Dragon Age Inquisition : Cullen

Cullenhumain - templier.
Ne fait pas partie des compagnons.
Il est le conseiller militaire.
Il est romanceable (femmes elfes et humaines).

Cullen a vu ce que la magie et la corruption pouvaient faire de pire aux innocents.
Formé dés son plus jeune âge, il a consacré plus de la moitié de sa vie au service de l'Ordre des Templiers. Il a vu le Cercle de Férelden tomber durant l'Enclin et a été témoin du conflit mages-templiers qui a ravagé Kirkwall. C'est Cullen qui a ensuite rassemblé ce qui restait des templiers de Kirkwall afin de rétablir l'ordre dans la ville dévastée.
Son autorité et son intégrité ont retenu l'attention de Cassandra Pentaghast qui a vu en lui un élément essentiel pour former l'Inquisition.
A présent, le monde sombre dans le chaos. Cullen attend des autres qu'ils agissent, il est convaincu que l'Inquisition fera la différence pour les gens de Thédas.

Cullen

Cullen dans Dragon Age : Origins

On rencontre Cullen à la Tour du Cercle de Férelden où il est alors templier.
Dans le prologue mage, il est chargé d’exécuter le personnage principal s'il échoue à l'épreuve de la Confrontation dans l'Immatériel et se transforme en abomination. Si vous jouez une femme, on apprend vite qu'il a des sentiments pour elle et que l'idée de devoir la tuer l'avait horrifié. Si on tente d'approfondir la relation, Cullen devient très nerveux et trouve un prétexte pour s'éloigner.
Lorsque la Tour du Cercle est en proie aux abominations un peu plus tard, Cullen est pris en otage par le mage démoniaque Uldred. Le/la Garde des ombres le découvre au dernier étage de la tour, emprisonné par une barrière magique, traumatisé et en plein délire. Une fois calmé, il tente de convaincre le personnage principal de tuer tous les mages, pas seulement Uldred et les abominations, de peur qu'ils soient secrètement devenus des mages de sang. La mort de Uldred le libère mais cette épreuve le marque profondément, il en ressort convaincu que même les templiers n'imaginent pas le danger que peuvent représenter les mages.


Cullen dans Dragon Age II

Après les évènements survenus à la Tour du Cercle, Cullen est envoyé à Kirwall. Il gravit rapidement les échelons jusqu'à devenir chevalier-sous-capitaine et bras droit de Mérédith. Son ressentiment envers les mages est toujours présent, Cullen considère qu'il est de son devoir de surveiller le Cercle des Mages et d'y amener les apostats.
Il fait la connaissance de Hawke au cours d'une quête portant sur la disparition de recrues templiers, ils sont ensuite amenés à se revoir à plusieurs reprises. On apprend ainsi que Cullen n'approuve pas le rite de l'Apaisement mais qu'il pense que traquer les maléficiens est la meilleure solution. Il prévient également Hawke lorsque des accusations sont portées contre l'un de ses compagnons, la capitaine de la Garde Aveline et participe à la résolution d'un conflit entre mage et templier. Il avoue plus tard au Hérault de Kirwall qu'il ne supporte pas la voie empruntée par Meredith à la tête de l'Ordre des Templiers. Il soutient que l'objectif de l'Ordre des Templiers n'est pas seulement de protéger la population de la magie, mais aussi de protéger les mages. En conséquence, il commence à douter de sa fidélité envers Meredith.
Au cours de la confrontation finale avec Meredith, Cullen se bat aux côtés de Hawke. Si Hawke a choisi le camp des mages, Cullen se retire après la défaite de Meredith et permet ainsi à Hawke de quitter la ville sans encombre. Si Hawke a choisi le camp des templiers, Cullen et les Templiers survivants s'agenouillent devant Hawke après la défaite de Meredith, le Héraut de Kirkwall gagne le respect des templiers et devient vicomte.


Cullen dans Dragon Age Inquisition

Dans Inquisition, les choses ne se sont pas vraiment améliorées : le ciel est déchiré, les démons se baladent en toute liberté, il y a la guerre... En se dressant contre sa supérieure hiérarchique Méredith, Cullen a ouvert la voie qui l'a mené à l'Inquisition et a participé à sa création.
Les Templiers n'ont pas réussi à protéger les personnes dont ils avaient la charge ni les gens de Kirkwall. Même si ça n'a pas été facile à admettre, Cullen reconnaît aujourd'hui que l'Ordre n'a pas été à la hauteur de son idéal. Il y pense encore, mais il cherche à aller de l'avant et à se battre pour une cause en laquelle il peut croire. Il n'a pas l'intention de rester là à attendre que le monde entier s'écroule. Il veut faire partie d'une solution. Si cela veut dire servir l'Inquisition à la place de l'Ordre, alors c'est ce qu'il va faire.

Cullen devient donc l'un des trois conseillers qui aident à faire fonctionner l'Inquisition. Plus précisément, il dirige les forces militaires de cette organisation au nom de l'Inquisiteur ou de l'Inquisitrice. Il offrira des conseils et de l'assistance tactique tout au long de la partie. Il prend ses nouvelles fonctions très au sérieux. Il attend beaucoup de l'Inquisition et de lui-même.
Il a évidemment des connaissances sur l'Ordre du Templiers ainsi que des informations de première main sur le conflit mage-templier mais ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles il a été recruté. Cullen est un individu animé d'un fort sentiment de responsabilité. C'est un chef de file : quelqu'un vers qui les gens peuvent se tourner, quelqu'un en qui ils ont confiance pour faire le bon choix, même si c'est difficile.

Bien qu'il ait été dans Origins et soit apparu dans des quêtes de Dragon Age II, les joueurs n'ont pas eu vraiment l'occasion de parler avec Cullen. Cette fois-ci ils seront amené à passer du temps avec lui, et pas seulement pour le travail. Ils pourront apprendre à mieux le connaître et découvrir la personne qui se cache derrière le soldat.

Cullen

Cullen

Cullen

Cullen

Retour aux personnagesPrécédentSuivant

23 commentaires:

  1. En voila un qui a vue les pire coté de chaque faction ! Que ce soit les mage du sang qui invoque des abomination ou les templier qui cherche à persécuter les mages qu'il soit maléficiens ou non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'il en aura vue des vertes et des pas mure lui!
      Toutefois j'ai vraiment hâte de voir qu'elle sera son etat d'esprit après tout ça!

      Supprimer
  2. Il est vrai que son point de vue risque d'être intéressant, vu la situation mondiale avec la guerre entre les Templiers et les Mages.

    Il a d'ailleurs assisté personnellement à l'une des premières actions d'éclat de cette guerre à Kirkwall et a vu peu après l'éclatement de tout ce en quoi il avait foi.

    Un peu comme Vivienne, d'ailleurs...

    Et ont dirait qu'il ne se considère plus comme un Templier, vu que son armure n'a pas l'air d'être celle d'un templier de la Chantrie.

    Enfin, ont verra bien a quoi il ressemble et ce qu'il pense.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, de plus si on regarde bien, il porte les même plume que les mage apostats. sa peut dire plusieurs chose...ai-ce des trophée? Ou un signe de soutiens?

    RépondreSupprimer
  4. Enfin romançable ! ^^
    Depuis le temps qu'on le croise partout, il était temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +1 Enfin romançable!

      Cependant, en attendant de jouer à DA Inquisition, je m'amuse à rejouer sur DA Origins. Je fais une elfe mage au cercle et...que vois-je? Cullen est là pendant la confrontation mais on peut aussi le recroiser au premier étage de la tour. Un dialogue est possible avec lui et c'est à ce moment-là qu'on peut deviner qu'il a le béguin pour notre héro mage ^^. Un petit passage sympa où on peut s'amuser à le rendre mal à l'aise ^^.

      J'ai trouvé ça sympa et en farfouillant un peu j'ai dl un petit mod tout bête où on peut poursuivre un peu la conversation dans un endroit plus calme pour lui voler un baiser... ce n'est pas grand chose mais c'est sympa et ça nous fait gagner une amulette (Cullen l'offre au héro).

      Voilà pour l'anecdote. Mais contente qu'une VRAI romance soit possible

      Supprimer
  5. encore un personnage récurrent... qui auras son importance vu ce qu'il a traversé, il en auras des choses a dire :D !

    et en parlant de personnages récurrents, as t'on eu des nouvelles de bohdan et de l'étrange sondal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A un moment dans DA2 on apprends que Sondal a trouvé un job chez l'impératrice d'Orlais en personne et que Bohdan l'a suivit.
      Etrange... Je suis peu être parano mais pourquoi Morrigan et Sondal vont tous les deux au "service" de l'impératrice ?
      Je sais pas vous mais je crois qu'il y a comme qui dirait un C...... dans le potage

      Supprimer
  6. Effectivement ça montre que DA2 annonçait une suite à Orlais.
    Je me souviens également que dans le dernier acte quand on croise Alistair, il dit que la situation avec Orlais est de plus en plus tendu.
    Vu que Morrigan est conseillère de l'impératrice, ne chercherait-elle pas a créée un conflit?

    Sinon on a pas encore vu cette bonne vieille Flemeth, elle qui est a l'origine du destin heroique de chacun des joueur de DA et que je soupçonne d'être un Archedémon depuis le premier épisode...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flémeth un archidémon ? En y réfléchissant c'est vrai que ça parait logique après tout on sait qu'elle n'est ni un mage , ni une abomination et ni un démon; ça réduit le nombre de possibilité.
      Je soupçonne plus que Flémeth soit d'une manière ou d'une autre a l'origine de la Bréche et que Morrigan cherche a acquérir un maximum de pouvoirs pour la traquer.

      Supprimer
    2. Quand je parle d archidemon, c est dans un second degré. Dans la chasse aux sorcières morrigan nous dit que flemeth n est ni un demon ni esprit... comme tu l as dit et ni tout a fait humaine.
      Avant le rituel morrigan nous dit que si ce n est pas un garde des ombres qui tue l archidemon, son essence fuit et integre un nouveau corps le temps de retrouver ses forces. J imagine donc plutot une histoire du genre que flemeth a reussi a vaincre un archidemon qui a ensuite integré son corps ou elle l aurait volontairement absorbé. Ce qui lui permet de prendre la forme de dragon et sa faculté de ressuciter qui est ressemblante a celle de l archidemon : son corps meurt mais son essence subsiste et se regenere (cf quete d amitie morrigan dans origins)

      Supprimer
    3. Donc elle serait devenu un ancien dieu... Et ben si jamais il faut l’éliminer pour de bon dans Inquisition je sens qu'on va en chier!

      Supprimer
    4. Ca fera un beau boss final :D

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    6. En fait, Flemeth serait une sorcière depuis toujours. Un certain Conobar l'aurait prise pour femme et longtemps auraient vécu heureux ensemble jusqu'à l'arriver d'un poète qui a su ma faire tomber amoureuse de lui. Ils se sont sauver et se cacherent dans mes terres sauvage avec l'aide des Chasinds. Conobar a fait croire qu'il était a l'article de la mort pour berner Flemeth et la fit emprisonner dans une tour en tuant le poète. Elle aurait ensuite invoqué un esprit pour se venger de son époux, un esprit vengeur mais s'était en fait un esprit démon car il a prit possession de son corps pour en faire une abomination. Flemeth a eu sa vengeance mais pas comme elle l'entend. Elle a tuer Conobar et ses hommes avant de retourner au terre sauvage. Elle aurait alors fait en sorte d'engendrer des filles pour séduire et tuer les hommes. Éventuellement se sont des sorcières...

      On pourrait donc croire qu'elle est une abomination qui existe depuis des siècles et le fait d'être une sorcière explique pourquoi elle se transforme en dragon !

      Supprimer
    7. Ca c'est la version commune, celle que les bardes racontent...

      La version colportée par Flémeth elle même, qui peut aussi bien être vraie que fausse, est qu'elle était la femme du poète et qu'elle lui a donné l'idée d'un "échange" entre lui et Conobar: le poète donnait Flémeth à Conobar, et en échange il recevait une certaine somme... Mais Conobar n'a pas accomplit ses termes du marché: il a fait tué le poète, et Flémeth n'a pas apprécié. Elle aurait fais un marché avec un puissant esprit de l'Immatériel, et aurait alors tué Conobar avant d'aller dans les Terres Sauvages.

      Mais bon, on n'es pas sûr de la vérité...

      La seule chose sûre, c'est que Flémeth est une "créature" dotée d'une terrible puissance dont on ne sait rien d'exact...

      Supprimer
  7. au vue des compagnon mon perso sera féminin comme dans les opus précédents

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ! Je ne veux pas trop spoiler, même si ce n'est pas tellement un spoile, mais quelque chose m'a perturbée dans le jeu (comme je suis du Québec, j'ai eu le jeu aujourd'hui :) ) Donc, j'ai un Elfe et à un moment donné, je parle avec Cullen, celui-ci me fait un looong speech et à la fin dans la roue de dialogue, je peux répondre avec l'option romance, bref, un coeur apparaît (comme dans DA2) alors je me demandais si Cullen ne serait pas bi maintenant ? C'est assez étrange. Je n'ai pas trop osé essayer, puisque j'étais assez surprise... (Peut-être que Bioware a changé cela à la dernière minute) bref, peut-être qu'aussi si on essaie l'option romance, celui-ci peut nous rejeter... Donc si des gens pourraient essayer ou veulent s'amuser à essayer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque mon copain recevra mon cadeau je veux bien l'essayer ! Je voulais justement me faire un mage gay au allure gothique hahaha pour le mage gay haha ! Alors je te dirai :) !

      Supprimer
    2. Au fait, si jamais tu fais partie du groupe "Geek Québec" on pourra en jaser là si ti veux ^^ !

      Supprimer
  9. (putain de téléphone...) Bon, je me reprend ! J'attend que mon copain reçois ma copie :), cadeau et je l'essayerai pour toi haha ! :P je voulais justement me créer un personnage gay pour le magicien Dorian, au allure gothique haha ! :P alors je te tiendrai informer ! Et donc, >< on pourra en discuté si tu fais partie du groupe Facebook ''Geek Québec'' :P sinon et bien je te tiens au courant !

    RépondreSupprimer
  10. Ouuuh, Cullen, RAOOOWRRRR ♥♥♥ J'espère quand-même qu'il ne penche pas trop en faveur des mages, faut pas déconner.

    RépondreSupprimer
  11. Attendez mais j'avais pas vu ça moi T_T pas un compagnon ? Mais c'est nazeuuuuu (oui bon je l'ai vu un peu tard certes) Ché pas pour moi c'était évident qu'il fallait Cullen en compagnoooooon >< aaaah je suis pas contente DU TOUT

    RépondreSupprimer