Dragon Age inquisition : Yeux sombres et coeur cruel

Dragon Age Inquisition : les quêtes du Palais d'Hiver


La quête Yeux sombres et coeur cruel s'obtient en discutant avec Joséphine à Fort Céleste.
Videz votre inventaire, vous aurez besoin de beaucoup de place, et rendez-vous au centre de commandement pour lancer la quête à partir de la table d'état-major, contre 30 points de Puissance.

Note : prendre Sera dans votre équipe vous donne une quête secondaire supplémentaire : Le butin de Jenny la rousse.

- L'extérieur du Palais d'hiver
- Palais d'hiver 1ère partie
- Palais d'hiver 2ème partie
- Quartiers des serviteurs - Grands appartements
- Palais d'hiver 3ème partie
- Palais d'hiver fin


L'extérieur du Palais d'Hiver

Après une cinématique où vous faites la connaissance du Grand Duc Gaspard et recevez son entrée de codex, vous vous retrouvez avec une barre d'approbation de la cour. La barre commence normalement à 40, mais peut être plus basse ou plus haute selon votre race et votre classe (Qunari -15 ; nain, elfe ou mage -10 ; humain guerrier ou humain voleur +5).
Vous pouvez récolter (ou perdre) de l'approbation au cours de conversations, en effectuant des actions et des quêtes secondaires. Si la barre descend à zéro, la partie est finie.

Explorez les lieux :
Parlez à la noble près de l'entrée au sud est, elle se plaint d'avoir perdu un anneau.
Choisissez la réponse "Vous jouez à quoi" pour recevoir +5 Approbation.
Faites ensuite une recherche près de la petite fontaine à tête de lion à côté d'elle, contre le mur est, et prenez l'anneau. Rendez lui pour recevoir +5 Approbation et 80 pts de Puissance.

Lisez la plaque derrière la fontaine pour débloquer l'entrée de codex Le Palais d'hiver, puis montez les escaliers.
Ne franchissez pas la porte principale pour entrer dans le Palais avant d'avoir terminé l'exploration, vous ne pourrez pas revenir.

L'extérieur du Palais d'Hiver

Montez l'escalier à l'ouest pour commencer la mission "Les Tapisseries ont des oreilles", parlez aux 2 nobles qui discutent, ils vous éjectent et se déplacent. Allez dans le coin au nord-ouest sous les colonnes et espionnez les.

Continuez sous les colonnes à l'autre bout du balcon au nord-est et lancez une recherche devant le dernier pot de fleurs, vous trouvez la clé de la réserve ouest.
La réserve se trouve juste en dessous, redescendez l'escalier et ouvrez la porte, à l'intérieur il y a 2 recherches à effectuer:
- une devant les 3 pots près du tonneau pour trouver un caprice qui débloque l'entrée de codex Caprices orlésiens et la quête secondaire L'argent par les fenêtres
- une près de la table à côté de la porte pour dévoiler un document secret qui donne la quête secondaire La grande chasse au chantage.

Montez ensuite l'escalier au nord-est et faites une recherche au niveau du banc au sud-est du balcon, vous obtenez votre première statuette de hahl, l'entrée de codex Superstitions de la famille royale et la quête secondaire Un troupeau de hahl de pierre.

La statuette sert à ouvrir des portes, il n'y en a pas assez pour toutes les ouvrir donc vous devrez faire un choix, vous pouvez l'utiliser dés à présent pour ouvrir la réserve est (elle contient 2 coffres avec du butin, vous donne de l'xp et 80 pts de Puissance) ou la garder pour plus tard (voir tableau des portes pour plus de détails).

Ouvrez ensuite la porte centrale pour recevoir les consignes de Joséphine et entrer dans le Palais.
Haut de pageRetour aux quêtes


Le Palais d'hiver (1ère partie)

Le Vestibule

Montez l'escalier et faites le tour du vestibule. Effectuez les 2 espionnages pour la quête secondaire La Grande chasse au chantage, un à gauche des escaliers et un dans le coin au nord-ouest des escaliers. Il faut parfois le faire plusieurs fois pour obtenir le secret.
Montez l'escalier au nord-ouest, les portes de la Grande bibliothèque sont verrouillées de l'intérieur, examinez la plaque devant pour mettre à jour l'entrée du Codex : Palais d'Hiver.
Parlez à Gaspard et entrez dans la salle de bal.

Palais d'hiver vestibule

La salle de bal

Vous êtes annoncé à la cour ainsi que vos conseillers et les membres de votre équipe. Si vous voulez entendre toutes ces annonces, ne traversez pas trop vite la salle pour rejoindre Gaspard. Après la présentation à la duchesse de Lydes vous vous retrouvez face à l'impératrice Célène.
Le 1er dialogue influence l'approbation de la cour :
1) "c'est un honneur" : Approbation de la Cour +10 (rien pour elfe non mage, nain, Qunari, mage seulement si Vivienne est dans l'équipe)
2) "Le vent pourrait tourner" : Approbation de la Cour +5
3) "Il y a un assassin ici" : Approbation de la Cour -15

Léliana vous demande ensuite de venir la voir dés que possible.
Vous recevez l'entrée de codex Impératrice Célène Valmont.

Mêlez vous à la cour et explorez tranquillement la pièce. Vos compagnons et conseillers sont là aussi, allez leur parler.
Si Sera a été choisie dans l'équipe, choisissez la phrase "des conseils de vos amis" pour recevoir la quête secondaire Le butin de Jenny la rousse.

Récupérez l'entrée de codex Anthologie du théâtre Orlésien sur un canapé dans le coin nord-est de la salle de bal avant de sortir vers le vestibule au nord.
Haut de pageRetour aux quêtes


Le Palais d'hiver (2ème partie)

Parlez à Léliana

Vous retrouvez Léliana, elle vous apprend la présence d'une conseillère de l'occulte proche de l'impératrice. vous décidez d'enquêter sur elle.
Après cette conversation, vous recevez l'entrée de codex Ravissement morbide.

Pour avancer dans la quête vous devez trouver 3 objets, dans n'importe quel ordre :
- des négociations dans une pièce à l'étage supérieur de l'aile des invités.
- une lettre dans la Grande Bibliothèque.
- un sceau-cylindre dans l'aile des invités.

Attention une fois le troisième objet trouvé, vous déclencherez la suite de la quête, assurez vous d'avoir tout explorer avant. Vous devrez vous rendre rapidement à la salle de bal. Repérez bien le chemin pour ne pas risquer de perdre de l'approbation !

Cheminement

L'accès à l'aile des invités est maintenant ouvert au sud-ouest du vestibule.
Allez-y, traversez le Panthéon des héros et interagissez avec l'elfe susurrant. Espionnez la conversation près de l'escalier pour en apprendre davantage sur un paquet livré dans une des pièces à l'étage de l'aile des invités.
Descendez parler à Blackwall et faites une recherche près de la statue des Gardes des ombres pour trouver un autre caprice.

Continuez dans le grand couloir, espionnez devant la première statue de lion pour la quête secondaire La Grande chasse au chantage, puis entrez dans la petite salle à l'est.
Parlez au Duc Germain, choisissez le dialogue "Gaspard est votre neveu ?" pour gagner +5 Approbation de la cour et pour récolter un nouveau scandale pour La Grande chasse au chantage.
Examinez la statue de lion à proximité pour débloquer une autre partie de l'entrée du Codex Anthologie du théâtre Orlésien.
Faites une recherche près de la deuxième statue de lion pour découvrir un caprice.
Il y a également un espionnage à réaliser devant le canapé près de l'entrée pour La Grande chasse au chantage.

Palais d'hiver aile des invités

Parlez au Vassal du conseil des messagers qui se promène dans le coin et choisissez la phrase "Philippe il sert à rien" pour obtenir de l'Approbation de la cour (de +5 à +15), la réponse "un problème avec Gaspard" donne -10/-15 Approbation de la cour. Quel que soit votre choix cela compte pour la quête secondaire La Grande chasse au chantage.

Sortez à l'ouest dans le Jardin des invités, les dames d'honneur de Célène vous transmettent un message de l'Impératrice.
La porte du jardin inférieur nécessite trois statuettes de Hahl et ne peut donc pas être ouverte pour le moment.
Placez vous dans le coin sud-ouest pour espionner les nobles à proximité. Écoutez-les deux fois pour récolter 2 secrets pour la quête La Grande chasse au chantage puis parlez à un des nobles. Choisissez "il faut mater les templiers" ou "Il faut arrêter les mages" pour le recruter.
La petite pièce au sud-ouest contient également une des 3 cachettes de la quête Le butin de Jenny la rousse.
Il y a un autre espionnage à réaliser sous les colonnes au nord est pour La Grande chasse au chantage.
Approchez vous de la fontaine, si vous avez trouvé des Caprices, vous pouvez les lancer dedans pour recueillir 1 point d'approbation de la cour.

Grimpez par la grille à gauche de cette fontaine pour atteindre le niveau supérieur. Une fois en haut, l'approbation de la cour va régulièrement descendre, n'hésitez pas à faire des allez-retours, il suffit de redescendre au pied de cette grille pour arrêter le décompte ! Vous pouvez quand même perdre quelques points sans trop stresser !

Palais d'hiver aile des invités

La porte du jardin supérieur à gauche nécessite une statuette de hahl, il y en a une au même niveau, sur la balustrade à l'est, faites également une recherche près du dernier pilier pour trouver un document secret pour la quête secondaire La Grande chasse au chantage.
Retournez ouvrir la porte à l'ouest. Prenez les négociations au sol, c'est un des 3 objets requis pour la quête principale.

Entrez dans la grande bibliothèque. Commencez par ouvrir la porte à l'est et par traverser toute la grande pièce pour ouvrir les portes qui donnent vers le vestibule, le fait de s'approcher de ses portes vous rend visible et arrête la perte d'approbation. (Je trouve ça plus rapide que de descendre l'échelle à chaque fois, sauf peut être si on se jette dans le vide !)

Retournez fouiller les lieux, il y a 2 documents secrets pour la quête secondaire La Grande chasse au chantage : un sur une des tables de la grande salle et un autre sur le bureau de la petite pièce au nord, au pied de l'escalier.
Faites une recherche devant l'étagère de droite au pied de l'escalier pour récupérer un indice pour l'enquête d'Halamshiral et son entrée de codex.

Retournez dans la pièce avec les urnes et faites une recherche devant l'étagère de gauche pour découvrir un livre ouvrant une pièce secrète. Entrez dans le bureau maintenant ouvert au nord et prenez la lettre sur le bureau, elle fait partie des 3 objets à trouver.

Il y a une énigme à résoudre avec la torche et les urnes, vous pouvez la faire maintenant ou y revenir plus tard, voici la solution ci dessous.

La solution de l'énigme de la bibliothèque

Prenez la torche de feu voilée et allumez les urnes dans l'ordre suivant, elles deviennent bleues si vous n'avez pas fait d'erreur:

Etienne I -> Reville -> Etienne II -> Judicaël I -> Judicaël II -> Florian

Un passage secret est alors révélé, descendez les marches et prenez le contenu des coffres, ils contiennent :
- la recette de Grenade de confusion
- le schéma d'exception Grade 2 Lame de bâton de magister d'exception
- la Ceinture de défense à distance améliorée (Ceinture rare niveau 10, +5% Défense à distance)

Retournez dans l'aile des invités, soit en redescendant au niveau inférieur du jardin, soit par le vestibule. Allez au bout du couloir, au sud-est, interagissez avec l'elfe susurrant puis espionnez la conversation. Traversez la salle suivante à l'est et allez sur le balcon au sud. Faites une recherche devant le pot de fleur : vous trouvez le sceau cylindre et la note correspondante qui est le troisième objet nécessaire pour faire avancer la quête principale. Avant de le prendre, vérifiez que vous avez fait tout ce qui vous intéresse, pour les quêtes secondaires vous devriez avoir débloqué 13 secrets, 3 Caprices, 2 statuettes de halh, 1 cache de Jenny la rousse.

Il va maintenant falloir retourner au plus vite à la salle de bal !

Retour à la salle de bal

Une fois les 3 objets en votre possession, une cloche commence à sonner, votre présence est requise dans la salle de bal ! Attendez que la cloche sonne une deuxième fois avant d'entrer pour maximiser l'approbation de la cour :

-Entrée après les premiers tintements de cloche : aucun changement d'approbation de la cour
-Entrée après les deuxièmes tintements de cloche : +10 approbation de la cour
-Entrée après les troisièmes tintements de cloche : -20 approbation de la Cour

Une cinématique se déclenche quand vous ouvrez les portes, vous rencontrez la conseillère de l'occulte de Célène, Morrigan.
Elle vous explique qu'elle a tué un agent Tévintide et vous confie la clé trouvée sur son corps.

Entrez dans la grande salle de bal et allez parler aux 3 Dames de l'Impératrice et avec Briala sur le balcon.
Haut de pageRetour aux quêtes


Les quartiers des serviteurs

Rendez-vous devant les quartiers des serviteurs, près de Blackwall, déverrouillez la porte et entrez.

Une fois à l'intérieur, équipez-vous et explorez la zone. L'approbation de la cour va descendre mais vous n'avez pas le choix, il faut mener l'enquête. Prenez le temps de faire le tour tout en essayant de ne pas descendre en dessous de 50, vous regagnerez des points plus tard.

Commencez par fouiller la maison des serviteurs, en plus des coffres à récupérer dans les pièces il y a une mise à jour du codex Le Palais d'Hiver et une statuette de hahl dans la cuisine, sur les poutres. Pour les atteindre, vous pouvez sauter sur les tonneaux au Nord Est près de l'étagère à fromage puis suivre les poutres pour atteindre le livre. Continuez sur la poutre centrale pour atteindre la statuette de hahl.

Sortez dans le jardin et allez tout de suite à gauche explorer le petit jardin, faites la fonction recherche dans le coin au sud-est pour trouver une statuette de hahl.
Continuez à l'ouest pour descendre vers la fontaine, une cinématique se lance dans laquelle vous découvrez le corps d'un émissaire du conseil des messagers tué par une arme portant les armoiries du duc. Vous voyez l'assassin sauter sur le balcon des grands appartements.

Après avoir éliminé un groupe de vénatoris, allez vers le sud du jardin puis au sud-ouest, un coffre révèle la deuxième cachette pour la quête Le butin de Jenny la rousse. Il y a aussi une elfidée royale à côté.

