Dragon Age 4 Pas de news à l'EA Play mais un nouveau concept -art !

Dragon Age 4

Un petit tweet de Christian Dailey qui fait plaisir ! Le producteur exécutif de Dragon Age s'excuse pour l’absence d'infos sur Dragon Age lors du EA Play à venir mais nous gratifie d'un nouveau concept et nous rassure sur l’avancement de Dragon Age.

"Salut les amis - désolé de ne pas donner de nouvelles à l'EA Play cette année, mais sachez que l'équipe avance vite et fait de grands progrès. Nous avons hâte de vous en dire plus quand le moment sera venu. Prenez soin de vous et passez un bon week-end !

Dragon Age 4 concept art


Voici l'image, cliquez dessus pour la voir en grand :

Dragon age 4 concept-art

43 commentaires:

  1. Coucou!
    Ah! après la petite déception de l'absence d'infos lors de l'EA Play, ton post fait vraiment chaud au coeur!

    Et puis quelle merveille, les Corbeaux ont décidément une classe incomparable. Le nouveau design de leur "uniforme" est assez éloigné de celui que l'on peut voir dans World of Thedas, porté par Zevran, mais il est carrément plus attrayant avec ce masque (Zevran dans cette tenue <3)
    Pour le coup ils ne sont pas spécialement discrets pour des assassins mais il y a un côté "mise en scène" spectaculaire, comme une représentation théâtrale particulièrement macabre. Ca donnerait presque envie que le jeu s'oriente plus action afin de pouvoir parcourir librement les villes et ce même depuis les toits, avec un petit côté Assassin's Creed peut-être!

    L'histoire des différentes factions tend vraiment à se confirmer avec ce nouveau concept art, à savoir maintenant si elles seront automatiques en fonction de nos choix de persos/classes (un peu comme dans Origins) ou si on pourra les choisir nous mêmes... Dans tous les cas, on risque de refaire le jeu un certain nombre de fois et dire adieu à notre vie sociale X'D
    Par contre je m'interroge parce qu'à la fin d'Awakening, si on avait romancé Zevran, on apprenait que notre garde et l'assassin avaient décimé les Corbeaux et une histoire dans Tevinter Nights (il me semble) parle également d'une attaque meurtrière au sein des Corbeaux. Donc l'organisation existe-elle toujours véritablement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste 4 chefs sur 12 de l'organisation dont la cheffe générale.

      Supprimer
    2. Ce qui fait un tiers et on ignore combien d'exécutants du plus bas niveau auraient effectivement survécu aux deux épurations successives. :(

      Supprimer
  2. Comme je suis en train de refaire les jeux, chaque fois que je grappille de nouvelles infos que ce soit sur ton site, le net ou les discussions plein de questions et d'hypothèses me viennent à l'esprit:
    -est-ce que notre choix de la Divine dans DA Inquisition aura un impact dans le 4? Parce que clairement elles n'ont pas la même vision et ça pourrait redéfinir l'équilibre des forces
    -J'ai aussi le sentiment que DA4 pourrait permettre de "refermer la boucle". On commence avec Origins dans les Gardes des Ombres, le conflit contre les Engeances et c'était un peu la base de l'univers Dragon Age... qui dans le 2 nous fait découvrir tout à fait autre chose. Puis Inquisition encore autre chose mais en revenant aux Gardes des Ombres comme faire le lien avec le 4. On a vu l'importance qu'ils ont prise et à quels points leurs actes ont eu des répercussions. Ca et la redécouverte des griffons, peut-être que DA 4 finira là où tout a commencé: avec les Gardes et les Engeances (et des révélations?)
    -Du coup verrait-on le retour de l'Architecte (ou s'il a été tué, d'un de ses Disciples qui aurait pu prendre sa place et poursuivre ses travaux?) Est-ce qu'un nouvel Enclin est au programme (avec Solas dans la partie pour corser le tout, affronter un archidémon et ce fichu elfe ce sera du sport) ou bien sera-t-il possible de trouver un remède aussi bien pour les Gardes que pour les Engeances?
    -gros délire qui tourne en boucle dans ma tête... Ne serait-il pas envisageable que DA4 choisisse un énorme twist en faisant de nous non pas un pourfendeur d'Engeances mais nous oblige à nouer une alliance? Ce ne serait pas une première pour Bioware, ce qui ont joué à Mass Effect se rappelleront des Geths et vu ce qui se passait dans le premier ME on n'aurait jamais pu imaginer une des fins possibles pour Rannoch... Personnellement j'adorerais que les développeurs osent cette possibilité...
    -En fait cette idée d'alliance me vient en pensant qu'entre les jeux et les BD/livres on se rend compte qu'il va falloir lutter sur plusieurs fronts et nouer des alliances complexes pour survivre. Solas d'un côté, un équilibre mages/templiers encore précaire, Tevinter qui commence à se réveiller, les Qunari... Ca promet une situation explosive! (est-ce que d’ailleurs on en saura un peu plus sur le Qun ? Sur Koslun ? Qui était-il vraiment ? D’où venait-il ?)
    -Hormis Solas et Flemeth va-t-on rencontrer d'autres vaisseaux et quel sera leur rôle influence (ou bien chaque faction pourrait-elle être influencée par un vaisseau qui tenterait d'abattre ses atouts face à ses pairs? ne sommes nous depuis le début que les jouets d'anciens dieux?). Forcément j'ai aussi envie de tout découvrir sur Sondal qui depuis le premier jeu ne cesse de soulever beaucoup d'interrogation (on pourrait pas l'avoir dans l'équipe face à Solas? Ca pourrait être pratique non?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lyrium rouge est le sang corrompue des titans par Mithal lors de la guerre entre le(s) titan(s) et les anciens elfes. La souillure qui donnent les engeances. Donc en toute logique, Le titan est le créateur qui a été renversé en étant souillé par Mithal puis les evanirus ont dominé le monde via les 8 généraux devenus dieu. Mais une guerre intestine a eu lieu parce que Mithal et Solas n'étaient contre esclavagiste qui se conclut par le meurtre de la déesse mère et de la justice. Solas la venge en séparant le voile du monde ce qui bannit les 7 autres généraux mais rend mortel les elfes et le fait tomber dans un profond sommeil de prêt de 8000 ans.

