Jennifer Hepler, la scénariste principale de Dragon Age se présente sur le blog de Bioware et nous annonce avoir commencé à écrire les premières quêtes et dialogues de Dragon Age 3.
Eldah vous propose la traduction de l'entretien :
Qui es-tu et quel est ton rôle chez Bioware ?
Mon nom est Jenifer Hepler et je suis la scénariste principale de la franchise Dragon Age. J'ai écrit le prologue du nain roturier, Orzammar et les Tréfonds pour Dragon Age: Origins; Anders, Sebastian, Bethany et la plupart des intrigues mages/templiers pour Dragon Age II; ainsi que les chapitres 2 et 3 du contrebandier et une tonne de quêtes pour Taris, Tatooine, Nar Shaadda, Balmorra et Alderaan pour Star Wars: The Old Republic. J'ai aussi supervisé une grosse partie de la formation de nos scénaristes débutants et fait un peu de remplacement quand on manquait de temps.Quelle est la meilleure partie de ton travail ?
Les gens avec qui je travaille. Même si j'essaie de regarder quelque chose comme The Big Bang Theory (série tv américaine), censée être de l'humour geek, ça ne vaudra jamais la même 1/2 heure passée dans la pièce des écrivains de Dragon Age.Écrivain est généralement une profession solitaire, j'ai passé la plupart de ma vingtaine chez moi assise devant mon ordinateur à créer des scripts sans parler à personne. C'est une vraie bénédiction d'avoir à passer chaque jour avec des gens drôles et intelligents que l'on respecte et qui se préoccupent des mêmes choses que vous.
A quoi ressemble une de tes journées ?
Ça dépend à quel stade du projet on en est. En ce moment, on est à la fin de la pré-production et au début de la production, je me partage donc entre l'écriture de nouvelles histoires et les dialogues des intrigues majeures déjà développées.Généralement, je consacre 80% de mon temps à mon travail et 20% à examiner celui des autres auteurs, soit dans des réunions officielles soit dans un rôle officieux de mentor. Je suis responsable de l'écriture de certaines histoires et personnages, je dois donc contrôler toutes les autres intrigues qui utilisent ces personnages et m'assurer qu'il n'y ait pas de contradiction.
Tous les auteurs sont également dans la même pièce car lorsque quelqu'un est bloqué ou aborde quelque chose que nous n'avons pas pris en compte dans l'écriture (comme " hé comment les gens appelaient-ils le champion avant qu'il ne devienne le champion ?"), nous avons une foule d'idées spontanées.
Peux-tu nous parler d'un des moments du développement du jeu dont tu es la plus fière ?
Quand on m'a dit que toutes les romances de Dragon Age II allaient concerner les deux genres, j'étais un petit peu nerveuse car je n'avais jamais écris (ou lu) de romances gay hommes. J'ai beaucoup réfléchi à la façon de présenter la romance homme-homme avec Anders, j'ai reçu quelques avis me disant de la faire moins importante / avec moins d'émotions que la romance hétérosexuelle. Mais finalement, j'ai décidé que l'amour et la passion était humainement universels et que j'allais écrire une romance homme-homme aussi romantique que celle d'une femme. Quand le jeu est sorti, nous avons reçu une lettre d'un fan, un jeune homme qui venait de réaliser qu'il était gay. Il disait qu'il n'avait jamais vu une histoire d'amour gay décrite de façon positive, qu'il était terrifié car il était incapable de tomber amoureux ou d'avoir une relation importante avec quelqu'un. Il avait pensé au suicide, jusqu'à ce qu'il découvre la romance d'Anders - c'était la première fois qu'il voyait une relation homosexuelle véritablement romantique et amoureuse, il allait maintenant consacrer le reste de sa vie à trouver ce genre de passion (mais pas avec un terroriste bipolaire ... ) Ce fut un moment incroyable pour moi, ça montre que les personnages que nous créons dans ces jeux ont un effet réel sur les gens, même s'ils ne sont que quelques-uns. Ce n'est pas parce qu'on crée des jeux que ça doit toujours être "juste un jeu".J'aimerais connaitre un truc geek sur toi
Juste un? Je ne sais pas si je peux affiner autant. Voyons.. Je suis tombée amoureuse de mon époux dans un jeu de Vampire, pendant que tous les autres gars étaient dans l'autre pièce en train de s'attaquer entre eux avec leurs persos.J'étais sous contrat pour un supplément de Shadowrun le jour où j'ai obtenu mon diplôme d'études au collège ; je suis rentrée et j'ai écrit un chapitre de «cyberpirates» dans ma tenue de cérémonie (toque et robe). Quand j'avais 18 ans, J'ai créé une convention du jeu (JohnCon à Baltimore) qui est maintenant dans sa 16eme année (eek !). Je suis restée à faire la queue toute la nuit pour la ré-réédition de Star Wars alors que je quittais la ville le lendemain et ne pouvait pas voir le film - Je voulais juste être avec les gens dans la file.
