[DLC Solo] Intrus : TEST par Pierrick

Intrus : TEST par Pierrick

Ça y est le dernier morceau de Dragon Age Inquisition est sorti et voici donc son test. Je vais tâcher d'en déballer le moins possible mais il va être très difficile d'éviter les spoilers autant vous prévenir d'emblée. Une fois n'est pas coutume, plantons le décor :

Deux ans sont donc passés depuis la crise de la Brèche et la mort (définitive ou en tout cas je l'espère) de Corypheus. Largement assistés par l'Inquisition, la reconstruction et le nettoyage des derniers démons semblent sur la bonne voie mais en Thédas rien n'est jamais tenu pour acquis et c'est ce qui est sur le point d'être vérifié. L'Inquisition est en effet devenue puissante et cela commence à être mal vu par Férelden et perçu comme une opportunité politique par Orlaïs. L'Inquisiteur se voit donc convoqué au Palais d'Hiver pour un Conseil Exalté réunissant les délégations des deux royaumes mais aussi de Tévinter et de la Chantrie. Cette assemblée aura pour but de sceller le devenir de l'Inquisition mais des complots vont venir s'immiscer dans les négociations et y semer le trouble. Pour couronner le tout, l'Ancre portée par le Messager d'Andrasté devient de plus en plus instable et lui provoque de cuisantes douleurs sans compter les manifestations magiques plutôt spectaculaires qui vont avec.




Vous l'aurez donc compris, on a du boulot. Premier point : dites adieu à Fort Céleste (le jeu vous avertit que ce DLC est un aller simple) car c'est désormais Halamshiral qui fera office de QG. Une fois les cinématiques d'intro passées vous voici libre de vos mouvements dans l'extérieur du Palais (l'intérieur reste quant à lui une exclusivité du Bal de l'Hivernale). Là où le Bal nous limitait à quelques balcons et à une petite cour, cette dernière se voit agrandie de deux secteurs pas bien grands (ce n'est pas non plus une map) mais avec suffisamment de recoins à explorer et vraiment très esthétiques (mentions spéciales aux Bains Inpériaux). Ce sont dans ces deux zones que sont dispersés vos compagnons et vos Conseillers et c'est là que vous pouvez initier les interactions avec chacun puisque tous ont mené leur petite vie après l'Inquisition et ont matière à raconter dans des conversations cinématisées où l'humour prône (la palme du WTF revenant à Varric et Vivienne ex-æquo) et le fan-service (dans le bon sens du terme) à droit à sa part du gâteau.

Ce qui me permet ici de faire un parallèle avec le dernier exemple en date : le DLC Citadelle de Mass Effect 3. Puisque les deux ont en commun la tâche de conclure l'exploitation d'un jeu. Sauf que dans le cas de Citadelle il s'agissait d'un DLC d'adieu définitif à une histoire déjà bouclée, on avait donc affaire à une parenthèse dans le jeu où l'histoire du DLC était secondaire et seulement un prétexte à une avalanche de fan-service et de fun avec les persos. Trespasser, lui, assume un rôle s'apparentant plutôt à celui du DLC l'Arrivée de Mass Effect 2 en constituant un pont (de façon bien plus réussie cela dit) entre DAI et DA4 car, oui, la fin et les pistes laissées ouvertes annoncent belle et bien un nouveau jeu. Trespasser est donc un hybride Citadelle/Arrivée en proposant quelques derniers moments juteux avec les personnages d'Inquisition et en assurant en même temps la transition avec le jeu suivant via une histoire bien poilue comme il se doit.



