Dragon Age Inquisition : Ce que l'orgueil avait forgé

Dragon Age Inquisition Ce que l'orgueil avait forgé

Cette quête s'obtient après avoir terminé Ici gît l'abîme et Yeux sombres et coeur cruel. Niveau recommandé : 16 à 19.
Il est conseillé de terminer la quête de Cullen Avant l'aube, si vous avez choisi les mages, ou Sous sa peau, si vous avez choisi les templiers. Elle ne sera plus réalisable après.
L'atout Connaissances mystiques (Léliana) est requis pour débloquer l'opération "Enquêter sur la source des lamentations" à la fin de la quête.

Commencez par effectuer l'opération "Ce que l'orgueil avait forgé" sur la table d'état major, coût 40 point de Puissance. Échangez quelques mots avec vos conseillers et Morrigan, puis confirmez l'opération.


Les Terres sauvages d'Arbor

Après la cinématique, Vous vous retrouvez au campement de l'Inquisition dans les Terres sauvages d'Arbor. Corypheus est parti vers le nord à la recherche du Temple de Mythal, vous devez l’arrêter avant qu'il ne mette la main sur l'éluvian. Vous déverrouillez l'entrée de Codex : les Terres sauvages d'Arbor.

Joséphine et Célène, Briala ou Gaspard (selon votre choix pendant la quête Yeux sombres coeur cruel) se tiennent près du feu, parlez leur puis faites le tour du campement, il y a un sac à récupérer.

Avancez ensuite vers le deuxième campement avancé au sud et parlez au soldat en train de prier. Si vous choisissez l'option de dialogue 1.[Terminer le verset], vous recevez 1 269 xp et 150 Influence. Il y a un coffre, un sac et une cache de matériel dans ce campement.

Suivez le chemin vers l'Est en direction du premier barrage : aidez vos forces à combattre les ennemis sur la route puis éliminez les templiers rouges et les gardes près de la grande cascade.

Il faut maintenant atteindre le deuxième barrage.
Dirigez vous vers le nord, aidez vos troupes à combattre les templiers rouges dans l'eau. Avant de traverser la rivière et de continuer votre route, explorez la partie nord de cette zone, il y a un coffre au bord du sentier.

Carte des Terres sauvages d'Arbor

Traversez la rivière au Sud et suivez le chemin vers l'Est jusqu'à un Campement avancé de Templiers rouges. Pendant le combat, des elfes surgissent et attaquent également. Éliminez les ennemis puis explorez les lieux, examinez le livre sur la table pour déverrouiller l'entrée du Codex Note pliée. Il y a aussi une cache de matériel et un coffre à côté avec une Rune tueuse de dragon de maître et l'amélioration Arcs de bianca VI. Un autre coffre se trouve sur les remparts.

Avancez vers le nord, aidez une nouvelle fois vos troupes à éliminer les elfes et les templiers au bord de la rivière puis traversez l'eau et continuez à l'Est.

Tournez à droite juste avant le deuxième barrage, au niveau des Voûtes en ruines.
Passez sous un premier tunnel et continuez tout droit, au Sud-est. En sortant, allez en face et continuez toujours tout droit sous le deuxième tunnel.
Tournez aussitôt à droite, au Sud-ouest, il y a un camp avec des templiers rouges et des elfes, l'entrée du Codex Lettre d'apparence officielle sur une table, une cache de matériel et un coffre avec le maillet unique Martel de Mhemet.

Hache Martel de MhemetMartel de Mhemet

Maillet unique
Objet niveau 19

Requis :
- Guerrier
- Niveau 16
260 DPS
247 Dégâts
+10 Dégâts d'électricité
+7% Dégâts bonus sur garde
+28 force
1 emplacement :
- Rune de foudre

Revenez sur vos pas et suivez le tunnel au sud, combattez à nouveau les ennemis.
Entrez ensuite dans l'édifice en ruines, prenez le contenu du coffre devant la statue. Allumez la torche avec le feu voilé et examinez le mur Ouest pour révéler l'entrée de codex Vieilles écritures elfiques.

