Codex Dragon age origins : Commandes



245 - Tactiques
246 - Estime du groupe
247 - Carte locale
248 - Armure lourde
249 - Sélecteur d'armée
250 - Récupérez votre équipement
251 - Le tableau de recrutement
252 - Entrées dans le codex
253 - Combat : astuce
254 - Combat : mage
255 - Valeurs des créatures
256 - Blessures
257 - Blessures (graves)
258 - Cataplasmes curatifs
259 - Contrôler les compagnons
260 - Artisanat
261 - Recettes
262 - Défense des portes
263 - Déguisement
264 - Exploration
265 - Fatigue
266 - Cadeaux
267 - Feu allié
268 - Inventaire
269 - Améliorations
270 - Journal
271 - Niveau supplémentaire
272 - Capacités maintenues
273 - Surcharge
274 - Membres de l'équipe
275 - Campement
276 - Objet scellé
277 - Repères
278 - Métamorphoses : torche humaine
279 - Métamorphose : golem
280 - Métamorphoses immatérielles
281 - Métamorphose : esprit
282 - Spécialisations
283 - Furtivité
284 - Marchands
285 - Carte du monde

EntréeDétails
260(DLC)
245
Tactiquesouvrez le menu Tactiques
261(DLC)
246
Estime du groupemontez l'estime de vos compagnons ou recrutez le chien
262(DLC)
247
Carte localeouvrez le menu de la carte locale
263(DLC)
248
Armure lourdeéquipez une armure lourde ou massive
264(DLC)
249
Sélecteur d'arméereçu pendant "l'Assault Final"
265(DLC)
250
Récupérez votre équipement?
266(DLC)
251
Le tableau de recrutementexaminez un tableau de recrutement
267(DLC)
252
Entrées dans le codexobtenez une entrée dans le codex
268(DLC)
253
Combat : astucerencontrez un ennemi en tant que guerrier ou voleur
269(DLC)
254
Combat : magerencontrez un ennemi en tant que mage
270(DLC)
255
Valeurs des créaturesrencontrez un ennemi de rang
271(DLC)
256
Blessuresobtenu quand vous subissez votre première blessure.
272(DLC)
257
Blessures (graves)obtenu quand vous subissez cinq blessures.
273(DLC)
258
Cataplasmes curatifstrouvé une elfidée
274(DLC)
259
Contrôler les compagnonsobtenu quand un compagnon se joint à vous pendant le prologue
275(DLC)
260
Artisanatobtenu en créant votre premier objet d'artisanat
276(DLC)
261
Recettesobtenez une recette d'Artisanat
277(DLC)
262
Défense des portesobtenu pendant "l'Assault Final"
278(DLC)
263
Déguisementobtenu pendant la quête "Au secours de la reine" à Denerim
279(DLC)
264
Explorationobtenu au début du jeu
280(DLC)
265
Fatigueéquipez une armure lourde
281(DLC)
266
Cadeauxobtenez un cadeau
282(DLC)
267
Feu alliésubissez des dégâts par un de vos coéquipiers mage
283(DLC)
268
Inventaireouvrez le menu Inventaire
284(DLC)
269
Améliorationsparlez avec Sondal au campement
285(DLC)
270
Journalouvrez le menu Journal
286(DLC)
271
Niveau supplémentaireAtteignez le niveau 2
287(DLC)
272
Capacités maintenuesActivez une capacité maitenue
288(DLC)
273
Surchargeremplissez votre inventaire au maximum
289(DLC)
274
Membres de l'équiperencontrez votre premier compagnon
290(DLC)
275
Campementallez à votre campement
291(DLC)
276
Objet scelléinteragissez avec un objet verrouillé
292(DLC)
277
Repèresobtenu au début du jeu
293(DLC)
278
Métamorphoses : torche humaineobtenu dans l'Immatériel pendant la quête "Le rêve éveillé"
294(DLC)
279
Métamorphose : golemobtenu dans l'Immatériel pendant la quête "Le rêve éveillé"
295(DLC)
280
Métamorphoses immatériellesobtenu dans l'Immatériel pendant la quête "Le rêve éveillé"
296(DLC)
281
Métamorphose : espritobtenu dans l'Immatériel pendant la quête "Le rêve éveillé"
297(DLC)
282
Spécialisationsatteignez le niveau 7
298(DLC)
283
Furtivitéactivez la Furtivité
299(DLC)
284
Marchandsrendez visite à un marchand
300(DLC)
285
Carte du mondeobtenu en allant sur la Carte du monde


245 - Tactiques

Depuis l’écran Tactiques (*), vous pouvez personnaliser les actions et les réactions de votre groupe en fonction des situations de combat.

IA : comportement général
Vous pouvez configurer le comportement général de chaque compagnon grâce au menu déroulant situé en haut à droite de l'écran. Par exemple, devra-t-il charger sus à l'ennemi, ou miser sur la prudence ? Ce compagnon se bat-il au corps à corps ou à distance ?

Les tactiques vous permettent de définir le comportement d'un personnage dans une situation donnée (ex : lancer le sort Soins lorsque la santé d'un compagnon tombe sous 50%). Elles apparaissent sous forme de liste numérotée et possèdent toutes une condition et une action.

La condition détermine le moment d'utilisation de la tactique ; l'action, son déroulement.

Les tactiques prioritaires sont situées en tête de liste : elles s'activent avant les autres tactiques. Vous pouvez réorganiser la liste d'un simple clic gauche sur un chiffre que vous faites ensuite glisser.

Vous pouvez également désactiver provisoirement une tactique d'un clic gauche sur le symbole + devant la tactique en question. Pour la réactiver, cliquez à nouveau sur le +.

IA : tactiques prédéfinies
Vous pouvez sauvegarder un ensemble de tactiques personnalisées en cliquant simplement sur "Enregistrer paramètres". Pour passer d'un ensemble de conditions et d'actions à un autre, utilisez le menu déroulant "Tactique personnalisée".

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246 - Estime du groupe

L'un de vos compagnons vous témoigne une affection sincère doublée d'un grand respect pour votre commandement. Au fil de vos aventures, pensez à retourner au campement pour parler avec vos compagnons : ils seront plus enclins à se confier lorsque la mort ne les guette pas à chaque détour. Parlez-leur à diverses occasions pour continuer à améliorer votre relation. Vous pouvez consulter l'estime que vous porte chacun à l'aide de la barre orange en bas de ses archives personnelles (C).

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247 - Carte locale

La carte locale affiche une vue de la région. Certaines régions doivent être explorées avant d'apparaitre dans leur intégralité. Les repères sont désactivés par défaut mais vous pouvez les activer depuis le menu des options (Echap).

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248 - Armure lourde

Vous vous êtes équipé(e) d'une armure lourde et massive. Pareil équipement offre une excellente protection, mais sachez qu'il réduit la vitesse d'attaque avec un arc ou une arbalète. Seul le talent Maître archer élimine ce malus pour les armures lourdes. Qui plus est, un équipement aussi pesant fatigue le porteur plus rapidement, ce qui se traduit par une augmentation du coût d'activation des sorts et talents en mana ou en endurance.

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249 - Sélecteur d'armée

Cet outil vous permet de sélectionner et de déployer une armée dans la région de votre choix. Chaque armée, représentée par une icône et par un nombre indiquant le nombre de soldats qu'elle comporte, ne peut être déployée qu'une seule fois. Par ailleurs, une région ne peut contenir qu'une seule armée active. Vous ne pouvez déployer une deuxième armée dans une région qu'une fois la première vaincue.

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250 - Récupérez votre équipement


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251 - Le tableau de recrutement

Plusieurs organisations féreldiennes entretiennent des tableaux de recrutement tels que celui-ci. Une fois une tâche accomplie, contactez le représentant de l'organisation pour recevoir votre récompense.

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252 - Entrées dans le codex

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253 - Combat : astuce

Vous êtes à présent en plein combat. Nous vous recommandons de dézoomer (Molette bas) afin d'avoir une vue d'ensemble de la situation. Vous pouvez également mettre le jeu en pause pour planifier votre tactique en appuyant sur Espace.

Pour attaquer un ennemi, effectuez un simple clic droit sur lui. Pour utiliser un talent, sélectionnez-le à l'aide d'un clic gauche dans la barre de raccourcis pour l'utiliser sur votre cible actuelle.

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254 - Combat : mage

Vous êtes à présent en plein combat. Nous vous recommandons de dézoomer (Molette bas) afin d'avoir une vue d'ensemble de la situation. Vous pouvez également mettre le jeu en pause pour planifier votre tactique en appuyant sur Espace.

Les mages emploient des sorts pour attaquer leurs ennemis. Pour utiliser un sort, faites un clic gauche sur une icône de sort dans la barre des raccourcis, puis un autre clic gauche sur votre cible. Lorsque vous avez épuisé toute votre mana, vous ne pouvez plus lancer de sorts.

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255 - Valeurs des créatures

Le nom des adversaires particulièrement retors s'affiche dans une couleur différente pour vous avertir du danger que vous encourez. Un adversaire au nom orange est ainsi d'une extrême puissance, capable de terrasser un groupe d'aventuriers au complet.

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256 - Blessures

L'un de vos compagnons est tombé au combat ! Les blessures graves infligent des malus que seuls un nécessaire de soins et certains sorts de haut niveau peuvent annuler. En cas de blessure, une petite icône rouge apparait au-dessus de la barre des raccourcis (quand le personnage en question est sélectionné) ou dans les archives personnelles (C).

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257 - Blessures (graves)

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258 - Cataplasmes curatifs

Vous venez d’acquérir un cataplasme curatif qui régénère instantanément une partie de votre santé. Pour l'utiliser, vous pouvez soi le glisser-déposer de votre inventaire jusqu'à la barre des raccourcis, soit double-cliquer dessus directement dans l'inventaire, soit faire un clic droit dans l'inventaire et sélectionner Utiliser. Les cataplasmes sont vendus dans les échoppes et peuvent être confectionnés par les personnages dotés de la compétence Herborisme.

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259 - Contrôler les compagnons

Un nouveau compagnon vient de rejoindre votre groupe. Vous pouvez le contrôler directement d'un simple clic gauche sur son portrait ou sur son avatar. Vous pouvez également modifier son comportement à l'aide du menu Tactiques (*).

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260 - Artisanat

Les compétences Herborisme, Préparation de poisons et Pose de pièges vous permettent respectivement de mélanger des potions, concocter des poisons et fabriquer des pièges. Un clic gauche sur l'icône représentant le premier rang d'une de ces compétences affiche une fenêtre spéciale qui répertorie les recettes et les ingrédients en votre possession. ces recettes et ingrédients s'achètent en boutique, quand ils ne jonchent pas votre route.

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261 - Recettes

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262 - Défense des portes

Les renforts des engeances seront bientôt là. si vos défenseurs ne sont pas équipés et à niveau, préparez-les vite, avant que l'ennemi ne passe à l'assaut.

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263 - Déguisement

Un bon déguisement vous permettra de passer la plupart des gardes sans être attaqué(e). Vous devrez cependant faire preuve de discrétion : évitez donc de parler à un officier ou d'attaquer quelqu'un si vous ne voulez pas être démasqué(e).

Le déguisement tombe dés que vous engagez le combat. Vous pouvez également parler à la personne qui vous l'a donné pour le retirer.

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264 - Exploration

Utilisez les touches Z, Q, S et D pour explorer le monde, ou faites un clic droit au sol pour sélectionner une destination.

Utilisez la molette de la souris pour zoomer (Molette haut) en mode Exploration et dézoomer (Molette bas) pour le combat tactique. En mode Exploration, maintenez le bouton droit enfoncé pour orienter la vue. En mode Tactique, appuyez sur la molette pour effectuer un panoramique latéral. Vous ne pouvez pas faire sortir les membres de votre groupe hors des limites de votre écran.

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265 - Fatigue

Une bonne armure peut vous sauver la vie, mais la sécurité a un prix : le poids de votre armure entraine de la fatigue, qui influe sue le coût de mana ou d'endurance des sorts et des talents. une armure de plates est plus pénalisante qu'une simple armure de cuir, mais plusieurs talents comme la Puissance du guerrier peuvent réduire les effets de la fatigue.

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266 - Cadeaux

Vous avez trouvé un cadeau que vous pouvez donner à l'un de vos compagnons. Pour ce faire, ouvrez l'écran d'inventaire (I), sélectionnez le compagnon voulu puis faites un clic droit sur l'objet et choisissez Cadeau dans le menu radial. Chaque compagnon a un type de cadeau préféré ; certains objets sont d'ailleurs si chers aux yeux d'un compagnon donné que les autres les refuseront purement et simplement. Privilégiez votre campement pour faire des cadeaux à vos compagnons, car ils renâclent parfois à parler sincèrement en public.

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267 - Feu allié

La magie est une arme puissante mais parfois difficile à contrôler : certains sorts comme Boule de feu possèdent une aire d'effet... qui affecte alliés et ennemis de la même manière. S'ils sont forts utiles contre des groupes ennemis, ils peuvent aussi prendre vos ennemis dans la déflagration. Remarque : au niveau de difficulté facile, vous n'avez pas à craindre le feu allié.

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268 - Inventaire

L'inventaire (I) est divisé en deux sections : les objets utilisés par le personnage sélectionné à gauche, l'inventaire du groupe à droite. Vous pouvez interagir avec les objets de diverses manières : cliquer-glisser d'une section à l'autre ou vers la barre des raccourcis, double clic pour utiliser ou vous équiper automatiquement de l'objet, ou faites un clic droit en maintenant le bouton enfoncé pour ouvrir le menu radial d'interaction.