      Supprimer
    2. Du coup est-ce que la Chantrie ne connait pas la vérité et n'a-t-elle pas détournée l'histoire originelle pour la reprendre à sa sauce et surtout raconter ce qui l'arrangerait? Parce que si on sait comment les engeances sont "nées" on ne sait pas pourquoi. Quel a été l'élément déclencheur réel (hors le conflit, vraiment le fait concret et physique)? Est-ce que même leur création était prévue pour servir un dessein ou bien est-ce un dommage collatéral? (un peu comme le Red Wraith qui pourrait être une expérience concluante à renouveler)

      Supprimer
    3. Je ne crois pas que la Chantrie soit au courant car les humains apparaissent sur Theldas 4000 ans après que le loup implacable sépare le voile et son sommeil.
      On découvre que les Tevinters ne sont pas à l'origine de la chute de l'empire elfique. C'est Solas qui en séparant le voile fait perdre l'immortalité des elfes.
      Andrasté fait office de Christ et sa mort donne naissance à la Chantrie. C'est 7000 ans après le sommeil de Solas.
      Par contre comme toute religion monothéisme, toutes découvertes qui va à l'encontre de la version des gagnants disparaissent ou sont cachées.
      Mais dans Tevinter nights, frère Genetivi mandaté par l'inquisition cherche des informations concernant le loup implacable dans des ruines dans la forêt Solas à Tevinter Officiellement l'inquisition est devenus le bras armés de la Chantrie après les événements de l'Intrus. Donc les têtes de la Chantrie savent maintenant ce qu'il en est. De l'aveu de Solas, il n'est pas un dieu, il est un super magicien avec des connaissances dépassant tout ce que connait actuellement le monde. C'est comme si une personne ayant des connaissance de notre époque mais ayant vécu 10.000 ans avant notre ère, se réveillait au moyen-âge. Connaissant où sont des caches d'armes modernes, des protections qui repousseraient les épées, couteaux etc...vivant plus longtemps parce qu'il connait l'hygiène, il serait considéré comme un dieu alors qu'il n'est qu'un mortel bien équipé.

      Supprimer
    4. Il est plus que probable que le lyrium rouge ait été placé par Solas pour piéger ses pairs dans la cité noire. Quand les magistaires ont traversé le voile pour atteindre la cité, ils ont déclenché le piège. Ce qui a souillé les magistaires et leur armées.

      Supprimer
  3. -En parlant des dieux... Dans le II Flemeth, après le rituel des Terres Brisées, annonce qu'elle est "la partie d'un tout"? Et je crois me souvenir que Solas ne dit pas qu'il EST Fen'Harel mais une partie de Fen'Harel. Est-ce que ça ne signifie pas que ces dieux auraient été divisés en plusieurs entités? Parce que (désolée pour les élucubrations) je vois un autre elfe qui pourrait être une partie de Fen'Harel et c'est Fenris. Déjà le nom donné par Danarius qu'il traduit par "petit loup" est une référence flagrante au Fenrisulfr de la mythologie nordique. Son vrai nom Leto fait référence à la mère d'Apollon et Artémis qui s'était transformée en louve pour échapper à Héra. Et en plus il se fait un devoir de libérer les esclaves... or c'était Fen'Harel qui avait retiré les vallaslin des esclaves elfes...
    -Toujours à propos des dieux, on sait maintenant que Mythal et Fen'Harel ont une existence réelle tout comme la petite surprise que l'on découvre dans les DLC d'Inquisition. Mais au final depuis le tout premier Dragon Age il y a deux persos récurrents qui sont omniprésents et dont l'influence est totale sur l'univers alors que rien ne permet d'affirmer qu’ils ont existé:le Créateur et Andrasté. Alors est-ce que le 4 va lever le voile sur leurs mystères? Justice dans Awakening avoue que les esprits n'ont jamais entendu parler du Créateur alors qu'ils sont censés être ses premiers enfants. Du coup est-ce que le Créateur n'est autre qu'une chimère utilisée par la Chantrie ou une autre faction? Un prétexte bien pratique?
    -Bon et gros délire sûrement... Quand je vois l'idole de Lyrium je ne peux m'empêcher de penser à Andrasté. Comme si elles n'étaient qu'une. L'idole est la cause du chant qui hante Bartrand (et c'est par son chant que le Créateur aurait été séduit par Andrasté). Et en pensant au chant, ça me rappelle aussi le chant qui obsédait la Matriarche. Alors est-ce qu'il y a un lien entre Andrasté/l'idole/les Engeances (voire la cité noire)? (niveau design la petite "corne" sur le front de l'idole m'évoque vraiment les statues d'Andrasté dans les Chantries...)
    -Et enfin si la boucle doit être bouclée dans le 4 est-ce que ce ne serait pas un bon prétexte pour retrouver TOUS les personnages que l'on côtoie depuis Origins (du moins ceux qui auront survécu...) J'imagine une rencontre Merrill/Solas. Ca pourrait être très drôle...ou pas. (je pense aussi à Justice qui a viré complètement schizo/parano. Il pourrait devenir un ennemi intéressant -et aussi parce que la Justice est un des domaines de Mythal mais je m'égare- et ce qu'on ait tué Anders ou non. Après tout posséder un corps mort ne lui posait guère de problème comme il l'avait prouvé avec Kristoff et vu le carnage à la fin du 2 il n'aurait que l'embarras du choix...)

    Bref vraiment désolée pour ces longs messages (j'ai dépassé la limite de caractères...) mais quand j'ai vu ce post magnifique ça a illuminé ma semaine et pleins d'idées ont fait "pop" dans ma tête fallait que je partage :D
    Encore mille mercis, Sophie, pour ce site fantastique! (et merci à ceux/celles qui seront allés au bout de mon commentaire! XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces théories et ton enthousiasme, j'ai trouvé ton post passionnant !
      Oui oui je suis allée au bout ;D

      Supprimer
    2. Andrasté meurt quelques temps avant que Flemmeth fusionne avec Mithal.
      Le créateur est pour moi le monde : le titan original qui donna naissance aux evanuris qui se révolteront en souillant son sang. A cette époque le voile et le monde ne font qu'un.
      Puis les evanuris domineront Theldas jusqu'au chiisme. Voir mon commentaire en haut. Sondal doit être un avatar du Titan comme l'est devenue la naine de la descente.
      Concernant dragon-age.
      Je crois qu'un moment Bioware avait parlé d'une pentalogie. Le 4 va mettre le monde au bord du gouffre et le 5.... la finale.

      Supprimer
    3. J'ai toujours le sentiment qu'Andrasté est une "création": elle a pu exister mais son histoire a été romancée pour servir le dogme de la Chantrie. Tout ce qu'on sait d'elle émane des Chantristes, il y a peu de témoignages historiques objectifs (un peu comme Jesus quoi...)
      Cinq c'est un bon nombre pour une série de jeux. Surtout s'ils nous préparent des fins à la Mass Effect avec la possibilité de voir le monde sauvé ou détruit. Rien ne les empêchera ensuite de développer des side-stories, le monde est tellement vaste (et Thedas n'en est qu'une minuscule partie apparemment), il y aurait encore tellement à dire, à vivre!

      Supprimer
    4. Dans mes souvenirs, les 5 jeux devraient couvrir l'âge des dragons. Chaque ère a un nom particulier de -7000 ans ( ére d'Arlathan) à 943-5 (da4). C'est un an après les événements de l'intrus qui a lieu en 942.

      Supprimer
    5. Si on couvre effectivement tout l'âge du dragon, certains personnages devraient théoriquement être morts de vieillesse dans DA5 :'( Ca promet encore quelques larmes cette histoire... Je regrette par contre vraiment que Bioware ait renoncé à l'extension "Exalted March" entre DA2 et Inquisition qui devait entre autres se conclure par la mort de Varric. Je me demande s'ils reprendront des idées de ce projet avorté pour les deux prochains jeux...

      Supprimer
    6. Pas vraiment il est vrai que Le neuvième âge l'âge des dragons commence en 900.
      mais DAO c'est en 930 et que nous commencerions en 943 pour DA4. Disons que DA5 pourrait se passer en 950, même notre garde des ombres peut être présent en 950 puisque l'appel se fait entre 20 et 30 ans après la cérémonie. Sur la cinématique de décembre on voit que Solas va réveiller les deux derniers archidémons , enfin c'est ce que je conclus en voyant le pictogramme derrière lui, pour détruire le voile, on ne devrait plus subir le sort funeste des gardes des ombres. Surtout que l'architecte connait le remède puisque c'est lui qui a guéri Fiona avec l'intervention de Flemmeth. A l'origine il ne se doutait pas que Varric serait un perso très populaire dans la communauté je doute qu'ils veulent faire subir une mort certain au nain désormais. Le fait qu'il apparaît/est un acteur de chaque DA depuis le deux et qu'il soit le compteur de DA keep me fait penser qu'il est le compteur/barde de l'histoire et que c'est lui qui nous raconte les péripéties de l'âge des dragons.

      Supprimer
    7. D'autant que, concernant le remède à l'Appel, si le héros de Férelden est toujours en vie, ce dernier est en train d'en rechercher un actuellement, donc on pourrait imaginer voir la conclusion de cette quête dans ce nouvel opus. Si en plus on en profite pour tuer les derniers Archidémons (comme, je pense aussi, peut le laisser suggérer le trailer), cela pourrait effectivement marquer la fin de la menace des Enclins et, par la même, du destin funeste des Gardes des ombres (je m'accroche peut-être trop désespérément à l'idée de sauver mon Garde, mais bon, l'espoir fait vivre ^^). Par ailleurs, j'avoue que j'ignorais que la saga Dragon Age s'étalerais sur 5 jeux, est-ce qu'il y aurait un article ou autre qui le préciserait explicitement ?

      Supprimer
    8. C'est lors d'une interview pendant la sortie de DAI que le Boss " David Gaider" de l'époque avait lancé cela car beaucoup pensait que DAI serait la fin. Mais je me souviens aussi que pour lui l'histoire de notre garde était fini et entérinait que chaque jeu avait un nv personnage à jouer. Que ce qui était important était l'histoire et non pas le personnage.
      HS
      Comme joueur de jeu de rôle, je trouve moi cela une erreur, car pour moi un perso c'est un peu de nous. On n'est pas des acteurs qui passent de rôle en rôle après un film ... on s'investit dans le perso que l'on créée. Et tant que le scénario le permet, on veut continuer de jouer le perso.

      Supprimer
    9. Pour ma part, je n'ai rien contre le fait de jouer un autre personnage à condition que notre précédent héros ne soit pas effacé. Concernant le garde, j'ai un peu l'impression qu'il est mis en suspend et qu'il est moins impliqué dans la saga. On entend bien un peu parler de lui dans DAI par rapport à sa quête d'un remède, mais il n'avait pas de vrai implication dans les évènements du jeu. C'est d'autant plus frustrant que dans le même jeu, Hawke est bien plus impliqué alors que l'opus dont il vient est le plus décrié. Je continue de caresser l'espoir que le garde aura un vrai rôle à jouer dans DA 4 (avec pourquoi pas une phase où on pourrait l'incarner), mais vu que les développeurs semblent tenir à le garder à l'écart, je ne me fait que peu d'espoir à ce sujet.

      Supprimer
    10. Merci Sophie de partager ce fabuleux post! Ah les Corbeaux! Enfin!! Depuis Zevran et Taliesin, je rêvais d'en découvrir plus à propos de cette organisation et la perspective de pouvoir jouer dans leurs rangs serait un bonheur infini! C'est sans doute une utopie mais on pourrait presque rêver un scénario différent selon le point de vue/la faction adoptée avec des objectifs et un déroulement de l'histoire totalement différent (ainsi que des réactions de nos compagnons) en fonction de notre obédience.
      Personnellement je n'ai rien contre le fait de changer de personnage à chaque nouvel opus; le monde est si vaste que ça permet de le découvrir à travers des yeux différent. Et surtout de changer nos choix aussi bien dans le type de héros qu'on incarne (mage, voleur, guerrier) et notre position (mon garde était pro-templiers/chantrie, mon Hawke pro-mages, mon Inquisiteur à novueau pro-Chantrie). Le problème du garde c'est qu'il ne parlait pas et les développeurs ont admis qu'ils auraient beaucoup de mal à l'intégrer aux jeux en partie à cause de ce détail. Quelque part dans Origins, il avait peut-être moins d'intéractions que Hawke ou l'Inquisiteur, il était moins "vivant".
      J'ai vraiment hâte de découvrir nos compagnons surtout, savoir qui on pourra romancer! Et savoir si d'anciens persos nous rejoindront (j'adorerais revoir Nathaniel!)
      Et au risque d epasser pour quelqu'un de sadique... j'espère qu'il n'y aura pas vraiment une happy end pour cette saga. C'est un univers très noir, très torturé, je vois mal les choses se terminer heureusement. DA2 et Inquisition nous ont trop habitués aux sacrifices et aux choix cornéliens (exécution d'Anders, qui abandonner dans l'Immatériel...) pour que même sauver notre garde soit une option envisageable...
      Par contre en lisant vos conversations je m'interroger: oui Solas va probablement réveiller les archidémons mais... en général ce sont eux qui se réveillent et appellent les Engeances pour qu'elles creusent et les libèrent. Est-ce que là il ne risque pas d'y avoir une interférence? Et est-ce qu'un "double-Enclin" serait envisageable? Et enfin, une fois les archidémons éradiqués que deviendront les Engeances pour qui ils sont quasiment une raison de vivre? Ou bien il nous faudrait choisir entre libérer les Engeances grâce aux travaux de l'Architecte (avec les risques que ça peut occasionner) ou alors continuer à les massacrer à tour de bras...
      Par contre l'idole m'interpelle toujours autant. Peut-être qu'après tout on se fait des films pour rien et ce n'est qu'un simple artefact dont Solas a besoin sans symbolisme propre mais...
      https://static.wikia.nocookie.net/dragonage/images/3/37/LyriumIdol.jpg/revision/latest/scale-to-width-down/1000?cb=20210618112559
      Quand on regarde le concept art on s'interroge vraiment sur qui est cette femme (en pleurs?) qui semble tenir le corps (de son amant? de son enfant? Le Créateur/Titan mort ou en tout cas endormi?) qui l'étreint ou dont elle semble accoucher? Et pourquoi ce serpent ? Un ouroboros? Une allusion à Tevinter (peu probable si l'on considère l'âge de l'idole et la fondation de l'Empire)...
      Bref les artworks c'est génial mais quelques informations en dur ne feraient pas de mal non plus!! J'ai hâte!

      Supprimer
    11. Les nouveaux compagnons aussi m'intrigue. Si je me fie à l'image avec les silhouettes des personnages alignés, il devrait y avoir au moins une Qunari. Pour le reste, je ne sais pas trop. En tout cas, si mon hypothèse se tient, j'espère qu'elle sera disponible en romance (déjà qu'on a pas trop vu de femme Qunari dans les jeux ^^).
      Pour les archidémons, il me semble que Riordan nous dit que l'on est pas sûr de comment les engeances les trouvent (instincts ? appel des anciens dieux ?). Et le fait que Solas puisse les réveiller m'amène à m'interroger : on part du principe que c'est le Créateur qui a scellé les anciens dieux. Et si, en lieu et place, c'était les Evanuris qui les avaient emprisonnés sous terre durant la guerre contre les Titans ? Après tout, tout ce que l'on sait des archidémons, c'est que ce sont probablement les anciens dieux tévintides, est-ce qu'ils pourraient être des anciens alliés des Titans ? Partant de ce postulat, il se peut qu'un ancien Evanuris comme Solas est la capacité de les libérer, cela pourrait justifier leur retour sans l'intervention des engeances. Tant qu'on y est, peut-être que le fait que les anciens dieux se soit adressé au tévintides pour leur apprendre la magie du sang, outil dont ils serviront plus tard pour engloutir Arlathan et la civilisation elfique, était une façon pour eux de se venger de leur défaite face aux elfes.
      Je pars peut-être un peu loin dans mes théories, mais ça expliquerait ce double Enclin.

      Supprimer
    12. Moi à ce que j'ai toujours compris c'est que les anciens dieux et les chefs Evanuris ben c'est les mêmes personnes. Flemmeth peut prendre l'apparence d'un dragon. On sait que Solas peut prendre la forme d'un loup de la taille d'un dragon sire.
      Il me semble évident qu'une fois enfermé dans la cité noire piégé, les anciens dieux elfiques ont tenté de contacter une race qui ne les connaissaient pas, les humains. Les elfes de l'époque devaient avoir le souvenir qu'ils étaient des esclaves de ces evanuris.

      Que cherche un mage? Avoir plus de pouvoir! Rien de tel pour susurrer à l'oreille d'un mage des promesses de puissances quand on voit déjà la différence entre Flemmeth métamorphe et Morigane Métamorphe de DAO. Donc la tentative de l'intrusion dans le voile par les Magisters Tevintides. Solas a piégé la cité avec du lyrium rouge et a provoqué la malédiction des engeances.

      Il est dit que les engeances et les gardes de ombres entendent un chant lorsqu'un archidémon se réveille. Le lyrium chante, le lyrium rouge chante aussi. Le lyrium est le sang des titans et ils chantent aussi dixit la naine de la descente.

      Solas a dit qu'il était quasi impossible de tuer un de sa race. On l'a vu avec Flemmeth. Mythal a déjà été tué des dizaines de fois. ( C'est une danse que je connais ....DAO). Elle dit un moment donné qu'elle est un écho de son moi originel. Cela veut dire qu'il connaisse une méthode pour revenir à chaque fois qu'elle meure. Pas besoin d'une fille, puisque dans DA2 elle n'a besoin d'un pendentif et une mage elfe qui dit une prière pour ressusciter. Je soupçonne que la forme des Evanuris n'est pas celle d'un elfe mais d'un esprit. Si les archidémons ne sont pas les Evanuris que fait Flemmeth avec l'essence de l'archidémon du 5ème enclin? Elle en avait besoin et comme il semble qu'elle a des dons de prédestinations, elle l'a mis de côté dans un Eluvian.
      Elle n'a pas été surpris de voir Solas. Maintenant, pourquoi elle s'est laissé faire? Après tout, ce n'est qu'un corps et je suppose qu'elle a encore un ailleurs?

      Supprimer
  4. @JAS93 Je suis d’accord, il serait temps d’avoir plus d’intéractions avec les Qunari, même si déjà j’adorais Sten et que Iron Bull était un excellent perso ! Je me demande si elle sera une Tal Vashoff ou fera partie de l’Ariqun. Et surtout j’espère qu’elle ne sera pas seulement romançable par un Qunari mâle.
    Effectivement les silhouettes sont intrigantes tout comme els concepts arts qui laissent deviner quelques probables personnages. Je me demande surtout qui est le perso tout à droite avec cette aura verdâtre. Et sauf erreur de ma part, il n’y pas de nain ? Varric ne serait pas jouable ? A moins que ce ne soit le personnage qui semble tenir un fusil (ou alors c’est Bianca stylisée…)
    D’ailleurs je me disais… et si nos anciens persos devenaient tout simplement des compagnons ? Qu’on puisse à nouveau les jouer mais juste comme compagnons, voire les romancer ? Ca pourrait être une autre façon d’appréhender le gameplay :D
    Non c’est très bien vu l’idée des anciens dieux je m’interrogeais aussi dessus. Ce qui est compliqué dans la théogonie de dragon age c’est qu’il y a plusieurs groupes de personnages mythiques dont on ne connait pas vraiment les motivations, les origines, les relations.
    -Le panthéon elfe, les Evanuris, Mythal et compagnie
    -leur contrepartie « maléfique », the Forgotten ones (désolé j’ai l’habitude d’utiliser les noms anglais), dont Anaris, Daern-thal et apparemment Fen’Harel est listé comme Forgotten One aussi
    -les Anciens dieux/old gods vénérés par les tévintides et qui sont devenus les archidémons. Au nombre de 7, il resterait Razikale (Dragon des Mystères) et Lusacan (Dragon de la Nuit) qui devraient se réveiller
    -Et pour faire bonne mesure les Forbidden Ones, Gaxkang, Imshael, Xebenkeck qui seraient les plus vieux démons, ceux qui auraient enseigné la magie du sang aux mages…
    Parfois c’est un peu compliqué de s’y retrouver ^^’’

    RépondreSupprimer
  5. @Freddy, je ne suis pas certaine justement que ce soit les mêmes entités… Ou bien ce sont deux facettes d’une même entité ?
    Mais apparemment le nombre ne correspond pas vraiment. Surtout qu’à priori un des codex d’Inquisition (je crois) laisse supposer qu’il n’y aurait pas 7 archidémons mais bien 8, le dernier correspondant à la constellation Draconis (une créature plus serpentine que véritablement draconique. Comme le soulignait Badianétoilé, serait-ce le serpent/ouroboros de l’idole ?)
    Et je ne suis pas tout à fait d’accord quand tu dis que les mages veulent plus de pouvoir. C’est peut-être vrai pour certains, pour les tevintides mais quand tu vois des persos comme Bethany ou Wynne il y a de quoi avoir des doutes (Anders aussi dans une moindre mesure si on lui avait fichu la paix…)
    Par contre ta référence au chant me fait penser à quelque chose à nouveau. C’est quand même un sacré leitmotiv dans l’univers Dragon Age, le chant. Il y a aussi le cantique de la lumière dont on dit que lorsqu’il se sera répandu aux quatre coins du monde le Créateur reviendra. C’est ce que dit la Chantrie… mais n’a-t-elle pas interprété une légende quelconque pour l’assimiler à son dogme ? est-ce que là on n’est pas en train de dire « lorsque le Lyrium se sera répandu/aura corrompu tous les êtres, le créateur/titan se réveillera ? » A voir…
    Idem pour Flemeth, j’avais été un peu choquée par cette histoire de filles/amulette, comme si les scénaristes avaient oublié ce détail d’une histoire à l’autre…
    Mais surtout pourquoi vouloir préserver l’essence des Archidémons/anciens dieux ? Estc-e que ça entre dans le plan de Solas ou est-ce que ce serait pour le contrer ?
    Ce qui est bizarre aussi c’est que autant Mythal semble être une déesse bienveillante, autant Flemeth est assez peau de vache. Et inversement, Fen Harel parait maléfique alors que Solas est plutôt « bon » dans son genre. Alors est-ce que les vaisseaux s’imprègnent de leur âme ou bien est-ce qu’ils les changent ? Parfois je me demande si le choix qu’on aura dans DA4 ne sera tout simplement pas de décider d’aider Solas dans son projet ou bien de l’arrêter (même si de toute manière il réussit, ce sera juste la perception qu’il aura de nous qui risque de changer et de conditionner DA5)
    Et juste un petit point de plus… Parmi les « groupes d’entités » on a quand même les Magisters Sidereal. Parce que on a déjà rencontré Corypheus et l’Architecte… mais ils sont où les cinq autres !? Apparemment les nains en auraient vu trois dont un qui auraient été tué et dévoré par les autres… Mais le reste ? Peut-être de futurs adversaires dans les deux prochains jeux…
    Ah oui et vu comme c’est parti et l’implication des Gardes des Ombres… est-ce que ce ne serait pas l’occasion de réunir tous nos gardes ? Celui d’Origins bien sur mais aussi Velanna, Sigrun, Anders… voire de choisir d’intégrer aux Gardes lors de l’Union d’autres de nos personnages (avec un hypothétique double enclin qui se profile ce serait pas du luxe) Surtout qu’à priori même si l’Architecte n’est plus là, Avernus si on l’a laissé vivre continue ses recherches.
    Beaucoup de questions, beaucoup d’hypothèses. J’espère vraiment qu’on ne sera pas déçus !
    (Au passage, Sophie, désolée d’avoir complètement floodé ton post ^^)

    RépondreSupprimer
  6. Hello ! J'ai adoré vous lire et j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice des théories.
    Personnellement, je suis persuadée que Flémeth est Andrasté. Quand on pense à leur histoire, il y a quand même pas mal de points communs. L'une comme l'autre ont "trahi" leur mari pour un autre, elles ont été punies pour cela, après avoir été prises au piège par leur mari.
    Je pense que Flémeth a été Andrasté et que Mythal l'a sauvée de la mort en fusionnant avec elle, ce que les gens de son époque auraient pu prendre pour une intervention divine, Mythal serait donc à l'origine de la croyance au créateur et en sauvant Flémeth/Andrasté, elle a créé (malgré elle) ce culte. L'histoire aurait alors inventé toute la mythologie autour de l'amour entre le créateur et Andrasté.
    En ce qui concerne la cité noire, je pense qu'il s'agit de la fameuse Arlathan, vu comment Solas réagit lorsqu'il la voit dans l'immatériel dans DAI. Il s'en veut d'avoir causé la ruine de l'empire elfique, Arlathan en était la capitale etc.
    En ce qui concerne les Evanuris et les Anciens Dieux Tévintides, je pense qu'il y a un lien avec les Archidémons. Est-ce que les Evanuris, coincés dans Arlathan/la cité noire auraient transformé les tévintides qui se sont introduits dans la cité noire, ce qui aurait conduit à leur transformation en Archidémon ? J'en sais rien, mais j'ai hâte d'avoir des réponses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ethelred! Wow! Tu as vraiment lu toute la conversation! ^^'
      Ta théorie sur Flemeth/Mythal/Andrasté est franchement séduisante mais considères-tu que Mythal serait intervenue "extérieurement" pour sauver Andrasté? Parce que telle que tu le présentes il n'est pas non plus impossible que Andrasté ait toujours été Mythal. EN clair elle aurait reçu à sa naissance l'âme/l'essence de Mythal mais endormie/inactive. Toutefois ça aurait eu des répercussions sur son caractère, ses actes (lutte pour la justice, libération des elfes et des esclaves) mais sans que Mythal ne se manifeste réellement. Ce ne serait peut-être finalement que lors de l'exécution d'Andrasté et l'intervention d'Hessarian que Mythal aurait refait surface, aurait repris conscience et serait intervenue, pleinement réveillée. Et avec une vision sur le monde qui l'aurait poussée à se recommencer la lutte, en se choisissant des vaisseaux aptes à poursuivre son combat. J'aime vraiment beaucoup ton idée même si du coup on aurait un peu un personnage 3 en 1 qui réunirait les "héroïnes" les plus emblématiques de cet univers.

      Supprimer
    2. Hello ! Oui j'ai tout lu !
      Je n'avais pas pensé qu'Andrasté ait toujours été Mythal...mais je ne suis pas totalement à l'aise avec l'idée. Je dirais plus que Mythal l'a approchée (pourquoi, pourquoi elle spécifiquement ? Aucune idée) et qu'Andrasté-Flémeth l'a prise pour un dieu ? Et qu'en voulant propager son culte, Andrasté-Flémeth ait fini par se faire tuer ? Mythal lui aurait alors proposé la fusion à ce moment-là ? Reste le problème avec les cendres d'Andrasté dans DAO...mais il me semble que si on tue Flémeth dans DAO, il reste bien un corps, non ? Donc, c'est possible que les cendres du temple dans DAO soient vraiment celles d'Andrasté-Flémeth...
      Bref, c'est très brouillon mais je me dis qu'il y a tellement de points communs entre l'histoire d'Andrasté et celle de Flémeth, que je n'arrive pas à abandonner totalement cette idée. Et quant au fait qu'on aurait 3 personnages en un, je me dis que vu que la Chantrie est inspirée de la Chrétienté, ça colle avec la trinité (le père, le fils et le Saint-Esprit, sauf que là, ce serait la mère(FLémeth), la fille (Morrigan et ses soeurs) et le Saint-Esprit (Mythal) qui change de corps ?). Bref, voilà ma théorie !

      Supprimer
  7. Pour Flemmeth: on apprend dans DAO son histoire qu'elle confirme dans DAI. Elle est née et vécue peut après les évènements d'Andastré. C'est une femme de la noblesse de l'époque qui a été marié de force et qui a été bafoué par son mari volage. Elle a été enfermé et a demandé justice. Un écho( selon les dires de Flemmeth" de Mythal a alors demandé de fusionner avec elle et a permis d'avoir des pouvoirs au delà des normes. Mythal est la déesse de la justice mais Flemmeth demande vengeance, ce qui est dangereux pour l'ancienne déesse car la vengeance n'est pas la justice. Comme on a vu dans DAI les mortels peuvent changer un esprit en démon. C'est pourquoi la sorcière peut d'un moment changé de force bienfaisance ou être colérique. Elle dit aussi que pour que Flemmeth/Mythal possède un autre corps, il faut le consentement de la victime.
    Et dans ce cas, ce n'est pas que Mythal qui est transféré dans le nouveau corps, c'est Flemmeth/Mythal.

    Solas dit que l'immortalité est la possession des corps d'autrui. " quand il a donné l'orbe à Corry, il pensait que ce dernier allait mourir dans le processus et Solas dit qu'il ne se doutait pas que Corry connaissait le processus de l'immortalité. Or, dans DAII, on voit aussi que Flemmeth connait une méthode autre que la possession pour échapper à la mort.

    Pour moi, Flemmeth et Andrasté sont deux personnes à part, peut être que cette dernière a fusionné avec Mythal, mais je doute que Flemmeth soit Andrasté. Flemmeth aurait pu avouer à Morigane et l'inquisiteur celà alors qu'elle raconte tout à ce moment-là et qu'elle a toutes les cartes en main. La seule chose que l'on voit, c'est qu'elle avoue qu'elle cherche toutes les deux vengeances, mais comme leurs tortionnaires ne sont plus là, elles sont frustrées, sauf que Mythal a acquis l'esprit du dieu de la beauté ( l'archidémon) et que sachant ce qui va se passer avec Solas, laisse échapper l'esprit dans l'éluvian avant que ce dernier arrive.

    Sur l'image de la tête du loup de la cinématique on voit 6 yeux dans mes souvenirs. 2 des siens et les 4 premiers archidémons, je pense que l'âme doit être un bijoux en forme d'œil. il y a les 2 enclins qui restent. Il lui manque que celui qu'à cacher Flemmeth. Il est à la recherche des 7 âmes des archidémons, de l'idole pour fusionner le voile avec le monde. Le 8ème doit être le titan qui est le monde et créé les evanuris, bannis par ceux-ci au fin fond de la planète comme on l'a vu dans la descente.

    RépondreSupprimer
  8. D'accord pour Flémeth, ce n'est peut-être pas Andrasté, mais je reste perplexe que leurs expériences soient si proches...
    Par contre, je vois pas à quel moment Mythal a laissé échapper l'esprit du dieu dans l'Eluvian ? C'est dans DAI ? Parce que si c'est ça, j'ai loupé un truc !
    Perso, pour moi Mythal-Flémeth et Solas sont alliés et elle n'est pas vraiment morte à la fin de DAI...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la fin du jeu avant les extensions, on voit Flemmeth devant un Eluvian qui se referme en retirant sa main, c'est la main qui a recueilli l'âme de l'archidemon prise à Kerran, son petit fils, quelques secondes avant l'arrivée de Solas. Et avant que celui-ci s'avance vers elle, celle-ci se retourne, nullement surprise de sa venue.

      Mythal-Flemmeth ne sont pas mortes, à mon avis, il existe de nombreuse amulette comme da2 qui renferme des copies d'elle. Il faut simplement trouver quelqu'un qui puisse formuler une prière devant une stèle comme Merril l'a faite lorsque Hawke a emmené cette amulette au clan de Merril.

      Comme l'a dit Solas, tuer un evanuris est quasi impossible selon ses dires.

      Supprimer
  9. Hello Ethelred tu l'as dans cette video à 3:20 https://www.youtube.com/watch?v=kRgs8TcFRXE

    En réalité en revisionnant la scène, j'ai l'impression que Flemeth était arrivée au bout de sa résistance en temps que vaisseau de Mythal. Peut-être ne pouvait-elle plus servir de réceptacle, peut-être avait-elle dépassé son temps? (ce qui signifierait qu'elle avait bien besoin de ses filles pour prolonger son existence en temps que Flemeth avec tous ses souvenirs, l'amulette de DA2 n'étant qu'une méthode de secours dans les cas extrêmes) On la voit bien plus vieille que dans DA2 et ses excuses à Solas c'est comme si elle lui demandait pardon de ne pas pouvoir continuer l'aventure à ses côtés. D'ailleurs l'expression de Solas semble refléter une immense tristesse quand il la retient dans ses bras. Donc effectivement elle n'est surement pas morte au sens où on l'entend mais elle est peut-être juste à nouveau "endormie" et il faudra attendre longtemps avant qu'elle ne refasse surface :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des théories disant que la méchante de l'histoire c'est Flemmeth-Mithal, mais je n'y crois pas une seconde. Parce que elle est en partie la déesse de la justice et qu'à chaque jeu; elle a avantagé le joueur. Sans elle pas d'Alistair. Sans elle, pas de garde des ombres. Sans elle, pas de Hawke, Sans elle, l'inquisiteur n'a pas le pouvoir de vaincre le dragon et Corry parce qu'il faut forcement boire la source de la fontaine, vous ou Morigane.

      Elle était anti-esclavagiste alors que ses paires l'étaient. C'est elle qui a vaincu le titan, le roi original, plus que probablement avec l'aide de sa fille, celle qui a créé les hahl, les Vaterral .... dans Tevinter night, on trouve dans une grotte un endroit ou est enfermé du lyrium vert qui transforme en monstre un garde des ombres qui combat un autre garde des ombres et on lie ce lyrium vert à la déesse Gilan'nain et qui doit être à l'origine de l'idole. C'est le lyrium rouge qui corrompu le titan originel. Et c'est Mythal qui l'a utilise. D'ailleurs Gilan'nain et son frère jumeau sont les deux dernier archidémon qui restent et qui sont sur le dessin murale derrière Solas lors de la cinématographique.

      Supprimer
  10. Honnêtement, je n'ai jamais vu cette scène-là comme ça.
    Il me semble que même si Kieran n'existe pas, cette scène existe quand même, alors qu'elle ne peut pas relâcher l'esprit du dieu, vu qu'elle ne l'a pas récupéré dans Kieran...Du coup, je reste perplexe...

    RépondreSupprimer
  11. Je confirme que sur le visage du loup sur le mur il y a bien 6 yeux donc il en manque une, celle que Flemmeth a caché dans l'Eluvian.
    De toutes façons, je suis convaincu que l'on va échouer à la façon avengers infinity war car une prophétie tisée dans DA2 par Sondal le prédit. Je ne pense pas non plus que Solas sera le vilain mais un catalyseur manipulé par le Créateur : le titan original corrompu par le lyrium rouge.

    RépondreSupprimer
  12. Il y a aussi quelque chose que Merrill dit lors des échanges entre persos dans DA2. Elle dit "nous n'avons jamais considéré l'Immatériel comme le domaine de nos dieux. Pour nous ce n'est qu'un autre royaume, ni plus ni moins qu'Orzammar par exemple"
    De ce fait est-ce qu'en ouvrant le Voile Solas ne va pas simplement rappeler ce royaume ou bien lui donner un aspect concret? Est-ce que finalement l'aspect spirituel de l'Immatériel n'est qu'une légende?
    Par contre comme Ethelred là où j'ai du mal c'est cette scène avec Flemmeth et l'Eluvian: comme j'avais fait le rituel de Morrigan je n'ai jamais vu ce qui se passait si justement on refusait le rituel. Flemeth ne peut pas récupérer l'âme de l'archidémon normalement. Alors est-ce qu'elle transfère quelque chose dans l'Eluvian? Qu'est-ce que Solas absorbe d'elle?
    @Freddy: ce n'est pas tout à fait impossible. Peut-être la haine et le désir de vengeance de Flemeth ont pu corrompre Mythal, comme on a déjà pu le voir dans DA 2 (Justice/Vengeance). Donc oui elle nous avantage mais pour quoi au juste? Et à nouveau au niveau du "sexe" des différents dieux/archidémons ça ne colle pas vraiment puisqu'il n'y a qu'un seul archidémon femelle mais 4 déesses evanuris (si je me souviens bien)
    et tuer un evanuris est impossible certes... ce qui signifie que Mythal va survivre à la fin de DA:I. Mais je pense que Flemeth en tant que sorcière des Terres sauvages est elle bien morte...
    J'avais trouvé un super blog pour ceux que ça intéresse avec des théories et analyses plutôt bien pensées sur le jeu. Si vous êtes à l'aise en anglais ça devrait vous plaire:
    http://www.dumpeddrunkanddalish.com/2017/11/fenharel-meets-mythal-deconstructing.html

    RépondreSupprimer
  13. @jena: Sur la cinématographique de 2018, on voit Solas en face du loup solitaire, l'idole et une demi sphère avec 7 encoches dont deux allumés.
    Sur la cinématographique de 2020, derrière Solas, la peinture murale, contient le visage du loup solitaire avec 6 yeux ( ses 2 yeux et 4 yeux qui pour moi sont la représentation des âmes des archidémons tombés), on a l'idole de lyrium rouge, on a les deux archidémons restants, on a Corry et Meridith qui attaque un dôme qui symbolise le voile et au centre la cité noire. On voit dès lors qu'il manque un archi-démon.