Repartez maintenant en direction du 2ème barrage et combattez les béhémoths.
Allez ensuite vers la partie Est des ruines, affrontez d'autres ennemis, continuez au Nord-est pour rejoindre Léliana et ses agents en train de combattre. Il y a une cache de matériel avec un coffre à proximité, un autre coffre derrière un mur au nord-ouest.

Allez vers le nord, vous retrouverez Cullen et ses soldats devant le temple de Mythal.
Dirigez vous vers le temple, il y a une autre cache de matériel devant l'entrée.
Haut de pageRetour aux quêtes

La cour extérieure du Temple de Mythal

Après la cinématique avec Samson ou Calpernia (selon votre alliance avec les Mages ou les templiers), vous vous retrouvez dans la cour extérieure du temple. Vous recevez l'entrée de Codex Le Temple de Mythal. Avancez et reparlez à Morrigan pour obtenir d’avantages d'informations sur cet endroit et sur les elfes.

Explorez les lieux : montez les escaliers au sud, fouillez le corps en haut des marches pour recevoir de l'or et voir vos fournitures réapprovisionnées. Dirigez vous vers le balcon au Nord-ouest pour trouver un coffre puis allez sur l'autre balcon au Nord-est, prenez le contenu du coffre puis examinez la statue de Fen'Harel tout au bout pour débloquer l'entrée de Codex Le Dieu Rebelle. Une nouvelle conversation avec Morrigan se déclenche, Solas intervient également s'il est présent.

La porte du temple au Sud est verrouillée, elle ne s'ouvrira que si vous accomplissez un rituel elfique. Approchez vous de l'autel au centre de la cour, une autre cinématique se lance, Solas fait un commentaire s'il est présent. Résolvez l'énigme : il faut activer toutes les dalles autour en marchant une seule fois sur chacune d'entre elles, sans faire demi tour.

enigme de l'autel

Vous pouvez maintenant ouvrir la porte au sud.
Haut de pageRetour aux quêtes

Le Hall des sanctuaires

Vous voyez le lieutenant de Corypheus sauter dans un gouffre. Une fois tous les ennemis tués, vous devez faire un choix :
  • accomplir les rituels elfiques, ce qui vous donnera la possibilité de conclure une alliance avec les elfes (Solas approuve, Cassandra et Iron Bull désapprouvent, Blackwall et Vivienne désapprouvent légèrement, Sera désapprouve)
  • suivre le lieutenant de Corypheus dans le trou. (Solas désapprouve grandement, Dorian désapprouve, Sera, Cassandra et Iron Bull approuvent, Blackwall et Vivienne approuvent légèrement)
  • Vous pouvez aussi accomplir les rituels et sauter ensuite dans le trou, ce qui permet d'explorer les cryptes et garder la possibilité de faire alliance avec Abelas et les elfes un peu plus tard.

Quel que soit votre choix, n'oubliez pas d'explorer les lieux, il y a du butin et 3 entrées de codex à débloquer :
- La déesse elfique Andruil en examinant la mosaïque d'Andruil dans la salle au Sud-est
- Chant pour Falon'Din en examinant la mosaïque de Falon'Dindans la salle au Sud-ouest
- Le Mystère de June en examinant la mosaïque de June dans la salle au Nord-ouest avant l'énigme.

Accomplir les rituels elfiques

Il y a 3 rituels à accomplir, conçus sur le même principe que l’énigme précédente. Il existe plusieurs façons de les résoudre, on vous en propose une ci-dessous.

Le rituel au Nord-est

enigme rituel au nord_est

Le rituel au Sud-est

énigme rituel au Sud-est

Le rituel à l'Ouest

enigme rituel à l'ouest

Une fois les trois énigmes résolues, ouvrez la porte au Sud ou sautez dans le trou si vous voulez aussi explorer les cryptes antiques.

Sauter dans le trou

Ouvrez la porte au sud pour entrer dans les cryptes antiques. Éliminez le groupe de templiers rouges dans la première salle puis allez explorer la pièce à l'Ouest pour récupérer de l'or et une elfidée.

Allez ensuite à l'Est, combattez à nouveau des templiers rouges puis récupérez le contenu du coffre.

Sortez au sud, ouvrez la porte à l'Ouest et faites une recherche devant le mur du fond, au nord. Vous dévoilez un levier, tirez le pour ouvrir la grille. Prenez la torche de feu voilé et entrez dans la pièce que vous avez ouverte juste à côté, il y a une urne, un coffre et l'entrée de codex Anciennes écritures elfiques en éclairant le mur à l'Est.

Revenez sur vos pas et entrez dans la pièce au Nord-est, éliminez le chevalier templier puis détruisez la barrière magique. Prenez la torche de feu voilée, passez par l'ouverture qui était fermée par la barrière magique et éclairez le mur à l'Est pour récupérer l'entrée de codex Écritures elfiques intraduisibles. Il y a également un coffre, de l'or et une elfidée.

Traversez l'eau au Sud, déverrouillez la porte grâce à un voleur, il y a 2 coffres et une elfidée dans la première partie de la pièce et une urne dans la partie Sud avec l'armure intermédiaire unique Vir Banal'ras.

armure intermédiaire Vir Banal'rasVir Banal'ras

Armure intermédiaire unique
Objet niveau 19

Requis :
- Voleur
- Entrainement elfe
- Niveau 16

207 Valeur d'armure
+29 Dextérité
+3% Défense à distance
+3 Ruse

Déverrouillez la porte à l'Ouest et entrez dans la salle suivante avec la torche de feu voilée.
Vous pouvez soit emprunter le passage de droite, traverser une première salle avec de l'or et révéler un levier en effectuant une recherche devant le mur Ouest au bout du couloir pour ouvrir les grilles, soit détruire la barrière magique et combattre les ennemis derrière.
Quelle que soit la façon dont vous procédez, n'oubliez pas de débloquer l'entrée de codex Écriture elfique illisible sur le mur Est de l'autre pièce.

Continuez à l'Ouest, prenez au passage les butins libérés par les grilles, puis allez au Nord.
Débarrassez vous du chevalier templier, traversez l'eau et continuez encore au nord jusqu'à atteindre la porte de la salle du pétitionnaire.
Haut de pageRetour aux quêtes

La salle du pétitionnaire

Vous rencontrez Abelas, une sentinelle du Temple de Mythal. Cette conversation peut se terminer de 2 manières:
  • conclure une alliance avec Abelas si vous avez accompli les rituels elfiques, ce qui vous permet de récupérer 4 codex en plus -> Solas et Cole approuvent grandement, Sera désapprouve
  • combattre les Sentinelles si vous n'avez pas accompli les rituels elfiques ou si vous avez accompli les rituels elfiques et rejeté l'offre d'alliance avec Abelas, ce qui vous apporte quelques combats supplémentaires -> Blackwall désapprouve, Cole désapprouve grandement, Sera et Iron Bull approuvent

Conclure une Alliance avec les Sentinelles

Si vous avez accompli les rituels elfiques et accepter l'alliance avec les sentinelles, Abelas part détruire la source, Morrigan abandonne votre groupe et se lance à sa poursuite. Un guide des sentinelles vous conduit alors à travers le temple en utilisant des passages secrets qui ouvrent des pièces et évitent les combats. Vous trouvez :
- première salle au Nord-est : l'entrée du Codex Le jugement de Mythal en interagissant avec la statue de Mythal, de l'or, l'arc long du Griffon :

Arc long du griffonArc long du griffon

Arc unique
Objet niveau 21

Requis :
- Voleur (sauf Varric)
- Niveau 18
170 DPS
150 Dégâts
+42% Attaque
+11% Pénétration d'armure
Déclenche 3 tirs par attaque
1 emplacement :
- Rune

