L'héritage: Une histoire de sang

dragon age 2 dlc
titre-test-legacy

L'Héritage (Legacy) le premier gros dlc de Dragon Age 2 est disponible sur PC, Mac et Xbox 360 ainsi que le Store PS3.

Note: Les solutions de certaines quêtes sont dans la section Dragon Age 2/ Les dlcs/ L'Héritage/ "Nom de la quête". A ne consulter qu'en cas d’extrême urgence !

Que le Bronto soit avec toi!


Je décide donc de commencer le dlc après ma sauvegarde de campagne en compagnie de ma Dreamteam: Aveline, Varric et Anders. Je devrais la recommencer avec Bethany ou Carver si je veux débloquer un des succès (les cinq succès ici) et obtenir de nouveaux dialogues. Les nains du Carta en veulent à la famille Hawke, et c'est pour en découvrir la raison que nous allons mener l'enquête hors de Kirkwall. Une statue de griffon à l'étage du manoir de Hawke vous permet de lancer directement la quête et vous téléporte de suite aux montagnes de Vimmark. Si vous commencez à l'Acte 1, la statue se trouve dans la maison de Gamlen dans la Basseville. Nous voici donc téléporté aux montagnes et déjà, vous pensez "ouah, c'est joli !" euh en fait non, plutôt "Eh sympa ! un nouvel environnement !" une bonne bouffée d'air frais que de découvrir une nouvelle région et cela va se confirmer tout au long du dlc. Vous passerez de la planque des membres du Carta à des souterrains poisseux jusqu'à la fameuse prison construite par les Gardes des ombres s'étalant sur plusieurs étages.
L'héritage 02l heritage 01L'héritage 03

Temps X


Il m'aura fallu environ 5 heures pour terminer le dlc, certains diront, "il a foutu quoi ?!, je l'ai terminé en trois heures". Bon il faut avouer qu'à chaque conversation inter-membres, je me suis arrêté pour ne pas rater une miette des dialogues et tout ce que l'on peut dire, c'est que Bioware nous a gâté de ce point de vue, ils sont très nombreux et c'est tant mieux. De plus, il y a beaucoup de pages de codex à récupérer et ça pour moi ça veut dire "Stooop, pause lecture." Il faut bien s'imprégner de l'histoire, non ? De plus, je pense que ceux qui vont "bourriner" passerons à coté de certains éléments du jeu.
Graphiquement, c'est du Dragon Age 2 (c'te blague!), c'est pas forcement plus beau, c'est juste différent, ça dégage quand même une esthétique agréable. Les lieux visités sont plutôt bien réalisés, beaucoup plus vastes que les environnements de la campagne principale. Ce dlc m'a fait penser au passage dans les Tréfonds, dans le sens où l'on avait une vraie variété de décors, si tout le jeu avait été de l'acabit des Tréfonds et de ce Legacy (L'héritage), je pense que ça aurait déjà fait tomber une des grosses critiques du jeu, la répétition de ses environnements. Ce que j'ai aimé aussi, ce sont l'ajout de petites fioles ainsi que des bourses disséminées tout au long du jeu. L'air de rien, ce genre de détail apporte un plus à l’immersion du jeu, d'ailleurs, une des choses qui m'a le plus choqué (!) dans dragon age 2, ce sont les étals des marchands de Kirkwall, c'est simple, ils étaient vides...
L'héritage 08L'héritage 07L'héritage 06

Le chant des Gardes des ombres


Pour les combats, fini les nains "Paras" (pas paria), non vraiment, les petits gars de Bioware sont des malins, un des reproches du jeu (un de plus, mais justifié) était qu'il y avaient trop de vagues d'ennemis et surtout soit les ennemis sortaient du sol, soit ils arrivaient du ciel, ce n’était franchement pas très roleplay. Du coup, ils ont rusé, il y a toujours autant de vagues d'ennemis mais leur arrivée est plus subtile, maintenant, ils sont une bonne vingtaine cachés derrière une porte, un rocher, attendant sagement leur tour pour lancer une seconde vague d'attaque, c'est appréciable. Sinon le gameplay en lui-même est toujours le même, rapide (trop ?) et efficace. Le fait d'avoir des environnements plus vastes, peut permettre une certaine stratégie. Ils ont ajouté des pièges à activer mais difficilement utilisables finalement, enfin... il faut trouver le bon timing.
Il y a pas mal de quêtes secondaires, plus que je n'aurais pu l'espérer en tout cas, assez intéressantes et le tout tournant autour d'histoire de sang, de gardes des ombres, d'enclin. On s'écarte certainement de la campagne de Dragon Age 2 mais finalement qu'il est doux de retrouver le monde des Gardes des ombres, nos engeances adorées et toutes les histoires s'articulant autour de cet univers.
Au cours de notre pérégrination, on croisera le chemin de deux personnages pour le moins intéressants. Sans vouloir spoiler, vos serez amené à prendre des décisions au cours de l'aventure et selon votre choix, vous débloquerez des énigmes et un bestiaire différent (un peu), ce qui m'amène à dire que ce dlc à une assez bonne re-jouabilité. Comme je vous l'ai dit , j'ai joué avec Varric et Anders, deux clins d’œil leur sont alloués pendant la partie. Je ne doute pas que jouer avec Bethany ou Carver apporte un plus à l'histoire.
L'héritage 04L'héritage 09L'héritage 05

Boss et Cie


Vous récupérez un set complet, un total de 4 pièces. Certaines vous demanderont de faire preuve d'un peu de réflexion pour espérer pouvoir vous les approprier. J'ai apprécié ce set pour sa symbolique plus que pour ses stats, ceci dit ma compagne quant à elle a crié au scandale "Recyclage a t-elle hurlé !" (Dame est une adepte du relooking, des mods à foison, on ne peut guère la tromper sur tout ce qui touche à l’apparence physique). Il y a également une arme un peu spéciale. Elle diffère selon la classe jouée et a la capacité d'être améliorable, d'ailleurs à bien y regarder, le choix des améliorations est assez vastes. Dans l’ensemble, il y a un bon nombre d’objets à récupérer et pas mal d'or. Vous rencontrerez 2 boss au cours du jeu dont un caché (ça c'est une bonne surprise !), le Boss final Corypheus vous donnera un peu de fil à retordre, un peu plus stratégique que l'ensemble des boss de Dragon Age 2 mis à part celui des Tréfonds (on y revient.)
Inutile de vous dire que j'ai apprécié ce dlc pour son retour aux "Origins", le seul reproche concernera son prix qui reste trop élevé et ceci est valable pour n'importe quel DLC.

Les Plus

  • Nouveaux environnements
  • 2 boss (dont un caché)
  • Un set d'armure complet
  • Une arme de classe améliorable 
  • L'histoire
  • De nombreux dialogues inter-membres
  • Re-jouabilité

Les moins

  • Le prix
  • Je ne suis pas objectif dès qu'on parle de Gardes des ombres.

Sommaire du DLC

6 commentaires:

  1. avec ce dlc legacy, j'ai pu combiner guerisseur spirituel et mage du sans alors qu'a la base, il y'as conflit...

    de même, les degats du mage de sang font 900% contre les cibles etourdies alors que ca devrai faire 400%...

    bug ou pas bug?
    pas le meme anonyme, mais celui du set ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les infos.
    Vous pouvez laisser un pseudo dans la case juste au dessus anonyme :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublier de préciser que ca ne fonctionne que si mage du sang est activé en premier et qu'ensuite on active guerisseur spirituel (l'inverse ne fonctionne pas je sais pas pourquoi^^)

    clad

    RépondreSupprimer
  4. Slt tout le monde! Dans ton test tu affirme que tu as la possibilité de rejouer au dlc, mais moi une fois que je l'ai terminer je n'ai jamais put le relancer a partir de la statue du domaine. Je voudrais aussi signaler un bug, apres avoir fini ce dlc, le sort "Aura de souffrance" de la spécialisation gerrier ne consomait plus 5% de ma santé mais le 1/3 de ma vie. Auriez vous des solutions à mes bugs svp.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour :)

    Tu parles au début du test quand je dis que je le referai avec Bethany ou Carver ?
    Dans ce cas je dois repartir de la dernière sauvegarde avant de commencer le dlc et non le rejouer après l'avoir fini, ce qui n'est pas possible. Pour le bug, non je n'ai pas de solution, peut-être sur le forum de Bioware ?

    A toute !

    RépondreSupprimer