Golefalois quête Dragon age origins


Un village assiégéLe iarl de Golefalois

bataille de golefalois

Un village assiégé


En avançant vers le village, vous rencontrez Tomas, il vous explique que le village est attaqué toutes les nuits et que personne n'a de nouvelles du château. Une scène se déclenche qui vous amène devant le Bann Teagan, le frère du iarl Eamon. Il vous demande votre aide.

Si vous refusez de l'aider

Les villageois affronteront seuls la menace.
-> Alistair désapprouve (-5), Léliana désapprouve (-15) sauf si vous arrivez à la persuader (+1), Oghren désapprouve (-3), Wynne désapprouve (-3), Morrigan approuve (+4), Sten approuve (+4)

En faisant ce choix vous perdez l'accès à plusieurs quêtes secondaires du Tableau du cantor, du Collectif de Mages et des Partisans d'Adaman, ainsi que l'xp du combat et la possibilité d'obtenir le Heaume de Gole.

Explorez la Chantrie avant de partir :
- récupérez 3 entrées de codex, Les commandements du Créateur, Possession démoniaque et Calendrier de Thédas.
- Remettez éventuellement le coffre du Testament de Rigby à Jetta, parlez à Cateline pour la quête secondaire Un enfant disparu et à Irenia pour la quête secondaire Avis de décès.

Il y a aussi la quête des Partisans d'Adaman Fonds de tiroir à effectuer ici et la quête de compagnon L'épée des Beresaad (Sten) selon votre avancée dans le jeu.

Tomas essaye de vous faire changer d'avis quand vous quittez la zone.
Voyagez sur la carte de Férelden, une cinématique se lance, le combat au village a lieu.

A votre retour le village est désert, à l'exception du forgeron, d'un charognard et du Bann Teagan qui se trouve dans la Chantrie, blessé. Soignez-le pour lancer la suite de la quête, quand vous sortez de la Chantrie il vous demande de le retrouver au moulin.

Une fois là-bas, vous recevez la quête Le iarl de Golefalois.

Quand vous irez au château de Golefalois plus tard, vous affronterez les villageois morts-vivants. Ils ne présentent pas plus de danger que les cadavres normaux et aucun n'a de butin spécial.

Autre scénario possible

Cette astuce a été donné dans les commentaires ci-dessous.
On peut accepter, préparer la défense du village et ensuite quitter le village avant l'attaque (abandonner les villageois à leur sort). Quand on retourne au village, il ne reste plus que le Bann Teagan à la Chantrie qui nous emmènera au château par le moulin.

Bien entendu, on n'y gagne pas grand chose (pas de xp, pas d'objet gagné, perte de quêtes secondaires) mais on gagne du temps (aucun mort-vivant à affronter).
On retrouve une partie des personnages principaux du village dans le château : ils sont "morts" et nous combattent auprès des mort-vivants.

Si vous acceptez de l'aider

Vous allez devoir faire des préparatifs pour la bataille à venir.
-> Alistair approuve (+7), Léliana approuve (+4), Oghren approuve (+4), Wynne approuve (+2), Morrigan désapprouve (-5), Sten désapprouve (-5) sauf si vous réussissez à le persuader (+2)

Cette quête se déroule en 3 étapes :
- les préparatifs de jour
- la bataille de nuit
- le dénouement

Commencez par explorer la Chantrie :
- récupérez 3 entrées de codex, Les commandements du Créateur, Possession démoniaque et Calendrier de Thédas
- remettez éventuellement le coffre du Testament de Rigby à Jetta, parlez à Cateline pour la quête secondaire Un enfant disparu et à Irenia pour la quête secondaire Avis de décès.

Sortez ensuite dans le village.


Préparer Golefalois en vue de l'attaque

Cette partie de la quête principale se déroule de jour, vous devez parler à différentes personnes, recruter pour la milice et vous préparer au combat à venir. Il y a aussi quelques objets à récupérer en fouillant les alentours.

Les actions suivantes vont influer sur le moral des troupes pendant la bataille, il faut au moins +2 points pour qu'elle soit considérée comme forte, si vous avez -2 elle sera faible.

I) Parler au maire

Murdock golefalois Dragon age originsMurdock se trouve près des barricades et requiert votre aide. Discutez avec lui, si vous réussissez à le persuader avec le dialogue "Ayez confiance, brave homme. Nous affronterons ce fléau ensemble.", le moral des troupes augmentera (+1).

Murdock vous demande de persuader le forgeron du village de se remettre au travail pour réparer l'équipement des soldats et convaincre le nain Dwyn de combattre avec la milice.


quête golefalois Dragon age originsConvaincre le forgeron Owen de reprendre le travail :
Frappez à la porte de la forge et persuadez-le ou intimidez-le pour qu'il ouvre, crochetez la serrure ou enfoncez la porte.

Une fois à l'intérieur lui promettre de retrouver sa fille, quête Perdue au château permet de le convaincre. Cette décision augmente le moral des troupes (+1).
-> Léliana approuve (+1), Wynne approuve (+4), Morrigan et Sten désapprouvent (-5).
Fouillez la pièce pour découvrir une trappe secrète verrouillée sous une caisse, Owen vous l'ouvre, elle contient des objets à vendre.
Quand vous retournerez voir Murdock, si vous réussissez à le persuader avec la phrase "Prêts à nous battre, et surtout à gagner.", vous augmenterez le moral des troupes (+1).

Si vous préférez ne pas aider Owen, vous pouvez le tuer, Zévran approuvera (+4) :
- soit en parlant avec lui -> Alistair et Léliana désapprouvent (-5), Wynne désapprouve (-10)
- soit en inspectant la trappe secrète verrouillée sous une caisse.
Vous ramassez la clé de la trappe sur son cadavre, à l'intérieur se trouve un tas d'équipement, remettez le à Murdock pour valider cette partie de la quête.
Cette décision baisse le moral des troupes (-1).

quête golefalois Dragon age originsPersuader Dwyn d'aider la milice :
Rendez-vous devant la maison de Dwyn. Crochetez la serrure ou enfoncez la porte et entrez.


Discutez avec Dwyn, certains dialogues montent l'approbation d'Oghren :
"Qu'est ce que vous faites claquemuré comme ça?" puis "Vous êtes un lâche." -> Oghren approuve (+1)

Pour le convaincre vous avez plusieurs possibilités :
  • Persuadez-le
  • Intimidez-le : si vous échouez il vous attaque et vous le tuez, le moral des troupes baissera (-1). Si vous réussissez, Oghren approuve (+2)
  • Payez-le : 1 pièce d'or ou 50 argent si vous le persuadez
  • Séduisez-le si vous êtes une femme : il refuse sauf si vous êtes naine, vous devrez alors réussir une persuasion
Recruter Dwyn augmente le moral des troupes (+1).

Il y a aussi la quête de compagnon L'épée des Beresaad (Sten) à effectuer auprès de Dwyn selon votre avancée dans le jeu.

2) Allez faire un tour dans le bazar du village

Examinez les tonneaux, la quête principale se met à jour : Vous devez trouver une utilité à l'huile contenue dans ces barriques.
Il y a aussi un coffre et l'entrée de codex à débloquer, Une liste de commission en lambeaux, en lisant une note sur le sol.

3) Parlez à Ser Gurvan près du moulin

quête golefalois Dragon age originsQuand vous lui demandez si vous pouvez faire quelque chose pour l'aider, il vous demande de convaincre mère Hannah de bénir ses hommes.
Allez voir Mère Hannah à la Chantrie, elle ne sera pas d'accord, mais vous pouvez la persuader ou l'intimider.

  • Si vous réussissez elle vous donnera des amulettes. Rapportez-les lui, ce qui va augmenter le moral de ses troupes (+1) (bug sur pc, le moral n'augmente pas).-> Léliana désapprouve (-5), Morrigan approuve (+2) si Alistair et Léliana sont dans l'équipe.
  • Si vous échouez et lui expliquez qu'il devra faire sans, le moral des troupes ne sera pas affecté.
Parlez-lui éventuellement de l'huile stockée dans le bazar, (cela va augmenter le moral de ses troupes mais l'huile enflammée risque aussi de blesser les alliés au corps à corps pendant la bataille.)

4) Allez à la taverne.

Discutez avec Bella, si vous en avez envie vous pouvez lui dire que vous l'aiderez à quitter la taverne.
Parlez à l'elfe Berwick, aux soldats, et enfin à l'aubergiste Lloyd.
Sur le comptoir de la taverne il y a un graffiti qui débloque l'entrée de codex Graffiti à la taverne de Golfalois

quête golefalois Dragon age originsParlez à Berwick. Persuadez-le ou intimidez-le. Il vous révèle les raisons de sa présence ici et vous donne alors une lettre compromettante qui débloque l'entrée de codex Lettre de Berwick (vous pouvez aussi lui voler la lettre).
Décidez ensuite de son sort : lui dire de partir, le tuer ou le convaincre de défendre Golefalois -> Sten approuve (+2), Oghren désapprouve (-5).

quête golefalois Dragon age originsParlez aux soldats, ils se plaignent de devoir payer leur bière.
La quête se met à jour, vous devez trouver un moyen de leur procurer de la bière gratuitement afin de leur remonter le moral pour la bataille à venir.

quête golefalois Dragon age originsDiscutez avec Lloyd, plusieurs actions sont possibles : devenir propriétaire de la taverne, faire servir de la bière gratuitement aux soldats, recruter Lloyd dans la milice.


- Devenir propriétaire de la taverne :
parlez à Lloyd des soldats qui payent leur consommation, puis choisissez "A quoi bon avoir de l'argent si vous mourrez", "Qui viendrait vous défendre" puis "(intimidation) je ne protège que ce qui m'appartient", il vous donne alors sa taverne et 80 pièces d'argent. Si vous voulez tout son stock, demandez-lui "Comment va le commerce dans ma taverne ?" et demandez à voir le stock
-> Wynne désapprouve (-3), Zévran approuve (+2)
Vous pouvez aussi tuer Lloyd puis parlez à Bella et lui dire que c'est votre taverne maintenant.
-> Alistair désapprouve (-3), Léliana désapprouve (-5), Wynne désapprouve (-10), sauf si vous la persuadez (-3), Zévran approuve (+2),.

- Donner à boire gratuitement aux soldats :
Cette action augmente le moral des troupes (+1).
Si vous êtes devenu(e) propriétaire, dites-lui que la taverne est à vous, sinon vous pouvez tenter de le persuader ou bien payer 100 argent. Si Lloyd n'est plus là, vous pouvez demander à Bella de servir la bière gratuitement aux soldats (et aussi vous donner le stock).

- Recruter Lloyd dans la milice :
dites à Lloyd qu'il devrait défendre le village, insistez pour qu'il rejoigne les combattants.
-> Sten approuve (+4).

Il y a aussi la quête des Partisans d'Adaman Fonds de tiroir à effectuer ici.

DAO village de Golefalois

Les objets

epee Lame verte Dragon age originsL'épée longue la Lame Verte :
obtenue en faisant la quête secondaire Un enfant disparu

cadeauGrâce d'Andrasté, un cadeau pour Léliana :
une fleur près du moulin ou vous rencontrez Ser Gurvan


Les codex
Assurez vous d'avoir fait tout ce que vous vouliez puis reparlez à Murdock ou Ser Gurven pour déclencher l'attaque.
Haut de pageRetour aux quêtes


bataille de golefalois



2) La bataille

Vous voilà enfin prêts pour la bataille. Elle se déroule en 2 parties :

La défense du moulin :

Ce n'est pas très difficile, il suffit de laisser les ennemis approcher, ils viennent alors par petits groupes.
Si vous avez parlé des barils de naphte à Ser Gurvan, il donnera l'ordre à ses chevaliers de les allumer au début du combat. Essayez de placer votre tank entre la milice et le brasier pour attirer les morts vivants vers vous, car sinon vos alliés vont tous se précipiter dans le feu.

En plus de Ser Gurvan et ses chevaliers, vous devriez avoir Berwick et Dwyn à vos côtés. Surveillez bien leur barre de vie si vous voulez le Heaume de Gole. Sur PC vous pouvez soigner les NPCs avec les sorts de soin, mais sur console ce n'est pas possible, seul Aura purificatrice de l'arbre Guérisseur vital marche sur eux. Si vous éliminez rapidement les ennemis, ils auront peut être le temps de se régénérer d'eux même entre 2 vagues.

La défense de la Chantrie :

Une fois la première vague d'ennemis terrassée, un milicien vous informe que les morts vivants ont traversé le lac. Descendez vers la Chantrie le plus vite possible et combattez les vagues d'ennemis avec Murdock, Tomas, Loyd et les autres miliciens. Veillez aussi à soigner vos alliés pour les garder tous en vie. Fouillez les corps avant que le combat ne se termine.
Haut de pageRetour aux quêtes


bataille



3) Le dénouement

Si vous avez sauvé tous les hommes (miliciens et NPCS recrutés) Teagan vous donne un casque lourd en acier (grade 3):

casque heaume de gole le Heaume de Gole : Armure 1,75, Fatigue 2,48%
Dextérité +1 Résistance au feu +10%


Après la bataille Après la bataille

Si Lloyd a survécu, allez le voir dans la taverne, il vous donne un anneau :
anneau de lloydL'anneau magique de Lloyd :
Force +2, Ruse -1

Vous pouvez aussi aller voir Bella.
Si vous êtes un homme, vous pouvez demander à Bella un baiser.
-> Oghren approuve (+2), Léliana ou Morrigan désapprouvent (-5) si vous avez commencé une romance.

Si avant la bataille vous aviez promis à Bella de l'aider à partir, vous pouvez :
  • lui donner la taverne si elle est à vous. Si vous lui dites que ce n'est pas gratuit elle vous donne 3 pièces d'or
  • lui donner 500 pièces d'argent -> Morrigan désapprouve (-10) sauf si vous la persuadez(-3)
    Vous pouvez ensuite répondre "Vos remerciements suffisent".-> Alistair approuve (+1), Wynne approuve (+4)
    Si vous êtes un homme, vous pouvez lui demander un baiser -> Oghren approuve (+2), Léliana ou Morrigan désapprouvent (-5) si vous avez commencé une romance.
  • lui donner une pièce d'argent. Elle rejette votre offre et reste à la taverne.

Le village a retrouvé un peu de sérénité, vous avez maintenant accès aux quêtes du Collectif des mages, du Tableau du cantor et des Partisans d'adaman.

Rendez-vous ensuite au moulin pour retrouver le Bann Teagan et commencer la quête suivante : Le iarl de Golefalois
Haut de pageQuête Le iarl de GolefaloisRetour aux quêtes

14 commentaires:

  1. Il existe aussi un autre scénario possible. On peut préparer la défense du village et ensuite quitter le village avant l'attaque (abandonner les villageois à leur sort). Quand on retourne au village, il ne reste plus que Bann Teagan à la Chantrie qui nous emmènera au château par le moulin.
    Bien entendu, on n'y gagne pas grand chose (pas de xp, pas d'objet gagné) mais on gagne du temps (aucun mort-vivants à affronter.
    On retrouve une partie des personnages principaux du village dans le châteaux : ils sont "morts" et nous combattent auprès des mort-vivants.
    En espérant avoir aidé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ajouté ton scénario à la soluce, c'est toujours bon de connaitre toutes les alternatives ! Merci ! :)

      Supprimer
    2. C'est du rapide ;)
      De rien. Je rajoute que l'explication du scénario alternatif que j'ai expliqué est simplifié. Je ne suis pas entré dans les détails aussi bien que toi pour le scénario principal.

      Supprimer
  2. Concernant la démone, il y a une dernière alternative qui est la meilleure, plutôt que de marchander et donc de condamner Connor à la revoir un jour.. intimidez la une première fois afin de l'en dissuader puis une deuxième fois afin de pouvoir réclamé votre dû malgré qu'elle ai abandonné toute "charge" contre lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour cette précision, c'est vrai que c'est une alternative intéressante ! Je l'ai ajouté à la soluce. :)

      Supprimer
  3. À la Chantrie, concernant la quête Avis de décès (Les Partisans d'Adaman), il y a une lettre de condoléances à remettre à Irénia.
    En espérant avoir aidé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puis toujours pour les Partisans d'Adaman, en prenant sur le chemin menant au moulin, il y a une lettre de conscription à donner à Dernal Le Poeste qui se trouve dans une maison se trouvant au sud-est.

      Supprimer
  4. Par contre, durant la quête de Sten pour récupérer son épée (je l'ai récupérée sans problème en intimidant Dwyn), il y a un coffre s'ouvrant avec une clé. Je ne vois pas qui la possède...
    Merci d'avance de m'éclairer sur ce petit problème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon, c'est Owen lui-même qui l'avait ! Je ne me rappelais pas si je lui avais fait les poches ou non.

      Supprimer
  5. La boulette ! J'ai confondu avec Dwyn et Owen !!! Qui possède cette clé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement ce coffre contient l'épée de Sten et c'est Dwyn qui te donne la clé, mais vu qu'il t'a donné directement l'épée, je ne pense pas qu'on puisse l'ouvrir après.

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai. En le tuant, j'ai récupéré sa clé ainsi que son épée. En rechargeant la sauvegarde, j'ai forcé Dwyn de se battre puis à la fin, en gagnant le heaume de Gole et l'anneau de Lloyd, je suis revenue le revoir et il m'a donné la clé.

      Supprimer
  6. Pour la quête du collectif des mages prise à Golefalois, Un don de silence, conformément à ce que l'on nous demande de faire, c'est d'aller voir Harrith. En lui donnant les 10 potions de lyrium et en revenant au collectif, on gagne 1 souverain et 175 points d'expérience. En regardant dans les quêtes terminées, on voit qu'une quête relative à cette quête, nommée Chantre de la justice nous indique qu'en donnant le lyrium à Harrith, on a cimenté la relation entre le collectif et ces templiers très pragmatiques et qu'il est inutile de porter des potions à Tavish, se trouvant à Dénérim. On peut revenir voir Tavish et lui donner la preuve du pot-de-vin, permettant la destruction du collectif, sans incidence par la suite, s'il reste quelques quêtes à effectuer. Personnellement, j'ai toujours la quête Conflux à terminer. Tavish nous récompense d'un souverain et du même montant d'expérience. Soit 2 souverains et 350 points d'expérience en tout.

    RépondreSupprimer