- pièce voisine (au Nord-est) : quatre entrées de Codex : Les jumeaux de l'ombre, L'Ascension de Ghilan'nain, Chant pour Elgar'nan en examinant trois mosaïques, Écriture elfique illisible en éclairant le mur au Sud-ouest avec le feu voilé, 1 coffre, de l'or
- salle suivante (au Sud-est) : de l'or, un corps à fouiller pour de l'or et pour se réapprovisionner en fournitures, l'entrée de Codex Anciennes écritures elfiques en examinant le mur au sud-ouest avec le feu voilé.
- salle suivante (au Sud-est) : 2 entrées de Codex, Chant pour Sylaise en examinant la mosaïque et Écritures elfiques intraduisibles en utilisant le feu voilé sur le mur au Sud-ouest.
- salle suivante avec de l'eau (au sud) : un coffre et de l'or

Après avoir grimpé les escaliers, votre guide s'arrête devant une porte secrète au sud contenant de l'or et 2 coffres.

Ouvrez ensuite la porte à l'Est et éliminez les ennemis puis sortez au sud pour atteindre la Source des lamentations.

Combattre les Sentinelles

Si vous n'avez pas accompli les rituels elfiques ou si vous refusez de faire alliance avec les sentinelles, Abelas donne l'ordre aux elfes de vous attaquer et s'enfuit pour détruire la source, Morrigan abandonne votre groupe et se lance à sa poursuite. Après avoir vaincu les elfes dans la première salle, Solas (s'il est dans votre équipe) exprime sa désapprobation.

Allez à l'Est, traversez une première salle, entrez dans la suivante et combattez les ennemis.

Ouvrez la porte et continuez jusqu'à la salle à l'Extrême-Est. Fouillez le corps pour obtenir de l'or et vous réapprovisionner en fournitures, prenez également l'or près de la statue à l'Est puis faites une recherche au centre du mur Est pour dévoiler un levier. Actionnez le pour ouvrir la porte au Sud.

Interagissez avec la mosaïque de Sylaise dans la pièce voisine pour recevoir l'entrée du Codex Chant pour Sylaise.

Allez ensuite à l'Ouest et éliminez les ennemis de la pièce suivante.
Continuez à avancer, montez les escaliers et dirigez-vous vers le Sud.

Combattez les templiers et sentinelles dans la salle à l'Est puis ouvrez la porte au Sud pour atteindre la Source des lamentations.
Haut de pageRetour aux quêtes

La Source des lamentations

Descendez les escaliers et affrontez le lieutenant de Corypheus. Si vous avez fait alliance avec les elfes, une sentinelle vous aidera, dans le cas contraire elle vous attaquera.

- Si vous avez soutenu les mages et effectué la quête Avant l'aube, une conversation avec Samson démarre, vous avez la possibilité de l'affaiblir en choisissant l'option de dialogue [Détruire son armure] (Sera approuve).
A l'issue du combat, Samson survit et est amené à Fort Céleste pour être jugé. Vous recevez l'épée unique à 2 mains Certitude.

Épée à 2 mains CertitudeCertitude

Épée à deux mains unique
Objet niveau 20

Requis :
- Guerrier
- Niveau 17
304 DPS
237 Dégâts de zone
+32 Dégâts de zone contre les démons
+36% Attaque
+6% Fissurer en touchant
+6 Force
1 emplacement :
- Rune tueuse de démon de maître

- Si vous avez soutenu les templiers et accompli la quête Rubis sous l'ongle, vous avez la possibilité d'éviter l'affrontement pendant la conversation avec Calpernia en lui disant que Corypheus veut l'asservir et en la persuadant de rebâtir Tévinter (Blackwall et Vivienne approuvent légèrement, Sera, Solas et Cassandra désapprouvent légèrement).
Sinon le combat a lieu et se termine par la mort de Calpernia.
Que vous l'affrontiez ou pas vous recevez le bâton unique Bâton de corruption.

Bâton de corruptionBâton de corruption

Bâton unique
Objet niveau 19

Requis :
- Mage
- Niveau 16
102 DPS
63 Dégâts de zone
+4% Attaque
+41% Dégâts bonus sur barrière
+4 Magie
2% de chance de lancer Peur en touchant la cible
1 emplacement :
- Rune

Une fois le sort du lieutenant réglé, une autre cinématique se lance dans laquelle Morrigan réapparait devant Abelas.
Si vous vous êtes allié précédemment à Abelas, vous pouvez le convaincre de vous laisser accéder à la source. S'il n'y a pas eu d'alliance, il essaye de détruire la source et Morrigan le tue.

Vous devez maintenant décider qui doit boire à la source :
si vous avez appris l'atout Connaissances mystiques (Léliana), choisissez le dialogue supplémentaire "La source présente un danger" pendant la conversation avec Morrigan, il débloquera plus tard l'opération "Enquêter sur la source des lamentations"

Vous pouvez consulter vos compagnons et demander à un mage de l'équipe, mais au final, vous devrez faire un choix entre Morrigan et vous, qui influencera légèrement la suite du jeu.

Spoiler:
- si Morrigan boit, elle se changera en dragon pour vous aider pendant la quête finale
- si vous buvez, vous devrez dompter un dragon avant la quête finale.

Si vous buvez à la source -> Solas désapprouve, Iron Bull approuve, Sera désapprouve grandement, Dorian désapprouve légèrement, Blackwall approuve légèrement, Vivienne approuve grandement, Cassandra approuve.
Vous pourrez lire les codex jusque là illisibles trouvés dans le temple.

Si Morrigan boit à la source -> Solas et Sera approuvent, Blackwall (si romancé) approuve légèrement, Iron Bull et Cassandra désapprouvent, Vivienne désapprouve grandement

Une fois la décision prise, Corypheus apparaît, vous avez juste le temps de fuir à travers l'Eluvian pour revenir à Fort Céleste. Au terme de la cinématique, vous vous retrouvez avec vos conseillers et Morrigan autour de la table d'état major où la personne qui a bu à la source révèle certaines informations utiles pour vaincre Corypheus.

Vous débloquez l'entrée de codex Les elfes sentinelles, éventuellement l’opération "Enquêter sur la source des lamentations" et "Amener Samson à Fort Céleste pour son jugement" (si Samson était le lieutenant de Corypheus)
Haut de pagePrécédentSuivantRetour aux quêtes

7 commentaires:

  1. Très bonne soluce, j'ai découvert des codex que je n'avais pas vu avant. Petit détail intéressant, si une Inquisitrice est en romance avec Blackwall, ce dernier préfère que ce soit Morrigan qui boive la Source (il approuve légèrement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton retour, ça fait plaisir :)
      et je vais ajouter ton info sur Blackwall, c'est bon à savoir !

      Supprimer
  2. Pas de quoi, ce site est ma référence sur Dragon Age et si je peux aider un peu c'est avec plaisir :D.

    RépondreSupprimer
  3. L'opération "Enquêter sur la source des lamentations" n'apparaît pas après être revenu à fort céleste, quelqu'un pourrait m'aider?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de trouver plus d'infos sur cette opération, il faut avoir l'atout Connaissances mystiques (Léliana) avant de commencer "Ce que l'orgueil avait forgé" et une fois devant la source avec Morrigan choisir le dialogue supplémentaire "La source présente un danger." L'opération apparaitra côté Orlaïs sur la table¨d'état major après avoir parlé aux conseillers à la fin de la quête.

      Je vais ajouter tout ça à la soluce, désolée pour toi la seule façon de l'avoir maintenant c'est de recommencer la quête.

      Supprimer
  4. Merci pour la soluce. Je voulais juste rajouter que si on choisit de laisser Calpernia partir, Solas et Cassandra désapprouvent légèrement eux aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour cette info, je viens de l'ajouter. :)

      Supprimer