Dragon Age Inquisition : la rivalité dans Dragon Age [Gameinformer]

Construire la rivalité dans Dragon Age : Mages contre Templiers

Beaucoup de récits développent leurs rivalités, Dragon Age n'est pas différent. Les tensions entre les Templiers et les mages ont pris une nouvelle dimension avec une bataille totale dans Dragon Age II, avec Hawke qui a du choisir un camp. Dragon Age: Inquisition vous propulse directement dans la suite, et les deux groupes sont toujours en désaccord.

Trouver le catalyseur

Et si la magie existait réellement dans notre monde ? De nombreux décors fantastiques nous immergent dans le surnaturel, mais peu abordent le fait qu'il serait étrange que des gens se promènent avec des pouvoirs. Lorsque l'équipe de Dragon Age a pris place, c'était quelque chose qu'elle ne pouvait ignorer.

La conversation a commencé sur un ton léger lorsque le groupe s'est rappelé d'un sort de charme dans Dungeons & Dragons qui permet de faire de quelqu'un son ami jusqu'à ce que le sort expire. Le sort a suscité quelques questions.
"Imaginez que vous rencontrez un mage, comment pourriez vous être [vraiment] sûr que vous l'aimez ?" demande l'auteur principal David Gaider. "Peut-être l'aimez-vous parce qu'il a jeté un sort sur [vous] ?"

Au fur et à mesure de la discussion, l'équipe s'est concentrée sur la paranoïa générée par un monde où les gens posséderaient des pouvoirs magiques et comment en faire une histoire intéressante.
"Vous devez toujours avoir à l'esprit : 'Et si cette personne avait des pouvoirs ?' Quel genre de soupçons cela ferait-il naitre ? C'est ainsi qu'on en est arrivé au Cercle des Mages et à la nature des contrôles à exercer" rappelle Gaider.

Les contrôles décidés par BioWare ont insufflé énormément de tension dans le monde de Dragon Age. En impliquant la Chantrie, la religion dominante de Thedas, dans la gouvernance du Cercle des mages, ça n'a pas seulement accru son pouvoir, ça lui a aussi permis de propager son message sur les dangers de la magie et d'agir en conséquence. Pour ceux qui ont besoin d'un rappel, le Cercle des mages enseigne aux mages comment contrôler leurs pouvoirs. La loi de la Chantrie impose que toute personne qui a des pouvoirs doit rejoindre le cercle le plus proche et être surveillé. Une partie de la surveillance provient des Templiers, qui sont les gardiens des mages et du cercle, et qui traquent les apostats qui refusent de s'y rendre.

Selon Gaider, Dragon Age : Origins portait sur ​​la mise en place de ce dilemme. Lorsque l'équipe s'est penché sur Dragon Age II, l'accent a été mis dessus.
"On se disait : Qu'est-ce qu'il faudrait pour que ça s'écroule ?" se rappelle Gaider. Comme nous le savons tous, la paix et l'ordre sont constamment remis en cause ... et peut-être que les mages en ont marre d'être vu comme des parias.


Choisir son camp

Comme on peut le constater au cours de notre histoire, tout ce qu'il faut, c'est un groupe dominant qui prédit une menace et les gens vont suivre. L'avantage de Dragon Age c'est ses deux points de vue auxquels les gens peuvent s'identifier, ça a ouvert la voie à une intense rivalité maintenue par les fans et passionnément défendue sur les forums. En fait, même au sein de son propre personnel BioWare, les membres de l'équipe sont en désaccord sur qui est dans le vrai.

D'une part, la crainte de la Chantrie et des Templiers est raisonnable : la Magie entre de mauvaises mains ou des mains incompétentes pourrait être diabolique pour la société. Pour les mages, cette présomption de culpabilité est décourageante.
"Qu'est ce ça vous ferait si vous étiez considéré comme une bombe à retardement prête à exploser ?" demande Gaider. "Ne devrais-je pas être jugé sur les choses que je fais, et pas sur les choses que je pourrais faire?"

