Diablo III. Retour de bêta

Le Messie est venu, le temps d'un week-end, fouler la surface de nos écrans et s'en est allé tel un prince nous laissant l'oeil cerné et la tendinite de l'index en offrande. Je parle bien sur de la dernière mouture du célèbre Hack and Slash de Blizzard, le bien nommé Diablo 3. A moins de 15 jours de la sortie du jeu, quelles impressions laisse t'il derrière lui après cette courte bêta ? Suivez le guide !

creation personnage diablo3
A vrai dire, je n'ai que très peu lu sur les différents aspects du jeu avant ce week-end, c'est donc avec un regard neutre que je me suis aventuré sur les terres de Sanctuaire.
Après quelques déboires, notamment l'Error fatale 12 ! Je lance enfin le jeu pour atterrir sur la création de personnages. Il y a en tout cinq classes disponibles, le barbare, le chasseur de démons, le moine, le féticheur et enfin le sorcier. On peut désormais choisir le sexe du personnage, seule personnalisation possible avant d'entrer en jeu. Ce sera donc un sorcier en difficulté Normale, la seule proposée, dommage car ça va rendre le jeu très facile. Une brève description de la classe s'affiche avec sa caractéristique principale à droite de l'écran. Le niveau maximal des personnages pendant la bêta était le niveau 13. Seul l'Acte I était accessible, le tutoriel du jeu. On retrouve l’option Héros extrême, anciennement le mode Hardcore qui vous permet de créer un perso qui sous peine de mourir une seule fois se verra définitivement effacé de votre tableau de personnages ainsi que tous ces objets ! Toute réclamation auprès du service mortuaire sera rejetée, on ne ressuscite pas ces gens là, qu'on se le dise ! Allez, go !

La sexy Chasseuse de démonsMoine Extrêmet'est mort !





Le Barbare: C'est lui qui donne toutes ses lettres de noblesse au genre, c'est le bourrin du groupe ! Il se rue dans la mêlée, étripe, égorge et pille tout en violant 2-3 zombies au passage. Il peut équiper 2 armes, 1 arme avec 1 bouclier ou une arme à deux mains, d'ailleurs c'est valable pour toutes les classes. Sa ressource principale est la fureur, il la monte en encaissant et en portant des coups pour ensuite la déployer en utilisant ses compétences dévastatrices. Vous voulez un personnage sans prise de tête, il est fait pour vous !

Le moine: C'est la classe ultra rapide, le Jackie Chan du jeu, il enchaine des coups très puissants, virevolte, passe derrière l'ennemi... Vous pouvez l'équiper de poings, de bâtons de combats. Pour utiliser ses compétences, il doit monter sa réserve de puissance spirituelle. Une des compétences intéressantes du moine est  un soin qui régénère sa propre vie ainsi que celles de ses coéquipiers. Bien pour la coop !

Le Chasseur de démons: C'est l'archer du groupe, ultra stylé. on peut lui attribuer deux arbalètes pour des fights à la John Woo. Quand il est pris à parti dans un trop grand nombre de mobs, il peut vanish, voir mieux, via quelques pirouettes se dégager très rapidement de la zone de danger. Il peut aussi utiliser divers pièges. Pour utiliser ses compétences, il a une réserve divisée en deux jauges, une pour la Haine qui se régénère rapidement, plus pour l'attaque et une pour la Discipline qui se régénère plus lentement, pour les capacités défensives. Il va falloir être tactique !

Le Sorcier: Première classe que j ai choisi de monter, on a un choix plutôt varié, du missile au trait de givre, la désormais classique nova, sort de zone qui glace vos ennemis sur place, très pratique, une armure de glace, des tornades, des épées qui tournoient autour de vous, tout ça quoi... Pour utiliser ses compétences, le sorcier dispose de la puissance arcanique. Le Maître des aoes !

