Dragon Age Inquisition : les notes de la Porte du ponant

Dragon Age Inquisition les notes


Il y a 24 notes à découvrir sur la carte de la Porte du Ponant, 5 à Coracavus, 5 dans les Ruines endormies et 2 dans la Forteresse inébranlable.

Carte de la Porte du Ponant
- Carnet d'un ancien Garde
- Journal en triste état
- La Tévinter antique
- Le fort de l'Aile du griffon (4)
- Le fort de l'Aile du griffon
- Lettre à l'écriture soignée
- Lettre trouvée sur une mage Garde des ombres
- Manifeste
- Message d'avertissement
- Message d'un templier
- Message conservé
- Message des Venatori intercepté
- Message un peu envieux
- Monument aux morts
- Note à l'écriture soignée
- Note à l'écriture soignée
- Note à l'écriture soignée
- Note d'un mage rebelle
- Note gribouillée
- Note gribouillée par un écumeur
- Note manuscrite
- Ordres des Venatori
- Registre de la Chantrie
- Une lettre non expédiée, à peine lisible
CoracavusRuines endormiesForteresse inébranlable
- Message froissé
- Message maculé de sang
- Notes d'interrogatoire effacées
- Projets Venatori
- Vieille liste de prisonniers
- Journal relatant certaines expériences
- Notes de recherche (3)
- Ordres des Venatori
- Inscription sur la pierre d'un Trébuchet
- Lettre anonyme



Carnet d'un ancien Garde

Emplacement : sur une table devant des tentes rouges au site de la Mine scintillante, au sud-est du campement du Col de Nazaire.


Nous étions si prês du but, il était presque à portée de nos épées. Nous sommes arrivés à une sorte de thaig nain où la chanson était réellement audible ; elle résonnait dans l'air et non plus uniquement dans notre tête, lancinant entre les piliers de lyrium et faisant trembler le sol au rythme de sa litanie. Nous avons perdu trente hommes dans le dernier éboulement et le commandeur-Garde a décidé de battre en retraite. J'ai voulu qu'on tente une dernière percée, mais la pierre est beaucoup trop instable ici. Il faudra trouver un autre archidémon, sur un terrain moins capricieux.
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Journal en triste état

Emplacement : parchemin sur une table près du site Idole perdue, dans la grotte de l'Oasis au sud-ouest du campement du Canyon de la source oubliée.


Nous savons qu'ils sont passés ici, ils ont semé ces horribles statues pompeuses d'Andrasté sur leur chemin. tu parles d'une cachette secrète. Nous savons qu'ils ont réussi à inverser les effets de l'Apaisement, mais nous ignorons encore comment.

Je la haie, cette statue. Elle n'arrête pas de me regarder d'un air méprisant.
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


La Tévinter antique

Emplacement : rouleau sur une caisse sous une tente dans un Camp Venatori au sud-ouest du campement de la Gorge des échos.


Ceux qui contestent notre ambition de récupérer nos terres contestent l'Histoire. Y a-t-il quoi que ce soit qui ne fut pas un jour sous la vigilance des archontes, la sagesse de la véritable Divine ou la justice du Magisterium ? L'oisif Orlaïs, Férelden l'immoral et même la vaniteuse Antiva nous appartenaient jais. Tévinter a laissé une marque indélibile dans leurs cultures dégénérées, que ce soit en termes de musique, de poésie, d'architecture, de mathématiques ou de toute autre forme d'art qui touche l'esprit humain. Si notre Empire étendait à nouveau ses bras, cette vague de décadence du Sud serait enfin freinée et corrigée par nos esprits supérieurs.

- Extrait d'une conférence du magister Léviculix Porenni devant une assemblée de ses pairs, 7:86 des bontés.
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Le fort de l'Aile du griffon

Emplacement : 4 notes dans le fort de l'Aile du griffon après l'assaut :
- livre par terre près du drapeau du Fort
- pile de livres sur une caisse près d'une tente devant les ateliers pour fabriquer et modifier les armes au premier étage
- pile de livres sur une table au premier étage, près d'un feu de camp avec des tentes.
- note sur un tonneau sur une plateforme au dessus des remparts au coin nord-ouest


Prélat,

Le fort de l'Aile du Griffon joue un rôle essentiel dans le plan du Maître. Vous avez l'ordre de le défendre contre l'attaque de l'Inquisition, même s'il vous faut sacrifier tous vos hommes.

Servis _______________________

Prélat,

Nos espions nous informent que l'Inquisition se dirige vers la Porte du ponant. Préparez les Venatori pour qu'ils défendent nos opérations jusqu'à ce qu'elles soient terminées.

Servis

_______________________

Prélat,

Je me moque que le fort soit en mauvais état. S'il était défendable en l'état actuel, il n'aurait pas été abandonné pendant une ère entière. Faites les réparations nécessaires. Faites reconstruire les fortifications. Nous en aurons certainement besoin et nous n'avons probablement pas beaucoup de temps.

Servis

_______________________

Prélat,

Je suis au courant de la présence croissante de Gardes des ombres dans la région. Ne les dérangez pas et ils ne vous causeront aucun souci. Telle est la volonté de l'Ancien.

Servis
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Le fort de l'Aile du griffon

Emplacement : près d'un corps sur la tour à gauche de l'entrée principale du fort, à l'est.


Servis,

Les écumeurs sont tellement inadaptés pour cette tâche que c'en est pathétique. Ils jonchent les plaines de pièges en espérant que le dragon-sire abyssal tombera dedans. On ferait mieux d'employer des bouffons pour âppater la créature. Au moins, on en aurait pour notre argent.

Artorius
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Lettre à l'écriture soignée

Emplacement : livre sous une tente sur le rempart sud-est de Fort Retentis. On peut trouver cette note en cherchant Servis, quête Le problème des engeances.


Magister Nanterius
Bureau du préteur de Vyrante

Ma dame,

On m'a récemment informé que vous étiez à la recherche d'un administrateur expérimenté pour gérer les mines de plomb de vos quatre royaumes. Je vous présente donc humblement ma candidature à ce poste. J'ai supervisé plusieurs sites de fouilles archéologiques à la Porte du ponant, ainsi que les divers contingents de combattants mercenaires associés. fort de cette expérience, je suis aujourd'hui en quête de nouveaux horizons professionnels, de préférence sous un climat moins aride et le plus loin possible de l'Inquisition. Vous trouverez ci-joint un résumé de mes compétences.

Bien à vous,
Crassius Servis
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Lettre trouvée sur une mage Garde des ombres

Emplacement : examiner un tas de cadavres à la tour des rituels après avoir interrompu le rituel d'Erimond pendant la quête principale Ici gît l'abîme.


Michenne,

Le rituel dont parle Clarel ne m'inspire pas confiance. Tu es sûre que c'est sans danger ? Tu as déjà pratiqué la magie du sang, toi ? Je me fiche de ce que dit la Chantrie, d'ailleurs je doute qu'elle approuverait l'Union si elle savait tout sur nous, mais ma famille a combattu les esclavagistes tévintides près de la frontière. Si tu veux mon avis, cet Erimond représente tout ce qui va mal à Tévinter.

J'attendrai ton retour, et si tu peux me regarder dans les yeux et me dire que le rituel n'est pas dangereux, je n'en parlerai plus. Et si ce n'est pas le cas, eh bien... reviens en un seul morceau.
Je t'en supplie.

Chernoff
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Manifeste

Emplacement : sur un groupe de trois tonneaux devant les Ruines endormies


Deuxième livraison d'artefacts pour le fort de l'Aile du griffon :

- Trois bâtons, propriétaire(s) inconnu(es)
- Un récipient à saignée
- Six ouvrages abîmés plus ou moins lisibles
- Morceaux d'un encensoir à lyrium


A livrer au fort immédiatement. Servis transmettra les objets les plus fonctionnels à Calpernia.
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Message d'avertissement

Emplacement : sur un squelette avec une pioche au dessus de la grotte de l'Oasis. Pour l'atteindre, montez sur la grotte par le nord, (à peu près au niveau de la source de bois) puis dirigez-vous vers l'échelle et la plateforme à gauche et continuez tout droit.


Clem,

Si je vous reprends à boire dans la mine, je vous renvoie sur-le-champ.

Doran
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Message d'un templier

Emplacement : sur une table dans la mine oubliée au sud-ouest du campement du canyon de la source oubliée, cette note termine la quête Les Venatori.


Benoît,

Lève le camp. Tous les projets de "mine" à la Porte du ponant sont annulés. L'inquisition s'est mise en marche et elle arrive droit sur toi. Balance les corps et déménage tout à l'Emprise du Lion.

Vernon
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Message conservé

Emplacement : rouleau près d'un corps juste devant l'entrée des Ruines endormies


Une lettre conservée, trouvée sur le cadavre d'un messager :

Baloren,

Vos doutes étaient fondés. Helladius ne changera pas d'avis. Si cette lettre a été envoyée, cela signifie que l'affaire est réglée. Envoyez de l'aide.

Sarpedon
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Message des Venatori intercepté

Emplacement : livre sur une table dans le campement du Canyon de la source oubliée, quête Les Venatori.


Octavian,

Vu que nos alliès templiers se redéploient et abandonnent leur mine dans les canyons, nous allons concentrer nos efforts sur les fouilles et les tentatives d'invocation. Faites passer le mot à nos associés des griffes blanches. Je vous ferai parvenir des ressources supplémentaires.

Servis
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Message un peu envieux

Emplacement : rouleau sur une caisse sur la tour au coin nord-est du Fort, à droite de l'entrée principale.


Lucius,

Tu as vraiment une veine de cocu. Qui tu as soudoyé pour te faire renvoyer à la forteresse ? Moi, je reste coincé ici avec ces templiers complètement dingues... Mais attends, tu les as vus ? Ils brillent et ils ont des trucs bizarres qui leur poussent sur le corps. Tu veux bien essayer de glisser un mot en ma faveur ? Demande à Servis s'il peut me trouver un poste loin de cette bande de monstres lunatiques.

Cassius
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Monument aux morts

Emplacement : note dans la grotte fermée par un bloc de pierre au sud du campement du Col de Nazaire, accessible après avoir terrassé le Dragon-sire Abyssal.


Garde-prévôt Valdan Dace
Garde Anika Torsig
Garde Bhartol Arn
Garde Kerrika
Garde Durnan Aeducan
Garde Tamas Gavorn

Parangons parmi les Gardes, frères et soeurs : nous honorons votre sacrifice.
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Note à l'écriture soignée

Emplacement : livre dans un des camps des Griffes blanches


Messieurs,

Vos erreurs répétées commencent à m'inquéter. Je vous ai dit de prendre l'équipement et de laisser les érudits en vie. Vous ne connaissez peut-être pas la différence entre la vie et la mort ? Si vous me refaites un coup pareil, je serai plus qu'heureux de vous l'expliquer en détail.

Servis
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Note à l'écriture soignée

Emplacement : livre dans un des camps des Griffes blanches


Messieurs,

Laissez les Gardes des ombres tranquilles, concentrez-vous sur le dragon.

Servis
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Note à l'écriture soignée

Emplacement : livre dans un des camps des Griffes blanches


Messieurs,

Tant que vous suivez mes instructions à la lettre, je ferai en sorte que votre séjour à la Porte du ponant soit particulièrement lucratif. Tout d'abord, vous allez vous emparer du matériel de l'équipe d'érudits envoyée ici par l'Université d'Orlaïs pour un projet d'une importance capitale. Ensuite, vous aiderez les templiers à rassembler des ressources et répondrez favorablement à toutes leurs demandes. Je vous défends d'approcher des fouilles entreprises par les Venatori, et les Gardes des ombres ne doivent pas savoir que vous êtes ici.

Vous verrez que je sais récompenser royalement ceux qui me servent bien.

Servis
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Note d'un mage rebelle

Emplacement : note sur une table sous une tente devant la grotte de la quête Sur la piste de la Chantrie. tout au sud de la carte.


Ca me regarde fixement ! Il fallait que ça disparaisse !
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Note gribouillée

Emplacement : note sur une table dans la Mine de la pierre sableuse. Cette note se rapporte à la quête Les Venatori.


Louis,

S. a dit de donner tout ce qu'ils veulent aux templiers sans poser de questions, alors arrête d'en poser. S'ils veulment des réfugiés et des voyageurs, on leur donne des réfugiés et des voyageurs.

Marius
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Note gribouillée par un écumeur

Emplacement : livre dans un des camps des Griffes blanches


Caravane de réfugiés. Détournée pour récupérer le butin loin des soldats impériaux. A moitié décimée. Mais vous pouvez récupérer les blessés.

R.
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Note manuscrite

Emplacement : livre sur une table en haut d'un escalier au sud-ouest de l'entrée des Ruines endormies, après avoir détruit la barrière magique.


Morven,

Alexius a échoué, et notre travail ici n'en devient que plus important. Protégez le site à tout prix. L'Ancien ne nous laissera pas de seconde chance.

Servis
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Ordres des Venatori

Emplacement : sur une table sous une tente autour du site de la Mine scintillante, au sud-est du campement du Col de Nazaire.


Cassius,

Merci de rappeler à vos sbires de ne pas importuner ce dandy d'Orlésien. Maintenant que nos amis aux yeux rouges sont sur le départ, Servis en attend davantage de la part des Griffes blanches. Je ne tiens pas à lui expliquer que nous avons laissé ces crétins d'écumeurs anéantir notre meilleure chance d'atteindre ce fameux dragon-sire.

Octavian
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Registre de la Chantrie

Emplacement : note sur une table dans la grotte de la quête Sur la piste de la Chantrie, tout au sud de la carte.


A l'heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de confirmer que Pharamond a réussi à attirer des esprits. Il est possible que les esprits de l'Immatériel soient incapables de voir une personne qui a été apaisée depuis si longtemps. Il souhaite poursuivre les expériences. Nous resterons observer jusqu'à ce qu'il soit prêt à partir.
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Une lettre non expédiée, à peine lisible

Emplacement : livre dans un des camps des Griffes blanches


Servis,

Pouvez-vous dire aux Gardes des ombres de revenir ? Mes hommes commencent à voir passer des engeances, la nuit. Des engeances ! J'espère que ce n'est pas le début d'un Enclin ! Vous allez nous protéger, pas vrai ?

Druvond
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Message froissé

Emplacement : avec la clé sur un cadavre dans le couloir d'entrée à l'est dans Coracavus


Rien n'indiquait que ce lieu était construit sur une ancienne entrée vers les Tréfonds. Même si cet incident avec les engeances est regrettable, nous avons réussi à nous débarasser de celles qui nous ont attaqués ; je ne veux plus en entendre parler. Nous avons ce qu'il faut pour sécuriser le site de fouilles du sud. Vous continuerez à travailler dans les corridors, et ce, sans vous plaindre.

Sinon, vous pourriez aussi servir de diversion si d'autres engeances venaient ralentir nos efforts. Dans tous les cas, vous seriez au service de Corypheus.

Servis
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Message maculé de sang

Emplacement : près d'un corps dans les cellules de Coracavus


Les géants sont à moitié sauvages. Il faut quelqu'un d'assez fort pour les maîtriser. Un seul sera nécessaire pour évacuer les débris pendant l'excavation, mais gardez-le sous contrôle. Je préfèrerais éviter que le bâtiment entier ne s'effondre.
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Notes d'interrogatoire effacées

Emplacement : rouleau sur un bureau à l'est de la salle des archives de Coracavus


L'encre effacée de ce parchemin suggère qu'il provient des archives d'une prison :

On ne saurait faire l'erreur de sous-estimer le pouvoir de l'affection. Retenez bien cela, car la mort ne pourrait engendrer qu'un martyr.

Persuadez Talvas de dire la vérité. Donnez à sa langue trop bien pendue l'occasion de réparer ses bétises. Ils mettent en doute l'autorité de l'archonte, nient son influence. En feront-ils toujours autant lorsque leur Iunia adorée chantera les louanges des magistrats ?

Si Talvas refuse d'entendre raison, arrachez-lui les dents. Je me demande si elle arrivera encore à user de ses charmes sans son beau sourire.
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Projets Venatori

Emplacement : note près d'un corps ensanglanté au centre de la cour de Coracavus tout au sud


Vous feriez bien de taire vos doutes. Nos renseignements ont été transmis à Lucanus par des domestiques à qui Corypheus accorde toute sa confiance. Estimez-vous heureux d'avoir été choisi pour participer.

Pensez au pouvoir que renferme cet endroit. Nous n'avons plus qu'à le trouver. Une fois qu'il sera libéré, nous n'aurons plus besoin de teintures de lyrium ni de prises de sang rudimentaires. Est-ce que le fait d'obtenir un peu de statut divin pour nous-mêmes ne mérite pas de prendre quelques risques ? Dites-moi que cette pensée ne vous fait pas rêver. Nous devons explorer toutes les pistes, aussi ténues soient-elles. Autrement, nous déshonorerions le Maître.

Je dois vérifier où nous en sommes à Fort Retentis. Je veux un rapport complet de notre progression à mon retour.

Servis
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Vieille liste de prisonniers

Emplacement : rouleau sur un bureau dans la pièce verrouillée de la salle des archives de Coracavus (requis atout mains agiles outils de qualité)


Ce parchemin abîmé date d'avant le deuxième Enclin :

Aemil Valyn : vol
Iunias Talvas : incitation à la dissidence (en cellule d'isolement)
Gallus, propriété de la maison Lartys : conspiration en vue de trahison (transféré pour interrogatoire)
Ciskera Atrius : dissimulation d'un fugitif en connaissant pertinemment ses crimes
Quintin Naevar : attentat à la pudeur

La sentence de tous ces criminels débutera dans trois jours, dés le retour du préteur.
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Journal relatant certaines expériences

Emplacement : note près du bâton dans le sanctuaire des Ruines endormies, à ouvrir avec les cinq clés.


Ce journal est ouvert à la page de sa dernière entrée :

Helladius ne tient compte d'aucun résultat qui ne confirme pas ses propres hypothèses, les qualifiant d'"anomalies" ou de "déviations prévisibles". Il pense que nous verrons une accélération du processus de création du canal, une hypothèse qu'il testera sûrement sans s'assurer qu'un canal puisse être maintenu de manière sûre.

j'ai insisté sur les risques inhérents, sur la déchirure catastrophique du Voile qui résultera forcément d'une action aussi irresponsable, mais il a réussi à convaincre les autres. Il m'a simplement permis d'un air méprisant de prendre des contremesures en cas d'échec.

Si j'ai raison, la seule solution sera de rediriger la puissance obtenue pour sceller l'incident lui-même. Les chances de survie ne sont pas idéales, mais les terres environnantes seront préservées.
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Notes de recherche (3)

Emplacement des trois notes dans les Ruines endormies :
- une sur un bureau dans la pièce au sud-ouest de la Promenade de Viridis, avec le feu voilé et une clé,
- deux sur les bureaux dans la pièce au sud-est de la Promenade de Viridis



Des notes griffonnées accompagnent plusieurs schémas complexes :

En théorie, il devrait être possible de puiser de l'énergie dans l'Immatériel. Sans vouloir écarter les dangers évidents, de tels risques peuvent être évités en utilisant un réseau approprié. Une fois que celui-ci sera stable, nous devrions pouvoir manipuler l'énergie comme bon nous semble. Le pouvoir que cela nous apportera est sans commune mesure.

Pour le moment, la théorie ne peut nous emmener plus loin. Si mon hypothèse est avérée, elle nous permettra d'accomplir un exploit sans précédent qui assurera l'immortalité de l'Empire tévintide.

----------------------

Une série de schémas troublants est suivie d'une note personnelle :

Nos activités rendent Sarpedon perplexe. Rien d'étonnant, il travaille pour Baloren. S'il pense pouvoir me dissuader, il rêve. Personne n'a jamais rien accompli en hésitant et en s'inquiétant.

Si ses précautions inutiles peuvent l'apaiser, tant mieux pour lui. Mais d'il veut mettre en doute la validité de mes théories, il devrait peut-être commencer par regarder les siennes de plus près.

----------------------

Quelques notes ont été griffonnées à la va-vite sous des schémas toujours plus déroutants :

Avec du sang pour commencer, puis directement à partir du canal. Le marchand d'esclaves en avait six à la hauteur de la tâche.

Les préparations sont terminées.

Sarpedon va convoquer une dernière réunion. Il faut que je parle aux autres avant.
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Ordres des Venatori

Emplacement : lettre sur une caisse devant la faille gelée dans la salle principale des Ruines endormies


Une courte lettre accompagnée d'une carte de la Porte du ponant. Plusieurs zones ont été entourées :

Lucanus :

Les références ne sont pas claires, mais elles indiquent toutes un unique pouvoir, scellé à l'apogée de l'ancien empire.
L'implication de Tévinter dans la région est antérieure au premier Enclin. Il n'y a pas de comptes-rendus détaillés du lieu, mais il existe des pistes prometteuses. Nous vous fournirons des hommes et des ressources.

Ne revenez pas les mains vides.
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Inscription sur la pierre d'un Trébuchet

Emplacement : en examinant une pierre sur les remparts à l'ouest juste avant d'atteindre le mur d'enceinte principale dela Forteresse inébranlable


Dans une écriture cursive appliquée :

"Tous les enfants du Créateur ne font qu'un."

Les mots suivants ont été peints à la va-vite :

Prends ça dans ta face de corrompu, tête d'Enclin !
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant


Lettre anonyme

Emplacement : examiner une lettre près des 3 matelas au deuxième point de siège dans la Forteresse inébranlable


Les mages vous paraissent-ils différents ? Depuis qu'ils ont commencé à invoquer ces démons, ils ne nous parlent plus, à nous autres.
Avez-vous déjà participé à l'une des missions secrètes ? Je n'arrive pas à imaginer pourquoi ils pourraient avoir besoin de nous alors que les mages peuvent invoquer des démons, mais Jenner et Kemmet ont disparu la semaine dernière, juste après le début des rituels, et personne ne sait où ils sont passés.

Tenez-vous prêt. Je crois qu'il est devenu trop risqué de parler.
Haut de pageRetour aux notesCarte de la Porte du Ponant

Aucun commentaire: