Dragon Age Comic.

dragon age comic

Dragon Age Comic est sorti vendredi dernier, c'est une bande dessinée, ou plutôt un comic comme son nom l'indique, que vaut ce Dragon Age ?
Dragon Age Comic regroupe les 6 numéros précédemment sortis en anglais en un seul volume. Aaron JOHNSTON et Orson Scott CARD bien connus des lecteurs de fantasy et de science fiction ont participé à l'écriture du livre. Les illustrations sont de Mark ROBINSON sur les 3 premiers chapitres, il passe ensuite encreur et est remplacé par Anthony J.Tan au dessin. Jason P.Martin participe à l'encrage et Raul Trevino (coolchickens.com) est le coloriste. Les caractères sont réalisés par Richard Starkings et Comicraft. Il y a eu apparemment beaucoup de monde sur ce comic et les rôles ont tourné.
Les couvertures sont de Humberto Ramos, dessinateur de Amazing Spider-Man, Crimson, Out There, X-Men, colorées par Edgar Delgado
La traduction française est de Philippe TULLIER.
Dragon Age Comic est édité par Milady.



J'achète rarement des bandes dessinées mais un comic sur Dragon age je ne pouvais clairement pas passer à côté !
Sitôt mis au courant de sa sortie, le sang en ébullition, l'esprit obnubilé par ce nouveau Dragon Age, je cours à la FNUC la plus proche, rayon BD: Je chope le bouquin, couverture légèrement cartonnée. Je le retourne, le prix est de 14,50 euros, ça me semble un peu cher comparé aux comics siégeant au même rayon. Vous le trouverez à moindre coût sur le net, on dira que c'est le prix de mon impatience.

Le comic est composé de 144 pages dont 6 illustrations positionnées en fin de livre. Ce sont les couvertures des 6 comics vendus séparément plus un inédit de J.P Martin. A l'arrière du livre, le logo d'EA s'impose avec l'annotation "dans l'univers du jeu vidéo Dragon Age" plus une page pub à l'intérieur pour Dragon Age 2. On retrouve ensuite le synopsis, une présentation d'Orson Scott CARD, Aaron JOHNSTON et d'Anthony J. TAN. La couverture est d'Humberto Ramos et est plutôt réussie. Elle représente l'héroïne en action avec la mention Dragon Age en haut, un sous-titre aurait pu être sympa, pour conclure le nom des auteurs et illustrateurs se trouve en bas.

Synopsis
Au crépuscule du monde, une guerre sanglante a ravagé la Terre. Les Mages, détenteurs d'une magie noire et interdite, ivres de pouvoir, libérèrent un terrible fléau qui faillit anéantir toute existence.
Désormais contenue par les inflexibles Templiers entre les murs sacrés du Cercle, la magie est enseignée en secret à une nouvelle génération de Mages opprimés : de jeunes sorciers et sorcières qui se dresseront bientôt contre leurs maîtres et changeront pour toujours le destin du monde.



J'avais déjà lu les deux premiers tomes en anglais, et ça m'avait bien plus, aussi bien l'histoire que son style graphique détaillé et plutôt coloré. On fait la connaissance de Veness une jeune mage apprentie à la Tour du Cercle et d'un jeune templier Saddat, tous deux doués dans leur discipline. Ils finiront par se rencontrer et s'aimer le temps d'une nuit. Saddat prendra ses distances, malheureusement Veness tombe enceinte, ce qui est interdit à la Tour du Cercle et éligible de sanction, elle s'échappera avant de mettre au monde sa fille Aurore dont on suivra l'aventure au cours de ce comic. Tout au long du livre, on assiste au conflit mage templier, on retrouve certains lieux d'Origins comme les tréfonds, l'immatériel, les Dorsales de Givres mais aussi les engeances et la magie du sang, c'est vraiment agréable.


J'ai pris plaisir à lire ce comic, l'histoire même si elle n'est pas épique est suffisamment intéressante pour nous donner envie d'aller jusqu'au bout du livre. Les dessins sont accrocheurs, détaillés et j'ai vraiment aimé le style tout du moins dans la première partie. Je me suis rendu compte plus tard que le dessinateur avait été changé à mi parcours et j'avoue que j'accroche moins au travail de ce dernier (Mark Robinson a laissé place à Anthony J.Tan). On s'attend à vivre de grandes aventures en compagnie d'Aurore et de ses acolytes. Par contre, l'histoire est totalement indépendante de Dragon Age Origins, et n'apporte rien de plus au jeu.


Pour conclure, je dirais de ce Dragon Age Comic que j'ai apprécié de parcourir à nouveau les terres Féreldiennes, l'héroïne est charismatique et on aimerait suivre la suite de ses aventures avec la qualité graphique des premiers chapitres.
Remercions également Milady qui nous offre l'intégrale en français, je ne pensais pas voir ce comic traduit un jour, c'est vraiment appréciable.

Découvrez les 6 premières pages de Dragon age Comic

3 commentaires:

  1. J'ai lu ta news en début d'après midi et ce soir mon gentil namoureux me l'offre Ohhh joie !!!
    Je vous donnerai mon avis demain ou lundi ;). Je retourne à mes moules/frites ,bon weekend à tous!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas des plus douées pour donner mon avis mais je vais faire de mon mieux...j'ai été déçue par ce comic pour tout dire :s!

    J'ai bien aimé aussi le style du dessin de la 1ére partie mais vraiment moins le 2éme , il n'est pas moche mais je ne suis pas fan du changement de style en plein milieu d'un livre ,ca perd en immersion je trouve!
    Un autre point ,il n'y a presque que des gros plans sur les personnages et quasiment pas de grandes vignettes qui mettent en valeur les paysages.Donc je trouve qu'à ce niveau on n'a pas plus que ça l'impression de voyager à travers Férelden.
    Sinon pour le scénario ,j'ai trouvé ca "nian nian "(rencontre et histoire entre Veness et Sadatt trop rapide et trop convenue et les situations assez répétitives. toujours le même schéma : décès d'un proche - tristesse - reaction, et ainsi de suite. Quand à la fin elle est bidon. En fait ça rappelle un peu l'evolution de DAO vers DA2, beaucoup de sentimentalisme, l'opposition mages - templiers omniprésente, et la perte de la dimension épique de l'histoire de DAO.

    Donc je conseillerai à tout curieux de passer à la fnic ,de se poser dans un coin avec ce comic pendant 20 minutes ,de le reposer et de partir ...il ne vaut pas les 14euros50!!!!

    Ce n'est que mon avis ;)

    See you soon !!!!!

    RépondreSupprimer