Dragon Age 3 - Q/R à David Gaider

david gaider
Questions réponses à David Gaider.
David Gaider a répondu à quelques questions de fans qui n'ont pas été posées à la PAXS East de Boston. Elles sont disponibles en anglais sur le Wikia, on vous propose ici notre traduction :


Q: Est ce qu'il va y avoir des engeances dans DAIII?
R: Les engeances font partie de DA, donc oui elles apparaitront dans les futurs jeux. Ca ne veut pas dire pour autant qu'elles en seront le centre.

Q: Vu que les démons de la faim sont apparus dans Awakening et DAII , je me demandais pourquoi ils n'avaient pas un modèle unique et s'ils en auraient un dans DAIII ?
R: C'est une bonne question. Ils n'ont pas eu de modèle original parce qu'on n'a pas eu le temps d'en faire un. Ils en auront certainement un dans le futur, comme les autres nouvelles classes de démons.

Q: Est ce que les gardes des ombres ont vraiment approvisionné Kirkwall avec des meules de fromages spécialement estampillées? (et si oui est ce qu'on en apprendra la raison?)
R: Nos artistes sont très étranges. Saviez vous qu'il y a une meule de fromage cachée dans chaque niveau de DA2? Certaines ne peuvent pas être vues par le joueur mais croyez moi-- elles sont là.

Q: Est ce que le clan Marethari/Merrill's jouera un rôle? je demande ça car j'ai eu un garde des ombres dalatien et j'étais heureux de voir le retour du clan dans DA2
R: J'en doute. Je pense qu'il y a d'autres groupes de dalatiens que nous pourrions amener, ça aurait plus de sens non?

Q: Est ce que l'intrigue de Morrigan sera résolue?
R: Absolument! C'est assez "teasing" n'est ce pas?

Q: Si quelqu'un n'a pas fait un DLC est ce que ça va faire un truc du style "c'est quand même arrivé" comme Mass Effect l'a fait avec ses DLC, comics et livres?
R: Si tu fais référence aux DLCs de DA2 alors oui- étant donné qu'il y a eu des évènements que Varric a "oublié" de raconter à Cassandra, il est logique qu'ils soient arrivés. Cependant je ne crois pas qu'on fera comme ci les joueurs avaient eu connaissance de ses évènements, donc la façon dont on les intègrera (si on le fait) pourra varier.

Q: Je sais qu'Isabela s'est échappée si on la livre aux Qunaris, est ce qu'elle reviendra se venger?
R: Isabela n'a pas vraiment le profil d'une vengeresse, mais qui sait? Beaucoup de choses peuvent lui arriver entre temps.

Q:Y a t'il une chance qu'un toolset soit inclus pour la communauté dans DA3 ?
R: Mark a déjà répondu : il a dit que ça n'était pas exclu pour l'instant, mais qu'un toolset complet pour un futur jeu DA était peu probable.

Q: Quels seront les désavantages pour les gens qui ne jouent pas en multijoueurs ?
R: Il sera plus facile de répondre à ce genre de question quand nous parlerons du type de multijoueurs que nous aurons. Mike a mentionné que nous cherchons à nous inspirer d'un mode multijoueurs coopératif, proche de Baldur Gate, mais pour en savoir plus il faudra attendre.

Q: Hawke et/ou le garde des ombres feront ils une apparition ou seront-ils jouables?
R: Pas jouable, non. Leur apparition dépendra de la façon dont ils sont importables et/ou de notre capacité à laisser le joueur prendre des décisions pour leur présentation. Si nous le faisons, ce serait mieux qu'on le fasse bien.

Q: Est ce qu'on reverra Anora ?
R: Si nous retournons à Ferelden ou s'il y a une intrigue évoquant la monarchie Féreldienne, alors oui-- si Anora a été faite reine dans Origins elle réapparaitra. Cette idée me réjouit.

Q: Aurons nous plus d'une ville à visiter ? Disons par exemple...Tevinter ET Orlais?
R: Ce ne sont pas des villes, ce sont des nations entières. Je crois que Mike a parlé de notre volonté d'avoir plus de variété dans les environnements--et ça inclut un peu plus d'étendue sur les parties de Thédas que vous avez pu voir, oui. Ça ne veut pas dire parcourir chaque cm carré, évidemment.

Q: Est ce que l'enfant de Morrigan prendra part à l'intrigue ?
R: Si Morrigan a eu un enfant, alors chaque participation de Morrigan dans l'intrigue devra prendre en compte cet enfant. Et, oui, ça devrait être plus qu'une simple mention d'elle ayant eu un enfant caché dans une armoire extra-dimensionnelle.

Q: Dans la roue de dialogue, j'ai adoré le fait d'avoir une option sarcastique, diplomatique et agressive, et aussi l'intonation de Hawke qui changeait selon le la réponse choisie. Comment allez vous faire la roue des dialogue cette fois? Allez vous garder ce concept et le développer davantage?
R: Nous n'avons pas encore décidé de ce que seront les modifications apportées à la présentation de la roue (ou des intonations que vous mentionnez). Il y en aura pourtant quelques unes. Il y a toujours de la place pour du raffinement !

Q: Rencontrera-t-on des personnages du livre Dragon Age: Asunder?
R: On pourrait en rencontrer certains, bien sur. Il faudrait cependant les introduire sans que cela nécessite de connaissances au préalable.

Q: J'aimerai avoir un chercheur de la vérité (Seeker of Truth) dans ma partie ou en être un. Ce serait possible?
R: C'est possible, oui.

Q: Est ce qu'on verra de nouveaux monstres et adversaires ?
R: N'est ce pas généralement le cas avec les nouvelles sorties?

Q: Saura-t-on jamais qui est vraiment Flemeth ?
R: Les grandes réponses concernant Flemeth, Morrigan et tous les mensonges entre elles viendront. Peut-être pas toutes les réponses, mais les plus grandes.

Q: Comment ça se fait que Fiona soit encore vivante, et a-t-elle connaissance ou intérêt à contacter son fils ?
R: Si vous vous en souvenez, Fiona n'a plus la souillure de l'engeance à la fin de "the Calling". Donc, techniquement, elle n'est même plus une Garde des ombres. Quant à une connaissance/un intérêt envers son fils-- et bien pour le savoir il faudra attendre.

Q: Est ce que les Gardes des Ombres auront un rôle marquant dans l'histoire de DA3 ? Ils étaient si important dans Origins, Awakening et le 2ème livre que j'ai le sentiment que le récit de Dragon Age devrait tourner autour d'eux. Il semble que nous nous éloignons d'eux, Dragon age est parti dans une autre direction avec la guerre des mages et des templiers. Je suis curieux de savoir si nous allons en voir plus sur les Gardes et les engeances.
R: C'est marrant que tu parles de ça. Les Gardes des Ombres étaient occupés à autre chose dans DA2... Tu devras découvrir à quoi exactement.

Q: Y aura-til de nouvelles classes ou spécialisations? Voleur, guerrier et mage feront bien évidemment leur retour. Est ce qu'on verra autre chose, peut être druide ou clerc ?
R: Oui, Mike a dit qu'il y aurait de nouvelles spécialisations--Il a aussi dit qu'une spécialisation aurait un impact plus important à la fois sur l'histoire et sur le personnage, donc vous serez probablement limité à une seule.

Q: J'ai complètement oublié comment on appelait le mécanisme utilisé dans DA2 pour raconter l'histoire (avec Varric et Cassandra) Je trouve que ça marchait bien, mais ça semblerait exagérer de le réutiliser. Est ce que ça va faire son retour? Si non peux tu nous en dire plus sur les alternatives possibles ?
R: Je pense que le mécanisme était intéressant, mais je n'ai pas l'intention de le réutiliser. On essayera probablement quelque chose de nouveau...ou peut être quelque chose de vieux. On verra.

Q: Le problème lié à l'importation des jeux précédents a-t-il été résolu? (j'ai entendu qu'il y aurait des problèmes avec l'importation d'informations DAO)
R: Nous avons plusieurs solutions sur lesquelles nous travaillons. Plus d'information à venir.

Q: Est ce que certains anciens compagnons seront nos compagnons dans DA3?(j'aimerai le retour d'Alistair)
R: C'est possible. Idéalement j'aimerai un mix des anciens et des nouveaux.

Q: Si on a décidé de tuer Anders est ce qu'il est vraiment mort ?
R: Oui. Si tu l'as tué il est vraiment mort. Il se peut que Justice soit une autre histoire.

Q: Vous avez dit que vous étudiez intensément Skyrim, ce qui signifie évidemment que vous vous en inspirez. Ce qui amène ma question : quelles parties du prochain DA (allez man, nous savons tous que c'est DA3) comptez vous améliorer en étudiant Skyrim ?
R: Les Elder Scrolls maitrisent assez bien l'exploration-- je doute que nous le fassions de la même manière (ça changerait la nature fondamentale de notre jeu) mais il y a de bonnes leçons à retenir des différents gameplays que l'exploration engendre. Si nous voulons créer de futurs jeux DA dans un espace moins "confiné" ça y contribuera certainement. Cela ne signifie pas copier le style de The Elder Scrolls. Les gens qui ont envie de ça peuvent toujours jouer à ces jeux.

Q : Y aura-t-il des éléments dynamiques de l'environnement ? Météo, brise constante etc..
R: Cela dépend si on change de moteur. Un tel changement ouvrirait de nombreuses possibilités, mais entrainerait aussi une foule de modifications nécessaires. C'est toujours un plaisir.

Q: Y aura t-il une continuité dans DA3 ? Si c'est le cas, qu'est ce qui fera office de "Normandy" pour les compagnons : le retour du camp? ou une maison avec une salle de réunion dans chaque endroit ?
R: J'aime l'idée d'avoir des compagnons un peu partout, vivant leur propre vie ; mais en pratique cela cause plus de difficultés que ça n'en vaut la peine. Idéalement il y a un juste milieu entre avoir des compagnons accessibles et avoir l'impression qu'ils se tiennent là, attendant que le joueur les recrute. Nous avons quelques plans, mais j'irai certainement consulter les idées des forumeurs sur ce point.

Q: Dans le passé, on a entendu des membres de l'équipe (Mike Laidlaw, je crois) dire qu'ils veulent que Bioware élabore des rencontres plutôt que des combats dans le futur. Peux tu expliquer ce que vous entendez par là et ce que cela signifie pour l'avenir de la franchise Dragon Age, surtout pour le prochain jeu.
R: Ce n'est pas vraiment mon domaine, mais pour moi la différence entre une «rencontre» et un «combat» c'est que la rencontre créée plus d'implication. Il y a les ennemis qui utilisent l'environnement, ce qui oblige le joueur à modifier leur approche ou à utiliser différemment plus de tactiques. Donc, l'équipe gameplay va probablement partir sur le thème : plus de rencontres moins de combats (moins de combats en général mais peut-être plus de combats importants.

Q: Quel aspect de DA2 voulez vous le PLUS éliminer ?
R: La ré-utilisation de l'environnement? -Plus précisément les niveaux qui ont été utilisés à plusieurs reprises pour représenter les différents endroits du monde. Je n'aurai pas appelé ça un aspect, mais c'est bien d'avoir reconnu que ce n'est pas une option viable.

Q: Quel aspect de DA2 voulez vous DÉFINITIVEMENT garder?
R: La voix du personnage principal

Q: Quelles sont les caractéristiques de DA2, s'il yen a, que vous trouvez sympa mais qui nécessitent une meilleure réalisation ?
R: La plupart d'entre eux. L'itération est la clé. Je dirai que le combat est le truc le plus difficile sur lequel Mike s'est concentré.

Q: Est ce que le système amitié/rivalité va être refait ou va t-il rester à peu près le même ?
R: Il y a un post sur ce forum particulier ou j'ai donné mon avis la dessus. J'ai dis qu'il fallait un certain raffinement mais dans l'ensemble j'ai aimé ce que nous avons fait avec dans DA2.

Q: Est ce que les naines vont faire leur retour ? Dans la même veine, les femelles kossith vont elle faire leur entrée ?
R: Oui. Je l'espère vraiment.

Q: Si Hawke apparait est ce que son partenaire de romance sera avec lui/elle ?
R: Ça dépend si /comment Hawke réapparait, n'est ce pas?

Q: Les artisans et fermiers Qunaris possèdent-ils aussi un objet "sacré" comme Sten avec son épée Asala ?
R: Non.

Q: Avez vous créé les phrases Qunari sur le vif  ou avez vous puisé dans un lexique/compendium/dictionnaire réalisé à l'avance ?
R: Nous avons un lexique assez vaste, mais si nous avons besoin d'une phrase qui n'existe pas encore alors nous la rajoutons. Mary est notre source principale pour savoir si le mot créé est assez "Qunari". C'est elle qui a, la plupart du temps, créé le langage dans DAO.

Q: Pourquoi avoir supprimé la capacité à porter n'importe quelle arme dans DA2 (ex:  guerrier avec un arc)
R: Pour mieux distinguer les classes.

Q: Y a t-il un lien entre Sondal et Flemeth ?
R: Ca semble peu probable, mais qui sait ? Attend...oui, je suppose. Bon, je n'ai rien dit.

Q: Quel a été pour toi le dilemme le plus ambigu moralement dans Dragon Age ?
R: Probablement la résolution de "Nature de la bête" dans Origins.

Q: Quel méchant/antagoniste avez vous préféré créer? Lequel aimeriez vous voir plus?
R: C'est à pile ou face entre Loghain and Meredith, vraiment. Je suis content d'avoir pu étudier à fond Loghain dans les livres, mais dans le jeu les 2 personnages étaient un peu vides. L’idéal pour moi serait un méchant avec qui le joueur se sente plus en connection.

Q: Suite à la campagne de lettres homophobes adressées à EA, va-t-on enlever tous les personnages qui avaient une romance du même sexe ?
R: Non, ni dans les futurs jeux.

Q: Quand vous vous êtes mis à faire l'histoire de Dragon Age, aviez vous une intrigue globale en tête, définie pour durer plusieurs jeux, ou faites vous au fur et à mesure, épisode par épisode ?
R: Un peu des deux. Nous avons créé une intrigue globale que nous avons du modifier au fil du temps. Nous savions à sa création que ce serait certainement le cas.

Q: Est ce que l'option des races sera possible dans DA3... au lieu d'une race par jeu, humaine ou pas ?
Je sais que c'est un point de vue relativement minoritaire, mais ca signifierait beaucoup d'avoir cette option. Les elfes de la ville, les nains de la surface, beaucoup d'humains et même les Tal Vasoth pourraient par exemple partager une histoire de base avec une voix/accent unique, à mon avis ça pourrait être concevable.
R: C'est encore en discussion, aussi nous n'en parlerons pas avant d'avoir fait le tour du sujet. Il y a des avantages et des inconvénients...plus d'avantages que d’inconvénients, mais l'ampleur des inconvénients affecte beaucoup d'autres systèmes d'une manière dramatique.
Si malgré tout nous ne faisons pas de personnalisation raciale, je suis sur que nous voudrons indiquer ce que nous avons fait plutôt que de balancer une simple réponse. Nous sommes bien conscients qu'un grand nombre de gens aimeraient voir ce retour(comme moi).

Q: Est-ce que les romances seront différentes selon les préférences sexuelles, comme dans la série ME et DA:O, ou seront-elles toutes bisexuelles par défaut comme dans DA2 (toutes sauf pour le DLC "le prince exilé") ?
R: Je ne sais pas. Les 2 approches me conviennent. Tant que tout le monde a un nombre égal d'options, je n'ai rien contre l'utilisation du système de ME3--aussi longtemps qu'on a les ressources pour le faire.

Q: Qui sont les auteurs de Dragon Age: The Next Thing?
R: Les mêmes que les auteurs de Dragon Age: The Last Thing... plus Sylvia.

Q:Y a t-il une chance pour que le personnage emblématique choisi pour le marketing soit une femme? (ou en option?) J'ai adoré les objets de marketing et les images de Shepard femme dans le coffret collector du jeu. J'espère que ça se fera aussi pour Dragon Age.
R: Il y a une chance, bien sur, mais je n'ai pas vraiment de regard sur cette décision. Je ne peux même pas spéculer sur ce que sera notre approche, désolé.

Q: Avec le succès des projets Kickstarter qui reviennent à des RPGs plus "old school", comme Wasteland 2, Shadowrun, The Banner Saga et prochainement Baldur's Gate Enhanced Edition, serait-il possible de faire un Dragon Age dans ce style ? A savoir, un budget inférieur au jeu DA avec des doublages minimes, une vue isométrique, un groupe de 6, beaucoup de texte et ainsi de suite ? DA semble bien convenir pour ça, en particulier pour exprimer plus facilement les conséquences significatives et importantes des choix du joueur.
R: Il sera intéressant de voir si les projets Kickstarter aboutissent à des projets finis. De toute façon, le crowd-sourcing n'est pas vraiment une option pour une corporation/publisher-- c'est un peu irréaliste. Si c'est une option pour les petites entreprises afin d'obtenir le financement dont ils ont besoin pour faire des petits jeux, alors c'est fantastique. J'ai moi même lâché un beau penny pour soutenir le Kickstarter Shadowrun.

Q: Est ce possible que l'enfant de Morrigan puisse être un personnage jouable? Peut être même le personnage principal?
R: Ça dépend de la chronologie - à la fin de DA2, l'enfant de Morrigan aurait, quoi? 8 ans ? Il pourrait aussi ne pas exister. Ce sont des conditions très instables pour un personnage principal.

Q: Aurons nous plus d'options pour les romances? Par exemple, au moins une romance différente selon que le personnage principal soit bon, neutre ou "méchant" ?
R: Nous n'allons pas classer les options de romance par neutralité, je ne suis même pas sûr que cela fonctionne. Nous essayons de couvrir au mieux quelques archétypes romantiques très différents pour que les histoires représentées soient fondamentalement différentes.

Q: Peut-on s'attendre à plus d'interactions avec nos compagnons, et plus d'évolution des personnages ?
R: Il y avait beaucoup de ces choses là dans DA2. Pourtant, la nature de vos interactions avec les compagnons est susceptible de changer-- il y a un autre post où j'ai discuté de ça, même si les plans ne sont pas encore gravés dans le marbre.

Q: Ma petite amie serait en colère contre moi si je ne te demandais pas ça : peut-on avoir des tenues plus féminines pour les persos joueurs femme ?
R: Ce n'est pas vraiment mon domaine. Ça serait bien, en fonction du contexte de la tenue- mais "plus féminine" peut signifier pleins de choses pour différentes personnes.

Q: Peut-on s'attendre à un codex plus maniable et convivial cette fois-ci ? Un qui ne marquera pas tout le reste comme lu alors qu'on cherche une nouvelle entrée...
R: Je sais qu'il y a eu des discussions sur l'interface graphique du Codex, alors peut être ?

Q: Verrons-nous quelque chose comme le système de réputation de ME3 dans le prochain DA ?
R: Non, probablement pas.

Q: Avez vous envisagé l'exploration des océans dans le prochain DA ? Peut être de permettre au joueur d'avoir un bateau?
R: Des navires et des excursions maritimes seraient formidables avec une histoire centrée sur ça.

source : Wikia

Aucun commentaire: