Retour à la vue tactique de Dragon Age Origins
La vidéo projetée lors de la PAX est une version pré-alpha du jeu, mais malgré ça on peut voir l'énorme bond graphique accompli pour ce nouveau Dragon Age, merci Frostbite 3 ! Adieu les couleurs et l'univers sombre des précédents opus, les environnements de DAI sont lumineux, colorés, nombre de détails rendent l'aspect visuel du jeu très vivant, la pluie qui ruisselle sur les vêtements, les éclaboussures de boue à chaque pas de l'Inquisiteur, la végétation en mouvement, les bourrasques de vent qui soulèvent le sable... A propos de la nature du sol, celle-ci aura un réel impact et pourra entraver vos mouvements, votre personnage pourra par exemple être ralenti par un chemin trop boueux. De nombreuses interactions avec les éléments du décor sont maintenant possibles, dans la démo le personnage principal embrase des bateaux, Cassandra défonce une porte à coups d'épée, une grande partie du décor est destructible, ceci apporte une nouvelle façon d'aborder les combats, on nous le démontrera lors de la projection. Pendant la majeure partie de la démo, la caméra est centrée sur l'Inquisiteur, les combats sont rapides et peuvent donner l'impression d'être devant un A-rpg, vous pouvez rapidement switcher entre chaque personnage de l'équipe à tout moment. Heureusement vers la dernière partie de la vidéo, on nous présente le mode de combat avec pause et vue tactique à la Dragon Age: Origins ! Le monde à explorer est ouvert, nous n’avons pas affaire à une seule carte mais à plusieurs zones que l'on nous promet chacune plus grande que DA2 dans sa totalité.[Crestwood sous attaque]
Pour illustrer l'importance des décisions de votre Héros dans Dragon Age Inquisition, Bioware a mis en avant une quête annexe intitulée : [Crestwood sous attaque].La démo débute avec les personnages déjà présentés par Bioware lors des annonces précédentes, on retrouve notre Inquisiteur en guerrier 2 mains (toujours pas d'Inquisitrice, dommage !), Cassandra, épée à une main et bouclier, Varric avec sa fidèle Bianca et la toute dernière venue, Vivienne la mage. Notre équipe arrive donc à Crestwood, une ville à la périphérie de Ferelden. Pour des raisons inconnues une faction dissidente nommée les Templiers rouges menace la ville. Après une phase de combat musclée et extrêmement dynamique où notre Inquisiteur utilise le fameux grappin - arme dont l'intérêt est d’amener un ennemi distant dans son rayon d'action - tranche à grands coups d'épée, exécute des roulades, on rejoint une petite troupe de soldats blessés à proximité de la ville dont quelques uns semblent encore capable de combattre et de nous aider. Un des leurs nous signale que la ville est attaquée et que les Templiers rouges sont prêts à prendre le donjon, il nous demande comment ils doivent agir. En tant qu'Inquisiteur, c'est à vous de prendre les décisions qui vous semblent les plus justes, les plus appropriées. Bioware insiste sur le fait qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions et que toutes auront un impact sur le reste du jeu. Une roue des dialogues s'ouvre alors et vous offre plusieurs choix. Contrairement à Dragon Age 2, chaque réponse est illustrée d'une petite phrase pour plus de précisions.
1. Restez avec vos blessés : Les soldats soignent leurs blessés. Ils ne sont pas disponibles pour soutenir une attaque.
2. Regroupez-vous et retournez au donjon ! : Les soldats laissent les blessés et soutiennent les forces au donjon.
3. Allez reprendre Crestwood ! : Les soldats laissent les blessés, ils rejoignent le combat à Crestwood.
Pour résumer, vous pouvez laisser les combattants soigner les soldats, ce qui stimulera leur moral, mais nécessite que vous vous déplaciez rapidement pour repousser les forces d'invasion dans la ville et le donjon. Réaliser ces deux choses à la fois est difficile, vous risquez de perdre l'un ou l'autre. Vous pouvez envoyer les soldats en renfort au donjon pendant que vous faites face à l’assaut de la ville, cette approche laisse les blessés sur place. Une autre option est d'envoyer les troupes défendre la ville et d'aller vous même en renfort au donjon.
Vous pouvez aussi décider de concentrer toutes vos forces soit pour sauver la ville, soit pour défendre le donjon. Si vous perdez la ville, vous perdez également toutes les missions qui vont avec. Si vous perdez le donjon, vous perdez un atout précieux dans votre quête pour repousser les démons entrés dans le monde via la brèche dans le voile.
Au grand dam de Varric, le démonstrateur Bioware décide de sauver le donjon. Vos choix dans ces moments décisifs testeront ou renforceront vos relations avec vos compagnons, ne vous attendez pas à ce que tout le monde soit d'accord avec vous tout au long de l'aventure. Avant de rejoindre le donjon le groupe observe du haut d'une petite butte le village encerclé et incendié par les Templiers Rouges.
Avant d'atteindre le donjon votre groupe passe devant plusieurs bateaux amarrés sur la rive. Mike Laidlaw souligne la mise en œuvre du système d'animation ANT emprunté à EA Sports et DICE. En effet, à un moment du jeu, l'inquisiteur se penche et marche péniblement dans la boue car ses mouvements sont gênés par l'état du terrain. On le reverra plus tard pendant l'ascension d'une colline plutôt abrupte. On imagine facilement à quel point cela rendra difficile certains combats lorsque votre attaquant de mêlée sera sous le feu d'ennemis à distance difficilement atteignables. Les navires appartiennent aux Templiers Rouges. Le joueur peut choisir de les ignorer, mais le représentant BioWare décide de les enflammer avec des Grenades Antivanes pour couper toute tentative de fuite. Vivienne aurait pu également lancer un sort de feu.
Vous entrez dans une grotte sous le donjon, le joueur utilise une torche avec une flamme enchantée appelée "veilfire", elle peut bruler éternellement. Cette lumière magique a également le pouvoir de révéler des marques anciennes sur les murs des cavernes, mais le groupe n'a pas le temps pour des investigations archéologiques. Ils finissent par rattraper Les Templiers Rouges qui tentent de s'emparer du donjon. Le combat s'engage.
[Hors vidéo] L'action est rapide, l'Inquisiteur utilise une nouvelle fois le grappin pour faire glisser les ennemis dans le rayon de son épée, puis réalise des "Finish" par des sauts brutals. Le niveau des ennemis dans Dragon Age Inquisition ne se calque pas sur le votre, ce qui veut dire que si vous venez dans cette zone à un niveau plus haut que celui que vous avez actuellement, vous pourrez nettoyer la zone plus rapidement car les adversaires eux n'auront pas évolué, contrairement à vous. En contrepartie, chaque zone possède des menaces auxquelles vous ne pourrez faire face lors de votre première venue, il est donc conseillé d'y aller prudemment pendant vos explorations.
[Reprise de la vidéo] Les Templiers sont accompagnés par un monstre avec une épaisse cuirasse. Cassandra utilise une potion pour augmenter son armure ainsi qu'une compétence pour briser celle du monstre, et pour finir souffle dans un cor de guerre pour attirer son attention (provoque), elle fait office de tank (gardien) pendant que le reste du groupe concentre ses attaques sur le point faible de la cuirasse. Vivienne se place automatiquement sur un point haut pour lancer ses sorts d'attaque.
Après le combat, les points de vie de votre équipe ne se régénère pas automatiquement comme dans les jeux précédents, vous devrez utiliser des potions de vie. Bioware précise qu'il y aura un nombre limité de potions, de sorte qu'il faudra les utiliser judicieusement au cours de l'aventure.
Après avoir repoussé l'attaque, le groupe se dirige vers la ville. Sur son chemin, on aperçoit une grotte avec l'emblème des Écumeurs ! De nombreuses plantes à ramasser jonchent le sol. Arrivé au village, les cadavres jonchent le sol carbonisé, il semble qu'il n'y ait aucun survivant. Varric s'agenouille tristement sur la dépouille d'un innocent - il est clair qu'il pense que le joueur a pris la mauvaise décision.
[Établir un camp]
La démo se poursuit dans une région désertique à l'ouest d'Orlaïs. Pendant le second Enclin, les Gardes des Ombres construisirent de grands donjons pour repousser les démons de cette région, ce fut un haut lieu de recherche pour l'Empire Tévintide. On remarque une fois de plus la déchirure du voile dans la zone. Le groupe a voyagé jusqu'ici pour chasser un culte connu sous le nom de Venatori, qui s'oppose au pouvoir de l'Inquisition. Pour rendre l'assaut final plus facile, ils ont empoisonné leurs puits et affaibli leur nombre en tuant quelques groupes aux alentours. Lors du trajet, on remarque que les points d'intérêts de la carte sont signalés par un point d'interrogation sur la barre de navigation haute, celui ci se transforme une fois découvert, ainsi lorsqu'on arrive sur l’avant-poste [Griffon Wing Keep], l’icône se transforme en une sorte de fort.Scrutant l'horizon, Varric signale qu'il voit quelque chose au lointain qui mérite votre attention. Les membres du groupe auront l'occasion de souligner certains endroits dignes d'intérêt, mais Laidlaw dit que tout ne vous sera pas ouvertement révélé. L'étude de ces régions vous permettra de découvrir de nombreux secrets. En ce qui concerne les grottes, BioWare n'a pas séparé ces zones du reste du monde, afin que vous puissiez parfaitement y entrer et en sortir à tout moment.
Des soldats Venatori patrouillent devant les portes de la forteresse, ils finissent par repérer l'Inquisiteur et son groupe. Ceci dit, ils n'attaquent pas immédiatement, cela permet aux joueurs de se préparer rapidement avant de se précipiter dans le combat.
L'inventaire du groupe est constitué des emplacements : Armes, armures, accessoires, améliorations, artisanat, objets de valeur. La partie armure n'est constituée que du casque et d'un ensemble complet, aucun sous-menu incluant les traditionnels bottes, gants et torse ne semble être implanté... En observant la fiche de Cassandra qui ne porte pas de casque, on constate effectivement que le slot est vide. Quatre slots semblent être prévus pour les accessoires (2 anneaux, une ceinture, un pendentif ? ). Autant dire que cela semble léger, ceci dit un système d'amélioration d'équipement semble avoir été mis en place (upgrade); tout cela ressemble fortement aux équipements des compagnons de DA2, des sets uniques que l'on pouvait améliorer. Malgré tout, il a déjà été confirmé qu'on pourrait changer d'équipement pour chaque personnage tout en conservant un trait vestimentaire qui lui est propre, on devrait aussi pouvoir modifier la couleur.
Les attributs du personnage sont affichés en bas de l'écran, on retrouve ce qui semble être les points de vie, la puissance d'attaque de l'arme équipée (mêlée ou à distance), la défense de l'armure, la résistance aux projectiles. Juste en dessous il reste deux icônes, un casque et une sorte de rosace que je soupçonne d'indiquer le niveau d'amélioration de l'armure équipée, pour finir les pièces d'or accumulées et une icône représentant un bouclier et une épée, celle ci semble être liée au groupe, sa statistique ne change pas (15/120), peut-être l'inventaire. Voilà pour le tour complet ou presque de l'équipement !
Le présentateur Bioware décide donc d'équiper l'Inquisiteur avec une épée à 2 mains enflammée [First Inquisitor's Flame]. Le combat s'engage différemment de ce que l'on a pu nous montrer jusqu'à présent, en effet le jeu est mis en pause et la vue tactique est de retour, elle sera implantée pour toutes les plateformes. Avec cette vue vous pouvez faire le tour des commandes des membres de votre groupe, assignez des déplacements et des capacités/sorts, vous n'aurez plus qu'à les regarder effectuer les actions que vous venez de leur assigner et remettre le jeu en pause à tout moment pour affiner votre stratégie.
Dans la démo, au moment où la pause est activée, la caméra se place en hauteur, ce qui permet de bouger le curseur au sol jusqu'aux ennemis, d'examiner les alentours et de positionner nos compagnons. En l’occurrence, le présentateur déplace Varric, Cassandra et l'Inquisiteur, il place une glyphe de glace avec Vivienne. Une fois la pause désactivée, les personnages exécutent les ordres, c'est alors que le présentateur met le jeu en pause une seconde fois, ce qui permet à Vivienne d'ajouter une deuxième glyphe au sol qui aura pour but de glacer les ennemis lorsqu’ils les traverseront. Varric lance un sort d'évasion, Cassandra plante un drapeau (buff de zone ?) tandis que le Héros passe à l'attaque. On peut constater que la combinaison des ennemis gelés qui se prennent les coups d'épées est toujours aussi efficace !
Après l'élimination du comité d’accueil, le groupe se dirige vers un portail en fer forgé. Pour entrer dans le donjon, la troupe peut contourner ses murs à la recherche d'un endroit où grimper, découvrir une série d'anciens tunnels qui mène droit au donjon ou comme dans le cas de la démo, utiliser Cassandra avec sa capacité bris d'armure pour défoncer la porte !
A l'intérieur du donjon, un grand nombre de membres du culte Venatori sont en attente pour repousser l'attaque. Vivienne gèle les ennemis au sol, ce qui donne à l'Inquisiteur le temps de courir devant eux et de frapper la poutre qui soutient le pont, les archers positionnés dessus tombent et sont enterrés sous un tas de décombres.