Le féticheur: Sorte de chaman invocateur, cette classe est très fun à jouer. Dans la bêta vous étiez accompagné de trois chiens lors des combats. Commencez par invoquer un petit sort de zone, des mains surgissent du sol et retiennent vos ennemis !  Alors, briser quelques jarres qui libèrent une horde d'araignées qui se repaissent de vos ennemis, c'est délicieux ! D'autres familiers sont prévus, chauves souris, zombies... Mis à part les jarres, j'ai bien aimé les attaques à la sarbacane. Sa ressource principale est le mana. Préparez vos poupées et amulettes !



environnements diablo3

Me voici donc projeté sur les terres funestes de Sanctuaire face à mon destin mais surtout face à mes premiers morts-vivants ! Quelques clics de souris  me permettront d'en venir rapidement à bout avant d'atteindre notre nouveau fief, la Nouvelle Tristam. Mais avant d'y entrer nous croiserons le Capitaine Rumford qui nous assigne notre première mission, repousser une quinzaine de zombies, aussitôt la quête s'affiche sur la droite avec ses objectifs. Remplir cette mission en moins de vingt secondes attribuera un Haut-Fait, un équivalent des succès. Il y en aura plusieurs à débloquer au cours du jeu.
Quelques lieux
C'est quoi ce foutoir devant les portes de la ville ?!Elle n'est pas belle cette taverne ?!La cathédrale et ses nombreux souterrains
Graphiquement, je trouve le jeu très fin que ce soit les environnements, la cathédrale, ou New Tristam. Il en va de même pour la modélisation des personnages, très réussie, que ce soit le Barbare et sa masse musculaire ou le Féticheur et son trop grand corps amaigri et vouté ! leur animation est tout aussi bien réalisée, ce qui est loin d'être évident dans certains jeux, pas de balai dans le cul si vous voyez ce que je veux dire. Les tissus sur les personnages, robes sont en mouvement. Les effets des différents sorts sont parfaits, on ne tombe pas dans la démesure, ni trop flashy, ni trop fade. Nombre d'éléments du décor sont destructibles, les tonneaux, tas d'os, bibliothèque, souches de bois... Certains éléments d'ailleurs iront jusqu'à vous permettre d'éliminer quelques créatures comme par exemple faire tomber un pan de mur, activer un mécanisme qui fera chuter un énorme chandelier sur vos ennemis (et un haut fait de plus!). Sur la majorité des cartes, on trouve des pylônes qui offrent des bonus d'expériences, de défense pour un laps de temps. Les intérieurs des donjons sont générés aléatoirement, comme leurs entrées sur la carte, à contrario j'ai trouvé que les environnements extérieurs ne changeait pas trop. Les évènements et emplacements de quêtes, les monstres élites sont aléatoires aussi. Le tout est soutenu par une bonne ambiance sonore qui contribue largement à l'immersion. On retrouve d'ailleurs le thème de Tristram.  Je n'ai eu que très rarement des ralentissements, un peu en coopération et encore. Toutes les options vidéos étaient réglées sur la qualité maximale, ma config PC se compose d'un Atlhon 64 X2 dual core 4800+ et une GeForce 8800 GT, rien de bien récent.



gameplay diablo3
La barre d'actions
Votre barre d'actions est composée de 2 sphères, une pour la vie à gauche, une pour l'énergie à droite qui alimentera vos sorts. Vous possédez 6 emplacements dont deux dédiés aux boutons de la souris. Votre première compétence est attribuée au clic gauche de la souris, c'est votre skill principale, celle que vous utiliserez le plus souvent et qui consomme le moins de ressources, mana, esprit, fureur... Au niveau 2 vous débloquez votre seconde compétence qui va se loger sur le deuxième clic de souris, le droit donc, ce sont des attaques plus puissantes mais aussi plus gourmandes en énergie. Au fil du jeu et de votre progression, vous débloquerez de nouveaux emplacements de compétences. Elles iront se loger dans les quatre cases de gauche et sont activables via les touches 1-2-3-4. Tout à droite on trouve l'emplacement des potions de vie qui s'activent via la touche Q, pas de potion de mana. Juxtaposé se trouve le sort de portail qui nous amène à New Tristram, une fois de plus pas de parchemin comme c'était le cas dans les précédents opus. Tout semble avoir été simplifié. Pour finir avec cette barre, on retrouve les compétences, l'inventaire, le journal de quêtes, les options, et les hauts-faits.
Vous vous déplacez dans le jeu soit en cliquant sur le sol, soit on maintenant le clic gauche de la souris enfoncé. Pour annihiler vos ennemis et gagner de l'expérience, il vous suffit de cliquer dessus, la touche Alt enfoncée vous permettra de lancer vos sorts de longue portée sans vous retrouver par erreur dans la mêlée, très pratique pour les classes à distance, souvent les plus fragiles. Une fois éradiqués, les mobs laisseront sur place de l'or, lequel se ramassera automatiquement en passant dessus. Vous devrez par contre cliquer sur les équipements pour les retrouver dans votre inventaire. Ils laisseront aussi tomber des boules rouges qui permettront de remplir votre sphère de vie, plus ou moins selon le niveau du monstre qui la drop (normal ou élite). En maintenant la touche Crt enfoncée, vous pouvez voir les caractéristiques des objets avant de les ramasser, la touche ALT vous permet d'afficher tous les items au sol. Vous pouvez débloquer des nouveaux records [Massacres] en enchainant le maximum de monstres tués ou des [Coup Puissant] ici le but est de tuer un maximum de monstres en un seul coup (20 mobs tués en un coup !? et un haut fait de plus!). En plus de flatter grandement votre égo, ces petits ajouts vous attribueront un bonus d'expérience.
Coup puissant=bonus XPAlt pour sorts à distanceServez-vous !