Mon enfant de cinq ans utilise avec assurance le terme «animation ralentie» quand elle discute de ses jeux vidéo Dora. J'ai ramené mon fils de la clinique dans une grenouillère “Hero of Ferelden”…
Est-ce suffisant ?
As-tu un conseil pour ceux/celles qui veulent entrer dans l'industrie du jeu video ?
Si vous n'avez pas un besoin urgent de gagner de l'argent, consacrez un peu de temps aux jeux de rôle plateau.C'est assez facile de s'y introduire car ils paient des cacahuètes, mais vous en apprenez des tonnes sur la conception de jeux avec un système de dés. Et comme la plupart des concepteurs de jeux vidéos (surtout RPGs) sont des gros geeks des jeux de rôle plateau, ça donne beaucoup de crédit quand vous postulez pour un emploi.
La plupart des gens dans le domaine des jeux de plateau finissent par atterrir dans les jeux vidéos, puisque vous pouvez vivre avec ce qu'ils vous payent, vous aurez donc également établi des contacts qui finiront par être utiles.
Mon entrée dans le monde du jeu remonte au collège où j'ai rencontré mon mari actuel et été initiée à Vampire et Shadowrun. Ayant passé mes années d'études secondaires à écrire et à tenter de vendre des histoires courtes, j'ai immédiatement pensé à écrire professionnellement pour les RPGs. Le temps que nous obtenions notre diplôme universitaire, Chris Hepler (maintenant un auteur de Mass Effect) et moi avions écrit plusieurs livres pour Shadowrun, Earthdawn and Paranoia.
Nous avons ensuite fait un détour par Hollywood pendant quelques années, mais ce fut une réorientation naturelle vers les jeux qui nous a amené à GDC pour rencontrer Bioware. Quand après 6 ans à Hollywood on nous appelait encore des "extras" "NPCs", on s'est dit qu'on n'était peut-être à la bonne place.
Si tu n'avais pas travaillé dans l'industrie, qu'aurais-tu fait?
Je suppose que je serais toujours à Hollywood, suppliant mon agent de faire tout ce qu'il faut pour m'obtenir une scène de Game of Thrones (et espérer travailler sur Phineas et Ferb dans l'intervalle).A quoi joues-tu, que lis-tu ou qu'écoutes-tu en ce moment ?
J'ai 2 enfants âgés de 1 et 5 ans, je n'ai pas beaucoup de temps libre. Je joue actuellement à Star Wars : The Old Republic dés que j'en ai l'occasion et j'essaie d'atteindre le chapitre 2, comme ça je pourrais voir ce que j'ai écrit. Je suis aussi au milieu de Mass effect 3 et sur la banquette arrière quand mon mari joue à Deus Ex: Human Revolution. Avant ça, j'ai joué à Skyrim (je suis pas fan) et Batman: Arkham City (que j'ai vraiment aimé). Et je lis a peu près tout ce qui se trouve devant moi. Je relis la saga Autremonde de Tad williams qui me procure une sensation tout à fait différente maintenant que j'ai joué à des MMOs.Source: Blog Bioware
Aucun commentaire: