
La clé de la ville
- au Panthéon des héros d'Orzammar, près de la sortie du cornal roturier.
- au Cornal roturier, près de la lice.
- au Cornal Adamant, en haut des marches près de la sortie du cornal roturier
- dans Les Taudis, près du palais des merveilles.
- à la lice, près de Piotin.
La cache contenant la récompense se trouve dans l'Assemblée au cornal adamant :

+2 à tous les attributs, Résistance aux sorts +4%, Effets curatifs reçus +10%
Un voleur dans la maison du savoir
Il vous explique qu'on lui a dérobé un recueil et vous décrit le voleur, un homme chauve et tatoué qui vient probablement des taudis.
Rendez-vous donc dans les Taudis, au sud-est du cornal roturier, pour confondre le voleur.
Vous apercevez un individu dont le signalement correspond, Korbi l'anguille. Parlez-lui, il vous informe qu'il a revendu le livre et vous attaque, vous trouvez sur son corps un reçu de la Lice.
Dirigez-vous alors vers la Lice, accessible par le cornal roturier au sud.
Prenez le couloir au nord et adressez-vous à Gerdinn l'embrouille. Il vous attaque aussitôt avec des bandits des taudis.
Le volume du Façonnat se trouve sur son cadavre.
Discutez ensuite avec Jertrin juste à coté, il vous propose de vous racheter le livre.
Vous pouvez accepter contre 2,30 pièces d'or ou le rapporter à Milldrate au Façonnat, qui vous remercie.
Mémoires perdues
Les archives d'Ortan sont dans le coffre du Thaig Ortan, dans la grande pièce où vous voyez Ruck la première fois. Prenez les et retournez voir Orta, rejoignez-la devant la chambre de l'Assemblée pour valider la quête et éventuellement recevoir quelques pièces d'or.
L’espoir d’une mère
Ruck est dans le Thaig Ortan, vous l'apercevez en arrivant dans la grande salle, après un court échange il s'enfuit au nord et vous êtes attaqués par des araignées. Suivez-le jusqu'à son repère et décidez de son sort :
1) le tuer
2) l'intimider ou le persuader de vous parler.
Vous aurez accès à sa boutique et pourrez lui poser des questions sur lui et sur les engeances. Si vous avez utilisé la persuasion, il vous parlera également de jolies pierres, si vous lui demandez "Des jolies pierres? vous voulez dire des gems ?" il vous attaque.
Des réponses s'offrent à vous concernant sa mère :
- dire à sa mère qu'il est mort (c'est ce que Ruck souhaite, Wynne approuve)
- choisir de ne pas mentir à sa mère
Si Zévran est dans l'équipe et que vous terminez la conversation par "Je dois partir", il vous demandera d'abréger les souffrances du nain, vous serez contraint d'attaquer Ruck. Pour éviter de le tuer, finissez la discussion en ouvrant son magasin.
Retournez auprès de Filda pour valider la quête, choisissez ou pas de lui dire la vérité, vous recevez selon vos réponses la récompense de 100 Exp et un bouclier :

- si vous avez tué Ruck :
- dire que que vous avez trouvé son cadavre et qu'il est mort héroïquement (Wynne approuve) -> récompense
- dire que son fils est cinglé puis une des 3 réponses suivantes -> récompense
- dire qu'il a sombré dans la folie et que vous avez mis un terme à son agonie -> pas de récompense
- dire que vous ne l'avez pas trouvé -> pas de récompense (si Sten est dans l'équipe, il vous demande de lui dire la vérité, vous devrez choisir un des choix ci-dessus) - si vous avez épargné Ruck
- dire que Ruck a perdu l'esprit -> récompense
- dire que Ruck est mort (si vous avez dit auparavant à Ruck que vous mentiriez à sa mère) (Wynne approuve) -> récompense
- dire que son fils est cinglé -> récompense
- dire que vous ne l'avez pas trouvé -> pas de récompense, sauf si Sten est dans l'équipe. Il vous demande de lui dire la vérité, si vous dites que Sten divague vous touchez la récompense, les autres choix sont les mêmes qu'au dessus)
Le cochard égaré
Il y en a 5 à trouver, on peut les repérer facilement grâce à leur couinement lorsqu'ils sont à proximité :
- près de l'entrée des Tréfonds au sud-ouest.
- au nord de Boermor le cochardier, sur la gauche.
- sur le pont près de la Lice.
- dans la ruelle derrière l'armurerie de Janar, à côté de Filda.
- près de Frère Burkel.
Un surfacien remarquable
- La garde se récupère dans le long couloir au sud-ouest de la Croisée de Caridin, sur le corps d'un émissaire genlock.
- Le pommeau se trouve dans un vase dans la caverne de Ruck au Thaig Ortan.
- La lame est sur l'ancienne engeance dans un tunnel au sud dans les Tranchées des morts.
Retournez sur la tombe du guerrier dans le Thaig Ortan. Vous obtenez l'épée longue :

Résistance spirituelle +20, Dégâts contre les morts-vivants +6
Métaux précieux
Assurez vous d'avoir 50 pièces d'or sinon vous ne pourrez pas accepter cette quête et elle sera annulée. Vous pouvez voler Rogek avant d'entamer la discussion, ce larcin vous rapporte 20 pièces d'or.
Rogek vous demande de livrer une cargaison de lyrium à Godwin au Cercle des mages. Pour cela, vous devez d'abord lui acheter la marchandise, 50 pièces d'or (ou 40 si vous réussissez la persuasion).
- si vous avez choisi auparavant de vous ranger du côté des templiers, vous ne pourrez pas finir la quête. Refusez ou, si vous voulez de l'xp, envoyez balader Rogek en lui disant que vous allez le dénoncer, il vous attaque alors avec ses 2 hommes de main. Vous récupérez 20 or sur son cadavre.
- Si vous vous êtes rangé du coté des mages ou que vous n'avez pas encore effectué Le Cercle brisé, vous pouvez accepter la quête.
Allez ensuite trouver Godwin au Cercle des mages, on le rencontre pendant la quête Le Cercle brisé, le mage est caché dans une armoire du quartier des mages de rang. Plus tard, il se trouvera devant.
Godwin vous offre 50 pièces d'or pour le lyrium, mais vous pouvez le persuader de payer 60 pièces d'or, ou obtenir 65 pièces d'or + une dague des corbeaux en sélectionnant l'option de dialogue 75 pièces d'or.
Vous pouvez également obtenir 8 pièces d'or supplémentaires en demandant au mage pourquoi il a besoin de tout ce lyrium et en menaçant ensuite de le dénoncer aux templiers.
Retournez voir Rogek, plusieurs dialogues sont possibles :
- il vous récompense de 10 pièces
- Vous pouvez le persuader que l'accord initial était de 30 pièces d'or, il vous donnera alors 25 pièces d'or
- Vous pouvez avoir une autre option de persuasion ou d'intimidation pour obtenir 20 pièces d'or.
La cachette de Jammer
L'objectif est de trouver 3 coffres dans cette zone et de prendre dedans l’objet qui a le moins de valeur :
- dans le coffre commun de Kanky : la bague fantaisie en argent
- dans le coffre commun de Jammer : le coupe-papier en fer
- dans le coffre commun de Pique : le colifichet de grenat

