Dragon Age Inquisition : La Forteresse Inébranlable

La Forteresse d'Adamant

De toutes les décisions que la Garde des ombres avait été forcée de prendre au fil des années, quitter la forteresse Inébranlable fut sans doute la plus difficile. Elle avait été construite pour servir de bastion face aux engeances qui affluaient de l'Abysse, et incarnait depuis le symbole de l'exploit que nous avions accompli en renvoyant ces créatures dans leurs ténèbres. Nous continuions de protéger les terres d'éventuelles incursions, mais au fil des ères, les souvenirs de notre sacrifice s'effaçaient. La Porte du ponant tout entière n'était plus qu'un désert, et les coûts d'entretien de la forteresse devenaient de plus en plus durs à justifier. Il n'y avait plus de griffons dans ses weyrs, trop peu de Gardes pour garnir ses fortifications et trop d'honnêtes gens tués par des démons passés à travers le Voile... Chaque nouvelle visite du commandeur-garde semblait confirmer un peu plus que l'Inébranlable était avant tout devenue un symbole de notre déclin. Il fallait se rendre à l'évidence : même en cas de nouvelle invasion des engeances, la Garde des ombres n'aurait finalement eu plus qu'elle-même à protéger.

À l'aube de l'Ère des bontés, nous scellâmes donc les portes de la forteresse. Nous laissâmes les grandes statues de griffons à l'épreuve des tempêtes de sable, et rejoignîmes Montsimmard dans le deuil et la honte. J'y suis récemment retourné avec une petite expédition afin de récupérer du matériel, et me suis étonné de la voir encore debout. Les nains nous ont fait honneur, et quelque chose me dit que l'Inébranlable ne bougera pas avant plusieurs ères. Si jamais l'Ordre voulait y retourner, en revanche, il serait difficile de la ressusciter. Seuls des esprits parcourent désormais ses couloirs, hantés par les souvenirs de ceux qui ont donné leur vie pour nous protéger des ténèbres.

- Extrait du journal de Veldin, Garde des ombres d'Orlaïs, 8:18 des bontés

La Forteresse Inébranlable

La Forteresse Inébranlable

La Forteresse d'Adamant

La Porte du PonantRetour aux lieux

10 commentaires:

  1. les idiot chaque forteresse ou homme est important pour l'effort de guerre "la fin justifie les moyens"
    alors pourquoi abandonné un point stratégique face a l'engance.

    RépondreSupprimer
  2. A cette époque, le dernier Enclin a eu lieu il y a trois siècle environs (5:12). Forcément les gens se demandent si c'était utile de maintenir la forteresse malgré la présence de démons et autres menaces.

    J'avais autrefois lu quelque chose de ce genre :

    - Où on concentrait les troupes sur des zones très importantes, quitte à délaisser d'autres régions, pour mieux les protéger.
    - Où on mettait les troupes dans toutes les zones comme des avant poste, etc. Il y a une bonne occupation du territoire, les informations récoltées seront plus efficaces, etc mais de ce fait on disperse les forces militaires.

    Avec le temps, la vigilance baisse progressivement car ils ne voyaient plus aucune grande menace venir. C'est là où ça va faire mal à l'avenir, si jamais un Enclin débute dans cette zone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais il aurait au moins pu laissé une petite garnisons même une dizaine de soldat pour prévenir d'une attaque grâce à des pigeon voyageur

      Supprimer
    2. Oui, une petite patrouille ou un éclaireur de temps en temps suffirait. Ca ne coute pas grand chose. Là on tout est laissé à l'abandon, une armée d'Engeance se préparerait dans cette région personne ne le verrai à temps car Velun, ville la plus proche sur la carte, serait sans doute détruite avant.

      Supprimer
    3. oui mais apparemment il ne le comprenne pas et surtout il y a une faille immense menant au tréfond donc au pays des nain même si tu a plus de chance de croisé des engance ou des chatemitte ou bien encore des araignée géante ou du chaos donc en sachant que le voile est faible donc démons abandonné la forteresse est signe de folie ou d'auto suffisance et d’ingérence et encore plus ne laissé personne pour prévenir du danger

      Supprimer
    4. Sans doute que les Engeances vont exploiter cette "faille" pour ne pas faire de jeu de mot =p

      Mais je peux comprendre que la région soit abandonnée malgré tout :

      - C'est une zone désertique, entretenir les défenses et les hommes coutent bien plus cher.
      - Et pourquoi ne pas avoir fait une ville ? Peu de personnes ne voudraient habiter une zone désertique, avec une faille où sortent toute sorte de menace alors que non loin de là il y a Velun, un lac et la mer plus à l'Est je crois.
      - Il n'y a plus de menace percue par la population depuis deux ere au moins même si laisser cette faille sans surveillance risque de couter très cher un jour, et à ce moment là ils retiendront la lecon je l'espère.

      Il ne faut compter que sur les Gardes des Ombre pour ressentir le danger dès lors. Mais Orlaïs me semble plus armé que Férelden j'ai l'impression malgré le fait d'avoir été repoussé par Maric lors de l'ère des Dragons.

      Supprimer
    5. oui car orlais est plus grand que férelden et plus riche donc plus de troupe

      Supprimer
  3. Notons tout de même que la Garde des Ombres n'a jamais que des ressources limitées, de même qu'une influence politique qu'elle ne peut pas se permettre de gaspiller. Il n'y a que dans les Anderfels que la Garde règne en fait (et pas même en droit, puisqu'il existe un Roi des Anderfels, qui ne dispose de quasiment aucun pouvoir).

    Ici, nous parlons d'une puissante citadelle située en plein cœur d'Orlaïs, la plus grande puissance du Sud Thedas et possiblement la première du monde connu, si l'Empire Orlésien se révélait plus puissant que l'empire Tévintide. Or, il semble assez évident, au vu de ce que nous savons d'Orlaïs, que s'ils respectent les Gardes des Ombres, les Empereurs successifs ne doivent pas apprécier plus que cela la présence d'une puissante concentration de guerriers réputés qui ne relèvent pas de leur autorité et -pire, probablement, dans un univers extrêmement religieux- qui accueillent allègrement Apostats, hérétiques et autres païens dans leurs rangs.

    De plus, l'isolement même de la région aurait pu pousser les dirigeants orlésiens à se méfier : pourquoi les Gardes continueraient-ils à rassembler des troupes nombreuses et bien entrainées dans une forteresse redoutable, à l'écart des régions plus peuplées d'Orlaïs, alors même que toute menace est apparemment disparue depuis des siècles ? Il suffit que des monarques plus paranoïaques que les autres aient commencés à raisonner ainsi et l'Ordre de la Garde des Ombres a parfaitement pu se dire qu'abandonner la Forteresse d'Adamantine était la solution sensée au regard de l'état de leurs finances et de leurs relations avec Orlaïs. Après tout, on a vu le résultat d'une Garde des Ombres chassée de Férelden : des nobles peu disposés à les croire, même face à une arrivée massive d'Engeances à la surface et pratiquement aucun lien politique, religieux, ou économique sur lesquels appuyer l'Ordre, seulement le miracle de redécouvrir d'antiques traités. On peut comprendre qu'Orlaïs, infiniment plus importante que Férelden dans la politique du continent même de Thedas, soit apparue comme indispensable, même au prix d'une sacrifice d'une place forte comme cette Forteresse.

    RépondreSupprimer
  4. De plus les gardes des ombres, doivent avoir des difficulté a recruté des nouveaux membres après une longue période entre les Enclin. Pendants un enclin nombres d'hommes et de femmes sont près a les rejoindre mais après 2 ou 3 siècle sans enclin ou grand incursion des engeances en surface la légende de c'est combattants héroïque faiblis et je parle même pas des personnes qui meurent pendant l'union de entre 60% et 70%.

    Après il y a aussi les histoire d'argents qui entre en compte, contrairement à Fort Bastel , qui et en charge du compté d'Amaranthine. La forteresse n'a aucune ressource contrairement à Amaranthine et Fort Bastel qui sont les premières terre qui sont donné au la garde des ombres pour quel les dirige et profite des taxes pour entretenir un réel contingent de combattant entrainé et équipé. D'ailleurs comme Alistair me la dis ils espérer que ça donnera des idées aux autres royaumes.

    De plus comme Thomas la si bien fait remarqué les gardes doivent jouer le jeux politique, suffit de voir ce qu'il c'est passé au pic du soldat ce qui a eu pour effet de les faire bannir la garde de ferelden jusqu’à ce que Maric les autorise a revenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui s'est passé au Pic du Soldat, c'est que Sophia Dryden (devenue Commandeur de la Garde en Férelden) était une proche de la famille Theirin et a mené une rébellion personnelle, avec l'aide des Gardes des Ombres de Férelden, contre le roi Arland Theirin.
      Ça ne peut pas être considéré comme de la politique dans le sens où c'était une rébellion personnelle d'une ancienne noble de Férelden contre un roi tyrannique.
      Et même si le Comté d'Amaranthine est géré officiellement par la Garde, ce n'est pas le premier lieu sous leur contrôle: les Anderfels, même si ce ne sont que des étendues de steppes peu accueillantes et où ont peut aisément croiser des Engeances, Enclin ou non, c'est quasiment la même chose qu'Amaranthine parce que les Gardes y représentent une autorité plus forte que celle de la royauté Anders... En fait, les Anders (le peuple des Anderfels) reconnaissent plus aisément l'autorité des Gardes.
      Si ont devait comparer, je dirais que les Anderfels sont l'équivalent de la Prusse pour l'ordre des Chevaliers Teutoniques... d'ailleurs les Gardes des Ombres en sont assez inspirés.
      Quand à la Forteresse Adamant;.. je me demande ce que l'ont va y rencontrer...
      Et quelqu'un sait ce qu'est la "Faille Abyssale" (Abyssal Reach) qui se tient juste à côté? C'est juste une sorte de faille géante, ou ça a un rapport avec les Engeances (ce qui justifierait la situation géographique de la Forteresse) ou le Voile?
      En tout cas ça m'a l'air d'une bien belle forteresse, même en ruine.

      Supprimer