Le prisonnier de la pierre : la soluce

Dragon Age Origins : Le prisonnier de la pierre DLC

Pour commencer ce DLC, voyagez sur la carte du monde jusqu'à un endroit nommé Col de Sulcher, à l'ouest.

Col de Sulcher

Vous apercevez un homme, Félix, près de son campement.
Après une petite discussion, il vous donne une barre de golem, qui, d'après lui, active un golem. Celui ci se trouve dans le village de Cordoan au sud-ouest de Ferelden.

Prenez les 2 elfidées et la viveracine puis rendez-vous à Cordoan, la destination est maintenant indiquée sur votre carte.
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Le Golem de Cordoan

Arrivés à Cordoan, vous constatez que le village est envahi par les engeances. Débarrassez-vous de tous les groupes d'ennemis à l'extérieur puis fouillez les lieux.

Il y a un coffre verrouillé en hauteur à ouvrir et un coffre éventré qui contient un cristal pour shale.

Le corps du villageois près de la statue du Golem contient une clé de bronze ensanglantée qui ouvre le coffre d'Olaf, il se trouve près d'une maison au nord-est. Il contient un cristal pour shale et une dague :
Le couteau à fromage fétiche d'OlafLe couteau à fromage fétiche d'Olaf en acier rouge (grade 5), requis Dextérité 24, Dégâts 5.60, Probabilité de critique 4.20%, Pénétration d'armure 6.40, Modificateur de force 0.85, runes 2, Pénétration d'armure +1

Examinez la note sur la table au sud-est, elle débloque l'entrée de codex Une note du conseil municipal de Cordoan.

Observez la mangeoire à oiseau, interagissez avec le golem puis prononcez la formule que vous a donné Félix, rien ne se passe... Vous devez trouver d'avantages informations pour l'activer.

Entrez ensuite dans la cave de Wilhelm au nord-ouest et explorez cet endroit :

Dans la réserve se trouve un coffre verrouillé et un étrange agglomérat de cristaux, il contient un cristal pour Shale.
Dans la bibliothèque, combattez les engeances ainsi que les renforts venus de la pièce suivante.
Dans la distillerie, examinez le tonneau la cuvée spéciale de Wilhelm, il contient :
La cuvée spéciale de WilhelmLa cuvée spéciale de Wilhelm
(cadeau pour Oghren)

Dirigez vous vers la grande salle de la barrière, là aussi affrontez de nombreux ennemis avec notamment un émissaire des engeances.
Sur un des autels se trouve un cristal luisant, il contient un autre cristal pour Shale.
Il y a aussi l'entrée de codex Une lettre vieille de plusieurs décennies à récupérer sur un pupitre en hauteur.

Approchez vous ensuite de la barrière, discutez le fils de Wilhelm, Matthias, pour en apprendre un peu plus sur cet endroit et sur Shale. Il vous demande de retrouver sa fille qui s'est enfuie dans le laboratoire de son père et vous aidera à activer le golem en échange de votre aide.

Continuez à avancer dans la cave, vous affrontez un groupe de spectres dans l'étude de Wilhelm. Sur le cadavre du Spectre des cendres se trouve 2 objets :
Bague de la fête des moissonBague de la fête des moisson
Force +2 Dextérité +2, Attaque +4

Serpentine remarquableSerpentine remarquable
(cadeau pour Shale)

Examinez le livre sur le bureau pour débloquer l'entrée de codex Le journal de l'enchanteur Wilhelm. Il y a également un coffre verrouillé dans cette pièce avec un cristal pour Shale.

Vous découvrez ensuite Amalia en compagnie d'un étrange chat, c'est en fait un démon du désir piégé dans le corps d'un chat par le mage Wilhelm. Il a envouté l'enfant qui refuse de partir sans lui. N'hésitez pas à enregistrer avant de vous approcher d'eux pour choisir les bons dialogues, plusieurs options s'offrent en effet à vous avec des récompenses différentes et éventuellement un puzzle à résoudre. La solution du puzzle est expliquée plus bas, les différents choix sont détaillés ci-dessous et résumés dans un tableau un peu plus loin. Dans tous les cas vous obtenez la formule pour activer le golem.

- les choix en détails
- le tableau récapitulatif des choix
- La solution du puzzle

Refuser de négocier avec la démone

Si vous refusez directement tout dialogue, la démone prend possession d'Amalia et vous devez l'éliminer avec 4 démons mineurs de la colère. La fillette meurt à l'issu du combat.
Vous ramassez sur le corps de la démone la cordelette des rêves brisés et le Heaume de cordoan :
cordelette des rêves brisésla cordelette des rêves brisés, requis mage
Volonté 3, Résistance mentale +10

Heaume de cordoanHeaume de cordoan en fonte grise (Grade 2) Requis 20 Force, Armure 1.50, Fatigue : 2.36%
Tous les attributs +2, Armure +3

Retournez voir Matthias et annoncez lui la nouvelle, il vous donne la formule pour activer Shale, vous recevez également 50 argent.

Accepter de libérer la démone

Pour cela choisissez les réponses (Persuasion - mentir) "je te libère et l'enfant est à toi" ou "Fort bien dis moi comment te libérer"
Résolvez l'énigme pour lever le piège.

Vous pouvez ensuite :
  • soit laisser la démone posséder la fillette -> Vous retrouvez Matthias avec sa "fille", il vous donne la formule et la cordelette des rêves brisés ainsi que 1.50 or
    cordelette des rêves brisésla cordelette des rêves brisés, requis mage
    Volonté 3, Résistance mentale +10
  • soit refuser, l'enfant s'enfuit et vous combattez la démone + 4 démons mineurs de la colère, sur le corps de la démone se trouve la cordelette des rêves brisés et le Heaume de cordoan.
    cordelette des rêves brisésla cordelette des rêves brisés, requis mage
    Volonté 3, Résistance mentale +10

    Heaume de cordoanHeaume de cordoan en fonte grise (Grade 2) Requis 20 Force, Armure 1.50, Fatigue : 2.36%
    Tous les attributs +2, Armure +3

    Vous retrouvez Matthias avec sa fille, il vous donne la formule pour activer Shale, vous recevez également 50 argent.

Accepter de libérer la démone et exiger qu'elle renonce à l'enfant

Il faut impérativement choisir "je ne te laisserai partir que si tu renonces à la petite" :
Une fois le piège levé, la démone rompt le marché et veut la fillette.
3 possibilités :
  • "Ne poses pas la main sur cette enfant, démon" ou "Et ou comptez vous aller ?" puis "Non ! Je refuse !": vous la combattez, l'enfant s'enfuit -> Vous ramassez sur le corps de la démone la cordelette des rêves brisés et le Heaume de cordoan
    cordelette des rêves brisésla cordelette des rêves brisés, requis mage
    Volonté 3, Résistance mentale +10

    Heaume de cordoanHeaume de cordoan en fonte grise (Grade 2) Requis 20 Force, Armure 1.50, Fatigue : 2.36%
    Tous les attributs +2, Armure +3

    Matthias vous donne la formule et vous recevez 50 argent.
  • "Et ou comptez vous aller ?" puis "C'est ça emporte là. Quelle importance ?": la démone prend possession de l'enfant -> Vous retrouvez Matthias avec sa "fille", il vous donne la formule et la cordelette des rêves brisés.
    cordelette des rêves brisésla cordelette des rêves brisés, requis mage
    Volonté 3, Résistance mentale +10

    Vous recevez également 1.50 or
  • "N'oublie pas notre marché" ou "Et ou comptez vous aller ?" puis "A condition que tu y mettes le prix" : vous acceptez qu'elle possède l'enfant et recevez le bâton de mage de Wilhelm (c'est le seul moyen de l'obtenir). Vous retrouvez Matthias avec sa "fille", il vous donne la formule et la cordelette des rêves brisés.
    le bâton de mage de Wilhelmle bâton de mage de Wilhelm en fonte grise (grade 2), requis 18 Magie, Mage, dégâts 4.40, Pénétration d'armure 23.00, Portée 51, Puissance magique 2
    Volonté +3, Résistance au feu +25, Dégâts de feu +10%, Dégâts électriques +10%

    cordelette des rêves brisésla cordelette des rêves brisés, requis mage
    Volonté 3, Résistance mentale +10

    Vous recevez également 1.50 or

En référer à Matthias

Pour cela choisissez "Que lui as tu fait" -> "Te remettre l'enfant ? Pour la posséder tu veux dire ?" -> "fort bien je vais y réfléchir" ou acceptez de lever le piège et à la place aller voir Matthias :

2 choix sont possibles :

1)Informez Matthias de la situation (ou mentez lui), il se précipite alors dans la cave. Retournez y aussi, la démone a pris possession de Matthias, elle vous donne la formule en remerciement.
  • Vous pouvez la laisser partir avec l'enfant, elle vous donne la cordelette des rêves brisés.
    cordelette des rêves brisésla cordelette des rêves brisés, requis mage
    Volonté 3, Résistance mentale +10

    Vous recevez également 1.50 or
  • l'affronter : vous trouvez la cordelette des rêves brisés et le Heaume de cordoan sur son cadavre.
    cordelette des rêves brisésla cordelette des rêves brisés, requis mage
    Volonté 3, Résistance mentale +10

    Heaume de cordoanHeaume de cordoan en fonte grise (Grade 2) Requis 20 Force, Armure 1.50, Fatigue : 2.36%
    Tous les attributs +2, Armure +3

    La fillette s'enfuit, vous recevez également 50 argent.

2)Mentez à Matthias, Il vous donne la formule. Vous recevez 50 argent.


Le tableau récapitulatif des choix

voilà un tableau pour vous y retrouver plus facilement :

choixLever le PiègeCombattre la démoneAmaliaobjets
Refuser de négocier avec la démonenonouimeurtcordelette des rêves brisésHeaume de cordoan + 50 argent
Accepter de libérer la démone
ouinonpossédéecordelette des rêves brisés + 1.50 or
ouiouilibrecordelette des rêves brisésHeaume de cordoan + 50 argent
Accepter de libérer la démone si elle renonce à l'enfant
ouiouilibrecordelette des rêves brisésHeaume de cordoan + 50 argent
ouinonpossédéecordelette des rêves brisés + 1.50 or
ouinon + parler du marché + demander qu'elle mette le prixpossédéele bâton de mage de Wilhelmcordelette des rêves brisés + 1.50 or
En référer à Matthias (sans lui mentir)
nonouilibre
Matthias meurt
cordelette des rêves brisésHeaume de cordoan + 50 argent
nonnonpossédéecordelette des rêves brisés + 1.50 or


La solution du puzzle

Le but est d'amener le feu d'une vasque à l'autre, il faut créer un chemin enflammé en bougeant les cases.
Il y a de nombreuses façons de résoudre cette énigme, je ne sais plus trop comment je l'ai résolu je vous met donc la solution du wiki en image, il y a aussi une vidéo ici.

La flèche indique dans quelle direction on doit bouger la case numérotée

solution puzzle DLC Le prisonnier de la Pierre

Retournez ensuite auprès du golem et prononcez la formule pour l'activer.
Après la discussion, vous débloquez l'entrée de codex Shale ainsi que le succès Au pied du mur.
Le golem intègre votre équipe.
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Les souvenances d'un golem

Après avoir terminé Orzammar, parlez à Shale au camp.
Si son estime est à "admiration", le golem mentionnera Caridin.

Emmenez-le alors au Carrefour de Caridin dans les Tréfonds, un dialogue se lance et le Thaig Cadash apparait sur la map.
Explorez cet endroit pour essayer de raviver les souvenirs de Shale.

Combattez un groupe de hurlocks et de genlocks ainsi que 2 hurleurs, puis prenez le chemin au nord.
Affrontez un autre groupe d'engeance, ainsi qu'un bronto et les ennemis qui surgissent.
Un peu plus loin, éliminez des hurlocks et des genlocks accompagné d'un émissaire genlock, sur son corps se trouve une amulette :
Dragon age origins DLCL'amulette gorgée de sang :
Constitution +12, Force -3, Volonté -3

La salle suivante regorge d'ennemis, avancez avec précaution.
Fouillez les lieux pour récupérer les butins et éliminez les groupes de chattemites et d'engeances disséminés dans cette grande caverne. Il y a aussi 3 pièges à ours à désactiver.

Vous arrivez finalement devant le monument de golem. Affrontez le chef de meute ogre et les hurleurs qui surgissent pendant le combat.
Sur le corps de l'ogre se trouve :
Dragon age origins DLCLes bottes moyenne Grèves de la maison Cadash en cuir gravé (Grade 6), requis 22 Force, Armure 2.66, Fatigue 1.69%, Dextérité +2, Armure +2, Probabilité de critique à distance +2, Probabilité de critique au corps à corps +2%, Augmentation de l'hostilité

Dragon age origins DLCRubis remarquable
(cadeau pour Shale)

Prenez le contenu du coffre éventré, il contient une dague :
Chancre du thaig mortChancre du thaig mort en Argentite (grade 6), requis Dextérité 26, Dégâts 6.00, Probabilité de critique 4.50%, Pénétration d'armure 7.00, Modificateur de force 0.85, runes 2, Ruse +5, Pénétration d'armure +0.5, Attaque +6, Interruption des lancers de sorts

Interagissez avec la grande statue de nain pour terminer la quête.
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Succès

Trophée NomPointsDescription
trophée, succèsAu pied du mur25obtenu à la fin du DLC Le prisonnier de la Pierre, après avoir terminé la quête "Le golem de Cordoan".
trophée, succèsLes lamentations de la pierre25obtenu après avoir terminé la quête "Les souvenances d'un golem".

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2 commentaires:

  1. Bonjour,
    C'est quoi un "pros" ? C'est à la 7ème ligne des : souvenances d'un golem.
    merci,
    Basc

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    Réponses
    1. Bonjour,
      oups en fait ça devrait être écrit "corps". Je corrige ça !
      merci de l'avoir signalé.

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