La Forteresse des Gardes des Ombres : la soluce

la forteresse des Gardes des ombres

Débuter le DLC

Levi DrydenCommencez par discuter avec Levi Dryden, il se trouve dans votre campement.
Posez lui toutes les questions si vous voulez en apprendre un peu plus sur les gardes des ombres et sur le roi Maric.
Il vous explique que par le passé le roi Arland a accusé la maison Dryden de trahison, leur nom fut déshonoré et leurs terres saisies. Duncan lui a fait une promesse, l'aider à laver son honneur après la bataille d'Ostagar. C'est à vous qu'il incombe de tenir cet engagement désormais.


Pour se faire vous devez vous rendre à l'ancienne base des gardes des ombres, au pic du soldat, pour trouver les preuves que son aïeule Sophia Dryden a agit dignement. Levy va vous guider à travers le dédale de tunnels qui mènent à la forteresse.

Vous recevez les 2 entrées de codex L'histoire des Dryden et Sophia Dryden ainsi que la quête Le Pic du soldat.


Le Pic du soldat

Le Pic du soldat : la cour

Voyagez jusqu'au Pic du Soldat, ce nouvel endroit est maintenant accessible au nord de votre carte. Découvrez ce qui est advenu en ces lieux il y a un siècle.

Vous recevez une vision à votre arrivée, comme les gardes des ombres refusent de se rendre, les hommes de Arland ont décidé de les affamer.
Une fois dans la cour, approchez-vous des marches, les cadavres au sol se relèvent et vous attaquent. Des archers surgissent également du sud-ouest, puis un nouveau groupe en haut de l'escalier avec à leur tête un maitre éclaireur garde des ombres. Sur sa dépouille se trouve une arbalète :
L'Antique arbalète des GardesL'Antique arbalète des Gardes (grade 3 à 7), Requis 14/30 force, Dégâts 9.60/12.80, Probabilité de critique 2.40%/3.20%, Pénétration d'armure 7/11.00, Portée 44/52, Dégâts +1, Tir rapide

Examinez ensuite la Statue au sud-ouest : Vous recevez la quête L'histoire de la forteresse et l'entrée de codex : Histoire du pic du soldat - Chapitre premier.

Gravissez l'escalier et entrez dans le donjon.

Le rez-de-chaussée

Une nouvelle scène à l'intérieur vous montre que les gardes des ombres refusent de se soumettre au roi Arland malgré la famine. Examinez le pamphlet sur le mur, les noms de ceux qui ont vaillamment résisté y sont inscrits.

la carte du rez de chaussée

Avancez dans la salle de repos et affrontez une entité innommable ainsi que 2 démons mineurs de la colère. Sur la table se trouve une note qui débloque l'entrée de codex Une lettre du bann Mathuin Wulff.

Dans la Caserne, combattez 3 squelettes archers et le commandant Athlar. il y a également un coffre verrouillé, un présentoir d'arme et une note avec l'entrée de codex La supplique du commandant Athlar.

Prenez le contenu du coffre dans la salle des officiers puis dirigez vous vers les archives au bout du couloir.

Éliminez l'archiviste et les démons, examinez ensuite le livre de l'archiviste pour avoir une nouvelle vision. Vous voyez l'archiviste et une Garde des ombres évoquer une rébellion.
Observez également un livre sur le sol, il débloque l'entrée de codex Histoire du Pic du soldat - Chapitre deuxième pour la quête L'histoire de la forteresse.

Montez alors au premier étage.

Le premier étage

Une nouvelle vision vous submerge en atteignant le palier, vous voyez le mage Avernus invoquer des démons qui échappent à son contrôle.

la carte du premier étage

Vous vous retrouvez ensuite face à un démon de la colère, il est accompagné de 4 dépouilles de Garde des ombres qui le soignent. 2 démons majeurs de la colère vont également apparaitre pendant le combat et redonner de la vie au démon de la colère. Le mieux est de se débarrasser rapidement des 4 dépouilles de Garde des ombres.
Sur le cadavre du démon de la colère se trouve un bâton :
bâton Souffle hivernalSouffle hivernal pour mage, Os de dragon (grade 7), Requis 36 magie, Dégâts 6.40 (froid), Pénétration d'armure 40.00, Portée 58, Puissance magique 7, Résistance au froid +25, Dégâts de froid +15%, Émet du froid

Ouvrez la porte du sanctuaire et éliminez 3 cadavres et squelettes lancinants. Examinez la confiture de framboises sur l'autel, vous débloquez l'entrée de codex Histoire du Pic du soldat - Chapitre troisième pour la quête L'histoire de la forteresse.
L’accès vers le pont étant bloqué par une barrière magique, dirigez vous vers les quartiers du commandeur à l'ouest.

Avant d'entrer je vous conseille de sauvegarder, il y a en effet des choix importants à effectuer dans cette pièce.

Sophia DrydenVous découvrez ce qu'il reste de Sophia Dryden, elle vous explique que les démons sont piégés à l'intérieur de la forteresse à cause de la vieille tour des mages et souhaite passer un marché avec vous :
Si vous détruisez la tour, elle scellera le voile, il n'y aura plus de démons dans la forteresse, mais en contrepartie vous devez la laisser partir. Si vous refusez de l'aider, le voile s'affaiblira encore et beaucoup d'autres démons viendront.



Plusieurs dialogues s'offrent à vous, qui aboutissent tous au même résultat : refuser le marché ou l'accepter. Vous pouvez aussi accepter le marché et la trahir plus tard.
A savoir : le marché consiste en fait à tuer le mage Avernus, il y a une robe pour mage de sang à récupérer sur son cadavre : La robe d'Avernus. Tuer Sophia rapporte le set du Commandeur et parfois le boulier Pavois de Garde des Ombres. Que vous acceptiez ou non le marché, vous aurez la possibilité de tuer les 2 protagonistes.

robe La robe d'Avernus : Armure 3,00, Fatigue 2,00%
Volonté +3, Armure +3, Amélioration de la magie du sang

L'armure du commandeurL'armure du commandeur : armure 12.25 à 21.88, fatigue 23.1% à 27.3%, Armure +1, Régénération d'endurance en combat +0.5/+1, Dégâts critiques/attaque sournoise +15%, Résistance physique +10%

gantsLes gants du commandeur : armure 1.75 à 3.13, fatigue 3.3% à 3.9%
Résistance au feu +10%

bottesLes bottes du commandeur : armure 2.1 à 3.75, fatigue 3.3% à 3.9%
Endurance +50

Pavois de Garde des OmbresLe Pavois de Garde des Ombres en Argentite (grade 6), Requis 38 force, Défense 6.00, Fatigue 6.00%, Déviation des projectiles 9.00, Modificateur de force 1.00, Volonté +3, Défense +6, Régénération d'endurance en combat +1

Refuser le marché

Si vous refusez la proposition de Sophia, le combat commence, elle est accompagnée de 4 squelettes de Garde des ombres.
Sur son cadavre se trouve le set du commandeur, Torse, bottes et gants massifs, son Grade varie selon votre niveau ( de 2 à 7), requis 42 force (max). Il peut aussi y avoir le bouclier Pavois de Garde des Ombres.

Vous devez maintenant trouver un moyen pour réparer le voile. La barrière magique a disparu, vous pouvez accéder au pont au sud est et vous rendre à la tour d'Avernus.

Accepter le marché

Si vous acceptez le marché les phrases "Parle moi de ce "contrat" et "Avant toutes choses" ouvrent la possibilité de négocier un petit bonus :

1) "Cap sur la tour alors" -> vous acceptez le marché sans négocier (vous pourrez tenter une intimidation plus tard pour obtenir les réponses de Levi)

2) "Parle de Sophia à Levi. réponds à ses questions." -> elle donnera les réponses à Levi quand vous l'aurez aidé

3) "Que peux-tu me dire sur la tour ?" -> n'apporte rien

4) "(Persuasion) C'est un peu léger. Qu'est-ce que j'y gagne moi ?" -> elle donnera 8 or en plus si vous l'aidez (vous pourrez également tenter une intimidation plus tard pour obtenir les réponses de Levi, mais attention de bien demander l'or en premier !)

