûr.
Si vous dites que vous aimeriez vous en charger, il accepte (sinon Teagan le tue).
Jowan est dans sa cellule dans le donjon, parlez-lui :
Si vous le tuez en disant "Jowan tu es passible de mort. Je serai ton bourreau."
-> Alistair désapprouve (-5), Léliana désapprouve (-3), Morrigan désapprouve (-5), Sten approuve (+7)
Si vous le tuez en disant "Je suis désolé(e) (Garde mage)"
-> Pas de changement d'approbation
S'il n'est pas tué, il reste dans sa cellule et ne peut pas être libéré.


- "J'aimerai qu'il soit libéré / Je ne crois pas que la décision vous revienne"
Jowan est de nouveau emprisonné. Si vous allez dans sa cellule, il est là mais vous ne pouvez pas interagir avec lui.

- "Faites ce que bon vous semble"
Teagan l'emprisonne à nouveau jusqu'à ce que le iarl puisse prendre une décision.
Jowan n'apparait pas dans sa cellule.


Une fois cette décision prise, vous recevez une nouvelle quête, la recherche de la Sainte urne cinéraire.

Si vous avez demandé une récompense à Isolde précédemment, que vous êtes mage et qu'elle et Connor sont en vie, elle vous donne un bâton :
Bâton d'enchanteurLe bâton d'enchanteur : Varie (grade 1 à 7), Requis Mage, 16 Magie, Dégâts 4.00 (physique), Pénétration d'armure 20.00, Portée 50, Puissance magique 1, Magie +1, Résistance spirituelle +10, Dégâts de feu +5%, Dégâts de froid +5%, Dégâts électrique +5%

Vous pouvez aussi lui dire de donner ce bâton à Connor -> Léliana et wynne approuvent (+1)

Explorez la chambre du iarl pour trouver deux entrées de codex : Histoire féreldienne - 1er chapitre dans une pile de livres et Le premier enclin - chapitre deuxième dans un livre à son chevet.
Haut de pageQuête Un village assiégéRetour aux quêtes


Retour auprès du iarl Eamon

Une fois la quête La Sainte urne cinéraire effectuée et les cendres d'Andrasté en votre possession, parlez au Bann Teagan dans le château de Golefalois.
Une cinématique se lance alors, vous assistez à la guérison complète du iarl Eamon !
Il souhaite ensuite vous récompenser, acceptez pour obtenir 1 point de talent supplémentaire (guerrier, mage) ou 1 point de compétence (voleur).
Au cours de cette conversation une stratégie est mise en place pour confondre Loghain devant le conclave à Dénérim.

Vous recevez également l'entrée de codex iarl Eamon Guerrin et un bouclier :
Bouclier d'élite de Golefalois Dragon age originsle Bouclier d'élite de Golefalois, Écu en Acier rouge (grade 5), Requis 32 force, Défense 4.00, Fatigue 3.84%, Déviation des projectiles: 6.00, Modificateur de force: 1.00, Volonté +1, Défense +3, Résistance à l'électricité +15, attaque +2

Si vous êtes mage et avez demandé une récompense à Isolde précédemment, qu'elle est morte et que Connor est encore en vie, il vous donne un bâton :
bâton d'enchanteurLe bâton d'enchanteur : Varie (grade 1 à 7), Requis Mage, 16 Magie, Dégâts 4.00 (physique), Pénétration d'armure 20.00, Portée 50, Puissance magique 1, Magie +1, Résistance spirituelle +10, Dégâts de feu +5%, Dégâts de froid +5%, Dégâts électrique +5%

La spécialisation Champion vous est désormais accessible.
Haut de pageQuête Un village assiégéRetour aux quêtes


Récapitulatif

Les objets

biles Dragon age originsbile pour la quête du tableau du Cantor A fleur de peau :
ramassée sur les cadavres enragés

collier mabari Dragon age originsCollier pour chien en cuir noir : trouvé sur un des mabaris
Pénétration d'armure +0,5, Armure +2

Kaddis d'Hakkon vintervind mabari Dragon age originsKaddis d'Hakkon vintervind : dans un coffre avec les mabaris à l'étage principal du château
Résistance au froid +30%

Kaddis peinture de guerre mabari Dragon age originsPeinture guerrière de la Tempête : dans un coffre avec les mabaris à l'étage principal du château
Résistance électrique +30%

bracelets d'acier Dragon age originsbracelets d'acier, cadeau générique :
coffre dans la 2eme partie du sous-sol (en passant par le cellier du château)

cadeau mabari Dragon age originsOs d'agneau, cadeau pour mabari :
dans un coffre avec les mabaris à l'étage principal du château

cadeau Dragon age originspetite bague en argent (cadeau générique) :
cabinet verrouillé dans la chambre du chamberlan

Amulette de la mère d'Alistair Dragon age originsL'amulette de la mère d'Alistair (cadeau spécial pour Alistair) :
dans le bureau du iarl Eamon à l'ouest

cadeau Dragon age originsGénéalogie féreldienne des Guerrin (cadeau pour Wynne):
dans une des chambres à l'étage supérieur

cadeau Dragon age originsStatuette de dragon en pierre (cadeau pour Alistair):
dans le coffre d'une chambre à l'étage supérieur

cadeau Dragon age originsNature morte à cadre d'argent (cadeau pour Sten) :
dans la chambre forte à l'étage supérieur

arc du renard Dragon age originsl'arc du renard (arc court) : Bois de sylvan (grade 6), Requis 26 dextérité, Dégâts 7.50, Probabilité de critique 1.50%, Pénétration d'armure 6.00, Portée 25, Modificateur de force: 1.00, Probabilité d'éviter les projectiles : dans la chambre forte à l'étage supérieur

Masse d'armes de berruier Dragon age originsMasse d'armes de berruier : Acier (grade 36), Requis 16 force, Dégâts 6.00, Probabilité de critique 0.60%, Pénétration d'armure 5.20, Modificateur de force 1.00, Rune 1, Résistance spirituelle-5%, Résistance au froid +5%, Dégâts de froid +2 : dans la chambre forte à l'étage supérieur

Bouclier d'Eamon Dragon age originsBouclier d'Eamon : Écu Acier (grade 3), Requis 22 force, Défense 4.00, Fatigue 3.52%, Déviation des projectiles 4.50, Modificateur de force 1.00 Défense +6, Endurance +25 : dans la chambre forte à l'étage supérieur

Bouclier d'élite de Golefalois Dragon age originsle Bouclier d'élite de Golefalois, Écu en Acier rouge (grade 5), Requis 32 force, Défense 4.00, Fatigue 3.84%, Déviation des projectiles: 6.00, Modificateur de force: 1.00, Volonté +1, Défense +3, Résistance à l'électricité +15, attaque +2 : après le réveil du iarl Eamon

bâton d'enchanteurLe bâton d'enchanteur : Varie (grade 1 à 7), Requis Mage, 16 Magie, Dégâts 4.00 (physique), Pénétration d'armure 20.00, Portée 50, Puissance magique 1, Magie +1, Résistance spirituelle +10, Dégâts de feu +5%, Dégâts de froid +5%, Dégâts électrique +5% : après l'Immatériel ou au réveil d'Eamon si Isolde et Connor survivent ou si elle se sacrifie pour sauver Connor et que vous avez demandé une récompense.


Les codex

Haut de pageQuête Un village assiégéRetour aux quêtes

Aucun commentaire: