Le site www.morpg.com a publié une interview en anglais de Cameron Lee,
Dragon Age: Inquisition Interviews: The Most Customizable RPG Ever from BioWare, sur l'artisanat et la personnalisation dans DA:I, voici notre traduction.
Nous avons eu la chance de participer à une table ronde avec le producteur de DAI Cameron Lee pour parler de l'artisanat et de la personnalisation, deux caractéristiques qui offrent aux joueurs une quantité incroyable de flexibilité à la fois en termes d'apparence et dans le style du gameplay. Nous avons commencé la journée par une discussion sur la vidéo montrant l'artisanat et la personnalisation présentée par Bioware hier. Cameron a parlé des grands thèmes vus dans la vidéo avant d'ouvrir la session de questions.
discussion sur la vidéo
Les armes et les armures sont créées à partir de schémas qui comportent des emplacements pour les améliorer. Ce système permet aux joueurs de faire ce qu'ils veulent. Les schémas définissent la forme de ce que vous allez construire. Vous pouvez remplir l'emplacement principal de X quantité de métal. Les autres emplacements sont pour la défense, les composants d'exception, etc... chacun permet aux joueurs d'insérer un composant d'artisanat pour ajouter des statistiques à l'objet ou à l'armure.
Avec les matériaux d'artisanat, vous choisissez ce que vous voulez mettre dans chaque emplacement. Chaque matériau ajoute des statistiques différentes en fonction de ce qu'il est et de l'endroit où il est placé. Les joueurs peuvent créer n'importe quel équipement pour l'apparence et / ou personnaliser les stats pour leur style de jeu particulier. Les métaux changent les couleurs et les textures, elles sont uniques. Une fois l'équipement fabriqué ou trouvé, vous pouvez alors insérer des améliorations sur, par exemple, une lame, un manche, une poignée, etc...
Tous les matériaux sont utilisés en artisanat et apportent leurs propres statistiques. Les composants d'exception sont très rares et difficiles à trouver.
L'armure est une tenue, elle n'est pas composée de morceaux individuels mais il y a un emplacement pour améliorer les bras, les jambes, etc...(semblable à une lame et une garde sur une arme).
Les armes et les armures peuvent être équipées de runes pour ajouter aussi bien des statistiques que des effets visuels.
En terme de personnalisation des personnages, les cicatrices, les tatouages sont inclus dans toute une gamme de variables différentes et peuvent être modifiées par le curseur qui peut changer la définition de la structure du visage et du crâne, ou la palette de couleurs pour les yeux (intérieur-extérieur des iris)
Enfin, Cameron a touché un mot sur les potions, toniques et grenades : "Vous devrez trouver des recettes et avoir un alchimiste pour les débloquer et les reconstituer avec des herbes. Toutes les potions et les toniques peuvent être améliorés pour les rendre plus efficaces au combat. Tous les personnages ont leur propre réserve individuelle de potions, à l'exception de la guérison qui est partagée".
Les Questions/ Réponses
Question : Les joueurs peuvent-ils choisir de ne rien fabriquer ? Est-il possible d'obtenir du butin normalement, sans artisanat ?
Cameron Lee: Les deux styles de jeu sont valables et clairs dans le jeu. Il y a tellement de butin à trouver partout qu'ils n'ont pas à fabriquer si ils ne le veulent pas. Ils ne seront pénalisés en aucune façon.
Question : Y aura t il un système de transfert ou de garde-robe disponible ? Est ce que les propriétés d'un objet peuvent être mises sur l'apparence d'un autre?
Cameron Lee: Oui, en un sens. Les schémas définissent la forme et vous pouvez les réutiliser aussi souvent que vous le souhaitez. Une fois que vous avez créé un look, vous pouvez le modifier. Si vous trouvez une armure vraiment cool et que vous l'équipez entièrement en constitution mais que plus tard vous en voulez une basée sur les dégâts avec la même apparence, vous pouvez utiliser de nouveau le schéma pour la faire. Les Métaux vont légèrement changer l'apparence de chaque set mais il conservera sa forme pour garder son identité. Il y aura deux pièces d'armures séparées que vous pourrez échanger ce qui est cool pour se préparer au combat. Selon la situation, vous pouvez basculer sur l'équipement qui convient le mieux à la bataille.
Question: Comment pouvons-nous obtenir des schémas et des matériaux ?
Cameron Lee: Vous les obtenez en récompense de quêtes, dans des coffres, sur des monstres, en récompense de mission effectuées à partir de la table d’état-major, ils peuvent aussi être achetés. Les Matériaux seront dans des endroits logiques - certains métaux dans certains endroits, etc.
Question: Est ce qu'on pourra garder la même arme et armure et les augmenter de différentes manières au cours du jeu ?
Cameron Lee: L'un ou l'autre. Perfectionner l'équipement et le rendre de mieux en mieux au cours du jeu, comme garder une hache que vous aimez et que vous continuez à améliorer. Ou vous pouvez faire beaucoup de haches avec des statistiques différentes.
Question : Si au début du jeu on trouve une armure géniale qu'on adore, y aura t-il suffisamment d'options de mise à niveau et d'emplacements pour la rendre viable et optimisée en fin de jeu en difficulté élevée ?
Cameron Lee: Il est peu probable que la même armure soit utilisée si elle est très faible, mais il y aura souvent des armures avancées ou des schémas qui permettront au joueur de créer des armures qui seront similaires et qui seront optimisées à un niveau élevé.
Question : Les schémas ont ils déjà des stats d'armure de base ou sont ils complètement vierges ? Par exemple, si je trouve une armure de niveau 5 avec 3 emplacements, a t-elle des stats de base de niveau 5 et comment peut-elle faire face, par exemple, à une armure 17 avec des stats de base et 3 emplacements ?
Cameron Lee: Non, ce sont des pages blanches. La force de l'équipement est dicté par le nombre d'emplacements et le nombre de matériaux qui peuvent être insérés dans chaque emplacement.
Question : Toutes les armes ont-elles des emplacements ?
Cameron Lee: Très peu n'en ont pas, mais les schémas peuvent être trouvés même dans le prologue. Ils seront peut être légèrement meilleurs mais les objets de butin auront également des emplacements disponibles pour les modifier.
Question: Est-ce qu'un joueur peut mixer des compétences dans les emplacements ? Une stat de voleur peut elle être mise sur un guerrier ?
Cameron Lee: Pas exactement, mais il y a suffisamment de spécialisations pour avoir une bonne idée des différentes bases au sein de chaque classe. Par exemple, faire un guerrier plus -comme- un voleur, mais sans utiliser ses objets ou ses capacités. Vous n'êtes pas obligé d'être toujours un tank, si vous voyez ce que je veux dire. Si vous êtes un mage et que vous utilisez la spécialisation chevalier enchanteur, vous pouvez être plus physiquement au combat si vous le souhaitez. Cela ne signifie pas que vous allez courir avec une épée, mais que vos compétences se font plus près de votre ennemi.
Question: Une fois qu'on choisit une spécialisation, doit-on rester uniquement sur celle là ? Doit-on suivre cet arbre de compétences ou pouvons nous sauter entre les trois ?
Cameron Lee: Nous voulions que les spécialisations soient plus significatives, vous en aurez une seule pour votre classe ... ou pas. Vous investissez dans cet arbre autant ou aussi peu que vous le souhaitez. Mais il n'y a pas de spécialisation croisée.
Question: Les joueurs pourront-ils réinitialisé leurs talents ?
Cameron Lee: Il y a un objet à acheter pour réinitialiser les talents. C'est basé sur l'argent de votre personnage dans le jeu. Vous ne pouvez pas le faire en combat mais ce sera possible entre les rencontres.
Question: Combien y a t-il de de visuels pour les armes et armures ? Et est-ce purement esthétique ?
Cameron Lee: Il y en a beaucoup, je ne sais pas combien, mais vous pouvez pratiquement tout créer. Certains sont des couleurs. Certains sont des formes, des teintes, des patines, etc.. Ce n'est pas purement esthétique à ce stade.
Question: Peut-on réinitialiser sa spécialisation ?
Cameron Lee: Parce qu'acquérir une spécialisation fait partie de l'histoire du joueur, l'objet de réinitialisation annulera uniquement les talents au sein de la spécialisation, ça n’enlèvera pas la spécialisation elle-même.
Question : L'armure peut-elle être teinte ou améliorée sans changer son look ?
Cameron Lee: La couleur est dictée par les matériaux que vous utilisez en artisanat. Les teintures ne seront pas incluses au lancement, nous étudions la possibilité de les ajouter plus tard, mais ce n'est pas garanti.
Question : Y aura-t-il de l'artisanat légendaire comme avec Wade dans Awakening ? Comment les compétences et les ressources interviennent-elles là-dedans ? Sont-elles toutes les deux nécessaires ? Aura-t-on des PNJ ou des compagnons comme artisans ?
Cameron Lee: Des objets légendaires peuvent être trouvés dans le jeu. En artisanat, vous pouvez trouver un schéma puissant avec beaucoup d'options, d'emplacements et de quantité de métal, puis le remplir avec ce que vous voulez pour qu'il ait l'apparence ou les stats que vous souhaitez. Les objets légendaires auront un emplacement d'exception à remplir.
Les armes les plus efficaces sont fabriquées avec un emplacement d'exception qui est totalement adapté au style de chaque joueur et qui complète l'équipe qu'il a créé. C'est une sorte de "synergie avec le style de jeu" qui demande un investissement de temps pour trouver un matériau d'exception, le bon schéma et l'enchantement avec la bonne rune.
Il n'y a aucune échelle de compétence - Tout le monde peut se lancer dans la fabrication. Les talents de l'Inquisition peuvent améliorer le système et ce qui est lié à de plus grandes possibilités de personnalisation. Il s'agit d'un système d'artisanat global.
Question: Pourra-t-on sauvegarder la création d'un personnage comme modèle pour plus tard ? Ces apparences pourront-elles être partagées ?
Cameron Lee: Je n'ai pas de réponse là dessus, nous y reviendrons.
Question: l'apparence d'un personnage pourra-t-elle être modifiée à un moment donné ?
Cameron Lee: A ce stade, non, nous n'avons pas encore eu le temps pour cela. Je ne vous promet rien pour le moment.
Question: Peut-on personnaliser uniquement le visage ou aussi la taille / le corps ?
Cameron Lee: C'est limité au visage pour plusieurs raisons. Lorsque nous avons ramené les races dans DA, il y avait beaucoup de variété dans les genres et les quatre races, un grand nombre de variables. Nous ne voulions pas faire en plus de ça une autre série de modifications avec le corps et autres. Donc, c'est juste le visage, mais avec la combinaison genre / classes, vous aurez une bonne variété - les armure changent aussi les choses.
Question : les Armures des compagnons - Est-ce que l'armure qu'ils vont porter leur ressemble ?
Cameron Lee : Les personnages de BioWare ont beaucoup de personnalité et çà passe aussi par leur look. Lorsque nous avons étudié un set particulier d'armure sur un personnage, nous avons pris cela en considération. La même armure aura par exemple une certaine apparence sur Cassandra et une autre sur Iron Bull. Ils auront un look légèrement différent. Certains personnages ont un look particulier qui leur convient comme les Templiers ou l'armure des chercheurs sur Cassandra.
Question : Dans Dragon Age, l'apparence de compagnons change selon qu'ils aient été endurcis ou non. Par exemple, Léliana porte une armure si elle a été endurcie, sinon elle est en robe. Est-ce que quelque chose comme cela se produira dans DAI, basé sur la relation entre un personnage et l'Inquisiteur dans Fort Céleste ?
Cameron Lee: Une des choses que les joueurs n'aimaient pas était qu'on leur impose l'apparence d'un compagnon. Le look ici est maintenant basé sur la façon dont les joueurs veulent voir leurs compagnons, cela ne repose pas sur un système de relation.
Question : Les potions et toniques peuvent-ils être améliorés ? Avons-nous besoin de schémas pour cela ?
Cameron Lee: Les améliorations se font grâce à un système de niveau. L'alchimiste peut demander d'autres matériaux pour rechercher une meilleure version. Vous les trouvez, les ramenez et l'amélioration est faite.
Question : les joueurs pourront-ils créer leur propre symbole héraldique pour les bannières ou les boucliers ?
Cameron Lee: Il n'y a pas de contenu créé par les utilisateurs. Fort Céleste a un héraldique et vous pouvez le gagner de plusieurs façons tout au long de l'histoire. Si vous voulez des bannières avec le symbole GW, le symbole Qunari ou l'Inquisition, vous pouvez le choisir dans l'option de personnalisation de Fort Céleste.
Vous pouvez retrouver une autre série de questions / réponses avec Mike Laidlaw cette fois, en FR sur le site officiel :
Questions/réponses sur l'artisanat et la personnalisation
Une nouvelle news si vite après la dernière?
RépondreSupprimerJ'en suis a la fois impressionné et torturé.
Toutes ces personnalisations possibles... ça me laisse rêveur.
Et ça me torture de devoir attendre encore un mois complet pour tenir ce superbe jeu entre mes mains!!
Merci pour la news et vivement la suite.
Merci Maximilien, j'ai hâte de tâter également la customisation des armes et armures !
SupprimerJ'en profite pour signaler que nous avons retiré la news précédente à cause d'un avertissement indirect (sur le BSN) de Bioware et quelque part on est d'accord sur le fait que ce n'est pas cool de divulguer des informations fuitées sur leur travail. Ça m'ennuierait aussi si ça m'arrivait.
Dommage que vous ayez supprimez l'avant-dernière news... Quoique vu le niveau de spoil, c'était assez logique de la part de Bioware.
SupprimerEn fait, je dois dire, sans vouloir offenser quiconque, que je m'en fiches un peu: j'ai vu l'information que je voulais savoir, et maintenant j'attendrais patiemment pour les prochaines news importantes sur ce magnifique jeu.
Le plus personnalisable ?
RépondreSupprimerPas de personnalisation du corps (que la tete), augmentation des stats automatiquement avec chaque niveau sans pouvoir choisir soi même ou on veut mettre ses points de stats ...
Ca fait tache quand meme ... (et chier)
Bof...
SupprimerTant que c'est bien fait et que les statistiques s'accordent aussi bien avec notre classe principale que notre spécialisation, franchement, je ne vois pas ou est le problème.
Et pour la personnalisation du corps... C'est pareille dans tous les jeux de rôle... Ont peut rarement choisir l'aspect d'un corps, on se préoccupe d'avantage du visage qui reflète ce que l'ont veut donner comme aspect à notre personnage.
En tout cas, vivement les prochaines news et vivement que le Jour Promis (le 20 novembre) arrive... J'ai trop hâte de sentir ce superbe jeu entre mes mains pour pouvoir utiliser keep et créer le Thédas de mes rêves.