
Il y a 23 notes à découvrir à la Plaine exaltée :
Béguin
Ma douce,
On dit que la guerre est imminente, mais n'ayez crainte. Je vous protègerai et, lorsqu'Orlaïs aura retrouvé la paix, je vous épouserai. Je vous aime si sincèrement et si profondément que je voudrais le crier sur tous les toits.
Avec mon amour éternel, Lazar
______________________
Lazar,
Je ne veux pas que vous veniez réciter vos poèmes sous ma fenêtre, ils sont mauvais. Je ne vous aime pas. Je ne veux pas être votre rose écarlate. Je ne veux pas que mes pétales de velours se déploient pour vous.
(J'ai du mal à croire que je viens d'écrire ces mots. C'est répugnant.)
Laissez-moi tranquille. Si vous recommencez, je le dirai à mon frère. Il a une hache. Elle est grosse et très tranchante.
Juliette
Bout de papier déchiré
A celui ou celle qui lira ce message,
Méfiez-vous de cette sale jacasse qui se fait appeler Solenn je ne sais quoi. Elle m'a dit qu'elle avait entendu parler d'un trésor et qu'elle me vendrait la carte pour le trouver. Je lui ai donné tout ce que j'avais pour une maudite carte qui m'a mené droit dans un nid de sales bêtes affamées. La garce !
Elles m'attendent ; je les entends respirer.
Si vous la croisez, fracassez-lui donc le crâne de ma part.
Confessions
Avant mon départ, il serait sage de confesser ce que j'ai sur le coeur, afin de l'alléger. A celui ou celle qui lira ceci : souvenez-vous de moi. J'ai toujours essayé de bien faire.
Quand j'étais maire, j'ai volé de l'or dans les caisses de la ville. Désolé.
La cadette de Jacqueline est ma fille.
C'est moi qui ai cassé la statue de lion en 9:20. J'étais jeune et ivre. Alphonse a été puni. J'aurais dû intervenir.
Je n'ai jamais apprécié le fameux "Garde des ombres".
Défi
Hé, Dom !
Je sais que c'est toi qui fourres ton nez dans mes affaires. Je t'ai vu me suivre jusqu'à ma cache. On pouvait te renifler à cent mètres. Si tu crois pouvoir récupérer ce que tu as perdu à la Grâce perfide, tu peux toujours courir. C'est hors de question.
Faut pas plaisanter. Tu peux essayer de te servir, mais tu y arriveras pas. Gros lard.
Nic
Feuille déchirée
Cher monsieur,
Vous trouverez ci-joint le paiement pour la dernière cargaison. Le seigneur a grandement apprécié le poisson, préparé selon vos conseils. Comment vous y prenez-vous ? Continuez votre excellent travail ; il a une envie irrésistible de truite, cette semaine.
Vuriel
Griffonnages
Les tribus anciennes. Les elfes. Les loyalistes de Célène. Les loyalistes de Gaspard. Trop de guerren trop de mort. La réalité en lambeaux. Pas seulement dans le ciel, mais partout.
Les murs sont fragiles et érodés. D'abord le quatrième. Puis trois, deux... un.
Le voilà, le cliquetis dans ma tête. Tic-tic-tic. Quest- ce que c'est ?
Ohé ? Vous êtes là ? Est-ce que quelqu'un voit ça ?
Instructions pour la servante
Kelley :
Voici les instructions pour l'entretien de la maison pendant notre absence :
- Ne laissez entrer aucun soldat. Dites-leur de partir, que c'est un ordre du seigneur de la maison.
- Laissez un feu brûler dans l'âtre tous les soirs, au cas où nous reviendrions. Comme vous le savez, nous n'aimons pas le froid.
- Veillez également à ce que les draps soient chauds, au cas où.
- La route est trop dangereuse pour Papillon, donc nous vous la confions. N'oubliez pas de lui donner ses petits biscuits et évitez de la contrarier.
- Récitez vos prières tous les soirs.
- Nourissez les poissons.
Nous rentrerons dès que la guerre sera finie.
Madame Paulette
Journal décoloré par le soleil
J'attends depuis une semaine. Nolenn devrait déjà être là. Il a du se passer quelque chose... Je ne sais pas si je ferais mieux d'abandonner et de me sauver, ou de continuer d'attendre. Et s'il arrivait demain ? Je ne me le pardonnerais jamais.
Je déteste ça. Je déteste devoir m'enfuir. Si seulement mon père acceptait de bénir notre union. Nous pourrions compter sur son aide.
Je vais attendre encore un peu.
Journal de Valorin
Le journal de Valorin est maculé de sang. On ne peut en déchiffrer que quelques passages.
(...) Et Emalienn n'arrête pas de me dire que je dois être patient. Fenedhis ! J'ai presque dix-sept ans. J'ai mon vallaslin, je suis prêt à apprendre autre chose que de simples sorts. L'Archiviste Hawen va regretter d'avoir douté de moi.
(...) Des histoires racontent que la ruine n'est pas loin de notre campement. Je me fiche de ce que Taniel peut dire. Si j'obtiens le talisman de Lindiranae, je prouverai à l'Archiviste que je suis prêt à devenir premier apprenti. S'il est aussi bien gardé que le dit Taniel, je n'aurai qu'à forcer le passage à travers les protections. Et même si je ne peux pas le faire moi-même, je sais ce que...
(...) Le Voile est fin ici. Aucun des autres chasseurs n'était assez courageux pour pénétrer sur le champ de bataille des shems, mais moi, j'y suis. Ca devrait marcher ici. Je sais que ça va marcher...
Journal mouillé
Les pages sont détrempées, une grande partie de l'encre a disparu.
J'ai entendu parler de soldats qui rejoignent une nouvelle organisation. Des rebelles qui se battent pour la liberté. Il y aura toujours une cause, pas vrai ? J'en ai ma claque des causes. A partir de maintenant, je ne vis que pour moi-même. Le monde peut bien aller se faire voir. Je n'en ai plus rien à faire.
Les conseils d'un père
Rygard :
Je pars pour Lydes, je ne serai sûrement pas là à ton retour. Rejoins-moi là-bas le plus tôt possible. J'ai laissé quelques affaires dans le trou du vieil arbre, près des ruines. Ca devrait suffire à payer quelqu'un pour t'emmener à la cité.
Fais attention à toi.
Papa
Les glyphes elfiques
(ruine à Enavuris) Gaël :
J'ai parcouru la bibliothèque de la Villa Maurel. Des légendes mentionnent un pouvoir elfique caché en Dalatie. Je vous confie la tâche de découvrir ce "pouvoir". Il pourrait se révéler être une arme dans notre combat pour la liberté.
Les récits disent que la clé est le mot "Dirthavaren", écrit sur les pierres. Si je comprend bien, c'est le nom elfique de la Plaine exaltée, qui est couverte de ruines. Je sais qu'il y en a une près de la rivière, à l'ouest du camp des armées. C'est un sanctuaire dédié à Sylaise. Commencez par là.
Ser Auguste
_________________________
Pascal :
Auguste est sur la piste d'un mystère elfique. Si ce que j'ai entendu est vrai, je ne veux pas que cet imbécile prétentieux mette la main dessus. Vous ne le trouvez pas déjà assez complaisant comme ça ? Il est à la recherche de ruines et j'en connais au moins deux : les anciens bains publics et la ruine d'Enavuris, vous savez de laquelle je parle. Vous vous souvenez de l'Hydromel ?
Allez-y. Si j'en apprends davantage, je vous enverrai un messager.
Duhaime
_________________________
Duhaime :
On fouille les ruines. On a entendu dire que les gars d'Auguste creusent la pierre à Halin-bidule. Je déteste les noms elfiques.
Pascal
Lettre
Ma douce Dorabelle,
Les choses ont empiré depuis ma dernière lettre. Cette folie n'en finit pas : d'étranges lumières apparaissent sur les plaines, les soldats se font démembrer... Certains hommes pensent que ces terres sont sous l'emprise d'une malédiction elfique. Mais je suis parti et je vais m'empresser d'oublier tout ça. Si Célène veut garder son trône, elle n'a qu'à prendre elle-même les armes contre son cousin, les démons et toutes ces autres bizarreries.
Je voudrais rentrer, mon amour, mais je vais vous décevoir. Bien que je ne me batte plus pour l'impératrice, je me bats toujours pour Orlaïs. Il y a un groupe de rebelles qui se réunit dans la forêt des Tombes émeraudes. Ce sont des gens comme moi : fatigués et désireux de changer les choses. J'en ai rencontré certains et je sens que j'ai trouvé ma place. Ils ont de grands projets : s'emparer de la Dalatie, faire table rase de l'ancienne politique. J'ai de l'espoir et je sais que vous aussi.
Attendez-moi,
Benji
Lettre d'amour
Les roses sont rouges
Les violettes sont bleues
Comment vas-tu,
Loin de ton amoureux ?
Chère Valérie,
J'ai écrit ce petit poème pour toi. J'espère qu'il te plait.
Je suis en plein territoire de l'usurpateur, mais je reste hors de vue. C'est l'un de mes nombreux talents. Ce n'est pas facile, mais penser à toi me garde en vie. Je rentrerai chez nous dès que notre impératrice aura remporté la victoire.
Tu me manques,
Albain
P.S. Je sais, les violettes ne sont pas vraiment bleues. C'était pour la rime !
Lettre incomplète
Cher Hector,
J'espère que tu vas bien. jour après jour, je regrette de ne pas t'avoir accompagné au combat. Je voulais être libre, m'éloigner de la rébellion et des templiers. Je voulais qu'on me laisse tranquille. C'était stupide de ma part.
Ici, la vie est dure. J'avais oublié à quel point tout était facile au Cercle. Oui, il y avait les templiers et de n'était pas parfait, mais on ne manquait de rien. On avait à manger, un toit, des vêtements. Quand je me suis retrouvé seul, j'avais les poches vides et bien peu de savoir-faire. Un soldat est venu me trouver à la taverne. Je ne sais pas ce qui lui a mis la puce à l'oreille. Il m'a demandé de faire des tours de magie pour changer le cours de la guerre civile. J'ai accepté. Est-ce que j'avais le choix ? J'étais affamé.
Je dois rester caché, car l'armée n'aime pas les mages. Je ne demande rien ; je me contente de faire ce qu'il me dit.
Je ne sais même pas où envoyer cette lettre. C'est absurde, mais ça fait du bien d'écrire. Je rêve.
La lettre s'interrompt brusquement.
Lettre non envoyée
Ganto :
Les dernières soies ont été livrées. Juste à temps. A vue de nez, la guerre peut éclater d'un moment à l'autre. Je n'ai pas l'intention de me laisser prendre dans l'étau de ces égos nobles surdimensionnés.
Préparez-vous à larguer les amarres dés mon arrivée à Jader.
Perride
Liste
A emporter :
Bijoux
Robes
Le livre de prières que m'a donné soeur Sabri
Vin (laisser les bouteilles de 9:30, mauvais cru)
La grande armoire en chêne de mère
Le miroir sur pied (Est-ce qu'il tiendra dans la charrette ? Ca m'inquiète. Prévoir des cordes ?)
Tout le contenu des coffres à jouets (Il faut bien occuper les enfants pendant le voyage. On trouvera un moyen de tout caser.)
Message
Pourquoi vous battez-vous pour l'impératrice ? Elle ne vous rendrait pas la pareille. Les gens de son espèce vous parquent, vous et votre famille, dans une cabane au fond d'un bascloître. Ils vous attribuent les tâches le splus ingrates dans leur maisonnée, vous traitent encore plus mal que les autres domestiques, et exigent votre reconnaissance.
Ne gâchez pas votre vie. Retrouvez-moi au Foyer d'Argon. On boira un coup et on enverra le monde entier se faire voir.
Franck
Message griffonné
Roselle,
Si tu arrives pendant que je suis partie chercher de la nourriture, je t'ai laissé les herbes dans la crevasse du rocher, près du campement. Commence la préparation, on se verra pour le dîner. Lapin ?
Hélène
Messages des Hommes libres
Lettre de Gordian
L'Inquisition est là, et elle va s'emparer de la Dalatie en prétendant que c'est le droit légitime de la Messagère /du Messager d'Andrasté. C'est faux ! Ces terres vous appartiennent.
Nous ne pouvons pas laisser l'Inquisition s'implanter ici durablement. Agissez en véritables défenseurs d'Orlaïs.
Gordian
___________________
Message de la fosse
Je veux que vous ordonniez à vos hommes de rassembler les corps au pied des remparts, il faut les brûler. Amenez-les sur place et partez. Je m'occuperai du reste.
Gordian
___________________
Missive des hommes libres Joceyline :
Ce Gordian ne m'inspire pas confiance. Il parle comme s'il était Orlésien, mais je sais qu'il ne l'est pas, ça s'entend dans sa façon de parler. Tu as dû t'en rendre compte toi aussi, non ? Je me demande ce qu'il fait là-haut. Il nous a interdit d'approcher, mais j'irai peut-être jeter un coup d'oeil dans une nuit ou deux. Tu peux m'accompagner, si le coeur t'en dit.
Tu as de snouvelles des Tombes émeraude ? Il paraît que Duhaime est allé là-bas pour prendre la tête des Hommes libres. Il me manque, ce salaud. C'était un sacré commandant. Sévère, mais juste.
Gus
Note trempée
Noleen :
J'ai dissimulé le bateau sous le vieux ponton de pêche de Ferb. Tu devrais y trouver tout ce qu'il te faut. Rejoins-moi en aval, mais méfie-toi des courants. Je t'attendrai.
Je t'aime,
D.
Registre de la potence
Il s'agit d'une liste de personnes condamnées à la pendaison. Cette liste est suivie d'un message :
Cerise Richard (désertion)
"Ser" Rolande (désertion)
Salvan Labiche (meurtre)
"La Truite" (attaque d'un officier)
Cartes René (désertion)
Dis aux gars de consolider la poutre horizontale avant le convoi du matin. Je crois que ça penchait un peu la semaine dernière. On ne veut pas que la mort mette trop longtemps à venir, même si ce sont tous des vermines.
Registre du contremaître
Le registre jauni contient les archives de la gestion quotidienne d'une petite mine d'argent. Les entrées le splus récentes diffèrent légèrement des précédentes.
12 Démétra
Rendement : 11 caisses
L'équipe D a percé un mur et trouvé une salle secrète. On dirait une tombe. J'ai ordonné qu'on la referme.
13 Démétra
Rendement : 9 caisses
L'équipe D a désobéi aux instructions. Son chef a sollicité l'aide de deux membres de l'équipe A pour creuser plus en profondeur. On a perdu un homme. J'ai redonné l'ordre de sceller la tombe, en insistant sur le fait qu'il y a peu de chances d'y trouver des richesses.
14 Démétra
Rendement : 4 caisses
Suite à un effondrement brutal, l'ensemble des équipes D et A a disparu.
15 Démétra
Rendement : 0
Les équipes B et C sèment la panique en racontant de shistoires de malédictions elfiques.
16 Démétra
Rendement : 0 - Nouveau record, deux jours de suite
Les hommes veulent boucher toute la mine pour empêcher la "malédiction" de s'échapper. J'essaie de les raisonner.
Aucun commentaire: