Bhelen vs Harrowmont

Bhelen vs Harrowmont

Comme toujours dans Dragon Age, le choix n'est pas si aisé, chaque candidat a des points positifs et négatifs. N'hésitez pas à discuter avec les gens et à écouter les crieurs dans le Cornal Adamant pour vous faire votre propre opinion. J'ai essayé de regrouper tout ça dans un tableau, en plus de mes sauvegardes, j'en ai encore une en cours d'ailleurs, je me suis aussi aidée du wiki US qui décrit bien les épilogues.

Comparatif entre les 2 prétendants au trône

Prince Bhelen AeducanSeigneur Pyral Harrowmont
- prêt à tout pour arriver à ses fins
- encourage le commerce avec les surfaciens
- lutte contre le système de caste
- souhaite réformer Orzammar
-comportement honorable
- restreint le commerce avec les surfaciens
- soutient le système des castes
- ardent défenseur de la tradition
- Quête Vartag Gavorn
- Quête Au nom du Prince.
- Quête Dulyn Forender
- Quête Une noble cause
Épilogue : Bhelen régna en réformateur et oeuvra à renforcer les liens entre Orzammar et la surface. Le commerce avec la surface augmenta et les restrictions de castes furent allégées. Il offrit d'avantage de droits aux parias en échange de leur aide contre les engeances. Pour la première fois depuis des générations, la ligne dans les Tréfonds fut repoussée, et quelques thaigs furent reconquis.

Ces réformes irritèrent les castes nobles et guerrières. Après plusieurs atteintes à sa vie, Bhelen dissout l'Assemblée et fixa seul les règles. Certains le voient comme un tyran, d'autres comme un visionnaire déterminé à faire basculer Orzammar dans le monde moderne.

Si l'enclume du néant est préservée :
Dans un premier temps, le roi Bhelen travailla ardemment avec Branka à fournir des sujets - volontaires ou non - pour que les golems repoussent les engeances.
Cependant cet arrangement ne dura pas. Branka commença à refuser de créer des golems uniquement pour le roi, qui bientôt interdit l'utilisation de l'enclume. Ses hommes attaquèrent la forteresse de Branka dans les Tréfonds, la forçant à s'enfermer.
Après des années de siège, Bhelen fut contraint de fléchir. La forteresse, gardée par des golems de Branka, resta impénétrable.
Épilogue : Le roi Harrowmont dut faire face à une rébellion organisée par les partisans de Bhelen.
Le scénario varie selon le sort réservé à l'enclume :

Si l'enclume du néant est détruite :
A Orzammar, le roi Harrowmont dut livrer une bataille épuisante pour mater la rébellion de Bhelen ; faute de pouvoir assurer la stabilité, il se retrouva en butte à l'hostilité des seigneurs claniques à l'Assemblée et seule sa politique isolationniste à l'encontre des royaumes surfaciens emporta l’adhésion de son peuple.
Avec le temps, la santé d'Harrowmont devint précaire. certains y virent les signes d'un empoisonnement, d'autres la preuve d'une résolution vacillante. Quoi qu'il en soit, le roi finit par rendre l'âme. Presque aussitôt, les rivalités de succession reprirent de plus belle.

Si l'enclume du néant est préservée :
A Orzammar, le roi Harrowmont réprima rapidement la rébellion de Bhelen puis adopta une série de lois pour satisfaire les seigneurs claniques. Hélas, cela isola encore plus les nains avec la surface. Les restrictions des castes et les droits de la noblesse furent augmentés, le commerce avec les humains interrompu.

Le roi Harrowmont fut tout d'abord disposé à fournir des bénévoles pour Branka. Les golems étaient grandement nécessaires pour écraser la rébellion de Bhelen et ils le firent avec succès. Mais bientôt Harrowmont déclara qu'aucune nouvelle âme naine ne pouvait être utilisée sur l'enclume. Le besoin incessant de golems dans les Tréfonds, cependant, donna lieu à des raids secrets en surface pour kidnapper les humains et les elfes pour la Haute folle. Quand cela fut découvert, une brève guerre éclata entre Orzammar et Ferelden. Les portes de la ville souterraine furent scellées et le royaume de Harrowmont devint plus isolé que jamais. Branka insista, bien sûr, pour que les raids à la surface continuent.
si le Héro a demandé de l'aide :
Lorsque les premiers armées humaines arrivèrent de Ferelden, le roi Bhelen les accueillit à bras ouverts. En quelques mois, les engeances furent repoussées loin dans les Tranchées des morts, et le premier guerrier nain qui revint avec une relique des portes de Bownammar fut salué et acclamé par une foule en liesse.
si le Héro a demandé de l'aide :
Lorsque les premières armées humaines arrivèrent de Ferelden, elles se retrouvèrent bloquées aux portes de la ville. Harrowmont, craignant les perturbations causées par les humains, n'apporta qu'une aide limitée sous la forme d'équipement et de soins à base de plantes.

2 commentaires:

  1. Sérieux, quel est le meilleur choix quand on est un nain noble ? Un est un frère qui nous a trahit, l'autre un nain qui veux pas aider contre l'Enclin. Dur a choisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !

      A part lire ce tableau, je ne vois pas en quoi quelqu'un peut t'aider ^_^
      Bhelen -le frère qui veut te tuer- est certes une pourriture (tentative de meurtre, corruption, dictateur une fois au pouvoir), mais il fait énormément avancer les nains : castes de plus en plus effacées, conditions de vie des parias qui s'améliorent, échanges avec la surface, reconquête partielle des Tréfonds, aide contre l'Enclin ... C'est entre guillemets "un mal pour un bien", Orzammar renaît réellement de ses cendres et les nains sont beaucoup moins isolés.
      Harrowmont est plus "gentil", c'est sûr, plus lisse et moins salies par divers affaires crapuleuses. Mais il est trop mou : Orzammar va plus ou moins régresser en se coupant totalement de la surface (et il n'aidera pas Ferelden d'ailleurs), les castes seront renforcées (bonjour les conditions de vie désastreuses pour les plus démunis), il n'arrive pas à se faire respecter et la rébellion/l'Assemblée vont lui mener la vie dure.

      Soit tu mets de côté tes différents avec ton frère mauvais pour avoir une cité naine qui prospère et se relève, dans tout les bons sens du terme, soit tu choisis Harrowmont, qui certes est bon, mais beaucoup trop mou pour résister politiquement dans la société naine (on parle d'une race de guerriers qui vivent à la dur, pour se faire respecter tout les moyens sont bons, mais ça, seul Bhelen l'a compris) !

      En espérant t'avoir aidé ! :)

      Supprimer