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269 - Améliorations

Tous les objets enchantables dans l'inventaire du groupe, y compris ceux dont vous êtes équipés, peuvent être améliorés par un enchanteur à condition de disposer de runes. sélectionnez l'objet que vous voulez enchanter puis glissez-déposez les runes souhaitées jusqu'aux emplacements de l'objet.

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270 - Journal

Votre journal (J) contient la liste de vos objectifs et de vos précédents exploits (quêtes accomplies, entrées du codex). Au pied du journal, la touche Activer vous permet de désigner la quête à laquelle vous vous consacrez : des flèches apparaissent alors sur la carte et dans le jeu qui vous indiquent où aller pour faire progresser cette quête.

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271 - Niveau supplémentaire

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272 - Capacités maintenues

Les capacités maintenues consomment mana ou endurance en continu dés leur activation et restent effectives jusqu'à ce que vous les désactiviez ou que l'utilisateur soit à court de mana ou d'endurance.
Pour désactiver manuellement une compétence maintenue, faites un clic gauche dessus dans la barre des raccourcis. Notez que certaines de ces capacités telles que Tir d'arrêt et Tir rapide ne peuvent être utilisées simultanément.

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273 - Surcharge

Vous avez atteint la limite d'objets que peut contenir votre inventaire (I). Deux options s'offrent à vous : vous pouvez soit détruire, vendre ou vous équiper des objets encombrants, soit vous procurez un havresac pour augmenter la contenance de votre inventaire. En attendant, vous ne pouvez plus ajouter d'objets à votre inventaire.

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274 - Membres de l'équipe


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275 - Campement

Toutes les blessures de votre groupe sont automatiquement guéries à chaque retour au campement. Par ailleurs, c'est là que sont réunis tous vos compagnons. Profitez-en pour modifier leur équipement, leur offrir des cadeaux et discuter avec eux.

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276 - Objet scellé

Vous venez de rencontrer un objet scellé. Il vous sera peut-être possible de crocheter le verrou si vous avez la compétence. sinon, tentez d'en trouver la clé en explorant et en négociant.

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277 - Repères

Les repères placés sur la carte locale vous indiquent le chemin à suivre pour progresser dans la quête en cours.

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278 - Métamorphose : torche humaine

L'apparence de torche humaine vous immunise contre le feu. Elle est cependant faible physiquement et très vulnérable aux dégâts de froid. C'est la forme la plus véloce.

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279 - Métamorphose : golem

L'incroyable force du golem vous permet de détruire n'importe quelle porte. Par ailleurs, le golem est particulièrement résistant aux attaques physiques, mais vulnérable aux attaques magiques.

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280 - Métamorphoses immatérielles

Le menu Métamorphoses immatérielles vous permet de changer de forme lorsque vous êtes dans l'Immatériel. Chaque forme possède ses forces et ses faiblesses.

Vous pouvez désormais vous métamorphoser en souris. Faible et incapable d'attaquer le moindre ennemi, cette forme est cependant très discrète et vous permet de vous faufiler... dans un trou de souris.

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281 - Métamorphose : esprit

L'esrit est capable de voir l'invisible et d'interagir avec les objets éthérés.

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282 - Spécialisations

Vous pouvez à présent choisir une spécialisation, une forme plus personnalisée de votre classe qui vous octroie de nouveaux talents. Un personnage peut choisir deux spécialisations, une au niveau 7 et l'autre au niveau 14... mais avant cela, il faut trouver un instructeur.

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283 - Furtivité

La furtivité est une compétence très utile grâce à laquelle vous pouvez surprendre vos ennemis pour leur infliger des dégâts considérables, poser des pièges ou éviter les confrontations inutiles.

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284 - Marchands

vous venez d'entrer dans une échoppe pour la première fois. Vous en trouverez de nombreuses autres au cours de votre aventure ; vous pourrez y acheter ou vendre des objets.

Tant qu'une transaction n'est pas terminée, utilisez la fonction de rachat pour annuler un achat ou une vente accidentel. Une fois vendu, un objet appartient au marchand, qui peut alors fixer librement son prix.

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285 - Carte du monde

Vous venez d'ouvrir la carte du monde, sur laquelle apparaissent les lieux importants du royaume de Férelden. Vous pouvez utiliser cette carte pour vous déplacer, mais certaines conditions doivent être réunies pour accéder à certaines destinations.

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