Palais d'hiver quartiers des serviteurs

Remontez vers le nord, éliminez un nouveau groupe de vénatoris et entrez par la porte sud des grands-appartements.
Dans la première pièce se trouve une mise à jour du codex Anthologie du théatre orlésien, sur un des quatre bureaux centraux.
Explorez le rez de chaussée en éliminant les vénatoris :
- l'ouverture au nord mène à la plus grande salle, examinez la note sur une des tables au nord-ouest pour recevoir l'entrée de codex Le lion d'Orlais, faites également une recherche au sud-ouest, devant la troisième table contre le mur sud pour trouver un caprice.
- dirigez vous au nord de cette salle et prenez l'ouverture de gauche, traversez la petite réserve et entrez dans la chambre au nord-est pour récupérer un autre caprice sur un des lits. La cuisine en face contient une cachette de matériels, refaites le plein si nécessaire.
- sortez ensuite dans le jardin, au nord, et débarrassez vous du groupe de vénatoris. Montez l'escalier tout au nord puis l'échelle pour atteindre une petite chambre et récupérer une statuette de hahl près du lit. Il y a aussi un caprice sur le pilier du balcon.
- Retournez sur vos pas jusqu'à la grande salle et cette fois prenez l'autre ouverture qui mène à une petite salle à manger et aux escaliers, examinez le livre ouvert sur une table ronde pour récupérer l'entrée de codex Jeshavis, mère d'Orlais.

Montez à l'étage :
- avancez dans le couloir au sud, éliminez les ennemis puis entrez dans la chambre de l'Impératrice, sur un des chevets se trouve un livre qui met à jour le codex Le Palais d'hiver. La chambre forte s'ouvre avec 3 hahls, (si vous l'ouvrez vous ne pourrez pas finir la quête secondaire L'argent par les fenêtres, voir le tableau des portes pour plus de détails). Elle contient :
  • une amulette de pouvoir pour Vivienne
  • le schéma lame de corbeau d'exception (dague grade 2)
  • le médaillon elfique : cet objet est optionnel, il donne le choix pour une nouvelle fin
    Spoiler:
    si vous choisissez de sauver l'impératrice, l'objet permet de réconcilier Briala et Célène. Briala reçoit le titre de marquise.
- Ressortez et entrez dans la pièce au nord. Lisez le livre sur le secrétaire pour l'entrée de codex Reville, l'empereur dément.
- L’arlequin se trouve dans la salle suivante, combattez le avec les vénatoris qui l'accompagnent. Sur le corps de l'arlequin se trouve une dague rare :
Trancheuse en croissant : 137 DPS
Dague rare
Objet niveau 13
Condition: voleur, niveau 10
55 Dégâts de zone, +14% Bonus de dégâts critiques,+2 dextérité
Confère 20 points d'endurance en tuant la cible
1 emplacement de rune

Une fois le combat terminé, parlez à Briala.
Récupérez la statuette de hahl près de la grande statue puis sortez par la porte fenêtre, comme Briala auparavant. Descendez les 2 niveaux au sud (sur le dernier retournez vous, il y a un tas d'or en bas, près de la maison, vous pouvez aller le chercher en ordonnant à votre équipe de rester sur place puis en reprenant le contrôle d'un des membres resté en hauteur), puis dirigez-vous vers la sortie à l'est.
Vérifiez que vous avez tout récupéré, pour les quêtes secondaires vous devriez avoir débloqué 13 secrets, 6 Caprices, 6 statuettes de halh, 2 cachettes de Jenny la rousse.

Lorsque vous vous retrouvez dans le Panthéon des héros, la première série de cloche retentit.
Comme auparavant, dirigez vous vers la grande salle de bal (Vous aurez du temps plus tard pour explorer à nouveau les lieux) et entrez après la deuxième cloche pour recevoir l'approbation de la cour.
Haut de pageRetour aux quêtes


Le Palais d'hiver (3ème partie)

Vous rencontrez la grande duchesse Florianne qui vous invite à danser pour pouvoir discuter avec vous. La conversation va vous permettre de remonter l'approbation de la cour.

Vous m'accordez cette valse...
- Danser entre femmes ? (perso féminin) : Approbation de la cour -10
- Allons danser. : Approbation de la cour +10
- Qu'ils nous entendent. : Approbation de la cour -15

..Que savez vous de notre petite guerre ?
- Votre guerre touche tout Thédas. (Connaissance de la noblesse) : Approbation de la cour +5
- le strict nécessaire. : Approbation de la cour -10

La sécurité de l'Empire est en jeu...
- Je suis d'accord avec vous / C'est la raison de ma venue. : Approbation de la cour -10
- En êtes vous sûre ? : Approbation de la cour +10

Vous suscitez la curiosité de beaucoup...
- Je viens apporter mon aide / ce n'est pas mon problème. : Approbation de la cour -10
- Que suis-je pour vous ?
: Approbation de la cour +5

...Savez vous qui est digne de confiance ?
- J'ai confiance en Briala/Célène/Gaspard. : Approbation de la cour -10
- Je n'ai confiance en personne (Connaissances de la pègre)/Je crois en l'Inquisition./En qui avez vous confiance ?: Approbation de la cour +5

Vous n'aurez certainement pas manqué de remarquer...
Votre réponse n'a pas d'importance, si l'approbation de la cour est inférieure ou égale à 50, vous perdez 15 points, sinon vous en gagnez +10.

Florianne vous informe que le capitaine des mercenaires de Gaspard connait ses secrets et qu'il est dans le jardin de l'aile royale. Après cette scène, vous retrouvez vos conseillers qui vous donnent leur avis sur l'assassinat qui se prépare. Vous devez vous rendre dans l'aile royale pour recueillir des preuves.

Avant cela, il reste quelques actions à faire et des objets à récupérer pour les quêtes secondaires.

Palais d'hiver étage principal

La salle de bal

Si vous avez appris Connaissance de la noblesse, invitez la Douairière à danser pour débloquer l'opération "Danse avec la douairière : l'allemande".
Si vous avez pris le médaillon elfique dans la chambre forte des Grands appartements, montrez le aux Dames de Célène, pour obtenir une entrevue avec Célène. Montrez ensuite le médaillon à Briala.
il y a également 2 caprices à trouver, un sur le pilier du balcon Est, pas très loin de Joséphine et un sur le tapis devant la statue, au nord-ouest.

Le Vestibule

Descendez le grand escalier et allez dans le petit couloir à l'ouest, sur un des bancs se trouve un document secret pour la quête La Grande chasse au chantage.
Remontez et allez près de la colonne de la balustrade au nord-est, il y a un autre caprice ici.
Montez les escaliers en direction de l'aile royale et espionnez les nobles pour la quête La Grande chasse au chantage.
Montez les escaliers en direction de la bibliothèque et lisez le parchemin sur le canapé pour débloquer la mise à jour du codex Anthologie du théâtre orlésien

La Bibliothèque et le jardin supérieur

Faites une recherche près de la troisième table pour trouver un nouveau document secret pour la quête La Grande chasse au chantage.
Si vous ne l'avez pas encore résolu, faites l'énigme des urnes.
Sortez sur le balcon au dessus du jardin des invités et récupérez un caprice sur la balustrade à l'ouest.

L'aile des invités

Espionnez l'ambassadeur Anton et les gardes puis allez leur parler, suggérez-leur de discuter avec Cullen pour que vous puissiez fouiller la salle des trophées. Vous recevez +10 approbation de la cour.
- la salle des trophées contient un document secret sur une table ronde au sud-ouest de la première pièce et un caprice devant les 2 statues de cochards, sur le bureau de Gaspard se trouve des indices pour la quête principale et une statuette de hahl. Vous pouvez aussi admirer une belle tête de Krogan à l'entrée de la galerie !
- le Panthéon des héros : un document secret près du canapé au sud-ouest, au niveau de Blackwall
- le Couloir : 3 documents secret, un près d'un canapé au sud est, un sur une table au centre et un devant la fenêtre côté ouest, à droite de la porte qui mène au jardin des invités
- la petite salle avec le Duc Germain : un document secret près d'un canapé au sud-est
- la pièce la plus à l'est : un document secret sur le canapé au nord, un caprice à coté de ce canapé, un document secret dans le petit jardin en passant par la fenêtre ouverte au sud
- le balcon au sud-est : un document secret sur le banc et un espionnage des nobles
- le jardin des invités : un document secret sous les colonnes au nord-ouest, si vous ouvrez la porte du jardin inférieur (3 statuettes de hahl) vous récupérez :
  • la bannière orlésienne dans un coffre de la première pièce
  • l'entrée de codex Le Conseil des Messagers en parlant avec le Comte Doucy dans le jardin
  • un caprice sur un banc dans le jardin
  • la 3ème cachette pour la quête Le butin de Jenny la rousse, derrière le treillis dans le jardin (au sud-est)
  • une autre mise à jour du codex Anthologie du théâtre orlésien
Haut de pageRetour aux quêtes


L'aile royale

La porte de l'aile royale est maintenant ouverte. Équipez-vous et explorez l'endroit, votre approbation va de nouveau descendre, vous allez pouvoir en regagner en terminant certaines quêtes secondaires mais attention quand même à ne pas trop descendre (si vous voulez éviter le combat final il vous faudra 85+).
Prenez le document secret sur le bureau dans l'entrée puis montez les escaliers.

La porte au nord mène aux quartiers privés de l'impératrice, il faut 5 statuettes de hahl pour l'ouvrir (voir le tableau des portes pour plus de détails), elle contient :
  • un document secret sur une table basse
  • un homme attaché sur le lit : si vous le libérez et lui demandez de compromettre l'Impératrice, il donne le choix pour une nouvelle fin (vous revevez également +10 approbation de la cour)
    Spoiler:
    Il permet de faire pression sur Célène pour qu'elle accepte de régner avec Briala et Gaspard.
  • un caprice sur un coffre près du lit (si vous libérez l'homme)
Dans la première chambre à l'ouest il y a une statuette de hahl sur une des tables basses près du fauteuil et un document secret sur un canapé.

En vous approchant de la chambre à l'est, vous entendez un cri ! Entrez pour empêcher l'assassinat d'une elfe. Après une petite conversation, l'elfe accepte de témoigner contre Briala.
Fouillez la pièce, sur un meuble se trouve une autre statuette de hahl.

Aile royale

Sortez ensuite par l'autre porte au sud, traversez le couloir, en passant devant la porte au sud-est vous entendez une voix, attention de ne pas l'ouvrir avant d'avoir tout terminé, elle déclenche la suite de la quête principale et vous ne pourrez plus revenir en arrière pour finir l'exploration de la zone et pour valider les quêtes secondaires !

Allez au pied de l'escalier, tout au sud, il y a une statuette de hahl à récupérer.

Sortez à l'ouest dans le Jardin de Rêverie et faites le tour des balcons jusqu'à la fenêtre ouverte au nord, elle permet d'entrer dans la salle à manger pour récupérer un caprice sur la dernière table au nord-ouest et une statuette de hahl près de la dernière table au sud-ouest. Il y a aussi une cache de matériel.

Il est temps de faire vos dernières actions avant le dénouement de la quête : revenez sur vos pas pour apporter à Léliana les derniers scandales, lancer vos caprices, ouvrir éventuellement la porte du jardin inférieur des invités...

Retournez ouvrir la porte au sud-est de l'aile royale. Vous découvrez le visage de l'assassin !
Après la cinématique, combattez les ennemis puis refermez la faille.
Le capitaine de Gaspard vous offre son aide pour dénoncer les plans de Gaspard. Si vous avez pris l'atout Connaissances de la pègre, vous pouvez le recruter comme agent de l'Inquisition.

Allez ramasser le tas d'or sur le balcon à l'est puis dirigez-vous au sud vers le Requiem. Après avoir éliminé les vénatoris, examinez l'inscription sur le pupitre pour débloquer une mise à jour du codex Le Palais d'hiver, prenez le contenu des coffres.
Descendez par l'escalier au nord pour atteindre l'étage principal.

Palais d'hiver étage principal

Avancez au nord, combattez un nouveau groupe de vénatoris avec deux arlequins. La petite pièce à l'est contient un coffre et au bout du couloir il y a une mise à jour du codex Anthologie du théatre orlésien dans une bibliothèque.
La salle suivante mène à 2 portes qui s'ouvrent avec 5 statuettes de halh, celle de gauche contient un coffre avec une rune de foudre, celle de droite un coffre avec une amulette de recharge.

Revenez sur vos pas et entrez dans le jardin à l'ouest, prenez les coffres dans les 2 pièces au nord et celui en haut des escaliers dans la dernière salle puis rejoignez la Grande salle de bal par la porte au sud-ouest.
Haut de pageRetour aux quêtes


Choisissez le dirigeant pour Orlaïs

L'assassinat

De retour dans la grande salle de bal, une discussion se lance avec vos conseillers dans laquelle vous devez décider si vous laissez ou non mourir l'Impératrice :

- "Je vais parler à Florianne" (apparait uniquement avec minimum 85 pts d'approbation) -> vous dévoilez les crimes de la Duchesse en public, le combat est évité : Iron Bull et Blackwall approuvent; Solas et Dorian approuvent grandement
vous recevrez automatiquement le masque de la Grande Duchesse et le masque des chalons à la fin.
-> soit vous exécutez vous même la duchesse (Cassandra et Sera approuvent légèrement; Solas, Blackwall et Cole désapprouvent)
-> soit vous dites aux gardes de l'emmener (Dorian approuve légèrement; Solas, Sera, Iron Bull, Blackwall et Cole approuvent

- "Retenez la duchesse" -> vous sauvez Célène puis combattez la duchesse (Sera et Blackwall approuvent; Cole approuve grandement)

- "Laissez Florianne attaquer" -> vous laissez mourir l'impératrice puis combattez Florianne
Sera et Blackwall désapprouvent grandement; Cole désapprouve; Cassandra, Iron Bull et Dorian approuvent

Le combat

Florianne se sert surtout de son arc, mais elle utilise également ses dagues à l'occasion. Elle est accompagné de deux vénatoris au début du combat, puis elle fait apparaitre deux arlequins à 75% de vie, un arlequin et deux vénatoris quand sa barre de vie atteint 50%. Elle profite de ces renforts pour attaquer de flanc les membres de l'équipe. Il est donc préférable d'éliminer rapidement les ennemis qui l'accompagnent.
En plus de ses attaques, lorsque sa barre de vie descend à 75% et à 50%, elle envoie un tir d'endormissement et bondit hors de portée.

Affronter la duchesse rapporte 5500 XP et l'arc unique Trépan :
arc TrépanTrépan

Arc unique
Objet niveau 13

Requis :
- Voleur (sauf Varric)
- Niveau 10
106 DPS
94 Dégâts
+15% Bonus de dégâts à revers
+16 Constitution
+16% Pénétration d'armure
En tuant la cible, elle explose et provoque 75% de dégâts d'arme
2 emplacements :
- Poignée enveloppée d'arc long d'exception
- Rune

Le choix final

Plusieurs fins sont possibles en fonction de vos actions précédentes (empêcher ou pas l'assassinat de l'Impératrice, le médaillon elfique trouvé, l'homme attaché sur le lit de l'impératrice libéré) et des choix dans les dialogues suivants. Vous recevrez des masques en récompense :

- Masque de la Grande Duchesse et Masque de Chalons : obtenus en discréditant publiquement Florianne (+85 approbation nécessaire)
Masque de la Grande DuchesseMasque de la Grande Duchesse
Casque unique
Objet niveau 14

Requis :
- Elfe, nain ou humain
- Niveau 11
25 à 26 Valeur d'armure
+ 12% de chance de critique
+ 6 Ruse
Masque des ChalonsMasque des Chalons
Casque rare
Objet niveau 14

Requis :
- Elfe, nain ou humain
- Niveau 11
24 Valeur d'armure
+ 5% Chances de critique
+ 5 Ruse



- Masque de l'Impératrice : obtenu si Célène règne seule
Masque de l'ImpératriceMasque de l'Impératrice
Casque unique
Objet niveau 14

Requis :
- Elfe, nain ou humain
- Niveau 11
26 Valeur d'armure
+ 18% Dégâts bonus sur barrière
+ 6 Ruse


- Masque des Valmont : obtenu si Célène est en vie
Masque des ValmontMasque des Valmont
Casque rare
Objet niveau 14

Requis :
- Elfe, nain ou humain
- Niveau 11
24 Valeur d'armure
+ 9% Dégâts bonus sur barrière
+ 5 Ruse


- Masque coquin : obtenu si Célène et Briala sont réconciliées ou si Briala est au pouvoir
Masque coquinMasque coquin
Casque rare
Objet niveau 14

Requis :
- Elfe, nain ou humain
- Niveau 11
23 Valeur d'armure
+ 9% Bonus de Dégâts critiques
+ 5 Ruse


- Masque traditionnel des Chalons et Masque du Grand Duc : obtenus si Gaspard règne seul
Masque traditionnel des chalonsMasque traditionnel des
chalons

Casque rare
Objet niveau 14

Requis :
- Elfe, nain ou humain
- Niveau 11
23 Valeur d'armure
+ 5 Ruse
+33 Santé maximum
Masque du Grand DucMasque du Grand Duc
Casque unique
Objet niveau 14

Requis :
- Elfe, nain ou humain
- Niveau 11
26 Valeur d'armure
+ 6 Ruse
+ 68 Santé maximum


- Masque de l'Ambassadrice : obtenu si Briala est au pouvoir
Masque de l'ambassadrice
Casque unique
Objet niveau 15

Requis :
- Elfe, nain ou humain
- Niveau 12
27 Valeur d'armure
+ 9% Bonus de dégâts critiques
+ 6 Ruse


Si l'Impératrice reste en vie

Elle règne quelles que soient vos réponses. Si les crimes de la Grande Duchesse ont été dévoilées publiquement, vous recevez le Masque de la Grande Duchesse et le Masque des chalons en plus des masques cités dans le tableau.

DialoguesOptions de DialogueRécompense Réactions
"Gaspard préparait un coup"

Vous dénoncez les agissements du duc avec ce que vous avez rassemblé contre lui.
- (Spécial) Non, épargnez Gaspard
(convaincre Célène de l'épargner)
Blackwall approuve légèrement; Sera approuve

- Vous avez le dernier mot
(Gaspard est exécuté)

- Briala est sa complice
(Gaspard est exécuté, Briala est impliquée)
Iron Bull approuve
- Masque de l'Impératrice
- Masque des Valmont

- Opération "Échange de bons procédés"
Cole désapprouve grandement
"Briala a aidé l'inquisition"

Vous réconciliez Briala et Célène

Requis : médaillon elfique et l'avoir montré à Briala et aux dames de compagnie
Solas approuve.
"Une récompense pour Briala ?"

(Gaspard est exécuté, amène la réconciliation)
Cole approuve, Dorian approuve légèrement, Sera désapprouve

"Et maintenant ?"
(Briala devient un membre de la cour : Marquise de Dalatie)
- Masque des Valmont
- Masque coquin

Notés mais pas obtenus :
- Masque de l'impératrice
- Masque de l'Ambassadrice

- Opération "Un cadeau du Palais royal"
Dorian, Cassandra, Cole approuvent grandement
"C'est votre faute à tous"

Vous forcez les 3 opposants à conclure une trêve.

Requis : avoir libéré et obtenu l'aide de l'homme attaché dans les quartiers de l'Impératrice.
Vous devez dénoncer les méfaits des 3 candidats.
Solas Approuve.
- "Travaillez ensemble."
Cole approuve grandement, Sera et Blackwall approuvent légèrement, Cassandra désapprouve légèrement

- "Je vous ai damé le pion."
Blackwall approuve légèrement; Sera approuve

- "Vous travaillez pour moi."
Sera approuve
pas de masqueCole approuve grandement, Cassandra désapprouve légèrement


Si l'impératrice est assassinée

DialoguesOptions de DialogueRécompense Réactions
"Gaspard devient empereur"

Iron Bull approuve grandement
utilisez le chantage pour discréditer Briala- Masque traditionnel des chalons
- Masque du Grand duc

- Opération "Une invitation de l'Empereur"
Cassandra approuve grandement, Sera approuve légèrement, Dorian désapprouve, Blackwall et Cole désapprouve grandement
"Briala prend le pouvoir"

Briala gouverne dans l'ombre, Gaspard est empereur
Solas approuve
utilisez le chantage pour faire céder Gaspard- Masque coquin
- Masque de l'ambassadrice

- Opération "Un murmure sur le trône"
Dorian approuve légèrement, Cassandra désapprouve grandement, Sera désapprouve légèrement

Final

- Orlaïs retrouve sa stabilité
- Morrigan devient agent de liaision entre l'Inquisition et Orlaïs
- Vous avez droit à une cinématique supplémentaire si vous avez une romance.

Récompense : le schéma de la Tenue habillée, Influence 3200, Puissance +4,
Haut de pagePrécédentSuivantRetour aux quêtes

14 commentaires:

  1. NOTA: Si vous êtes nain, vous prenez -10 d’approbation d'entrée de jeu, à votre arrivée.
    Il dois en être de même pour les autres non humains.

    RépondreSupprimer
  2. est ce normal qu'en elfe je n'ai pas les +10 approbations avec la réponse "c'est un honneur" auprès de célène ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de faire des recherches, oui c'est normal, l'inquisiteur / inquisitrice elfe, nain(e) ou Qunari ne reçoit pas d'approbation avec ce choix de dialogue, pareil pour mage sauf si Vivienne est dans la partie.

      Je vais ajouter cette info, merci d'avoir posé la question :)

      Supprimer
    2. ok merci pour la réponse, par contre j'ai bien les +5 avec le vent pourrait tourner. décidément bien dur de monter cette réputation pour les elfes XD

      Supprimer
    3. Crois moi, pour les Qunaris c'est juste infâme.

      Supprimer
  3. En dessous du screen de l'extérieur du palais, le tout premier, vous avez noté que les papiers secrets caché dans l'entrepôt ouvre la mission secondaire mais il n'y a pas son nom ( La grande chasse au chantage) Voilà, j'aime bien donner du travail en plus ;) Désolé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de pb pour le travail en plus, une fois les articles finis on y revient très peu donc n'hésitez pas à nous signaler les erreurs !

      J'ai remis le nom de la quête, merci encore :)

      Supprimer
  4. Bonjour !

    Tout d'abord merci pour tout ce travail, ça m'aide beaucoup !

    Ensuite, avant d'aller délivrer l'homme attaché au lit j'avais 91 point d'approbation de la cour, et j'en ai gagné 9 quand je l'ai libéré et non pas 5. Je pense que le délivrer nous permet de récupéré les point perdu depuis qu'on est arrivé car c'est difficile de faire des aller-retour à cet endroit là.

    Voilà ! Merci encore pour votre travail!

    Lolo

    PS: J'ai romancé Dorian et j'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'entrée pour ces quêtes personnelles, je peux peut être donner un coup de main mais je ne sais pas où écrire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      merci pour ce msg :)
      Tu as raison pour l'homme attaché au lit, c'est plus que 5 (je devais être à 95 à ce moment là ^^), sur le Wiki US ils indiquent 1O, je vais corriger !

      Pour les quêtes de Dorian si tu as envie d'aider c'est avec plaisir qu'on accepte, tu peux nous écrire a cette adresse mail : dragon.age.univers[at]gmail.com

      A bientôt :)

      Supprimer
  5. Bonjour et merci pour toutes ces précisions, d'ailleurs j'en profite pour souligner un point.
    Dans le "chapitre" Le palais d'hiver - Étage supérieur puis La solution de l'énigme de la bibliothèque, il est écrit à la fin qu'après avoir interagit avec l'elfe susurrant il faut espionner la conversation. Or (sauf erreur de ma part) je n'ai pas la possibilité d'espionner et pourtant quand je fais le compte de mes quêtes j'ai bien les 13 secrets, 3 Caprices, 2 statuettes de halh, 1 cache de Jenny la rousse.
    En espérant aider également, et merci encore pour le boulot !!!

    RépondreSupprimer
  6. Encore un point, après la partie "LES QUARTIERS DES SERVITEURS" juste avant de sortir du panthéon des héros pour retourner vers la grande salle de bal il y a un espionnage à faire en passant la porte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      merci d'avoir détaillé ces 2 points, c'est plus facile pour s'y retrouver. :)

      Pour l'elfe susurrant, l'espionnage ne compte pas comme un secret. J'ai vérifié avec une ancienne save, j'ai bien la possibilité de l'espionner. Peut être qu'il faut respecter un certain ordre pour que ça marche.

      Pour l'espionnage après "LES QUARTIERS DES SERVITEURS, je n'ai malheureusement pas de sauvegarde ici mais je me demande si ce n'est pas celui que j'ai indiqué plus loin, où il faut espionner l'ambassadeur Anton et des gardes, il me semble qu'il est aussi faisable après le bal, avant d'entrer dans l'aile royale. J'essayerai de vérifier ça plus tard ! :)

      Supprimer