Tous les membres Venatori ne sont pas aussi faibles. Le prochain groupe d'ennemis est dirigé par un ennemi armé d'un bouclier, invulnérable aux sorts, aux flèches et aux attaques de front. Pour tuer cet ennemi, Cassandra sort son cor pour le "provoquer" (attirer son attention) pendant que les autres membres du groupe prennent position pour l'éliminer.
Le dernier groupe d'ennemis dispose d'une mage Venatori qui enchante immédiatement les armes de sa légion. Vivienne crée un mur de glace pour contrecarrer leurs attaques, ce qui lui fait gagner du temps pour dissiper les sorts de l'illusionniste (le sort à l'aura verte). Le joueur remarque que la plupart des ennemis sont regroupés, Vivienne lance alors le puissant Fire Storm (tempête de feu), un sort à effet de zone. Cette attaque de zone ne fait qu'une bouchée des Venatori. L'Inquisiteur se dirige alors pour planter son drapeau et prendre le donjon.
Lorsque vous contrôlez un donjon, plusieurs types de missions s'ouvrent à vous. Vous pouvez choisir de concentrer le donjon sur l'espionnage ou le commerce, ou tout simplement augmenter les effectifs militaires. Chaque donjon débloqué vous offre de nouvelles opportunités pour déployer vos agents, qui sont vos principaux activistes dans l'Inquisition. Pour ce donjon, les options obtenues vous permettent de reconstruire un colosse d'acier à proximité, d'ouvrir une porte à l'Ouest ou de rechercher des objets alchimiques. Vous disposez d'un nombre limité d'agents, de sorte que vous devez faire des choix judicieux.
Sur l'écran de sauvegarde du jeu, on peut apercevoir le nom des inquisiteurs. Les voici :
- Inquisiteur Humain : Makkon Trevalyan
- Inquisitrice Elfe : Shandal Lavellan
- Inquisiteur Qunari : Talvin Adaar
- Inquisitrice Naine : Arya Cadash, Le nom a t-il un rapport avec Shale ?
Nous avons la confirmation que les Qunari rejoignent les races jouables naines, elfes et humaines.
On ne le voit pas sur la vidéo mais alors que l'équipe traverse le désert, un redoutable dragon fait son apparition, brûlant la terre en crachant des flammes avant d'atterrir violemment sur le sol. Bioware dit que chaque Dragon est différent et représente des défis uniques, ces affrontements ne doivent pas être pris à la légère.
Voilà ce sera tout pour le moment, à vous les studios !
Dragon Age Inquisition : Vidéo de la Démo de la PAX Prime
Pour finir, voici la version courte et résumé de la vidéo officielle HD diffusée à Londres la veille et rapportée par CommunityNetworkTV et DA_Saga. On y voit le dragon de fin entre autre.
Lol super article !
RépondreSupprimerJ'ai beau avoir vu la vidéo, j'ai appris des choses très intéressantes (j'avais pas capté les nouvelles options de phrases ajoutées dans les dialogues, j'adore !).
Par contre ça promet si toutes les quêtes sont comme "Crestwood sous attaque" :s,franchement je ne sais pas du tout pour quel choix opter !(être gentille et aider le village ou m'emparer d'une place forte pour me préparer à l'attaque finale et sauver des millions de vie :p?)
Le passage avec Cassandra qui péte la porte comme une bourrine m'a bien fait rire !
Vivienne :" je pense que nous devrions contourner pour trouver un endroit pour grimper ,c'est plus sûr "
Varric :" Ces tunnels m'ont l'air bien sympa, on pourrait tomber sur un trésor ! :D"
CRACCCCCCCC BOUMMMM!!!
Cassandra : "c'est bon ! on peut y aller!"
Un bon groupe à la Naheulbeuk!
Ps: moi aussi j'ai hâte de voir ce que va donner l'inquisitrice :)
belle article même si j'ai camper la pax jour J, bien suivi les info et sa a l air pas mal . Apres reste quelque point a régler comme :
RépondreSupprimer- qui sont les personnage de ton équipe ( 10 normalement en te comptant toi )
- quelles sont les factions présentes ( on sait déjà pour inquisition , coterie , red templar ,templier , ordre des mage réuni ( nouveau cercle réuni )), la coterie , chantrie , )
- pour le reste on decouvira assez tot pas envie de spoil histoire .