Ces deux concepts disparates ont conduit les joueurs à réfléchir à la magie avec une plus grande complexité.
"Ça nous plonge dans un débat tellement juteux" dit Gaider. "Dans Dragon Age il y a toujours eu des décisions difficiles à prendre, sans qu'il y ait forcément une voie morale claire. L'idée c'est que si nous pouvons argumenter avec succès sur les deux côtés d'une question et ne pas se sentir comme un sociopathe en le faisant, alors c'est une bonne voie à explorer pour nous".

Dans Dragon Age II, BioWare a délibérément présenté le pire coté des deux groupes, comme le dit le directeur créatif Mike Laidlaw "une sorte d'accélérateur ou une hausse du volume sur leur extrémisme." Au lieu de vous laisser regarder, le jeu s'est terminé avec vous en exprimant votre soutien à l'un des 2 groupes. "Je pense que nous devions laisser le joueur trancher avec Hawke, après lui avoir présenté des preuves de plus en plus solides" dit Laidlaw.

"Dragon Age II porte sur Hawke entrainé dans des événements qui peuvent échapper à son contrôle, et nous avons voulu donner au joueur la possibilité de voir le début des conflits" ajoute Gaider. "Je pense que c'était ça l'essentiel, plus que la décision prise par le joueur, parce que c'est un problème trop grand pour être résolu en un clin d'œil."

Prochaine étape: savoir où va la guerre dans Dragon Age: Inquisition ...

La bataille continue dans Dragon Age: Inquisition

Au commencement de Dragon Age: Inquisition, on voit les répercussions sur la Chantrie, les Templiers et les mages. Les mages ont pris leur indépendance face à la Chantrie, ce qui leur a permis de s'éloigner du cercle contrôlé par la Chantrie. Les Templiers veulent traquer les mages, inquiets de ce qu'ils vont faire sans contrôle. Mais la Chantrie, toute aussi inquiète, pense qu'il est préférable de faire la paix. Les Templiers, furieux que la Chantrie ne voit pas les choses de la même façon, décident de se séparer d'elle.
"Fondamentalement, on est dans une situation où les Templiers chassent les mages dans les rues" dit Gaider. "Inquisition ne porte pas que là dessus, mais c'est comme ça que ça commence. Une sorte d'effondrement du monde".

En débutant dans Inquisition, les tensions sont plus élevées que jamais, et personne n'est à l'abri. Ceux qui ont lu Dragon Age: Asunder, un livre qui décrit les répercussions trois ans après la guerre Mage-Templiers, connaissent déjà une partie du chaos.
"Nous avons détruit les mécanismes qui gardaient normalement ces choses sous contrôle. Même des gouvernements comme Orlaïs sont en proie à la guerre civile instaurée à la fin d'Asunder. Et même là, l'empire le plus puissant du monde n'est pas en mesure d'intervenir sur ces événements, si bien que tout joue un rôle dans l'état du monde au début d'Inquisition. Tous nos pions sont alignés" explique Gaider.

Cette fois-ci, cependant, il ne s'agit pas de point de vue extrême. Vous avez vu le pire des deux groupes, maintenant il est temps de voir l'autre côté.
"Je pense qu'une grande partie de Dragon Age II a montré au joueur des gens qui pensaient que les choses allaient mal à cause de ces extrémistes" dit Gaider. "Maintenant, dans Dragon Age: Inquisition, nous voulons montrer au joueur des personnes qui pensent qu'ils ont raison. Qu'ils sont du bon côté, et non pas : "Je suis un extrémiste qui a un point de vue qui semble difficile à comprendre," [mais] plutôt : "Voilà pourquoi ma position est moralement correcte."
Cela s'étend également aux personnages qui abordent ces points de vue différemment.

Comme beaucoup s'en souviennent, Cassandra, une chercheuse de la Chantrie, a interrogé Varric sur Hawke pour essayer d'empêcher la guerre.
"Vous en saurez plus sur ses raisons" révèle Gaider. "Elle ne menait pas seulement l'enquête, il y avait davantage derrière ce qu'elle faisait. Vous découvrirez tout cela quand l'Inquisition en arrivera là".


Cassandra et Varric ont tous les deux été confirmés comme membres de l'équipe, mais au-delà de sa mission nous n'avons pas appris grand chose sur Cassandra dans Dragon Age II. Cela va changer dans Inquisition.
"Dans une certaine mesure, je pense que Cassandra va probablement subir la plus grande transformation de tous les personnages de Dragon Age II" dit Laidlaw. Cassandra a toujours soutenu la Chantrie, mais après avoir parlé à Varric et vu les deux côtés de la question, ses opinions peuvent changer.
"De bien des façons, je pense qu'elle représente la possibilité de progresser par la compréhension [sans] se perdre dans le bruit du Chaos grandissant de Dragon Age" dit Laidlaw.

Un autre personnage qui pourrait faire son entrée sur le ring de Dragon Age ? La religieuse et barde rousse, Leliana.
"Nous avons construit Leliana pour qu'elle agisse essentiellement comme un agent de la divine" dit Laidlaw. "Je pense qu'il serait juste de s'attendre à ce qu'elle ait son mot à dire, surtout compte tenu de son apparition à la fin de Dragon Age II. Mais à part ça, chut !"
Leliana a toujours représenté la foi et la spiritualité, mettant souvent à l'épreuve les croyances et amenant les joueurs à s'interroger sur ce qu'ils pensent du Créateur.
"Tout ce que je peux dire, si vous regardez parmi nos fans, c'est que les gens ont des opinions bien arrêtées sur [le Créateur]" dit Gaider. "C'est une voie intéressante à suivre."

Le pouvoir est entre vos mains pour ramener la paix dans le monde en tant qu'Inquisiteur.
"Nous avons toujours voulu poser la question : 'Et si vous pouviez fonder l'Ordre Jedi au lieu de devenir un Jedi?'", dit Laidlaw. Le cadre a été créé pour que l'Inquisiteur intervienne et façonne le monde comme vous le souhaitez. "Si [vous] commenciez quelque chose, ce serait quoi ? Qu'est ce que vous feriez qui vous donnerait envie d'en faire partie?" demande Gaider, posant les questions que BioWare souhaite que les joueurs explorent en tant qu'Inquisiteur.

Inquisition emmène les joueurs sur des terrains plus sombres puisqu'en plus des groupes en guerre une nouvelle menace émerge : une déchirure s'ouvre dans le monde et les démons en sortent. Les questions soulevées deviennent plus compliquées, BioWare a mis beaucoup de réflexion dans votre rôle d'Inquisiteur.
"Prendre une décision plus difficile c'est s'arrêter et penser : "Quel est le bon résultat ? Comment je veux sortir de ce problème ? Qu'est ce que j'ai besoin qu'il se passe ?" dit Gaider. "Pour certains joueurs, c'est très simple, mais si vous pouvez avoir un débat à ce sujet, ça devient Dragon Age."

source : Traduction de l'article : Building A Dragon Age Rivalry: Mages Versus Templars Gameinformer

10 commentaires:

  1. Vous pouvez me rappeler l'apparition de Léliana à la fin de Dragon Age II ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Archaos,
      Pour voir Léliana, il faut avoir le DLC Le prince exilé et faire la quête Foi à l'acte III. En gros on doit rencontrer un agent de la Divine dans le Fort du vicomte la nuit, une certaine soeur Rossignol et la convaincre de ne pas intervenir dans le conflit mage-templier. On découvre alors que Soeur Rossignol est en fait Léliana ! :)

      Supprimer
  2. non c'est à la fin quand Cassandra dit que Hawke à disparu tout comme le garde. Et Leiliana dit que ce n'est pas une coincidence. C'est le cliffhanger de la fin du 2 sous entendant que quelque chose se meut en silence et a enlevé les deux héros des deux opus précédent

    RépondreSupprimer
  3. ah oui tu as raison !
    Voilà un lien vers une vidéo de fin, on peut voir Leliana, temps 4,00 mn (c'est en anglais mais avec les textes affichés) :

    http://www.youtube.com/watch?v=7lVWPI7q6aM

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas compris pourquoi ils ne parlent pas de l'empire tévintide dans tout ça.

    Vu que dans cette empire, les mages sont les véritables dirigeants de l'état (leur Cercle des Mages de Minrathie dirige l'empire en élisant l'Archonte parmi ses membres et le Grand Enchanteur de ce Cercle est également le Divin (ou la Divine) de la Chantrie Impériale) et qu'ils disposent tous d'une liberté presque absolue par rapport...

    Donc, scénaristiquement je pense que si l'ont voit les Tévintides, ont devrait voir qu'ils s'en sortent mieux que les autres nations de Thédas... sauf qu'ils peuvent avoir plus de problème avec les démons qui arrivent par le Voile.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai commencé Le prince exilé... Je suis maintenant bloqué dans le fort du vicomte... Je rencontre un agent de la Divine dans le Fort du vicomte, je me bas, je suis victorieux, lancement d'une scène cinématique... ah... ah bin non, le jeu reste bloqué en chargement... Bon et bien pas de DLC :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dsl pour toi, ce bug est connu de Bioware et toujours pas réparé...Il semblerait lié au patch 1.04. Le pb c'est que si tu réinstalles sans ce patch, tes sauvegardes ne seront plus valables...

      Voilà ce que j'ai trouvé sur le net, je n'ai pas pu les tester, à toi de voir si une d'entre elles marche pour toi :)

      Certains ont réussi à passer la cinématique en pressant plein de fois la touche echap, d'autres ont joué ce passage en mode fenêtré et basse résolution.

      J'ai trouvé 2 astuces sur PC, je ne sais pas sur quel support tu joues :

      -----Première astuce du wiki------
      source : http://dragonage.wikia.com/wiki/Faith_%28quest%29
      il faut avoir installer la console (méthode expliquée ici : http://www.dragonageunivers.fr/2010/03/utilitaire.html#cons). On peut sauter la conversation avec l'agent et passer directement au dialogue final avec Elthina via la console en utilisant le script de débogage.
      1) Ouvrir la console et taper runscript zz_seb_debug (ne pas oublier l'espace après runscript !) puis faire "entrée"
      2) Sélectionner "Faith - Act 2 (ou Act 3)"
      3) "Return to Elthina."

      tu ne verras pas la cinématique mais tu pourras terminer la quête. Attention si tu le fais juste après avoir tué les mages et avant le lancement de la cinématique tu peux aussi rester coincé, il vaut mieux le faire un peu avant.

      ------Deuxième astuce--------
      Voici le lien du forum en anglais : http://answers.ea.com/t5/Dragon-Age-2/Freezing-issue-in-The-Exiled-Prince/td-p/219604/page/3
      et la traduc en fr :
      1). va dans program files ->Dragon Age 2 -> addins -> da2_ prc_drk -> module
      2). dans le dossier "module", retire le dossier "patch" ( coupe/colle le ailleurs, sur le bureau ou autre..)
      3). Fais la quête de Sebastian, normalement ça devrait marcher ^^
      4). remet le dossier "patch" à sa place dans" module"

      Supprimer
    2. Merci Sophie, plein de bisous, je vais tester tout de suite :*

      Supprimer
    3. J'ai tester la 2ème astuces et ça fonctioooooone, merci beaucoup beaucoup <3

      Supprimer
    4. ravie de voir que ça a fonctionné !
      bon jeu et a+ :)

      Supprimer