Régénération d'endurance en combat 0.5
Les malheurs de Zerlinda
- l'aider à se réconcilier avec sa famille (Wynne approuve (+2)). Son père se trouve à la taverne dans le cornal roturier et doit être intimidé (Rhétorique niveau 3) ou persuadé (Rhétorique niveau 2) pour changer d'avis. Retournez voir Zerlinda pour valider la quête.
- Si la quête Une lumière dans les ténèbres a été accomplie et que vous avez aidé Frère Burkel à fonder une Chantrie, vous pouvez envoyer Zerlinda et son fils là bas. Parlez à Frère Burkel qui acceptera cette requête. Retournez la voir pour lui annoncer la nouvelle.
- l'encourager à s'installer à la surface (Wynne approuve (+1)).
- la persuader d'abandonner son fils dans les Tréfonds (Rhétorique niveau 2).
Une étudiante inattendue
Elle vous confie qu'elle souhaite étudier la magie et vous demande de soumettre sa requête au Cercle des mages.
Si vous acceptez de l'aider, Wynne approuve (+2), Léliana approuve (+1). Dagna sera mentionnée dans l'épilogue.
Vous pouvez aussi parler à son père, Dagnar, il tient l'armurerie de Janar et veut que sa fille reste à Orzammar. Vous pouvez tenter de la convaincre de rester ou l'aider à quitter la cité.
Si vous avez décidé d'intervenir en faveur de Dagna, rendez vous ensuite au cercle des mages.
Selon le sort que vous avez réservé au Cercle la décision ne sera pas la même :
- si vous vous êtes rangé du coté des templiers, Greagor refuse
- si vous vous êtes rangé du coté des mages, Irving accepte
Retournez porter la nouvelle à Dagna à Orzammar. Si sa requête a été acceptée et que vous lui demandez une récompense, Dagna vous donne une potion de Lyrium ou une Rune Dweomer. Le gage de gratitude vous rapporte 100 XP.
Après cette quête, si Dagna reste au Cercle des mages, évitez de demander de ses nouvelles à son père, sinon vous n'aurez plus accès à son magasin.
Une lumière dans les ténèbres
Vous pouvez décider ou non de l'aider.
Si vous souhaitez soutenir son projet, Léliana approuve (+2). Allez parler au façonneur dans le Façonnat du Cornal Adamant.
Vous devrez avoir recours à la persuasion ou à l'intimidation (Rhétorique niveau 3), à la ruse (Rhétorique niveau 2) pour qu'il accepte.
Retournez ensuite donner la réponse à Frère Burkel.
Vous recevez 100xp et une petite Chantrie sera ouverte juste derrière lui la prochaine fois que vous viendrez.
Des méthodes exotiques

Les ingrédients sont assez faciles à trouver, ils sont tous vendus au Comptoir de Figor dans le cornal roturier :




Une fois la potion faite, rapportez-la à Lady Brodens, vous obtenez 150xp et gardez la recette.
Brisé
- le torse : dans une pièce au sud-est de la Croisée de Caridin, près de l'entrée du Thaig Ortan
- la tête : dans une pièce au nord-est de la Croisée de Caridin
- les membres : au nord-ouest du Thaig Aeducan
Placez ensuite les 3 parties du corps sur l'Autel de la Séparation dans le Thaig Ortan.
Une bète de l'Immatériel apparait, vous avez le choix entre :
- la laisser partir, elle vous donne 25 pièces d'or
- la combattre, vous recevez 235 xp et trouvez quelquefois un objet générique sur son corps
La cache des travers-banquards
Une ancienne cache apparait alors sur votre carte. Ouvrez la et récupérez 3 objets :
- Les gants du set Effort
- La dague Epinçon des dieux défunts
- L'anneau du guerrier
La caste des morts
Vous recevez alors l'entrée du codex la caste des morts qui vous mène à l'insigne de la caste des morts, il est dans un sarcophage dans le couloir qui conduit à la Mère couveuse, à l’extrême est de la carte.
Une fois ces 5 objets en votre possession, rendez-vous au Façonnat dans le cornal Adamant et examinez le livre "Mémoires" pour terminer la quête.
Le registre des golems
Copiez la liste pour recevoir le calque du registre des golems. Apportez-le ensuite au façonneur des mémoires dans le Façonnat au cornal Adamant.
Récompense :
Rune énergique de Maître ou un crystal si vous avez recruté Shale (DLC Le prisonnier de la pierre).
Note : la récompense bug, vous ne recevez rien. Il existe un mod correctif sur PC : Golem Registry and Shapers Life Reward Fix.
L'énigme dans la salle du trône (quête non répertoriée)
(Cette inscription a subi l'érosion du temps, au point de ne ressembler qu'à un simple motif de sculpture.)
La bête est étrangère, mais les besoins sont connus. L'inconnu insuffle émoi et violence en nos foyers ; mieux vaut nous faire des amis de ces "Féreldiens", aussi résistons-nous à leurs côtés, entravons-nous communément l'ennemi de notre Pierre. Ils ne craignent plus leurs cieux et notre commerce avec l'en-haut en sort grandi.
Appâtée de l'en-haut, acculée, encerclée. Trois en position, un quatrième fait signe au trône. La bête reste en stase tant qu'un roi détient le trône, tant qu'un roi l'entrave de sa volonté.
--Inscription, approx. 5:90 des exaltés

Sur la dépouille du dragon se trouve l'épée à deux mains "Ewigkeit" :

La vie du Façonneur (quête non répertoriée)
Vous devez examiner trois plaques runiques, qui débloquent chacune une mise à jour du codex. Certains endroits sont accessibles en avançant dans la quête principale Plus dure sera la chute :
- une près du Commandeur des mines dans le Cornal roturier, devant l'entrée des Tréfonds
- une au sud-est dans la croisée de Caridin
- une dans la pièce centrale à l'ouest dans les Tranchées des Morts
Retournez ensuite examiner le Mur des Mémoires dans le Façonnat. Une dernière mise à jour de l'entrée du codex La vie du façonneur a lieu.
Récompense :
bug : la quête ne fournit aucune récompense, normalement vous auriez du recevoir une arme pour votre classe, Bénédiction du façonneur. Sur PC, il existe un mod correctif, à télécharger ici : Golem Registry and Shapers Life Reward Fix. Vous pouvez aussi l'ajouter via la console
Combats illégaux (quête non répertoriée)
Après chaque affrontement, vous pouvez :
- enchainer immédiatement sur le combat suivant, dans ce cas votre groupe ne régénére ni sa santé ni son mana.
- choisir l'option de dialogue "Revenir plus tard" puis vous régénérez pour repartir au combat à 100%.
Récompenses :
- 12 argent par combat
- une fois les 4 combats gagnés : l'Anneau de sang et son entrée de codex Anneau de sang

Dégâts spirituels +5%
De noble lignage (Nain noble uniquement)
Lorsque vous revenez à Orzammar, vous rencontrez Modra dans le cornal adamant. Elle a eu un enfant de vous qui, d'après le système des castes, aurait du faire partie de votre maison mais comme vous avez été exilé, l'enfant est considéré comme un paria.
Elle vous demande de restaurer l'honneur de votre fils et lui redonner son titre de noblesse. En attendant, vous pouvez donner de l'argent à Modra : 1 Or, 10 Or, 50 Or ou 1000 Or (si vous les avez).
Pendant la quête principale d'Orzammar, parlez au prince Bhelen ou au seigneur Harrowmont et demandez-leur d'accepter l'enfant dans leur maison. Vous ne pouvez le faire qu'avant le couronnement, sinon l'enfant restera un paria.
S'il retrouve son statut, vous pouvez lui donner un prénom, Endri, Treyan (si vous ne l'avez pas tué précédement), Duncan, ou Gorim. Si vous laissez sa mère décider, elle choisira Endrin.
Bug : Cette quête est notée en échec pour tous les gardes quelle que soit leur origine après avoir terminé Plus dure sera la chute.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu la quête annexe "De noble lignage" : elle est accessible seulement si le Garde est un nain noble, s'il a parlé avec une certaine Morda et a accepté de faire quelque chose... j'essaie de ne pas spoiler ^^'
Bref, il m'arrive un drôle de truc avec cette quête (je crois qu'elle a bugué) et j'aimerais poser une question sans rien révéler: où dois-je poster mon message? Il n'y a pas de MP, si?
Merci d'avance.
Bonjour SabuChan,
Supprimertu peux poser ta question ici en écrivant "SPOILER" en gros juste avant et en sautant quelques lignes ;)
Ok. Alors mini SPOILER ;)
SupprimerPour cette quête « De noble lignage » tu peux aider ton fils à retrouver son honneur. J’ai donc choisi un roi, fait toutes les missions qu’il m’a données, je l’ai couronné et en échange Harrowmont a promis d’adopter mon fils. J’ai mm pu choisir son prénom. Pour moi j’avais donc réussi la quête.
Or quand je vais dans quête terminée on peut lire : « vous n’avez pas réussi à donner à votre fils la vie douce et clémente qui lui revient de droit ».
Bizarre, non? Bug? Ou ai-je foiré la quête? Mon petit Gorim n’est pas noble en fin de compte?
Bonjour,
Supprimerje n'ai pas de très bonnes nouvelles, d'après le Wiki US cette quête est buggée : à partir du patch 1.04, il est impossible de la terminer, La quête est marquée comme échouée dès qu'un roi est couronné.
Désolée pour ton petit Gorim !
Ah zut!! Le plus bizarre c’est que Morda me remercie car grâce à moi, notre fils est noble.... ça confirme le bug. Dommage qu’elle soit considérée comme ratée ds le journal. Bah tant pis. Je suppose que cela n’a pas conséquence pour la fin, si?
SupprimerMerci pour la réponse en tous cas.