    RépondreSupprimer
  14. Selon Solas, l'immatériel et le monde étaient un. C'est lui qui a séparé en créant le voile.
    Selon Morigane et Flemmeth, Mythal et Flemmeth ont fusionné. Ou commence Mythal ou bien Flemmeth? Elles ne forment plus qu'une entité. Pour Flemmeth, elle a tué son mari quand elle a fusionné avec Mythal, donc sa revanche a déjà eu lieu. Mythal par contre, elle pourrait se venger de ses assassins et provoquer les enclins? J'en doute, Solas dit qu'il est impossible de tuer un evanuris, donc les banir au delà du voile doit déjà la satisfaire. Pourquoi elle a aidé le père d'Alistair, pourquoi elle a aidé l'architecte à guérir de souillure la mère d'Alistair, pourquoi avoir sauvé le garde des ombres, Hawke et donner sa connaissance pour vaincre Corry? Si c'est un génocide qu'elle souhaiterais, pourquoi être intervenue lors de l'enclin?
    Non, elle joue son rôle de déesse de justice. Elle dit que le monde est au bord du précipice et qu'il faut s'y jeter pour sauver le monde (DA2).

    RépondreSupprimer
  15. @Freddy quel rôle/place envisages-tu pour les "Forgotten Ones"? Les versions "noires" des dieux elfiques? Pour moi ce sont eux qui sont probablement les dieux vénérés par les Tevinter et les archidémons. C'est dommage que les jeux ne les développent pas plus. Tout juste on sait qu'ils ont aussi été abusés par Fen'Harel comme les Evanuris. Ca me paraitrait logique qu'ils cherchent à se venger en ayant séduit les mages qui seraient dès lors leurs instruments. Ou bien de la même manière qu'un "bon" esprit peut devenir un "mauvais" esprit ils soient une autre facette des Evanuris, dissociée de leur pendant bienveillant et que des événements (dont la souillure) les réunissent en une entité unique recomposée. La seule piste sérieuse qu'on a sur eux ce sont les notes du Trio dans Kirkwall mais finalement on en sait bien peu :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des gros doutes que ces evanuris soient réellement des elfes mais plutôt des esprits. Les elfes doivent être la forme physique d'un esprit à cet époque.
      Cole a pu choisir être un esprit ou un mortel dans DA3. Les Evanuris ont dû considérer que cet état de mortel étaient faible mais pouvaient aussi les influencés donc cela pourrait justifier l'esclavagisme qu'ils faisaient preuve à cette époque pour éviter de se transformer en démon, ils ont parqué les elfes, empêcher le libre arbitre. Ce même libre arbitre qu'ils ont arraché au Créateur ( titan). Mythal représentant la justice et Solas le loup solitaire sont des représentants du libre arbitre et ont influencé le Peuple. C'est conjecture mais comme les dieux étaient liés au Peuple, celui-ci aspirait au libre arbitre et des pulsions négatives ont transformé les dieux en créature mauvaise. Les Evanuris ont trouvé en Mythal la responsable de cette transformation et l'ont "tué". Vengeance de Solas qui créée le voile et bannit les dieux. Dans l'intrus, il ne parle pas des Forgotten ones mais de ses paires car ils doivent être les mêmes personnes. Les forgotten ones et les dieux elfiques sont les mêmes personnes.
      J'ai le sentiment que c'est l'état du monde qui influence l'apparition d'un enclin.

      Les esprits sont des réceptacles et c'est les mortels qui les influences. C'est aussi la base des comics américains concernant les "dieux", plus on les vénère plus ils ont des pouvoirs, plus ils se transforment en bien ou en mal. Finalement les dieux n'ont pas le libre arbitre puisqu'ils sont limités à la foie de leur croyant.

      Supprimer
    2. De toute manière à priori Fen'Harel est listé à la foi comme Forgotten One et Evanuri (ce qui est normal puisqu'il est "celui qui marchait librement entre les deux camps" ou un titre dans le genre, on a le résumé dans le codex qui lui est dédié dans Origins)
      Trois enclins prévus dans l'âge du Dragon? Effectivement nous sommes au bord de l'abîme. Si on considère que les ce sont les signes de l'âge précédent qui donne son nom à l'âge qui suit je ne suis pas certaine que le 10ème âge soit très encourageant...

      Supprimer
  16. Je ne sais pas où placer ça Giant Freakin robothttps://www.giantfreakinrobot.com/ent/dragon-age-series.html . annonce que Netfix est en train de développer une série Dragon-age
    Les événements racontées débuteraient peu avant Origin et si la franchise s'installe dépasserait les événements du 4. Les compagnons des jeux vidéo apparaîtraient par contre on ne dit pas dans quel forma la série se fera, dessin animés ou en réel comme the witcher.
    Quant aux personnages principaux de la série, contrairement aux jeux, il aurait un personnage récurant connu des joueurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info Freddy, je l'ai relayé sur la page fb de DAU. On va suivre ça de près. :)

      Supprimer
    2. Perso, prises de vues réelles ou animé les deux me vont, j'attends ça avec impatience! Ca serait un super lien entre les jeux/romans/BD! J'ai hâte de voir le casting des persos déjà connus. Maintenant reste à savoir qui sortira avant... la série ou DA4 :D

      Supprimer
    3. J'ai fait un sort dans google et des portails plus fiables américains disent que ce sera bien du life actions et que le projet sortirait en même temps que le 4 donc 2023.

      Supprimer