Cette histoire sera axée sur les eluvians et la culture elfe mêlés à une conspiration ourdie par les Qunaris pour "purifier" le Sud selon les principes du Qun. Cette quête vous amènera à des allers et venues entre le Palais d'Hiver et six autres maps toutes plus agréables à explorer les unes que les autres et au level-design tortueux. N'hésitez pas à visiter les environs en détail et à lire tous les documents que vous trouverez car certains contiennent des allusions et des infos sur d'anciens personnages. Pendant que vous avancerez dans l'histoire, des interactions pourront être déclenchées entre vos équipiers et c'est un réel plaisir de retrouver enfin de nouveaux "banters" au sein de la bande. De même, l'Ancre va également se doter de nouvelles capacités en raison de son instabilité croissante. Il s'agira en fait d'une seule capacité mais qui gagnera en puissance et en possibilités à mesure que l'on progressera. Pas besoin de lui faire de la place sur la barre des pouvoirs, elle prend automatiquement la place du bouton pour appeler la monture.

Comptez environ entre 7 et 8 heures en mode facile pour tout boucler avec des boss fights et des combats coriaces mais moins bourrins que dans The Descent. Cette durée de vie inclue le final du DLC : après la défaite d'un ennemi bigrement puissant, l'Inquisiteur traverse seul un dernier eluvian pour retrouver et confronter un vieil "ami". Une longue conversation (10 minutes non stop !) extrêmement riche en informations et en révélations de tous poils et de tous niveaux se déclenche alors suivie, après un dénouement assez surprenant, par 20 autres minutes de contenu. Durant cette demie heure, deux choix importants sont à faire quand aux futures objectifs et à l'avenir de l'Inquisition. Le DLC se conclue sur un épilogue bien plus détaillé que celui du jeu de base (les événements mais aussi chaque personnage principal y a droit à son moment de gloire), une cinématique nous teasant le lieu où pourrait vraisemblablement se dérouler l'histoire du prochain jeu et un générique de fin doté d'une narration pour le moins cocasse (ne faites pas l'erreur de le passer comme je l'ai fait !) et se concluant par un message de BioWare aux fans.



Certains pourront râler que quelques éléments de l'intrigue auraient dû faire partie de la fin du jeu de base et le reste être gardé pour le prochain jeu ou encore que 7 à 8 heures de jeu c'est short pour 15€... Franchement vu la densité du contenu scénaristique proposé pour le DLC en lui-même c'est déjà énorme mais Trespasser ajoute en plus du défi au jeu de base pour le rejouer avec un challenge décuplé : une dizaine "d'épreuves" pouvant être cochées dans les options pour durcir davantage la difficulté et décupler les butins récoltés comme récompenses. Avec ce système couplé au Cochard Doré, on peut maintenant considérer que le jeu s'est enfin doté d'un mode qui s'apparente à une sorte de "New Game Plus".

Verdict final : 18/20

Points Positifs :
  • Décors toujours aussi beaux et variés en termes d'ambiances
  • Un level-design tentaculaire dans l'une des zones et loin d'être en reste pour les autres.
  • Des thèmes musicaux inédits qui assurent leur rôle de montagne-russes émotionnelles juste comme il faut
  • Des easter egg à foison et un fan-service de qualité pleinement assumé
  • Des références en pagaille sur notre histoire dans le jeu
  • Le retour de certains persos
  • Un équilibre bien mené entre action et histoire
  • Un loot abondant synchronisable jusqu'au bout avec le Cochard Doré
  • De grosses révélations concernant la culture elfique et les fondamentaux même du fonctionnement de Thédas
  • Une transition réussie vers un DA4 avec un teasing de dingue sur la direction que va prendre l'histoire dans le prochain opus
  • L'ajout de nouvelles possibilités pour rejouer au jeu dans son ensemble

Points Négatifs :
  • Une durée de vie peut-être un poil courte par rapport au prix (mais étant donné la rejouabilité du contenu proposé rien que pour le DLC mais aussi son impact sur le mode solo...)
  • La lointaine impression d'avoir une véritable conclusion en DLC ? (et c'est vraiment pour trouver quelque chose à redire)

Jaws of Hakkon manquait d'originalité dans sa forme et The Descent sonnait un peu creux niveau densité scénaristique, Trespasser ne souffre d'aucun des deux et nous offre un condensé de tout ce qu'on aime dans la franchise avec une bonne histoire, des interactions avec les personnages et une transition vers Dragon Age 4 pleine de révélations et de suspense. Une conclusion en beauté pour un jeu gigantesque et de bon augure pour la suite. Si vous ne deviez prendre qu'un seul DLC c'est bien celui-ci.

