Preview de Dragon Age Inquisition par RPGFan.com

Preview de Dragon Age Inquisition par RPGFan.com

Nous n'avons pas eu la chance comme de nombreux sites ou Youtubers d'être conviés à tester Dragon Age Inquisition, voici tout de même une preview fort intéressante traduite par Pierrick, bonne lecture !


La série des Dragon Age a une assez longue et tortueuse expérience en changement de style et de gameplay, à tel point qu'il est difficilement croyable que le premier jeu a seulement 5 ans. Alors que DA2 n'était pas non plus le plantage du siècle, de nombreux fans furent néanmoins laissés sur le carreau, la faute à un système de combat fouillis, un environnement resserré et un schéma scénaristique répétitif. Le tollé qui en a résulté semble même avoir mis davantage la franchise en lumière que les trois titres déjà existants (en comptant Awakening).


Alors avec l'imminence d'un nouvel opus, nombreux sont ceux à ne pas savoir sur quel pied danser. Plus proche d'Origins ou de DA2 ? Comment fonctionnera le nouveau "monde ouvert" ? Est-ce que ça sera un Elder Scrolls VI : Thedas ?

Chanceux que je suis, j'ai maintenant une esquisse de réponse à ces questions. J'ai passé cinq bonnes heures sur une version Xbox One quasi-définitive sans aucune supervision. Je me suis donc essayé librement au générateur de personnages et au début de l'aventure tout en prenant des notes pour m'aider dans ma réflexion pour voir si Inquisition est à la hauteur non seulement des ses prédécesseurs mais aussi des RPG qui l'ont clairement influencé. Rassemblez vos compagnons et en avant pour l'aventure, chers lecteurs !

Preview de Dragon Age Inquisition par RPGFan.com

Tout de suite après la sélection de "Nouveau Jeu" dans le menu, par ailleurs très stylé, je me suis trouvé devant une cinématique montrant mon personnage s'éveillant dans l'Immatériel avec une figure féminine brillant au loin. La création commence ici. Avec les derniers aperçus vous savez à quoi vous attendre. La variété de la customisation est solide et permet d'avoir la main sur tous les aspects faciaux de son Inquisiteur en herbe.

Après la création de mon personnage habituel (Taelus, un mage humain), me voilà propulsé dans les Dorsales de Givre, une région reculée et enneigée en proie au chaos après l'apparition soudaine de La Brèche, un portail interdimensionnel dans le ciel. Taelus découvre que sa main est empreinte d'une étrange marque qui semble avoir la même origine que la déchirure au-dessus de lui. Les deux semblent partager une connexion puisqu'elle donne au héros la capacité de sceller d'autres bébé-failles plus petites qui déversent leurs lots de créatures diverses. L'espoir entretenu par vos nombreux compagnons d'infortune c'est que ce même effet peut être appliqué à la matriarche dans le ciel.

Après cette séquence d'introduction dans les montagnes, j'accède enfin à Darse, la nouvelle base d'opérations de l'Inquisition où j'ai fait la connaissance de mes conseillers (parmi lesquels, les récurrents Leliana et Cullen) au travail sur de nombreuses tâches. Besoin de pièces sonnantes et trébuchantes pour l'effort de guerre en cours ? Leliana vous suggérera l'espionnage et l'assassinat tandis que Cullen, ancien templier qu'il est, vous conjure d'envoyer vos troupes pour protéger des caravanes. Nombre de ces quêtes étaient éparpillées à ma disposition sur les cartes d'Orlais et de Férelden. Bien qu'il soit encore trop tôt pour voir l'impact de ces choix sur le jeu, on a vraiment l'impression que les développeurs se son donnés à fond pour vous mettre dans la peau, non pas d'un guerrier sur le champ de bataille, mais bien dans celle d'un stratège qui va devoir s'accommoder aussi de la politique. Ces cartes permettent le déblocage de nouvelles régions à explorer, et c'est donc vers les Marches Solitaires, une région sylvestre à l'ambiance automnale, que mon groupe est envoyé.

Preview de Dragon Age Inquisition par RPGFan.com

Ce qui frappe d'emblée dans tous les environnements, c'est la recherche et la cohésion qui s'en dégage. Oubliez les fondements sombres et recyclées de DA2 et découvrez un monde vibrant de couleurs. L'aspect artistique et les personnages sont vraiment faits avec style avec des angles vifs et des formes géométriques très médiéval, un pur régal. Les Marches Solitaires (et d'autres régions que j'ai pu découvrir mais dont je ne peux pas parler) ne portent aucune marque de copier-coller. Chaque portion de ces zones, dont la taille tient plus de Dark Souls que de Skyrim, est détaillée et contient son lot de failles à sceller, de donjons à explorer, de quêtes à effectuer et de secrets à dévoiler. J'ai eu parfois l'impression que ces zones avec des cartes à icônes avaient un côté un peu trop "vagabondage libre" comme Assassin's Creed, Watchdogs ou Shadow of Mordor mais le temps passant je n'ai jamais eu l'impression de remplir des objectifs sans but.

Le gameplay semble plutôt s'orienter vers le risque/récompense de Dark Souls, puisque chaque zone possède son point de droppage principal avec des camps éparpillés tout autour où vous pourrez effectuer des déplacements rapides, vous reposer et refaire vos stocks de potions. De ce côté, le système de santé inclut de bonne idées de gestion : le groupe est limité à un certain nombre de potions (huit en l'occurrence) et ce nombre est restauré par la visite de l'un de ces camps. Si vous vous retrouvez dans les profondeurs sauvages avec un stock de potion réduit vous réfléchirez peut-être à deux fois avant de vous attaquer à cette mystérieuse tour au loin. Cette possibilité laisse un excellent sentiment de stratégie qui vous pousse à vous demander si vous pouvez aller plus loin.

Preview de Dragon Age Inquisition par RPGFan.com

Réunir des éléments d'artisanat vous offre la possibilité de créer de nouvelles armes et potions et aussi de remplir des quêtes pour l'Inquisition afin d'améliorer l'équipement ou la réputation de l'organisation. Explorer toutes les ruines perdues des Marches Solitaires m'a emmené vers toutes sortes d'histoires secondaires et de trésors cachés. Ces derniers étaient souvent des objets puissants ou des composants rares pour rendre mon propre équipement encore plus forts. Le jeu fait d'ailleurs un beau pied de nez à ses prédécesseurs puisque l'inventaire inclut maintenant les membres de l'équipe vous accompagnant.
Alors que je me baladais dans les collines des Marches, j'ai débloqué une quête principale pour sauver un village pris dans le conflit des mages et des templiers, une secondaire pour stopper les activités d'un groupe de bandits et une variété d'autres événements intéressants.

L'un des plus mémorables est sûrement celui où après être sorti d'un passage souterrain je me suis retrouvé face à un dragon fracassant les roches d'une colline toute proche. Imbu de mes dernières prouesses, j'ai été plus que déçu quand j'ai vu que mes capacités l'ont à peine égratigné alors qu'il m'a rapidement transformé en barbecue fumant. Ces moments sporadiques semblent plutôt communs et me rappellent l'époque de Baldur's Gate 2 où vaincre un de ces dragons semblaient insurmontable. J'ai pu par la suite gagner en puissance et prendre ma revanche. La musique épique résonnant en arrière-plan aura sûrement aidé.

A propos de combats, ceux d'Inquisition m'avaient laissé perplexe dans un premier temps. Il m'avait d'abord paru comme une version raffinée du système de DA2 mais le temps passant j'ai pu découvrir et apprécié la nouvelle diversité des classes et le mariage réussi des éléments tactiques et en temps réel. Le rôle des mages, par exemple, ne se cantonne plus à déverser la mort comme avant. A la place, avec une utilisation minutieuse de la caméra tactique, je me suis retrouvé à utiliser Taelus pour neutraliser et rassembler différents ennemis pendant que Cassandra usait de ses capacités défensives pour être un mur entre les membres plus vulnérables du groupes et les ennemis. Une attaque particulièrement spectaculaire permet à un guerrier de lancer une chaîne qui amène l'ennemi jusqu'à lui, une amélioration de cette capacité ajoute un coup assommant vers l'adversaire. Parlons aussi de notre nain marchand, maître en espionnage, mythomane compulsif, arbalétrier et conteur Varric dont la furtivité lui permet de contourner l'ennemi pour le frapper avec des dommages accrus mais aussi pour se faufiler et raviver les compagnons tombés au combat. En fait, plus je jouais et plus la synergie tactique entre mes compagnons devenait évidente. Il est encore difficile de savoir comment tout ça va se dérouler sur le long terme mais les heures jouées me font lever le pouce pour approuver la fusion des éléments tactiques d'Origins et les éléments action de DA2. Et comme bonus, la vue tactique est assez flexible pour permettre des captures épiques de vos combats.

Preview de Dragon Age Inquisition par RPGFan.com

En plus du temps consacré à l'exploration et autres actions héroïques, j'ai pu engager la conversation avec les nombreuses personnes sans qui l'Inquisiteur serait impuissant. Les fans les plus anciens seront ravis de croiser nombre d'anciens visages et d'entendre parler de leurs exploits d'antan. Comparé au système de "tons spécifiques" données aux réponses dans DA2, il y a bien plus de nuances apportées aux conversations dans Inquisition. Leliana discutera ainsi de la relation plus qu'amicale mais pas romantique qu'elle partage avec la Divine Justinia, Threnn le contremaître essaye de vous convaincre que Loghain Mac Tir était un héros et pas l'ordure dont l'Histoire se souvient. Cassandra de son côté ne cesse de se demander si c'est choix sont les bons. La fin de la session a vraiment été un déchirement tant je me sentais investi dans les histoires que ces gens avaient à raconter. Les options permettent de cacher les icônes indiquant le ton d'un dialogue afin de permettre au joueur de suivre la voie qu'ils veulent sans toujours être le "sauveur du peuple". Ceci étant dit, les réponses à ton spécifique sont bien plus diverses que le trio "cynique, satanique, sainteté", noir ou blanc de DA2.

Donc, après avoir exploré le nouveau monde de BioWare pendant plusieurs heures, peut-on avancer qu'il va rétablir les bonnes grâces de la franchise ? Je pense pouvoir dire que oui. Voilà un RPG qui donne une expérience plus cohérente et mieux pensée, qui semble vouloir amener les aspirations de DA2 vers quelque chose de plus immersif et excitant en parvenant à le mélanger avec succès à l'héritage tactique d'Origins. Même s'il est encore trop tôt pour me prononcer, je suis prêt à dire au moins que les fans de Dragon Age devraient garder un œil sur Inquisition car il semble bien parti pour remettre la série sur de superbes rails.

source : RPGFan.com

Preview de Dragon Age Inquisition par RPGFan.com

8 commentaires:

  1. Je te remercie pour ce bref, mais soigné aperçus sur ce jeu qui ne me décevra peut être pas tant que ça en fin de compte !

    Tu as parler de tout les aspects qui m’inquiéter le plus avec un optimiste qui à su me redonner foi ! Comme quoi, ça fais plaisir de voir les développeurs nous offrir, pour une licence qui le mérite grandement, un jeu à la fois complet, cohérent et immersif !
    Je finirais par le fait ce site est tout bonnement d'une efficacité et précision hors norme, j'ai remarquer que les compliments n'étaient pas de trop, alors je souhaite vous remercier pour le travail qui m'a permis d’appréhender cet univers en dehors du jeu en lui même !
    AMEN

    RépondreSupprimer
  2. Avec ce test, toutes mes craintes se sont envolées.

    Je te dis merci pour cet aperçus du jeu et j'espère que tu a pris ton pied.
    J'ai juste une question, la voici : Étais tu sur une version française du jeu? Si oui, les voix fr sont elles de bonnes qualités?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet article est une traduction d'une preview par le site anglophone : RPGFan.com.

      Pierrick (qui nous a rejoint comme admin sur la page facebook DAU) l'a traduite et nous vous l'avons retranscrite ici parce qu'on trouvait cet aperçu plutôt encourageant.

      Supprimer
  3. Je vois, c'est vrai que je n'ai pas fais attention au début de l'article, j'en suis désolé et un peu navré pour le forum qui le mériterai vraiment.

    RépondreSupprimer
  4. allez la semaine prochaine on pourra enfin y toucher!

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant ! Le côté stratégique me botte bien, j'espère que son impact sera réel (plus que dans ME3 avec la table de commandeur qui servait pas à grand-chose à part clignoter joliment :') ) Le monde ouvert c'est une grande avancée of course, j'espère juste que cela ne nuira pas à l'aspect "conte" qui m'avait tant plus dans DAO (scénario bien resserré sans temps mort). Genre, dans Skyrim parfois à force de passer de quête en quête on oublie totalement qu'on est l'enfant de dragon machin truc et ça se barre dans tous les sens.

    RépondreSupprimer
  6. Le problème dans Skyrim c'est qu'il y a bien plus de quêtes secondaire et sont bien plus longues que celles de Dragon Age et généralement Skyrim il faut beaucoup plus que 200 h pour le terminer alors que DAI est terminé avec un maximum de 200 h, et comme ils l'ont dit, la plupart des quêtes auront un impact plus ou moins prononcé sur l'environnement et l'histoire tu as donc toujours ton objectif principal en ligne de mire.

    RépondreSupprimer
  7. J'attendrai sans doute des mois après la sortie du jeu, histoire d'avoir les patchs et autres MAJ. De toute façon mon PC est trop faible pour supporter DAI ^^

    RépondreSupprimer