
Le calendrier de la Chantrie commence avec la fondation de la Chantrie et la nomination de la première Divine, Justinia I. Tout ce qui est antérieur à L'Ère de la Divine est appelé Temps Anciens.
Chaque Ère dure cent ans. Au cours de la 99ème année, la Divine choisit le nom de la nouvelle Ère en recueillant l'avis des érudits chantristes, ce nom est censé prédire les évènements à venir.
Il y a déjà eu neuf Ères depuis la création de la Chantrie, on a coutume d'écrire la date en commençant par le numéro de l'Ère en cours, puis le nombre d'années écoulées dans cette Ère et enfin le nom de l'Ère. Ainsi 9:30 du Dragon signifie qu'on est dans la trentième année du 9ème Age appelé Dragon.
1 - L'Ère de la Divine 2 - L’Ère des Gloires 3 - L’Ère des Tours | 4 - L'Ère des Ténèbres 5 - L'Ère des Exaltés 6 - L'Ère de l'Acier | 7 - L'Ère des Tempêtes 8 - L'Ère des Bontés 9 - L'Ère du Dragon |

Résumé : Le Second Enclin frappe Thédas, L'influence de la Chantrie s'accentue grâce au soutien de l'empereur d'Orlaïs, le Traité du Névarra est signé : création des chercheurs de vérité, du cercle des mages et de l'ordre des templiers
L'Ère de la Divine a été nommée ainsi en l'honneur du couronnement de la Première Divine de la Chantrie.
1:01 de la Divine :
Couronnement de la 1ère Divine Justinia I dans la Grande cathédrale inachevée de Val Royeaux.
La magie est déclarée illégale dans Orlaïs sauf sous la tutelle directe de la Chantrie.
1:05 de la Divine :
Zazikel se réveille, le 2ème Enclin commence dans les Anderfels, les engeances massacrent toute la ville d'Hossberg avant qu'on préviennent les gardes des ombres. Alors qu'auparavant les engeances arrivaient de l'ouest, elles surgissent maintenant des montagnes sur tout le continent. A nouveau, l'humanité se lance dans une bataille désespérée pour sa survie qui va durer presque cent ans.
L'Empereur orlésien Kordillus Drakan demande aux mages d'utiliser leur magie pour lutter contre l'Enclin, ils se révèlent des alliés efficaces.
L'Empire Tévintide abandonne les Anderfels, une trahison dont se souviennent encore les Andériens.
1:16 de la Divine :
Au cours de plusieurs engagements, y compris la victoire âprement disputée lors de la bataille de Combrelande, les Orlésiens battent plusieurs hordes d'engeances et de nombreuses villes sont sauvées. L'Empire Orlésien se développe rapidement sous le commandement de Drakan, tout comme l'influence de la Chantrie.
1:20 de la Divine :
La Chantrie et l'Inquisition signent le Traité du Névarra. Les membres de rang de l'Inquisition se rassemblent pour former les chercheurs de la Vérité.
Le Traité du Névarra prévoit, entre autres, la création du Cercle des mages. Les mages sont désormais officiellement autorisés à exercer la magie sous l'étroite surveillance de la Chantrie.
Avec la création du Cercle, l'Ordre des templiers est formé afin de veiller à la bonne utilisation de la magie.
1:25 de la Divine :
Les habitants d'Orlaïs sont en colère lorsque la ville de Montsimmard est presque détruite par les engeances et que l'armée elfique se contente de regarder.
1:31 de la Divine :
La horde d'engeances échoue à conquérir Minrathie, la capitale tévintide.
1:33 de la Divine :
L'Empereur Drakan a l'opportunité d'étendre son territoire au nord mais choisit d'envoyer ses troupes à l'ouest pour soulager le siège de Weisshaupt.
Les Gardes des ombres sont suffisamment impressionnés pour se convertir au culte de la Chantrie.
Les Gardes des ombres et Drakan sauvent ensemble les Anderfels de la destruction, intégrant cette nation à l'Empire orlésien et faisant d'eux des adeptes du culte du Créateur, même à ce jour.
Tout au long de cette période, les elfes de Dalatie restent neutres et peu coopératifs.
1:40 de la Divine :
Le guerrier Alamarri Hafter unit les tribus de Férelden et défait la horde des engeances.
1:45 de la Divine :
L'Empereur Drakan meurt de vieillesse à Val Chevin. Son Empire, constitué en majeure partie des Marches libres occidentales et de tous les Anderfels, ne survit pas à sa mort. Son successeur, Kordilus II, n'a pas hérité du sens politique de son père. Les Anderfels déclarent leur indépendance 20 ans après la mort de Kordilus I.
Au cours des 50 prochaines années, la Chantrie continue à s'étendre rapidement, aidée par les Gardes des ombres, l'Enclin touchant à sa fin. Elle se propage vers l'est dans les Marches Libres et Antiva.
1:50 de la Divine :
Hafter défait les forces unies Chasind et Alvar et prend la vallée de Férelden. Il devient le 1er tiern.
1:65 de la Divine : :
Les Anderfels déclarent une nouvelle fois leur indépendance et se séparent de l'Empire Orlésien.
1:95 de la Divine :
Les Marches libres et Orlaïs ont du mal à se défendre, mais les Gardes des ombres et les armées orlésiennes font la différence. La dernière bataille du 2ème Enclin se déroule à Osterburg dans les Marches Libres. L'armée humaine dirigée par les Gardes des ombres connait une victoire retentissante, Zazikel est vaincu et les engeances sont en déroute.
Astyth la Grise est faite Haute après s'être sacrifiée pour son roi. Les Soeurs Silence sont créées en souvenir.
La période qui suit est connue comme la "Reconstruction" - une époque où le commerce, la culture et la religion deviennent primordiale dans la plupart des territoires humains.
1:99 de la Divine :
La divine Hortensia I annonce la prochaine Ère, l'Ère des Gloires, prédisant la renaissance du monde après la destruction du second Enclin.
Haut de page1:01 de la Divine :

La magie est déclarée illégale dans Orlaïs sauf sous la tutelle directe de la Chantrie.
1:05 de la Divine :



1:16 de la Divine :

1:20 de la Divine :



1:25 de la Divine :

1:31 de la Divine :

1:33 de la Divine :




1:40 de la Divine :

1:45 de la Divine :


1:50 de la Divine :

1:65 de la Divine : :

1:95 de la Divine :


La période qui suit est connue comme la "Reconstruction" - une époque où le commerce, la culture et la religion deviennent primordiale dans la plupart des territoires humains.
1:99 de la Divine :


Résumé : la tension entre les elfes et les humains dégénère en guerre ouverte, une Marche exaltée sur la Dalatie est lancée par la chantrie Orlésienne qui annexe la terre des elfes et les contraint à vivre dans des bascloitres ou à errer à travers le monde. Une deuxième Marche exaltée voit le jour, cette fois sur Tévinter.
Cette deuxième Ère est nommée ainsi en présage de la renaissance du monde après la destruction du second Enclin.
2:05 des Gloires :
L'hostilité croissante entre les elfes et les humains conduit à de nombreuses escarmouches à la frontière qui sépare la Dalatie d'Orlaïs.
2:09 des Gloires :
Les forces elfes attaquent le village sans défense d'Aunevermes et en viennent rapidement à bout. Les atrocités qu'ils auraient commises contre les villageois et leur chantrie provoquent la colère des humains dans tout le pays.
Les Orlésiens entrent immédiatement en guerre contre les Dalatiens. D'abord surpris par la férocité de la riposte des elfes, ils comprennent qu'une victoire rapide est à exclure.
2:10 des Gloires :
Dans les terres Alamarri, le petit-fils de Hafter, Teyrn Caedmon, se proclame roi. Une guerre civile commence en opposition.
Les elfes capturent Montsimmard, un lieu stratégique d'Orlaïs, et marchent sur Val Royeaux.
La Divine Renata appelle alors à une guerre sainte contre les elfes, connue comme la Marche exaltée de Dalatie, qui va conduire à la défaite des elfes en 2:20 des Gloires.
2:15 des Gloires :
Le roi d'Osterburg Fyruss, soutenu par ses alliés tévintides, tente de réunir les Marches Libres sous sa bannière pour bâtir son propre Empire.
2:18 des Gloires :
Caedmon est tué pendant la bataille de Valmorn Hills, Un conflit pour le contrôle de la région éclate. Cette période est appelée "La guerre des Couronnes".
2:20 des Gloires :
Alors que les elfes saccagent Val Royeaux et s'enfoncent dans les terres humaines, les Orlésiens prennent leur capitale, Halamshiral. Les elfes sont vaincus et leur terre est annexée par Orlaïs, qui déracine les colonies elfiques et interdit le culte de leurs Dieux. Beaucoup d'elfes deviennent alors nomades ou sont contraints de se soumettre aux règles humaines.
La Divine Renata I met en place les premiers Bascloîtres.
2:30 des Gloires :
Le Palais d'hiver, l'édifice le plus remarquable de tout Halamshiral, devient le lieu de villégiature régulier de l'impératrice et d'une poignée de membres privilégiés de la noblesse orlésienne.
2:33 des Gloires :
Les villes Antivanes au nord s'unissent sous une même bannière pour se défendre contre l'avancée de Fyruss, le roi d'Osterbug.
2:34 des Gloires :
La forteresse du Pic du soldat dans les terres Alamarri est terminée après une décennie de construction.
2:45 des Gloires :
Fyruss est trahi par ses alliés Tévintides. L'Empire tévintide annexe Osterburg.
2:46 des Gloires :
Caspar Pentaghast de Montvenaise s'empare du contrôle de la cité-État du Névarra.
2:80 des Gloires :
La Chantrie libère Osterburg de Tévinter en proclamant une nouvelle Marche Exaltée, la seconde au cours de cette Ère.
2:83 des Gloires :
Un conflit éclate entre les templiers et les mages du Cercle du Névarra et génère une abomination qui massacre les 2 camps avant de s'échapper dans les alentours. La Divine Galatée confère alors le droit d'Oblitération à toutes les Grandes Prêtresses de la Chantrie. Elle envoie également une légion de templiers pour éliminer l'abomination, qui mettra un an pour s’acquitter de cette tâche.
2:99 des Gloires :
La Grande Cathédrale de Val Royeaux est achevée, ces deux tours sont visibles à des kilomètres. Elles inspirent le nom de la période suivante, l'Ère des Tours.
L'Archonte Vespassian de Tévinter est assassiné le même jour que l'achèvement officiel de la Grande cathédrale d'Orlaïs.
Haut de page2:05 des Gloires :

2:09 des Gloires :


2:10 des Gloires :



2:15 des Gloires :

2:18 des Gloires :

2:20 des Gloires :


2:30 des Gloires :

2:33 des Gloires :

2:34 des Gloires :

2:45 des Gloires :

2:46 des Gloires :

2:80 des Gloires :

2:83 des Gloires :

2:99 des Gloires :



Résumé : le troisième enclin frappe Thédas, mais les Gardes des ombres organisent rapidement une défense et dirigent les armées d'Orlais et de Tévinter pour anéantir l'archidémon Toth. La coopération entre ces deux Empires ne dure pas, des visions différentes sur la divinité d'Andrasté et sur le rôle de la magie et des mages dans la société amène leurs 2 Chantries à se séparer.
Cette troisième Ère a été nommée ainsi en hommage aux 2 hautes tours de la Grande Cathédrale de Val Royeaux.
3:00 des Tours :
Naissance présumée de Flemeth à Hautecime en Férelden.
3:10 des Tours :
L'Ancien Dieu Toth se réveille et le troisième Enclin commence au centre de Thédas avec un nombre d'engeances plus grand qu'auparavant. Elles frappent les villes Tévintides Marnas Pell et Vyrantium ainsi que les cités orlésiennes d'Arlesans et de Montsimmard.
Les Gardes des ombres de ces deux régions parviennent à organiser rapidement la défense, et malgré de lourdes pertes dans les villes assiégées, les engeances sont repoussées.
3:18 des Tours :
Les engeances ravagent les Marches Libres, attaquant toutes les villes le long du fleuve Minantère. D'abord indifférents, les Orlesians et les Tevintides finissent par les aider, cédant à la pression des Gardes des ombres de Weisshaupt.
3:25 des Tours :
Les armées d'Orlaïs et de Tévinter rejoignent les Gardes des ombres à Montvenaise pour l'ultime affrontement de ce 3ème Enclin.
Toth est vaincu et les engeances sont terrassées dans une des batailles les plus sanglantes de l'histoire, la bataille de Montvenaise. Les cadavres d'engeances sont empilées par tas de 100 pieds de haut et brulées. Cette image restera longtemps gravée dans la mémoire du peuple des Marches libres.
Leur bienveillance est rapidement réprimée lorsque les armées victorieuses en profitent pour annexer les terres libérées : Orlaïs prend la ville de Névarra tandis que l'Empire Tévintide s'empare de Montvenaise.
3:49 des Tours :
Montvenaise se sépare de l'Empire Tévintide.
3:65 des Tours :
Le Névarra reprend son indépendance vis à vis d'Orlaïs.
3:86 des Tours :
La Divine Joyeuse II est nommée à la tête de la Chantrie.
3:87 des Tours :
Après plusieurs années de discussions, le schisme sépare la Chantrie.
La Chantrie Impériale de Tévinter a toujours adopté une position plus modérée envers la magie et pense que les mages devraient être autorisés à diriger tant que la magie du sang reste interdite. Elle prétend également qu'Andrasté n'était pas d'origine divine mais plutôt une prophétesse mortelle avec un talent magique considérable et que son ascension au côté du Créateur n'a pas fait d'elle un être divin, même si elle reste un symbole d'espoir.
Ces deux arguments ne cadrent pas très bien avec le reste de la Chantrie. Lorsque la Divine joyeuse II de Val Royeaux prend des mesures pour limiter le pouvoir du Cercle des Mages dans Tévinter, la Chantrie Impériale passe à l'action.
L'Empire tévintide élit son propre Divin à la cathédrale de Minrathie, un mage homme nommé Valhail. Il est surnommé le "Divin noir".
La propagande menée par la Chantrie suscite une vague de ressentiment populaire contre Tévinter et le Cercle des Mages.
3:99 des Tours :
La mort de la Divine Joyeuse II à Val Royeaux est célébrée à Minrathie, le Divin Impérial décrète ce jour férié.
L'Ère des Ténèbres est nommée en prévision de l'appel aux représailles de la Chantrie contre le Divin de l'Empire Tévintide.
Haut de page3:00 des Tours :

3:10 des Tours :


3:18 des Tours :

3:25 des Tours :



3:49 des Tours :

3:65 des Tours :

3:86 des Tours :

3:87 des Tours :





3:99 des Tours :



Résumé : La Chantrie Orlesienne lance quatre Marches exaltées pour écraser la Chantrie Impériale nouvellement formée et exercer à nouveau son influence sur l'Empire Tévintide, en vain. L'Empire Orlésien tente également d'envahir les terres Alamarri mais est repoussé par les habitants.
Le nom de cette quatrième Ère a été choisi en présage aux représailles de la Chantrie contre l'Empire tévintide.
4:0 des Ténèbres :
On raconte que Les loups garous, présents depuis longtemps dans la tradition Féreldienne, réapparaissent sous la forme de gens ordinaires. L'utilisation de chiens comme gardiens capables de «détecter» les loups-garous se répand. Un chapitre particulièrement sanglant de l'histoire de Férelden s'achève avec la disparition apparente de ces créatures.
4:22 des Ténèbres :
Le Roi Antivan Guiomar le Jeune est assassiné par Callisti di Bastion, un Corbeau d'Antiva qui deviendra légendaire.
4:30 des Ténèbres :
Naissance de La Rivenienne Asha Subira Bahadur, qui sera l'une des reines les plus influentes de Thédas.
4:40 des Ténèbres :
La Chantrie proclame 4 Marches Exaltées pour convertir l'Empire Tévintide. A chaque fois les Marches échouent à conquérir Minrathie et accentue la fracture entre Minrathie et Val Royeaux. La Chantrie Impériale commence à former son propre dogme et sa politique tandis que la vague de mages fuyant le sud renforce la puissance de l'Empire tévintide décroissant.
4:46 des Ténèbres :
La Divine Clémence I charge la mage Adralla de Vyrantium, une fugitive tévintide, d'écrire la litanie d'Adralla, un outil servant à se protéger des mages de sang et de la possession démoniaque.
4:80 des Ténèbres :
L'Empire Orlésien profite de l'état divisé de Férelden pour l'envahir et traverse les Dorsales de Givre.
4:83 des Ténèbres :
Les Tierns féreldiens mettent de côté leurs différents et s'unissent pour repousser l'Empire Orlesien. Les Orlesians tentent de prendre le port de Hautecime, mais le Château de Golefalois résiste trop longtemps et l'hiver dans les Dorsales de Givre laisse de nombreuses unités Orlesiennes sans vivres. Au printemps 4:84, la plupart des envahisseurs se sont retirés ou sont capturés.
4:90 des Ténèbres :
Le célèbre Château Haine est construit dans la partie Ouest des montagnes de Virmmark par le seigneur Norbert de Haine, qui l'utilise pour organiser de nombreuses et vaines invasions dans les états-marchéens.
4:99 des Ténèbres :
La Divine Justinia II nomme la prochaine Ère Exaltés en prévision de la guerre avec l'Empire Tévintide.
Haut de page4:0 des Ténèbres :

4:22 des Ténèbres :

4:30 des Ténèbres :

4:40 des Ténèbres :

4:46 des Ténèbres :

4:80 des Ténèbres :

4:83 des Ténèbres :

4:90 des Ténèbres :

4:99 des Ténèbres :


Résumé : Les Marches exaltées sur Tévinter s'arrêtent, le quatrième Enclin débute. Malgré l'absence d'aide des empires Orlésien et Tévintide, le Garde des ombres elfe Garahel unit le reste de Thédas et tue l'Archidémon Andoral, donnant sa vie pour mettre fin à l'Enclin. Les griffons emblématiques des Gardes des ombres commencent à s'éteindre. Le futur roi Calenhad Theirin unit les tribus Alamarri et fonde le royaume de Férelden.
Le nom de cette cinquième Ère est choisi en référence au conflit persistant avec l'Empire Tévintide.
5:10 des Exaltés :
La dernière Marche Exaltée sur l'Empire Tevintide se termine lorsqu'Orlaïs bat en retraite.
Calenhad le Grand nait, il est le troisième fils d'un marchand de Hautecime.
Les Gardes des ombres signent plusieurs traités avec les différents tierns de Férelden et s'installent de façon permanente en construisant une forteresse à Dénérim ainsi que plusieurs avant-postes pour surveiller toute manifestation des engeances.
5:12 des Exaltés :
L'ancien Dieu Andoral se réveille, marquant le début du 4ème Enclin. Les engeances déferlent sur le nord-est et le nord-ouest du continent : les Marches Libres et Riveïn sont envahies, toute la famille régnante d'Antiva est massacrée, la capitale de Hossberg dans les Anderfels est en état de siège.
Orlais et l'Empire Tévintide sont moins durement frappés et réussissent à repousser les engeances dans les profondeurs des Tréfonds. Malgré ce succès, Tevinter refuse d'envoyer de l'aide aux Marches Libres ou à Anderfels, tandis qu'Orlais n'envoie qu'une force symbolique.
5:16 des Exaltés :
La Divine Rosamund est nommée. A dix-neuf, elle est la plus jeune Divine de l'histoire.
5:20 des Exaltés :
Le Garde des ombres Garahel mène une armée de gardes et d'Anderiens sur la ville de Hossberg et stoppe son siège.
5:21 des Exaltés :
Les engeances dévastent presque toutes les Marches Libres. Le Château Haine devient la forteresse Haine, une garnison rudimentaire pour les Gardes des ombres. Un refuge nommé la Retraite est creusé dans la montagne. Au pire moment de ce 4ème Enclin, des centaines d'habitants de Combrelande et de Kirkwall s'y réfugient.
5:22 des Exaltés :
Garahel rassemble les Gardes d'Orlaïs ainsi que ceux des Anderfels et les mènent à Osterburg où il organise une alliance entre les chefs des Marches Libres. Une armée unie sous la bannière du Griffon se met en marche vers le nord.
5:24 des Exaltés :
Antiva est libérée des engeances au cours de la bataille tristement célèbre d'Acélie où Garahel meurt en terrassant l'archidémon Andoral. Tant d'engeances sont massacrées que beaucoup pensent qu'elles ne reviendront jamais.
Personne, ormis les Gardes des ombres, ne semble se soucier du fait que les nains d'Orzammar continuent à combattre les engeances dans les Tréfonds.
5:25 des Exaltés :
Les griffons sont décimés au cours de ce quatrième Enclin.
Leur espèce finit par s'éteindre.
5:33 des Exaltés :
Calenhad Theirin bat le Tiern Siméon dans la bataille de la Vallée Blanche et est nommé Tiern de Dénérim.
5:37 des Exaltés :
Tylus devient le premier roi de l'état-nation Névarran issu de la famille Van Markham suite à un coup d'Etat où le roi Pentaghast est assassiné. Héros du dernier Enclin, il prétend être un descendant du fils de Kordillus Drakon. Le roi Tylus dresse les Marches Libres occidentales contre le pouvoir croissant d'Orlaïs. Il remporte plusieurs grandes batailles contre les Orlesians, faisant du Névarra une nouvelle puissance grandissante.
5:42 des Exaltés :
Theirin Calenhad devient le roi de Dénérim et unifie les tribus rivales de Férelden sous un même drapeau.
5:71 des Exaltés :
La Divine Rosamund meurt après 55 années au pouvoir. Elle est vue comme l'une des femmes les plus compatissantes à avoir jamais occupé ce poste.
La Divine Amara III est élue, on dit que cette célèbre chef fanatique appréciait les feux alimentés par les maléficiens en train de bruler. Son règne ne dure pas longtemps.
5:99 des Exaltés :
La Reine Madrigal d'Antiva est assassinée à la chasse, poignardée à la poitrine par quatre lames en acier.
La Divine Théodosie I apprend la nouvelle et la nuit suivante, l'image de la reine avec quatre épées plongées dans sa poitrine hante son rêve. A son réveil, elle proclame l’Ère de l'acier.
Haut de page5:10 des Exaltés :



5:12 des Exaltés :


5:16 des Exaltés :

5:20 des Exaltés :

5:21 des Exaltés :

5:22 des Exaltés :

5:24 des Exaltés :

Personne, ormis les Gardes des ombres, ne semble se soucier du fait que les nains d'Orzammar continuent à combattre les engeances dans les Tréfonds.
5:25 des Exaltés :

Leur espèce finit par s'éteindre.
5:33 des Exaltés :

5:37 des Exaltés :

5:42 des Exaltés :

5:71 des Exaltés :


5:99 des Exaltés :



Résumé : Cette époque est marquée par la Première Guerre Qunari, qui éclate peu après leur conquête de l'île Tévintide Par Vollen. Les Qunari envahissent l'Empire Tévintide, Riveïn, Antiva, et convertissent de force les habitants au Qun avant que la résistance humaine s'organise et finisse par repousser les envahisseurs. La Chasse généralisée des dragons conduit leur espèce au bord de l'extinction.
Le nom de cette sixième Ère se réfère à l'assassinat de la reine Madrigal d'Antiva.
6:15 de l'acier :
Les dragons sont traqués et pratiquement exterminés suite à une chasse intensive par la famille Pentaghast du Névarra. Les Pentaghasts se forgent à travers le continent une réputation de chasseurs de dragon.
6:18 de l'acier :
Fionne Theirin devient la nouvelle reine de Ferelden.
6:30 de l'acier :
Les Qunari débarquent en masse à Par Vollen, jusque là vaguement contrôlé par l'Empire Tévintide, et conquiert rapidement les lieux à l'insu du continent.
6:32 de l'acier :
Des navires Qunari arrivent en masse sur les côtes de Séhéron et dans le nord de Riveïn. La première guerre Qunari éclate.
6:35 de l'acier :
Trévise, une ville d'Antivan, est prise par les Qunari.
6:42 de l'acier :
Les Qunari conquièrent une grande partie de l'Empire Tévintide, Riveïn, Antiva et commencent l'assaut des Marches libres. Ils les obligent à se convertir au Qun. Minrathie, bien qu'assiégée, reste invaincue dans le nord.
6:50 de l'acier :
Les Alvars organisent leurs forces avec le grand seigneur de guerre Balak et se déploient en grand nombre au coeur de la vallée de Ferelden. Le Bannorn est incendié.
6:52 de l'acier :
Les Alvars sont repoussés hors de Férelden. Férelden subit l'une des pires famines de son histoire. Le souvenir de la sauvagerie des Alvards envenime pendant des années les relations entre les barbares et les rois Féreldien.
6:85 de l'acier :
La résistance humaine parvient finalement à s'attaquer aux lignes Qunari à Tévinter.
6:99 de l'acier :
La Divine Hortensia III nomme la prochaine Ère Tempêtes, pressentant l'arrivée d'une tempête de plus en plus violente sur Thédas.
Haut de page6:15 de l'acier :

6:18 de l'acier :

6:30 de l'acier :

6:32 de l'acier :

6:35 de l'acier :

6:42 de l'acier :

6:50 de l'acier :

6:52 de l'acier :

6:85 de l'acier :

6:99 de l'acier :


Résumé : Comme la Première Guerre Qunari est dans une impasse, les Chantries Orlésienne et Impériale lancent ensemble plusieurs Marches Exaltées sur les envahisseurs. Dans le sud, les Gardes des ombres sont bannis de Férelden suite à une tentative de coup d'état de la Commandeur-garde Sophia Dryden. Après plus de 150 ans et trois Marches exaltées, la guerre Qunari prend fin avec le traité de paix de Llomerryn, signé par les Qunari et toutes les nations humaines, à l'exception des Tévintides qui continuent leur lutte pour reprendre Par Vollen.
Cette septième Ère prédit qu'une violente Tempête va s'abattre sur Thédas.
7:05 des tempêtes :
Après avoir perdu le trône Féreldien au profit de son cousin Arland Theirin, Sophia Dryden rejoint les Gardes des ombres et s'élève au rang de Commandeur-Garde de Férelden.
Arland est un tyran. Les Bannerets demandent à Sophia d'intervenir. Elle tente un coup d’état contre son cousin avec l'aide des Gardes des ombres. Arland bannit les Gardes des ombres de Férelden et exécute Sophia au Pic du Soldat.
7:23 des tempêtes :
les Qunari sont repoussés à Séhéron et à Riveïn, mais ils se sont bien retranchés. La bataille de la Mer de Nocen est la plus grande bataille navale de l'histoire et conduit à la destruction de la plupart des navires.
Les deux partis opposants sont épuisés et le conflit tombe dans une impasse.
7:25 des tempêtes :
La première Marche exaltée sur les Qunari est lancée, à la fois par la Chantrie Impériale - pour reprendre Seheron et la ville orientale de Qarinus - et par la Chantrie Andrastéenne - pour libérer Riveïn. Orlaïs parvient à voler les écrits de Koslun aux Qunari.
7:34 des tempêtes :
L'enchanteur Nomaran devient Archonte et abolit les anciennes règles interdisant aux mages de prendre part à la vie politique Tevintide.
7:44 des tempêtes :
L'empereur nouvellement couronné de l'Empire Orlesien, Freyan, autorise les femmes à devenir chevalier, après avoir été témoin de la mort de Dame Aveline.
7:52 des tempêtes :
La deuxième Marche Exaltée sur les Qunari est un désastre, les Qunari capturent la plupart des Antivans.
7:54 des tempêtes :
Les Qunari prennent Gardest et l'utilise comme base de lancement pour leur flotte de cuirassés.
7:55 des tempêtes :
Les pirates de Llomerryn s'unissent sous la bannière de la Felicisima Armada. Ensemble, leurs flottes aident à renverser la vapeur contre les Qunari en mer.
Une troisième et dernière Marche Exaltée est lancée sur les Qunaris.
7:56 des tempêtes :
Les Qunari frappent durement les Marches Libres. Osterburg et Ostwick parviennent à les repousser, mais Kirkwall est envahie.
7:60 des tempêtes :
Kirkwall est libérée de l'occupation Qunari par un chevalier Orlesien, Ser Michel Lafaille, qui devient le premier vicomte. Kirkwall tombe sous le contrôle orlésien. La Garde civile de Kirkwall est créée.
7:78 des tempêtes :
La Felicisima Armada prend Gardest après une gigantesque bataille navale avec les Qunari.
7:84 des tempêtes :
A la fin de la troisième Marche Exaltée, les Qunari n'ont plus qu'un seul bastion sur le continent : La ville de Kont-aar. Une grande partie du nord de Thédas étant dévasté, la reconstruction devient plus importante que de déloger les Qunaris de Kont-aar.
Une rencontre entre les Qunari et les émissaires de toutes les nations de Thédas, à l'exception de Tévinter, est organisée à Llomerryn. L'Edit de Llomerryn est signé, instaurant une paix fragile.
La paix n'est pas établie entre l'Empire tévintide et les Qunari, mais les escarmouches sont rares, les Qunari retournent à Par Vollen pour reconstruire.
7:99 des tempêtes :
La fin de la guerre avec les Qunari et la naissance des jumeaux de l'empereur Etienne I d'Orlaïs ouvrent la voie à l'Ère des Bontés.
Haut de page7:05 des tempêtes :


7:23 des tempêtes :

Les deux partis opposants sont épuisés et le conflit tombe dans une impasse.
7:25 des tempêtes :

7:34 des tempêtes :

7:44 des tempêtes :

7:52 des tempêtes :

7:54 des tempêtes :

7:55 des tempêtes :


7:56 des tempêtes :

7:60 des tempêtes :

7:78 des tempêtes :

7:84 des tempêtes :



7:99 des tempêtes :


Résumé : l'Empire Orlésien lance sa deuxième invasion sur la vallée de Férelden et saccage Dénérim. Contrainte à la clandestinité, la lignée royale Theirin bénéficie de l'appui de la vieille noblesse Féreldienne et continue la lutte contre l'occupant, connue sous le nom de Rébellion Féreldienne.
Cette huitième Ère a été nommée ainsi suite à la naissance des jumeaux de l'Empereur d'Orlais.
8:05 des Bontés :
Les habitants de Kirkwall se rebellent contre Orlaïs et reprennent la ville.
8:10 des Bontés :
Les Qunari de Par Vollen accueillent un groupe de diplomates Riveïns. La visite dissipe de nombreux mythes sur la société Qunari.
8:24 des Bontés :
L'Empire Orlésien, dirigé par "l'Empereur fou" Reville, envahit Férelden pour la deuxième fois. Grâce au soutien clandestin de nombreux et puissants bans qui minent la défense Féreldienne, Orlais s'implante rapidement. Fort Bastel et Amaranthine sont pris par l'Empire ainsi que Golefalois.
Lors de la bataille de Lothering, le roi Vanedrin Theirin est tué par les envahisseurs orlésiens et l'épée de Calenhad le Grand, Némétos, est perdue. Le Tiern de Hautecime, Ardal Cousland, est tué en défendant son roi.
8:25 des Bontés :
Le jeune roi Brandel Theirin, le fils de Vanedrin, est incapable d'unir le pays, Férelden s'enlise dans le sang et la violence.
8:44 des Bontés :
L'Empire Orlésien met à sac la cité de Dénérim, clame sa victoire à Férelden et contraint le roi Brandel à vivre dans la clandestinité.
8:45 des Bontés :
La noblesse féreldienne continue sa guérilla contre l'occupant orlésien.
A la mort de Brandel, Orlaïs couronne Meghren comme Roi de Férelden. La fille de Brandel, "la Reine Rebelle" Moira Theirin - beaucoup plus populaire et charismatique que son père - inspire la résistance, elle continuera la lutte quelques années plus tard.
8:47 des Bontés :
L'Empereur Reville, craignant que la cour n'accorde ses faveurs à son rival le Grand-Duc Gratien, le fait assassiner ainsi que son épouse, ses trois enfants adultes et ses huit petits-enfants.
8:51 des Bontés :
L'Empereur Reville meurt après avoir passé plus d'un an enfermé dans sa chambre, craignant d'être châtié pour l'assassinat de la famille Gratien.
8:55 des Bontés :
Les Qunari reprennent Séheron. Tévinter se retrouve seul dans sa guerre avec les Qunari. Les quelques tentatives des Qunari pour envahir le continent et attaquer Tévinter échouent.
8:60 des Bontés :
Aurélien Pentaghast tente de prendre le trône Nevarran avant qu'on apprenne qu'il n'est pas un Pentaghast. Déshonoré, Aurélien rejoint la Légion des morts, le seul humain à avoir jamais fait ça.
8:62 des Bontés ::
La ville Antivane de Trévise brûle après qu'un incendie se soit déclaré dans un entrepôt plein d'huile à lampe.
8:70 des Bontés :
Une guerre entre Le Névarra et Orlaïs éclate pour le contrôle des Collines orientales près de Pérendale, elle se solde par une victoire des Nevarrans.
8:76 des Bontés :
Durant l'hiver le plus froid depuis des siècles, Adain d'Osterburg, l'un des apostats les plus brillants, échappe aux griffes du Cercle des Mages.
8:78 des Bontés :
Maric Theirin nait et la lignée du roi Calenhad se perpétue.
8:82 des Bontés :
Stimulés par la prise de Pérendale, les Nevarrans se lancent dans une conquête sanglante des Marches Libres. Ils sont arrêtés par Cade Arvale, qui est nommé Champion de Tantervale en récompense de ses exploits.
8:96 des Bontés :
La "Reine Rebelle" Moïra, fille de Brandel, est assassinée par le Bann Ceorlic et plusieurs autres seigneurs traîtres à la demande du roi Meghren. Sa mort sert de prétexte aux forces orlésiennes pour renforcer leur emprise sur Férelden. Son fils, Maric, parvient à s'enfuir.
Endrin Aeducan monte sur le trône d'Orzammar.
8:98 des Bontés :
Les rebelles féreldiens, menés par le jeune roi Maric, prennent le village portuaire reculé de Gwaren, leur première grande victoire depuis la mort de la Reine Moira.
La maison Tethras est exhilée à la surface pour avoir refusé la voix des ancêtres et délibérément manipulé la Lice sacrée.
8:99 des Bontés :
Lors de la bataille des Collines occidentales, l'armée rebelle Féreldienne est dévastée par les forces orlésiennes. Les survivants se replient à Gwaren. Maric est présumé mort.
Avec l'aide de la Légion des Morts, le roi Maric surgit des Tréfonds à Gwaren et gagne une bataille importante, rendant la libération de Férelden plus proche que jamais. Il tue ensuite le Bann Ceorlic ainsi que les trois autres nobles qui ont trahi et assassiné sa mère.
Les dragons, que l'on croyait chassés jusqu'au dernier, réapparaissent à Antiva avant de ravager les campagnes d'Orlaïs et du Névarra. Les multiples tentatives d'endiguer l'invasion coûtent d'innombrables vies.
Un autre dragon est également aperçu dans les Dorsales de Givre, du côté Orlésien, juste avant la bataille de la Dane.
À la lumière de cet événement, la Divine Faustine II qui était prête à déclarer l'Ère du Soleil nomme la prochaine Ère Dragon, ce qui laisse présager une époque de violence et de bouleversements.
Lors de la bataille de la Dane, les deux dernières légions de chevaliers orlésiens occupant Férelden sont vaincues par les rebelles dirigés par Loghain Mac Tir.
Haut de page8:05 des Bontés :

8:10 des Bontés :

8:24 des Bontés :


8:25 des Bontés :

8:44 des Bontés :

8:45 des Bontés :

A la mort de Brandel, Orlaïs couronne Meghren comme Roi de Férelden. La fille de Brandel, "la Reine Rebelle" Moira Theirin - beaucoup plus populaire et charismatique que son père - inspire la résistance, elle continuera la lutte quelques années plus tard.
8:47 des Bontés :

8:51 des Bontés :

8:55 des Bontés :

8:60 des Bontés :

8:62 des Bontés ::

8:70 des Bontés :

8:76 des Bontés :

8:78 des Bontés :

8:82 des Bontés :

8:96 des Bontés :


8:98 des Bontés :


8:99 des Bontés :



Un autre dragon est également aperçu dans les Dorsales de Givre, du côté Orlésien, juste avant la bataille de la Dane.



Attention cette partie contient quelques spoils sur DA:O, DA Awakening, DA2,DA Inquisition et leurs DLCs!
résumé : La rébellion féreldienne triomphe des forces Orlésiennes et rétablit la souveraineté du royaume. Le cinquième Enclin commence en Férelden, les engeances anéantissent l'armée du roi et les Gardes des ombres à la bataille d'Ostagar. Au coeur d'une guerre civile, deux Gardes des Ombres survivants unissent les armées Féreldiennes pour tuer l'Archidémon Urthémiel pendant la bataille de Dénérim. Un conflit interne entre les engeances commence mais est rapidement réprimé par l'ordre des Gardes des ombres reconstitué en Férelden. Au nord, les Qunari quittent Kirkwall après une seconde invasion de la ville, laissant la cité sans dirigeant. Les tensions entre l'Ordre des Templiers et le Cercle des Mages déclenchent la rébellion de Kirkwall. L'annulation des cercles de Kirkwall et de Dairsmuid incite les mages à se rebeller et à fuir à travers Thédas. L'Ordre des Templiers se sépare de la Chantrie pour combattre les cercles rebelles. En même temps, la lutte pour le pouvoir des nobles Orlésiens opposés à l'impératrice provoque la guerre civile.
L'Ère du Dragon est la neuvième et aussi l'Ère actuelle, elle a été nommée ainsi après l'apparition d'un Dragon-Sire, le premier depuis des siècles. D'après les prédictions, elle sera l'ère de la violence et du chaos.
9:00 du dragon :
Dirigés par le jeune Prince Maric, les rebelles réussissent enfin à chasser la force d'occupation Orlésienne. Il tue le roi usurpateur Meghren en duel à Fort Drakan.
9:02 du dragon :
A Antiva, l’Ère tant décriée des "Trois-Reines" est secouée par une guerre civile.
L'Archonte régnant sur l'Empire tévintide doit faire face à l'usurpation.
9:03 du dragon :
Maric Theirin est couronné roi de Férelden.
9:04 du dragon :
Naissance de Célène, future Impératrice d'Orlaïs.
9:05 du dragon :
Naissance de Cailan Theirin, fils du roi Maric et de la reine Rowan et futur roi de Férelden.
9:08 du dragon :
Mort de Rowan, la Reine de Férelden.
9:10 du dragon :
Le roi Maric autorise les Gardes des ombres à regagner Férelden après deux Ères d'exil pour tentative de coup d'état.
Une jeune femme forgeron nommée Branka est faite Haute grâce à son invention d'un combustible de charbon sans fumée.
Alistair, futur héros du 5ème Enclin, nait à Férelden.
9:12 du dragon :
Longtemps supposé aux mains des engeances par les nains d'Orzammar, le royaume nain de Kal-Sharok, situé dans les profondeurs des montagnes Hunterhorn, est redécouvert. Les nains là bas éprouvent toujours du ressentiment envers Orzammar et refusent de se plier à l'autorité du roi des nains.
Naissance de Bethany et de Carver Hawke, les enfants de l'apostat Malcolm Hawke et de Leandra, dans un lieu inconnu.
9:13 du dragon :
Bownammar, la forteresse de la Légion des Morts, tombe aux mains des engeances.
9:14 du dragon :
Dans les profondeurs de Férelden, l'engeance intelligente appelée l'Architecte tente de dénicher et de tuer les Anciens Dieux restants et de propager la souillure à l'ensemble du monde de la surface. Ses efforts sont contrecarrés par le roi Maric et un groupe de Gardes des Ombres.
Perrin Threnhold est nommé vicomte de Kirkwall.
9:20 du dragon :
L'impératrice Célène I monte sur le trône d'Orlaïs.
Férelden et Orlais font officiellement la paix.
Malcolm Hawke et sa famille s'installent dans la périphérie de Lothering pour vivre en paix.
Le Iarl Eamon Guerrin épouse l'Orlésienne Isolde et envoie Alistair à la Chantrie à la demande de sa femme.
9:21 du dragon :
Après un coup d’état manqué contre l'Ordre des Templiers, le vicomte Perrin Threnhold est exécuté et Marlowe Dumar est nommé vicomte de Kirkwall. En raison de son rôle dans l'arrestation du vicomte Threnhold, Meredith Stannard est promue au grade de Chevalier-capitaine de Kirkwall par la Grande Prêtresse Elthina.
9:22 du dragon :
La Grande cathédrale est assaillie par des dragons lors d'une assemblée décennale de fidèles de la Chantrie. Une jeune chercheuse du nom de Cassandra Pentaghast parvient à déjouer un complot visant à tuer la Divine Beatrix III. Elle est alors nommée Main de la Divine.
9:25 du dragon :
Le Roi de Férelden Maric disparait en mer, il est en fait emprisonné par les Corbeaux d'Antiva à Velabanchel.
Le fils de Maric, Cailan Theirin, hérite du trône de Férelden. Environ un mois plus tard, le Roi Cailan épouse Anora, la fille du tiern Loghain Mac Tir.
9:27 du dragon :
Malcolm Hawke, le mage apostât qui a renforcé les scellés de la prison de Corypheus, et père du futur Héraut de Kirkwall, meurt à Lothering.
9:28 du dragon :
La Haute Branka emmène toute sa maison dans les Tréfonds, à l'exception d'Oghren, dans l'espoir de trouver l'Enclume du Néant de Caridin et le secret de la création des golems.
L'esclave injecté de lyrium Fenris échappe à son maître et se dirige vers le sud.
Léliana trouve refuge à la Chantrie de Lothering.
9:30 du dragon :
Alistair est recruté dans l'Ordre des Gardes des ombres par le Commandeur-Garde de Férelden Duncan.
Les Événements décrits dans Dragon Age : Origins débutent.
Le cinquième Enclin commence dans les Terres sauvages de Korcari et dans le sud de Férelden lorsque l'Architecte échoue à faire d'Urthemiel un disciple, à la place l'Ancien Dieu devient un Archidémon.
Le Iarl Rendon Howe lance une attaque surprise sur Hautecime après que Fergus Cousland ait emmené la plupart des soldats à Ostagar, et fait assassiner le tiern Bryce Cousland, sa femme la Tiernesse Eleanore Cousland ainsi que son neveu et sa belle fille.
Lors d'un séjour temporaire en Férelden, le clan Sabrae des elfes Dalatiens trouve un miroir magique corrompu et perd deux de ses membres. Pour échapper à la souillure et à l'arrivée de l'Enclin, le clan part au nord vers les Marches Libres.
Le Prince héritier Trian Aeducan d'Orzammar est assassiné, son frère cadet/sa soeur cadette est accusé(e) et banni(e) dans les Tréfonds à cause des machinations de son plus jeune frère, Bhelen. Anéanti, le Roi Endrin Aeducan meurt de chagrin, laissant le trône à Bhelen. Le seigneur Pyral Harrowmont accuse ce dernier de fraticide, un conflit éclate alors pour la succession.
Le personnage principal de DA:O est fait Garde des ombres.
La bataille d'Ostagar est perdue quand le tiern Loghain Mac Tir abandonne les Gardes des ombres piégés entre les lignes des engeances, entraînant le massacre de l'armée Fereldienne ainsi que le décès du roi Cailan Theirin et du commandeur-Garde Duncan.
Le personnage principal de DA:O et Alistair sont sauvés par Flemeth, une sorcière des terres sauvages.
Le tiern Loghain Mac Tir revient à Dénérim et s'autoproclame régent, déclenchant la Guerre Civile Féreldienne dans la noblesse de Ferelden.
Les Événements décrits dans Dragon Age II commencent.
Lothering est détruite par les engeances, la famille Hawke s'enfuit à Kirkwall avec l'aide de Flemeth, où elle se soumet à la servitude pour obtenir le droit d'entrer dans la ville.
Aveline Vallen et son mari sont également en route pour Kirkwall.
9:31 du dragon :
Urthëmiel est tué par l'un/l'une des Gardes des ombres de Férelden au cours de la Bataille de Dénérim, gagnée grâce au personnage principal de DA:O qui a su unifié Férelden. Il/Elle devient le "Héros de Férelden." Le 5ème Enclin se termine.
Des Gardes des ombres Orlésiens sont envoyés en Férelden pour aider à disperser les engeances qui n'ont pas pu regagner les Tréfonds après la mort de l'archidémon. Ils sont placés sous le commandement du capitaine Garével de Fort Bastel.
L'Architecte libère La Matriarche, une mère couveuse intelligente, de l'appel des Anciens Dieux. Elle devient folle et tente de défaire son œuvre. Une nouvelle race d'engeances douée de parole émerge. Certaines prêtent allégeance à la Matriarche. Les autres suivent l'Architecte.
Les Événements décrits dans Dragon Age : Warden's Fall ont lieu.
Le Garde des ombres Kristoff est tué par les sbires d'une mère couveuse intelligente appelée la Matriarche alors qu'il enquêtait à Noirmarais.
Les Événements décrits dans Dragon Age : Origins - Awakening commencent.
La Guerre Civile des Engeances débute.
La Matriarche est tuée par le Héros de Férelden devenu Commandeur-Garde. Les engeances restantes à Ferelden sont exterminées par le Commandeur-Garde et par les gardes Fereldiens reformés. La Guerre Civile des Engeances prend fin.
Les nains d'Orzammar réussissent à récupérer le grand thaig de Kal'Hirol.
Le Thaig Amgarrak est envahi par des créatures difformes appelées moissonneurs suite aux tentatives infructueuses de reproduire les recherches de Caridin sur les golems. Le Commandeur-Garde de Férelden tue l'un d'eux et détruit les recherches.
Le Cercle des Mages d'Osterburg brûle. Les survivants sont transférés à Kirkwall, ce qui en fait le plus grand cercle des Marches Libres.
Les Qunari partent rencontrer des Orlesiens qui ont accepté de leur rendre les écrits de Koslun. Cependant, le livre est interceptée par une pirate Riveïnne.
Suite à une tempête, un cuirassé Qunari fait naufrage au large de Kirkwall. L'Arishak et les survivants de son armée sont contraints de rester dans un camp Qunari jusqu'à ce qu'ils récupèrent les écrits de Koslun qui leur ont été volés.
Un mage Qunari naufragé est emprisonné sous Kirkwall par la Chantrie après avoir causé la destruction de tout un village. Le Saarebas a essayé de déchirer le Voile en se servant d'un artefact dalatien. Tallis, une agent Qunari, est envoyée pour le retrouver.
A Kirkwall, l'ainé(e) des Hawke, libéré de la servitude, aide à financer une expédition dans les Tréfonds avec les frères nains Bartrand et Varric Tethras. Ils découvrent un thaig ancien antérieur au 1er Enclin. À l'intérieur, du lyrium émet une lueur rouge. Une idole faite de cet étrange lyrium est découverte.
Prosper de Montfort, un noble orlésien, conclut un accord avec le Tal-Vashoth Salit pour acheter une liste d'agents dormants qunari. Il est tué par Hawke.
Hawke pénètre dans la prison des Gardes des ombres, dans les montagnes de Vimmark, dans le but d'éliminer Corypheus. La date précise de cet événement n'a pas été consignée.
9:32 du dragon :
Le Commandeur-Garde de Férelden retrouve Morrigan dans la Désolation d'os du Dragon, elle s'en va en utilisant un Eluvian (miroir magique elfe).
9:34 du dragon :
L'Arishak décide d'attaquer la ville, déclenchant La Première Bataille de Kirkwall et la Seconde Invasion Qunari de Kirkwall. Le vicomte Marlowe Dumar est tué par les Qunari.
Après sa victoire contre les Qunari au terme de la première bataille de Kirkwall, Hawke se voit décerner le titre de Héraut par le chevalier-capitaine Mérédith Stannard.
Meredith Stannard prend le commandement de Kirkwall et impose des sanctions encore plus strictes au Cercle de des Mages.
La Divine Beatrix III, atteinte de démence depuis de longues années, succombe, accablée par la vieillesse. La Révérende Mère Dorothea devient la nouvelle Divine de la Chantrie et prend le nom de Justinia V.
9:37 du dragon :
Anders, un apostat et ami de Hawke, détruit la Chantrie de Kirkwall qui abrite encore la grande prêtresse, attisant la guerre entre mages et templiers qui se propage alors à travers tout Thédas.
Hawke mène le mouvement visant à mettre fin aux hostilités entre les mages et les templiers à Kirkwall. Le Premier enchanteur Orsino et le chevalier-capitaine Mérédith sont tués au cours de la bataille. Hawke s'enfuit de la ville.
Fiona est élue Grande Enchanteresse, le Collège des Enchanteurs rejette une motion de dissolution du Cercle des mages instiguée par la Grande Enchanteresse Wynne.
Morrigan refait surface à la cour impériale de Val Royeaux et est nommé "conseillère de l'impératrice Célène aux affaires mystiques".
9:38 du dragon :
La Chantrie dissout le Collège des Enchanteurs et n'autorise plus aucune réunion.
Alistair, le Roi de Férelden, se rend dans la ville d'Antiva avec l'aide d'Isabela et de Varric Tethras à la recherche d'indices sur la disparition du roi Maric.
Orlaïs connaît un regain de tension alors que le grand duc Gaspard de Chalons se dresse contre le règne de l'impératrice Célène I.
9:40 du dragon :
Un rémède contre l'Apaisement est découvert à la Forteresse Inébranlable, dans les Confins des Abysses.
L'impératrice Célène doit quitter Val Royeaux après avoir appris que la révolte grondait parmi les elfes d'Halamshiral. Cette manœuvre aurait été orchestrée par Gaspard. L'absence de Célène vient alimenter de nombreuses rumeurs sur sa mort ou sa capture.
En prévision de troubles, ordre est donné de fermer les portes du soleil qui mènent à Val Royeaux pour la première fois depuis la dernière attaque de dragons sur la ville, en 9:22 du dragon.
L'elfe Briala, l'ancienne chef des services secrets et servante de l'Impératrice Célène, réactive le réseau Eluvian.
Gaspard de Châlons revient à Val Chevin pour reprendre la guerre civile ; L'Impératrice disparue Célène réapparaît au Palais d'Hiver d'Halamshiral et commence à rassembler ses propres forces.
Au cours d'une violente insurrection à la Flèche blanche, une tour du Cercle de Val Royeaux, de nombreux mages de rang sont tués. L'insurrection aurait été ourdie par la Divine par le biais de ses agents, dont la barde Léliana.
Suite au conflit à la Flèche blanche, le seigneur chercheur Lambert abroge le Traité du Névarra, brisant les liens entre les chercheurs et la Chantrie. Toutes les alliances entre chercheurs et templiers sont rompues. Certains demeurent fidèles à la Divine.
Le Cercle des Dairsmuid à Riveïn est oblitéré.
Le Collège des Enchanteurs vote pour se séparer de la Chantrie. Le seigneur chercheur Lambert prononce la dissolution du Cercle des mages, plongeant l'avenir des mages de Thédas dans l'incertitude.
Le seigneur chercheur Lambert disparaît. Il est présumé mort.
Cassandra Pentaghast, l'une des rares Chercheuses de la Vérité encore fidèle à la Chantrie, et Léliana, l'espionne de la Divine Justinia V, entreprennent de restaurer l'Inquisition. Elles se mettent en quête du Commandeur-Garde pour diriger la nouvelle Inquisition, mais ne parviennent pas à le trouver. Leur recherche du Héraut de Kirkwall en tant qu'Inquisiteur potentiel les amène à capturer et à interroger Varric Tethras, l'un des anciens compagnons de Hawke.
Le Loup Implacable se réveille après des millénaires de sommeil et se présente comme un apostat elfe moderne, utilisant le nom de Solas.
9:41 du dragon :
Plusieurs mages du Cercle des Mages d'Hossberg rejoignent les Gardes des ombres et commencent à rechercher les archives du quatrième Enclin, découvrant le journal d'une Garde des ombres nommée Isseya, la sœur de Garahel, l'une des dernieres cavalières griffons.
Les événements décrits dans Dragon Age : Inquisition commencent.
La Divine Justinia convoque un sommet au Saint temple cinéraire afin de négocier une trêve entre les mages et les templiers. Le Conclave Divin est perturbé par Corypheus, qui utilise un artefact elfique dans un rituel qui sacrifie Justinia V. Le rituel est interrompu, et la Brèche qui en résulte détruit le temple et tue l'assemblée des mages, des templiers et de la Chantrie.
On retrouve un(e) survivant(e) de la Brèche avec une marque qui peut contrôler la Brèche et les failles créées par son apparition. Après avoir fermé la Brèche, le survivant/la survivante est surnommé(e) le Messager/la Messagère d'Andrasté. IL/Elle devient une figure de proue de l'Inquisition renaissante, basée à Darse, qui cherche à sceller la Brèche et à restaurer l'ordre dans Thédas.
La guerre entre mages et templiers prend fin lorsque l'Inquisition recrute les mages rebelles ou les templiers à sa cause. La faction restante est corrompue par Corypheus et devient respectivement les Venatori ou les Templiers rouges.
Le Messager/La Messagère scelle la Brèche avec l'aide des mages ou des templiers. Corypheus mène son armée dans un assaut surprise contre l'Inquisition pour récupérer l'Ancre du Messager/de la Messagère. L'Inquisition s'échappe de Darse et se regroupe dans la forteresse montagneuse de Fort Céleste. Le Messager/La Messagère est officiellement nommé(e) Inquisiteur/Inquisitrice, chef de l'Inquisition.
Les Gardes des ombres d'Orlaïs commencent tous à entendre un faux Appel, ils sont effrayés et désespérent de mettre fin à tous les Enclins avant qu'ils succombent. Ils s'allient aux Venatori et sacrifient leurs propres guerriers pour lever une armée de démons, prétendument pour marcher dans les Tréfonds et tuer les Anciens Dieux restants. L'Inquisition apprend qu'ils sont manipulés et assiège leur base à la Forteresse Inébranlable, mettant ainsi fin à leurs machinations. Après avoir vaincu le démon Cauchemar qui contrôlait les mages Gardes des ombres, l'Inquisiteur/l'Inquisitrice décide de s'allier avec les Gardes des ombres survivants ou de les exiler d'Orlaïs. L'Inquisiteur/L'Inquisitrice apprend également la raison de la disparition du Garde.
L'Inquisiteur/L'Inquisitrice assiste à un bal organisé par l'impératrice Célène I dans son palais d'hiver à Halamshiral après avoir appris qu'un complot d'assassinat avait été ourdi contre elle. Les actions de l'Inquisiteur/l'Inquisitrice mettent fin à la guerre civile orlésienne et décident de qui dirige Orlaïs.
9:42 du dragon :
L'Inquisition poursuit Corypheus jusqu'au Temple de Mythal dans les Terres sauvages d'Arbor, où il tente d'acquérir les connaissances requises pour utiliser le réseau d'éluvians et ainsi entrer dans la Cité noire.
Les événements décrits dans le DLC Les Crocs d'Hakkon commencent.
Une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Kenric trouve des indices concernant la disparition de l'Inquisiteur Améridan. Incité(e) par l'éclaireuse Harding, l'Inquisiteur/l'Inquisitrice rejoint l'équipe de recherche. La piste laissée par Améridan mène à une ancienne forteresse Tévintide dans le cirque des Dorsales de givre, occupée par les Crocs d'Hakkon, un groupe d'Alvars cherchant à libérer leur dieu Hakkon dont l'esprit est lié à un dragon. Aidé(e) par les Alvars de Rochours, l'Inquisiteur/l'Inquisitrice fait un raid sur la forteresse Tévintide et découvre que l'Inquisiteur Améridan est sous l'emprise d'un sort qui arrête le temps. Après avoir levé le sort, Ameridan meurt et l'inquisiteur/l'Inquisitrice triomphe d'Hakkon.
Les événements décrits dans le DLC La Descente commencent.
Une série de tremblements de terre provoquent des dégâts dans les mines de lyrium d'Orzammar. L'inquisiteur/L'Inquisitrice enquête sur la cause de ces tremblements avec l'aide de la Façonneuse Valta et d'un groupe de la Légion des morts dirigé par le lieutenant Renn. Ils descendent dans les Tréfonds, traversent le Thaig Heidrun et découvrent un endroit rempli de veines de lyrium, le Bastion des Purs. Après avoir traversé une mer souterraine inconnue, Ils atteignent le Puits. Ils réalisent alors qu'ils sont à l'intérieur du Titan et que c'est lui qui provoque les tremblements de terre. Ils trouvent son cœur battant au centre et triomphent du Gardien. Avant l'affrontement, Valta est frappée par quelque chose qui l'a relie à la Pierre et elle reste dans le Puits pour poursuivre ses recherches.
Après que l'Inquisition ait déjoué ses plans, Corypheus se retire en désespoir de cause dans le Saint Temple cinéraire pour rouvrir la Brèche. L'inquisiteur/L'Inquisitrice finit par vaincre Corypheus et referme la Brèche.
La Divine Victoria est élue à la tête de la Chantrie.
Un groupe de recrues de la Garde des ombres découvre une couvée de treize griffons vivants dans la tombe de la Mariée Rouge dans les Anderfels.
9:44 du dragon :
Les événements décrits dans le DLC Intrus commencent.
L'Inquisition assiste au Conseil exalté pour discuter de l'avenir de l'organisation, mais elle est interrompue par le plan "Souffle du Dragon" des Qunari qui vise à détruire simultanément toute la noblesse du sud de Thédas. Ce complot est déjoué par l'Inquisition et les agents de Fen'Harel, ce dernier se révèle être Solas.
L'Ancre, désormais hors de contrôle, est retirée de l'Inquisiteur/l'Inquisitrice ainsi que tout son avant-bras gauche.
Afin d'éradiquer les agents de Solas qui ont infiltrés leurs rangs, l'Inquisition réduit considérablement ses effectifs et entre au service de la Divine Victoria, ou est entièrement dissoute, ses membres principaux continuant à agir indépendamment sans aucun statut légal.
Des Elfes de tout Thédas, aussi bien des serviteurs que des membres assermentés de l'Inquisition, abandonnent leur position pour suivre Solas. Beaucoup de gens s'interrogent sur le nombre d'agents que possède le Loup Implacable.
Les événements décrits dans le comic Knight Errant commencent après le Conseil Exalté, à une période non spécifiée.
Les Qunaris lancent de nouvelles attaques contre Tévinter, capturant les villes de Ventus et Carastes.
9:45 du dragon :
Les événements décrits dans le comic Dark Fortress commencent.
Sources : Wikia Dragon Age, Dragon Age: The World of Thedas, codex9:00 du dragon :

9:02 du dragon :


9:03 du dragon :

9:04 du dragon :

9:05 du dragon :

9:08 du dragon :

9:10 du dragon :



9:12 du dragon :


9:13 du dragon :

9:14 du dragon :


9:20 du dragon :




9:21 du dragon :

9:22 du dragon :

9:25 du dragon :


9:27 du dragon :

9:28 du dragon :



9:30 du dragon :

Les Événements décrits dans Dragon Age : Origins débutent.








Les Événements décrits dans Dragon Age II commencent.


9:31 du dragon :



Les Événements décrits dans Dragon Age : Warden's Fall ont lieu.

Les Événements décrits dans Dragon Age : Origins - Awakening commencent.











9:32 du dragon :

9:34 du dragon :




9:37 du dragon :




9:38 du dragon :



9:40 du dragon :












9:41 du dragon :

Les événements décrits dans Dragon Age : Inquisition commencent.






9:42 du dragon :

Les événements décrits dans le DLC Les Crocs d'Hakkon commencent.

Les événements décrits dans le DLC La Descente commencent.




9:44 du dragon :
Les événements décrits dans le DLC Intrus commencent.




Les événements décrits dans le comic Knight Errant commencent après le Conseil Exalté, à une période non spécifiée.

9:45 du dragon :
Les événements décrits dans le comic Dark Fortress commencent.
Haut de pageLes Temps Anciens
Wahou ! Quel boulot !
RépondreSupprimerVous avez traduit tout The world of Thedas ?
merci ! C'est un mélange de The World of Thedas et du wiki US, avec quelques vérifications dans les codex pour trouver les noms en fr, du moins quand c'est possible :)
Supprimersuper boulot !
RépondreSupprimerSuper travail de recherche, d'effort et de passion pour partager cela avec nous. Merci énormément pour tout l'historique que je cherchait ne connaissant que la partie du film, je comprend déjà mieu le passé du Royaume de Thedas.
RépondreSupprimer"SeleniaWolf"
Il y a une chose qui me turlupine dans tout au sujet du clan dalatien qui découvre l'eluvian corrompu, pourquoi se fait-il appellé le clan "Sabrae" alors que lors de la création du personnage dalatien dans DAO sons "nom de famille" est Mahariel ? Quelqu'un peut m'expliquer svp ?!
RépondreSupprimerBonjour !
RépondreSupprimerJe souhaitais signaler un coquille. (ou peut être que ça ne l'est pas ! Et je ne serais pas contre des explications :p)
9:31 à 9:37 du dragon :
Prosper de Montfort, un noble orlésien, conclut un accord avec le Tal-Vashoth Salit pour acheter une liste d'agents dormants qunari. Il est tué par Hawke.
J'ai pas mal l'impression que les évènements de Montfort on lieu en 34-35. Je sais qu'on peut jouer au DLC a n'importe quel moment du jeu (DA2), mais je ne vois pas spécialement l'intérêt d'inviter Hawke a rejoindre la fête.
Quand il devient le Héraut de Kirkwall, il attire la curiosité de tous le monde.
Peut être que ceux qui ont fait le DLC avant d'être Héraut de Kirkwall pourraient nous expliquer s'il y a de gros changement au niveau des dialogues?
(D'ailleurs, un grand bravo pour la chronologie ! Beaucoup de boulot, et un grand respect de la part de tous les fans de l'univers.)
Bonjour,
Supprimermerci pour ton message. :)
Si Hawke n'est pas encore le Héraut de Kirkwall, l'invitation est adressée à la famille Amell, qui, malgré son déclin, appartient toujours à la noblesse de Kirkwall. Lorsque Hawke rencontre le duc, on apprend que les Amell étaient des amis de sa mère, et comme il aime s'entourer de nobles pour ses parties de chasse, il est assez logique qu'ils soient invités.
Je n'ai pas fait le DLC en entier avant d'être Héraut de Kirkwall donc je ne peux pas te dire si les dialogues changent beaucoup.
Merci pour les précisions ! :)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe viens de prendre le temps de flâner dans la rubrique chronologique et je tenais à vous adresser mes plus vives félicitations pour tout ce travail, c'est une véritable aubaine pour les joueurs passionnés par le lore, et un bel apperçu de cet univers époustoufflant.
Merci ! :)