La carte
Vous disposez d'une mini carte en haut à droite, votre personnage est représenté par une flèche. Lorsque vous approchez de l'objectif de quête un cercle clignote, ceci dit, il faut être relativement prêt pour qu'il s'affiche, la direction à prendre ne vous est pas indiqué comme dans certains jeux et c'est tant mieux. Après, pratiquement tous les points importants sont indiqués, donneurs de quêtes, compagnons, portails, marchands, entrées de donjons. Les mobs de quêtes sont signalés par des points rouges. Pour afficher la carte principale, il vous faudra l'ouvrir avec la touche M. La carte se dévoile au fur à mesure de votre avancée, en effet, elle est recouverte d'un brouillard de guerre mais une fois la carte découverte, elle le reste tout du moins pour la partie en cours.



les competences diablo3
En avançant dans le jeu, vous débloquerez de nouvelles compétences, mais aussi de nouveaux emplacements a certains niveaux prédéterminés. En ouvrant la fenêtre de sorts vous vous retrouvez avec 3 catégories de compétences:
  1. Celles de la souris (primaires et secondaires).
  2. Les actives (touche 1 à 4 ). Chaque emplacement correspond à une spécialité, par exemple pour l'archer: 1 correspond aux sorts Défensifs, 2 sorts de Chasses, 3 aux Pièges, 4 à l'Archerie.
  3. Pour finir 3 emplacements de compétences passives sont à débloquer (niveau 10/20/30)
Nouvelle compétence acquiseCompétence sélectionnéeValidation
Pour activer une compétence, il vous suffit de cliquer dessus et de confirmer, celle ci se logera à l'emplacement prévu. Vous débloquerez également des runes spécifiques pour chaque compétence, elles apporteront des bonus non négligeables. Si le système peut paraitre dirigiste de prime abord, on devrait tout de même pouvoir réaliser des builds bien différents. De plus, avoir un choix limité de compétences à utiliser va nous obliger a bien les choisir. L'arbre de compétence n'étant pas figé, ça nous évitera d'arriver à haut niveau avec un personnage complétement raté. Cette mobilité peut être utile selon les cas rencontrés, par exemple, contre un certain boss, ne vaut-il pas mieux que j'utilise tel ou tel sort qui me serait inutile dans d'autres circonstances ? Comptez environ 24 compétences actives à débloquer et 6 runes pour chacune d'elles et un choix de 15 compétences passives (3 à choisir).