Pierrick

[DLC Solo] Intrus : TEST par Pierrick

29 commentaires:

  1. Personnellement fini en 7h30 (23h-6h30) non-stop...bah oui tellement prenant de bout en bout et tellement plien d'adrénaline...par contre j'ai vu dans un Live que j'avais oublié des trucs et comment faire pour les avoir.

    Certains choix que j'ai pu faire dans le jeu principal, en particulier un (que je ne spoilerai pas) m'a brisé le coeur, et j'espère que ça change si je fais un autre choix "particulier" dans l'histoire principale.

    La fin du jeu, superbe en effet, et j'ai bien fait de pas passer le générique de fin, je me doutais d'un Easter Egg dans le générique ^^ sinon bah Dragon Age: Inquisition c'est fini :,-) ce fut une belle aventure, que j'ai déjà recommencé à jouer dans une autre race.

    Le cochard doré est sympa et vous ramène bien entendu tous vos items de la dernière partie jouée.....Schémas de potions, armures (bras, jambes, casques et platron), bâton, épées....mais également les graines de plantes, les tentures, les trônes, les runes, etc.....si vous avez pris beaucoup...vous entendrez le bruit familier du "Shlips, shlips" des textes d'objets qui apparaissent dans le coin de l'écran (10 minutes ou plus perso ^^)

    Pour les défis de nouvelles partie (partie personnalisée) tel avoir "tel handicap en tuant 10 Grand Ours" bah de base chaque défi est marqué avec "Attention, en choisissant cette fonctionnalité, les ennemis peuvent avoir un comportement erratique"....en gros ils admettent que c'est buggué xD donc attendre un patch? Parce que perso je préfère attendre

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord, un DLC qui nous tient en haleine du début à la fin et qui joue avec nos émotions. Mais je me pose une question : la fin laisse suggérer que le DA4 ce passe avec le même personnage non ? Ce ne serait pas pour me déplaire personnellement :)

    RépondreSupprimer
  3. Fabrice Chanson, pareil que toi, j'y ai passé toute la nuit ^^ SI je pense au même choix, en effet, moi aussi ça m'a brisé le cœur.. :( Donc je recommence le jeu pour la quinzième fois... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout refaire c'est bien. Là je refais en Naine Arme à 2 mains (Romance Iron Bull), suivant (dans la même soirée pour fabriquer tout de suite ^^) Un Qunari Mage Vieux (Romance Cassandra), Une nouvelle Elfette Mage (Romance Solas) et un Humain Mage (Romance Dorian) et une Humaine Bouclier-Épée (Romance Cullen).....y a de quoi faire ^^

      Supprimer
    2. J'avoue il y a de quoi faire ! Non, moi je repars sur une petite elfette romançant Solas ;) (Oui, j'adore les elfes avec leur histoire tant bouleversante que passionnante) Bon courage à toi :)

      Supprimer
    3. C'est ce que j'ai fait hier, donc refait le prologue 3 fois d'affilée :P (un Qunari Mage vieux à barbe blanche sage, Un Mage humain avec une tête de Lex Luthor et Une Mage Elfe)....je vais justement romancer Solas, ça ne peut qu'être intéressant, car oui l'histoire des Elfes est bien tragique :/

      Pour finir ce soir je me ferai une Guerrière deux mains....faudra bien que je me fasse toute les romances xD

      Supprimer
    4. Oui, chaque romance possède son petit charme, surtout celle d'Iron Bull ^^ Pour ma part, il n'y a que la romance de Dorian que je n'ai pas fait car je n'y accroche pas beaucoup :/ Mais les points de vu de chacun diverges ;)

      Supprimer
  4. Bonsoir ,

    J'aimerais savoir si ce DLC est disponible sur toutes les consoles ? ( Notamment Xbox 360 )

    Je vous remercie beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non malheureusement après le DLC Crocs d'Hakkon, les autres DLC sont exclusivement Next Gen et PC (PS4 et Xbox One) => La Descente, Intrus et Butin Qunari

      De plus en plus de développeurs choississent d'abandonner les Old Gen ces temps-ci, donc il vaut mieux faire un "Level-Up" de console. Même si je pense que pour le dernier DLC ils auraient pu faire un effort...

      Supprimer
  5. J'avais une question, le fait de prendre avec nous Iron Bull dans ce DLC amène t-il des dialogues spécifiques par rapport au fait qu'il y est des Qunaris ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et sans spoiler, ça a quelques conséquences "particulières" selon les choix que tu as fait dans l'Histoire Principale ;)

      Supprimer
  6. Oui, quelques petits dialogues en plus et même peut-être plus que cela ;)

    RépondreSupprimer
  7. En difficile, j'ai dû mettre un peu moins de 10 heures pour en venir à bout en prenant vraiment mon temps. J'adore l'exploration, et même si les maps ne sont pas très grandes, il y a quand même des mini-quêtes rigolottes et des petits secrets/Easter eggs cachés ça et là comme le souligne Pierrick. En plus les décors sont magnifiques! Sans parler du fait de renouer avec les compagnons/conseillers, instants émotion/rigolade garantis.

    La trame scénaristique est juste... wahou. Je veux dire, même si tout au long du DLC on a de "fortes suspicions" sur l'identité du vieil ami, les révélations que l'on apprend au fur et à mesure sur l'univers sont quand même énormes.

    De la même façon que Fabrice Chanson, je n'ai pas osé cocher une case de défi au vu du conseil d'avoir plusieurs save car ça reste instable. Je préfère attendre un éventuel patch. Mais rien que le fait de voir le défi par rapport aux ours... Ca m'a beaucoup fait rire. Je les ai détestés dans les Marches Solitaires, surtout dans ma partie en Cauchemar... Heureusement, j'ai de quoi faire des dizaines de descentes de lit à présent :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité j'ai testé les fameuses "Épreuves" débloquant les trophées de "Intrus" (et n'ai vu pour le moment aucuns comportements erratiques, vu que c'est rare, et je joue sur PS4).....certaines s'activent durant le DLC proprement dit, les autres, il faut refaire une partie, j'en fait une liste avec comment faire pour les débloquer, il faut aller dans les options et choisir un des modificateurs. Petit conseil, jouer en Facile est plus que recommandé compte tenu de la difficulté de certains trophées:

      "Épreuve de l'Ermite" activez dans vos options en cours de partie le modificateur suivant: "Ours mal léché". En étant dans les Tombes Émeraudes, tuez 10 Grand Ours

      "Épreuve de la Tempérance" activez dans vos options en cours de partie le modificateur suivant: "Doux repos" ATTENTION!!! Ce modificateur est à activer AVANT d'entrer dans "L'Emprise du Lion" et à garder jusqu'à la fin de la prise de Fort Suledin. Il s'agira de prendre Fort Suledin avec un handicap lié à votre pouvoir de concentration et de ceux de vos compagnons. Chaque fois que vous vous reposez à un camp ou que vous vous y téléportez, vous perdez toute votre concentration, donc votre attaque spéciale.

      "Épreuve du Magicien" activez dans vos options en cours de partie le modificateur suivant: "Voyage léger" ATTENTION!!! Activez l'épreuve avant de commencer la mission "Tractations Secrètes". Ce handicap vous enlève toutes les caches de matériel disponible en cours de mission. La mission débute au moment de son activation pour aller à la rencontre des Mages de Golefalois à sa fin dans le Château de Golefalois

      "Épreuve de la Tour" activez dans vos options en cours de partie le modificateur suivant: "À la dure" en affrontant le Dragon Sire Boréal de L'Emprise du Lion. Conseil, y aller en ayant bien monté de niveau vos personnages, avec leur équipement, car le handicap fait que vos potions ne vous redonnent plus que 1pt de vie par prise

      "Épreuve de l'Empereur" activez dans vos options en cours de partie le modificateur suivant: "À pas feutrés". le handicap suivant donne à vos ennemis de nouvelles capacités en combat et plus d'endurance. Pour que le trophée se débloque il faut en outre tuer 20 ennemis (et la catégorie d'ennemi est aléatoire). Conseil, tapez de l'ennemi jusqu'à ce que le trophée vienne.

      "Épreuve de L'Impératrice" activez dans vos options en cours de partie le modificateur suivant: "Pied d'égalité" cela consiste à tue le Dragon Sire des Marches Solitaires (niveau 12) au niveau 16. Tout d'abord atteignez le niveau 16, ensuite activez le modificateur qui mettra le Dragon Sire des Marches Solitaires au même niveau que vous (comme n'importe quels ennemis)

      "Épreuve du Fou" activez dans vos options en cours de partie le modificateur suivant: "Patience et Longueur de Temps". Le Handicap divise l'XP gagnée par 2, et le principe consiste à atteindre Fort Céleste en étant que niveau 5. Pour cela il est conseillé de fortement user de la caméra tactique et de laisser vos compagnons tuer les ennemis. Ne faites uniquement que la campagne principale, évitez les combats, faites alliance avec les mages (missions la plus facile), ne recrutez au maximum que Vivienne, mais surtout pas Sera, Blackwall et Iron Bull (recrutables après avoir trouvé Fort Céleste) sinon vous prendrez trop d'XP. Une fois la Bataille de Darse, ne tuez pas trop de monde voire personne et laissez vos compagnons tuer le boss...ensuite vous aurez le trophée en allant à Fort Céleste

      Supprimer
    2. Génial merci beaucoup pour les conseils Fabrice Chanson!
      Je suis sur PC donc je vais faire plusieurs sauvegardes et je vais tester ces défis.

      Supprimer
    3. Le Défi le plus casse-bonbons, c'est celui des Grands Ours dans les Tombes Émeraudes, ils se trouvent le long de la rivière où on trouve les 3 failles tout du long....toujours ensuite faire l'aller et retour, car les Ours apparaissent au hasard...perso 2h, mais j'ai eu le trophée ^^

      Supprimer
  8. Et voici le reste des Trophées (pas assez de place pour tout écrire ^^):

    "Épreuve des amoureux" activez dans vos options en cours de partie le modificateur suivant: "Amis frileux" ATTENTION!!! Ce Modificateur doit être activé dès le début de la partie en commençant une nouvelle partie en choisissant "partie personnalisée" et ne doit plus être désactivé jusqu'à ce que vous arriviez au début de la missions "Yeux sombres et coeur cruel". Le handicap suivant Double les points de "Désapprobation" de tous les compagnons. Vous devez recrutez/avoir vos 9 compagnons et encore en avoir 9 en arrivant à Halamshiral, sinon rechargez votre partie si vous en avez perdu un en cours de route. Soyez attentifs aux préférences de vos compagnons pour éviter des départs intempestifs

    "Cicatrice Indélébile" finissez le DLC

    "Pensée Latérale" trouvez les 4 statues de Fen'Harel et résolvez les énigmes liées

    "Légiste" trouvez tous les objets portables qui constitue "L'apparence acquise" il faut trouver comment débloquer certains escaliers et endroits où se trouvent des miroir biens cachés

    RépondreSupprimer
  9. Sur PC, j'ai remarqué que les ennemis ce téléportent directement sur ma position quand j'active une épreuve. Mais c'est peut que chez moi vu que j'ai une poisse divine ^^ Merci pour les détail Fabrice Chanson, je ne comprenais pas comment faire mon dernier défi : l’Épreuve des amoureux :) Par contre, est-ce que quelqu'un à trouver le dernier loup ? Parce que je n'arrive pas le trouver celui-là :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En regardant un Live, j'ai trouvé le 3ème (et compris que faut activer la marque de lumière ou la barrière pour passer les flammes noires).

      Ensuite si tes ennemis se téléportent, demandes-toi si t'as Iron Bull, Cassandra ou Blackwall avec toi? Et si tu n'as pas mis en place leur capacité de grappin?

      Perso j'ai eu le trophée de "Épreuve du Magicien" sinon je peux facilement faire celui des nounours et des dragons, après pour Fort Suledin, on verra....mais il me faut vraiment avoir Légiste, car j'en avais quelques-uns dont les schémas d'armure (toutes catégories)

      Supprimer
    2. Non non, depuis mes quinzaines de parties, je n'avais jamais eu se problème. Dès que je désactive l'épreuve, tout repart comme sur des roulettes :)

      Oui, pour le troisième je l'avais trouvé aussi, ainsi que pour la marque. Mais pas le quatrième :(
      Il me reste seulement ce succès avec l'épreuve des amoureux et Fort Suledin donc comme je suis têtue, je m'obstine à vouloir tout faire.. ^^'

      Supprimer
    3. Euh non pardon, pas Fort Suledin mais Fort Celeste niveau 5 plutôt

      Supprimer
    4. sarenn

      bonjour a vous est se que quelqu'un a réussie a résolve les 4 énigmes de l'épreuve Pensée Latérale
      il m'en manque 1 celles ou une fois passer les flammes noir il faut activer le feu voilé mais le hic
      c'est qu'ils n'y a pas de feu voilé a côté quand on traverse le miroir le feu voilé disparait si une personne bienveillante peux m'indiquer la solution se serait super c'est mon dernier succes a avoir :)

      Supprimer
    5. Bonjour Sarenn,

      Oui, comme tu t'es rendu compte, il faut activer le bouton de la statue et traverser le miroir. Mais il faut le faire assez rapidement :/ Donc moi généralement, j'active le bouton et je saute direct du haut des escaliers pour traverser l'Eluvian. Enfin c’est la seule manière que j'ai trouvé pour l'instant :/

      Supprimer
    6. sarenn

      Un grand merci a toi a LaPraline pour ta solution je n'aurais pas réussi sans ton aide et je n'aurais pas pensée qu'il fallait faire sa :) une dernière petite question car je pensait avoir fait les 4 énigmes
      mais apparemment se n'est pas la cas.
      Il m'en manque une que je croyait qui faisait partie des 4 loup mais non je me suis trompé
      par contre je n'arrive a trouver la 4ème

      j'ai résolu la 1er ou il faut éclairer le loup
      la 2em la bibliothèque fragmentée grace a la solution de LaPraline
      la 3em le darvaarad ou il faut allumer les 3 feu voilée dans l'ordre

      Mais le 4em je pensait qu'elle était dans les ruine elfique mais se n'est pas le cas c'est juste une statue si quelqu'un sait ou est la dernière ? se serait super

      Supprimer
  10. Mais de rien Sarenn, c'est normal ;)

    Oui, comme toi c'est celui que j'ai cherché un petit moment. En fait il faut juste retourner dans les mines et tu devrais voir un petite ouverture bouchée avec des barils de Gaatlok devant. Quand t'as marque sera en mesure d'infliger des dégâts, retourne y faire sauter les barils. Ça te mènera vers une nouvelle salle ;)

    RépondreSupprimer
  11. sarenn

    merci pour ton post je n'aurais surement pas l'idée de retourner dans le mines car je je pensait avoir fouiller l'endroit de font en comble la 1er fois mais il fallait retourner après ton 1er passage

    grace a toi j'ai tous les succes :)

    RépondreSupprimer
  12. j'ai eu un bog, toutes mes quêtes a la table du commandement au comme temps attente de 99h.
    jai laisser ma xbox 360 ouvertes tout se temps, jai commencer d'autre quête et quand j'ai finalement du fermer ma xbox, le temps des quêtes se sont remis a 99h attente.. que faire!!!!

    svp... help

    RépondreSupprimer
  13. essaye de lancer les quêtes de la tables et va dans les paramètres de la xbox et avance la date de plusieurs jours

    RépondreSupprimer