les quetes diablo3
La majeure partie des quêtes se prend à Nouvelle Tristram et concerne la quête principale. Les missions secondaires ont leur importance car elles nous permettent de récupérer des compagnons, des artisans qui vous attendrons au village par la suite. On va donc sauver des gens, ramener des objets, tuer certains monstres. Il y a aussi quelques quêtes défis comme par exemple cette quête facultative qui se déroule dans la cathédrale, il  faut tenir face à une horde de squelettes pendant une minute après avoir activer une orbe. De quoi réaliser quelques Hauts-Faits, engranger rapidement de l'xp et ramasser de l'or !
Quête dans un donjonLivre de quêtesUn petit défi ?
Pour chaque début de zone, une sauvegarde automatique est réalisée au cas ou vous mourriez. Vous trouverez également des portails statiques pour vous transporter dans une des régions déjà visitées. Toutes les quêtes sont répertoriées dans un journal. Autre chose agréable, au fil des niveaux vous trouverez des livres posés sur des bureaux, pupitres, histoire d'étoffer le background de Diablo. Ce qui est intéressant c'est qu'en plus du petit bonus xp qu'il procure, le livre est auditif, alors même si vous continuez à casser du monstre, l'ambiance sonore se met en sourdine, la voix du narrateur vient se poser en premier plan. Les barbares qui n'ont ni le temps d'ouvrir les livres ramassés ou d'arrêter leur sale besogne les remercieront.
Recommencer la quête que vous voulez une fois l'acte finiLivre audio à ramasserRetrouvez tous vos livres dans le journal
Quand vous sortez du jeu et le continuer plus tard, vous pouvez choisir à quel endroit de l'histoire vous voulez le reprendre. Admettons que vous avez accompli une partie de l'Acte 1, rien ne vous empêche de repartir à zéro. Il en va de même lorsque vous jouez en groupe. Ce qui me rappelle que vous pouvez laisser votre partie ouverte à tous lorsque vous jouez en solo, les joueurs cherchant une partie publique n'auront qu'à vous rejoindre.
I'm Dead ! Si vous mourrez sachez que vous reprenez à la dernière sauvegarde auto. Sous la forme d'un spectre inattaquable, il vous faudra alors retourner sur le lieu du crime, récupérer votre corps et vos affaires ! A partir du niveau 10, il faudra sortir la bourse pour réparer ses armes et armures. Quand votre vie est au bord de l'abime, sachez que l'écran se teinte en rouge et qu'il est grand temps de claquer la touche Q (potion de vie).



equipements diablo3

La majeure partie de votre équipement se ramasse sur les monstres, dans les coffres et tout élément destructible du jeu. Ceux ci se logent dans votre inventaire une fois ramassés. Vous pouvez toutefois acheter quelques pièces d'armes, armures chez les marchands de Nouvelle Tristram. A savoir: les coffres ont différents niveaux de qualité, de la simple caisse en bois qui vous rapporte des objets gris au coffre protégé par des colonnes et une petite armée de monstres qui vous rapporte souvent des objets bleus. Il y a en effet quatre niveaux de qualité pour les armes, armures de la bêta, gris, blanc, bleu et doré (rare). Aucune pièce de set (ensemble d'armure) ne semble avoir été implantée. Votre équipement est composé d'un casque, d'un plastron, de jambières, de bottes, d'une ceinture, de 2 anneaux, d'un gant pour chaque main et non une paire de gants, d'un collier, d'épaulettes et de deux emplacements pour les armes. Certaines armes possèdent des pouvoirs magiques élémentaires qui émettent par un éclat lumineux une fois équipées.
l'inventaire, remarquez le champignon !Un des marchands de la villeCoffre commun à Nouvelle Tristram
On peut placer des gemmes avec bonus dans certaines pièces, même si je n'en ai trouvé aucune, l'artisanat m'a permit de fabriquer une jambière avec une châsse vide. Des teintures sont également prévues. Bonne nouvelle, tout l'équipement trouvé peut être transférer sur chaque personnage de votre compte via un coffre placé près de l'auberge dans le village. Ce coffre peut être agrandi moyennant quelques piécettes d'or. D'ailleurs la même armure verra son aspect visuel s'adapter à la classe. Quant à la bourse d'or, elle est commune à l'ensemble des personnages, exception faite des personnages créés en mode Extrème qui eux doivent se débrouiller seul, aussi bien pour l'or que pour le coffre de partage ! Mis à part les arcs et armes de poing, je n'ai vu aucune restriction d'utilisation des armes pour les différentes classes.




artisanat diablo3

Vous acquérez les services d'un forgeron très rapidement après avoir effectué une quête pour ce dernier. Il y a 3 artisans à débloquer, le forgeron donc, le joailler et le mystique.
Le forgeron vous permet de fabriquer des armures et des armes, de récupérer des matériaux pour le craft. C'est à vous de financer la montée en niveau de votre artisan. Un artisan ayant acquis un certain niveau le gardera quel que soit le personnage avec lequel vous jouez. Vous devrez juste  refaire la quête pour l'obtenir. Par exemple, si l'artisan était de niveau 4 avec votre sorcier niveau 20, il le sera toujours avec votre moine niveau 1.

Comment ça marche ?
Vous commencez par interagir avec le forgeron en cliquant dessus. Vous ouvrez une fenêtre composée de quatre onglets.
  • Forger une armure: détails des plans et matériaux requis et coût.
  • Forger une arme: détails des plans et matériaux requis et coût.
  • Recycler: transformer des objets en matériaux d'artisanat.
  • Former: niveau de l'artisan et coût.
Augmentez le niveau de votre artisanExtraire les composants à partir des armuresFabriquer votre armure, ici une armure rare
Vous commencez donc par recycler un objet. J'ai testé sur des objets de qualité bleue. Vous récupérez ainsi des matériaux  d'artisanat de différentes qualités, magique, rare ou légendaire. Sur la bêta j'ai ainsi obtenu des essences subtiles bleues et de temps à autre un item rare Fallen Tooth. Une fois les matériaux dans votre inventaire, vous pouvez commencer à fabriquer votre arme/armure contre un certain nombre de composants et quelques pièces d'or. Pour débloquer de nouveaux plans d'artisanat, il  faut contribuer financièrement à la formation de votre artisan. Au départ vous allez débourser plusieurs fois 2000po pour atteindre le niveau 2  puisque la barre de progression se remplit par cran. Pour atteindre le niveau 4, il faudra alléger sa bourse de 6000Po par cran pour faire avancer la jauge. A chaque entrainement, vous gagnez deux nouveaux plans d'artisanat. La qualité maximale des plans dans la bêta était rare (jaune) pour une pièce qui disposait d'un emplacement de gemme. Il semblerait que d'autres plans soient accessibles via des livres. Quand votre artisan prend un niveau, tout son environnement, la forge, s'améliore. D'ailleurs vous pouvez avoir accès aux différentes fonctionnalités du craft en cliquant sur les éléments du décor sans avoir à repasser par l'artisan.



multijoueur diablo3
Barbare 1: Est ce que toi aussi tu cries quand tu joues ?!
Barbare 2: ?! Oui, bien sur...
Une de mes options préférées dans le jeu est de pouvoir jouer à Diablo avec des amis. Vous pouvez vous créer une liste d'amis en entrant leur Battletag dans la fenêtre adéquate. Une fois fait, une icône vous indique qui est connecté. D'ailleurs toute personne avec qui vous avez joué se retrouve dans la liste. A partir de cette fenêtre vous pouvez l'inviter dans votre groupe pour aller quêter ensemble. Une fenêtre de discussion est accessible quel que soit l'endroit ou vous vous trouvez, dans le jeu ou sur votre écran de sélection de personnage, très pratique. Différents canaux ont été créés par classe, recherche de groupes, mode extrême.
le social de Diablo 3Barbarians !Promenons nous dans les bois...
Après avoir escarmouché quelques zombies avec le monastique Grogg, plus adepte de la bière que du combat en finesse, je fus rejoins par mon frère d'armes et écumeur de taverne, Porko. On décide de créer 2 nouveaux personnages et refaire l'Acte I ensemble. Ce sera donc 2 barbares qui ne sont pas sans nous rappeler ce film culte Les Barbarians. Quand vous rejoignez une partie, peu importe ou vous êtes (jeu ou écran sélection personnage) vous atterrissez à Nouvelle Tristram près du portail. Autour de celui ci se trouvent les bannières des joueurs. Chaque bannière est différente et peut être personnalisée. En la survolant, le nom du joueur s'affiche ainsi que l'endroit où il se trouve, en cliquant dessus vous le rejoignez directement, sauf si il a entamé un combat contre un boss tel que le Roi Squelette, boss final de la bêta. Une partie en multijoueurs verra sa difficulté augmentée selon le nombre de participants (4 maximum). Un seul joueur suffit pour prendre les quêtes pour le groupe.
ma bannière non customiséecliquez dessus pour rejoindre le joueurprêt pour le carnage !
Après plusieurs parties en groupe, de nature à ne pas me précipiter sur le stuff  *sifflote* qui tombe au sol, je me suis étonné que des pièces d'or et des objets bleus ne soient pas ramassés. L'explication on l'a trouvé au boss final ! - Que voulez vous 2 barbares ensembles, on n'a pas trop le temps de penser - donc, il se trouve qu'à la mort du Roi squelette, ce dernier a droppé une arme rare, une bien fort jolie faux:

Nos deux barbares plein de mondanités:
Vas y toi
non toi vas y je t'en prie
mais non, toi le premier
Bon ok, si t'insiste, merci bien !...
Bah vas y! allez go ! ramasse là maintenant !
C'est fait...
Mais non ! je la vois encore !!!
bah p..., matte je l'ai équipé ! tu vois bien non ?!
#/$#...., je t'dis qu'elle est au sol !
Bah! ramasse là, c.....d !!!
.......
Eh, t'as vu, on à la même arme !
Oui, j'ai vu, ça te dirais un Thé à l'Auberge du Veau égorgé ?

Je me souviens de parties multijoueurs sur Diablo 2 où vous deviez avoir de sacrés bons réflexes si vous vouliez récupérer un peu de matos, celui ci étant commun pour tous. La nouveauté dans ce Diablo, c'est que chaque joueur a accès à ses propres objets une fois le monstre tué, ça évite les dramas !



les compagnons diablo3
Hormis le fait que vous pourrez jouer en coopération avec des amis, rejoindre des parties de jeu, être accompagné par des pnjs de quêtes, vous débloquerez au cours de votre progression des compagnons définitifs auxquels vous pourrez faire appel dans votre campagne d'éradication de monstres. Ce sont des sortes de mercenaires à votre service.
Pendant la bêta, un templier,  Kormac, s'allie à vous après l'avoir aidé lors d'une quête secondaire dans la cathédrale. Une fois qu'il vous rejoint, il ira s'installer à Nouvelle Tristram et sera à votre disposition.
lLe célèbre KormacUn des marchands de la ville
Il y a deux autres compagnons à récupérer dans le jeu, un brigand et une enchanteresse. Les compagnons ne prennent aucun xp quand ils vous accompagnent. Une fois en ville, vous pouvez personnaliser votre mercenaire en l'équipant et en choisissant ses compétences. Vous pouvez l'équiper de deux armes, 2 anneaux, 1 amulette plus un emplacement pour un item spécialement dédié au personnage. J'ai lu quelque part que les compagnons disposaient de leur propre skin quelle que soit l'armure qu'on leur fait porter.
A coté de ça, vous pouvez activer 4 compétences sur 12 sélectionnables, 3 par niveau (niv 5/10/15/20). Il me semble qu'une fois la skill activée, vous ne pouvez plus revenir dessus.



les hauts faites diablo3


Les Hauts-Faits
Tout au long de cette bêta, nous avions l’occasion de débloquer des Hauts-Faits (succès). Ceux ci étaient plutôt variés et regroupés par catégorie. Je vous en afficherai quelques uns ci dessous. Vous avez accès à vos Hauts-Faits dans une fenêtre composée d'un résumé, votre avancée est indiquée via un pourcentage et une barre de progression. On retrouve donc un menu Coop, général, défis, artisanat... Remporter certains de ces Hauts-Faits débloque des personnalisations pour votre bannière, motifs, forme de bannières, en tout cas lors de la bêta. Au delà des récompenses attribuées, ça apporte vraiment un plus au jeu, pour les collectionneurs, pour les adorateurs de challenge, ceux qui aiment retourner un jeu dans tous les sens !
Quelques uns des Hauts-Faits à gagner:.
  • Monter chaque personnage au niveau max (13 pour la bêta)
  • fabriquer un objet d’artisanat
  • tuer 20 monstres en un seul coup
  • finir l'Acte 1 avec chaque personnage
  • tuer 50 monstres élites en coopération
  • ressusciter chaque classe de personnage et bien d'autres encore.
Tableau des Hauts-FaitsTableau des Hauts-FaitsTableau des Hauts-Faits
Personnalisation de la bannière
On peut personnaliser sa bannière à partir de l'écran de personnages. Cliquez droit et choisissez l'option adéquate.
La Fenêtre est composée de 6 onglets lesquels contiennent les personnalisations de base plus celles débloquées via les Hauts-faits.
  • Forme: forme de la bannière, du drapé.
  • Partition: répartition de l'emblème, 1 gros central ou bien le même mais plus petit réparti à deux endroits, trois voire quatre.
  • Meuble: Choix du motif de l'emblème principal et de sa couleur
  • Meuble secondaire: Choix du motif secondaire et de sa couleur, il se situe juste en dessous de l'emblème principal
  • Position du meuble: Position de l'ensemble
  • Couleur: couleur de fond et des bordures
Personnalisation de la banniereNouvelle forme obtenue avec un Haut-FaitMa nouvelle bannière, classe !

Profil
Votre profil est composé de deux onglets principaux:
  • Carrière: résume la totalité des actions accomplies par vos personnages, le nombre de tués, l'or cumulé, les points de Hauts-Faits...
  • Héros:  détaille chaque personnage, les compétences utilisées, son équipement, son niveau...
CarrièreHeros diablo



hotel des ventes diablo3
Une des nouvelles options dans Diablo 3 est l’hôtel des ventes, endroit bien connu des joueurs de mmo. Ici, vous pouvez vendre vos objets ou en acheter contre de l'Or. De multiples options de recherche sont disponibles, armes, armures, consommables. Elles peuvent être classées par niveau de qualité (commun à légendaire),ou par personnage créé. Trouverons nous des pièces de sets ? ça pourrait être intéressant de trouver la pièce manquante pour compléter nos ensembles d'armures. Le sujet qui fâche, c'est un onglet, inaccessible pendant la bêta, où l'on retrouve les mêmes options d'achat avec de l'or sauf que cette fois ci les objets sont monnayés différemment. En effet, Blizzard a mis au point un système de vente des objets virtuels contre de la monnaie réelle. C'est vous, les joueurs qui vendrez vos propres objets virtuels et bénéficierez de cet argent, Blizzard récupérant un pourcentage des gains au passage.
Deux liens sur le sujet si vous voulez en apprendre plus:
Hotel des ventes argent réel et pièces d'or ...
Hôtel des ventes [Officiel]



infos diablo3
Il n'y avait que le mode normal accessible pendant la bêta, cependant, 4 niveaux sont prévus: Normal, Cauchemar, Enfer et Armageddon. Voici ce qu'ils en disent sur le site officiel
Les niveaux de difficulté
Les modes de difficulté « Cauchemar » et « Enfer » de Diablo III proposent de nouvelles options de progression dans le jeu qui n’existent pas en mode « Normal », des ensembles d’armure plus puissants et plus intimidants, de puissants objets uniques, des pierres runiques de haut niveau, ainsi que des recettes et des améliorations exclusives pour les artisans.
Les monstres deviennent nettement plus dangereux aux niveaux de difficulté supérieure, et dans le nouveau mode « Armageddon » (disponible uniquement une fois le jeu terminé en mode Enfer), ils surpassent de loin les joueurs en termes de niveau. Les joueurs qui souhaitent relever le défi du mode « Armageddon » trouveront un niveau de difficulté inégalé mais seront récompensés par du butin épique.
Miam !
Vidéo à propos des modes de difficultés et de leurs différences: Difficulty Levels & Builds

Les arènes JcJ
Dans les précédents opus de Diablo, le combat contre d’autres joueurs n’était franchement pas simple, et nous avons voulu créer pour Diablo III un espace de jeu plus formel pour que les héros puissent se mesurer les uns aux autres. Les arènes de Diablo III sont conçues exclusivement pour le combat JcJ et proposent différents décors et rythmes de régénération de la vie, ainsi qu’un système d’appariement des joueurs assurant des batailles équilibrées. Les arènes seront disponibles après le lancement du jeu.
A voir...



conclusion diablo3
J'ai vraiment accroché à l'univers, même si il est un peu moins sombre et glauque que je ne l'aurais espéré. Je trouve que le jeu reste tout de même réussi graphiquement, la jouabilité est excellente, les personnages bougent bien. Même si j'accorde beaucoup d'importance à la personnalisation des avatars dans certains jeux tels que les mmo et rpg solo, je trouve qu'ici ce n'est pas très gênant, le plus important était d'avoir le choix du sexe. Vivant avec une gameuse, je peux vous assurer qu'elle apprécie ce genre d'option. Après je suis assez emballé par le nouveau système de compétences qui devrait au final se révéler assez tactique. L'artisanat n'est pas en reste, il y a moyen de faire quelque chose de sympa, le système est simple et efficace, l'intérêt principal se trouvera dans les plans et compos rares à trouver, si tout s'obtient trop facilement alors le craft sera inutile à mes yeux. Les mercenaires sont un plus même si je les trouve dispensable, ceci dit les équiper et choisir leurs compétences peut être amusant. Avoir inclus des Hauts-Faits est une excellente idée, c'est pas forcement nouveau dans le principe mais j'aime relever des défis. Je souhaiterais qu'ils inclus d'autres récompenses que les options bannières. Reste le multijoueur, une des grosses parties du jeu, il est plutôt bien fichu et le rdv est pris avec mes potes le 15 Mai, date de sortie du jeu.

liens diablo3
Calculateur de compétences
Guide de jeu officiel
Video de Diablo 3 dont l'Acte 1
http://diablo3.judgehype.com/
Guide de l'artisanat
Diablo 3 GamersOrigin
Guide de leveling et de build en anglais
créer une bannière pour chaque classe et gagner un emblème supplémentaire pour la sortie du jeu



3 commentaires:

  1. Perso j'ai jamais compris l'intêret que porté les joueurs a Diablo, ni au hack & slash en général.

    Je veux dire, le but de ses jeux c'est d'avoir toujours le meilleure équipement possible avec des combats qui ce résume a cliquer interminablement tout le temps pour tuer des monstres et progresser dans les niveaux en nettoyant tout sur son passage sans ce poser trop de question, et ceci pour 85% du jeu, avec du loot qui tombe tout le temps dont on doit changer notre équipement toutes les 5 minutes, en plus avec une intrigue très peu constructive qui ce résume souvent a je dois sauver le monde en tuant des monstres et un grand méchant dans chaque fin de niveau, sans pas grand chose a côté. C'est ultra répétitif et lassant, trouver l'équipement ultime a base de j'attaque, je ramasse le trésor, j'avance... j'attaque, je ramasse le trésor, j'avance... aucun intérêt.

    En multi avec des potes, je peux comprendre que ça peut être marrant, mais en solo c'est une horreur seulement jouable pour des joueurs lobotomiser.

    Autrement, je ne crache pas sur ton travail, qui est très écrit et lisible, même si je me demande toujours qu'est que ça fout là.

    RépondreSupprimer
  2. Slt Silver.

    Je ne vais pas essayer de défendre l’intérêt ou pas de ce genre de jeu, il se trouve que moi j'aime, de là à me considérer comme un joueur lobotomisé :) J'y joue entre potes et je trouve ça extrêmement fun. Ça ne m'empêche pas de jouer à des rpgs et tout autre style de jeux.
    Quant à ce genre d'article sur notre blog, l'actualité Dragon Age étant un peu en berne, je pensai vous faire partager (exceptionnellement) mon avis sur d'autres jeux.

    @ toute :)

    RépondreSupprimer
  3. No soucis Obiwoobi, et c'est bien que tu ne l'es pas pris mal, c'était pas le but =) !

    En solo je trouve ça pataud avec les aspects cité plus haut, mais en multi ça reste sympa (justement, t'y joue entre potes, c'est ce qui me semble le mieux, c'est fun en effet à ce niveau comme tu le cites).

    Et ouais, même si c'est pas trop mon style les hack & slash, partage d'autre chose sur les jeux, pas forcément exceptionnellement, parce que ça fait toujours plaisir, et c'est toujours plaisant à lire ;). Bonne continuation Obi !

    RépondreSupprimer