5) "(Persuasion)(Mentir) Scelle le Voile et je tiendrai ma part du marché." -> elle ne vous croit pas quel que soit votre niveau en rhétorique

6) "(Persuasion) Scelle le Voile et je tiendrai ma part du marché." -> elle accepte de réparer d'abord le voile (vous pourrez tenter une intimidation plus tard pour obtenir les réponses de Levi). Vous vous retrouvez dans la pièce précédente et elle s’exécute.

Vous recevez alors une nouvelle quête : Infernales transactions.
Vous devez maintenant vous rendre à la tour d'Avernus, sortez à l'est en direction du pont.

Récapitulatif des choix

Quoi de mieux qu'un petit tableau pour récapituler tout ça (hé oui j'adore les tableaux ^^)
MarchéTour d'AvernusConséquenceVoileDécision finaleSet Robe
Refuser
-> tuer Sophia (set)
épargner Avernusil vous aideAvernus scelle le voiletuer Avernus (robe)ouioui
épargner Avernusil vous aideAvernus scelle le voileépargner AvernusouiX
Accepter
tuer Avernus (robe)Sophia est satisfaiteSophia scelle le voiletuer Sophia (set)ouioui
tuer Avernus (robe)Sophia est satisfaiteSophia scelle le voileépargner SophiaXoui
épargner Avernuschoisir un camp : Sophia -> Avernus meurt (robe)Sophia scelle le voiletuer Sophia (set)ouioui
épargner Avernuschoisir un camp : Sophia -> Avernus meurt (robe)Sophia scelle le voileépargner SophiaXoui
épargner Avernuschoisir un camp : Avernus -> Sophia meurt (set)Avernus scelle le voiletuer Avernus (robe)ouioui
épargner Avernuschoisir un camp : Avernus -> Sophia meurt (set)Avernus scelle le voileépargner AvernusouiX
Accepter
+ Voile scellé en 1er
épargner AvernusSophia attaque (set)déjà scellé-ouiX
tuer Avernus (robe)Sophia est satisfaitedéjà scellétuer Sophia (set)ouioui
tuer Avernus (robe)Sophia est satisfaitedéjà scelléépargner SophiaXoui

Une fois votre décision prise, l'entrée de codex Sophia Dryden se met à jour. Un autre codex, Le journal de Sophia Dryden, se débloque en examinant le livre sur son bureau. Il y a aussi un coffre verrouillé dans la pièce.
Haut de pageRetour au sommaire du DLC


La tour d'Avernus

La tour d'Avernus

Vous vous retrouvez sur les remparts de la forteresse.
5 squelettes et 4 pièges à ours se dressent sur votre route, débarrassez-vous de cette menace et entrez dans la tour.

Éliminez le groupe de dépouilles de gardes des ombres et explorez l'étude. Commencez par interagir avec le livre sur le sol, Notes sur les capacités, il décrit les rapports de recherche d'Avernus. Ce dernier semble s'être livré à des expériences terribles sur des Gardes des ombres.
Examinez ensuite le livre sur le bureau pour débloquer l'entrée de codex Les notes d'Avernus.
A côté se trouve une décoction alchimique : buvez la pour apprendre de nouvelles capacités pour votre classe et ainsi déverrouiller le succès : Diaboliste

Sophia DrydenPénétrez dans le sanctuaire, vous découvrez que le mage est toujours en vie.
Discutez avec Avernus et posez lui toutes les questions que vous voulez, vous en apprenez un peu plus sur ses recherches, notamment sur la souillure des Gardes des ombres, sur Sophia et sur ce qui s'est passé en ces lieux.
Vous pouvez aussi utiliser la persuasion pour le convaincre qu'il est à blâmer pour tout ce qu'il a fait ou qu'il ne vaut pas mieux que les démons, il acceptera votre sentence quelle qu'elle soit.


Plusieurs choix sont possibles, déterminés par ce que vous avez dit précédemment à Sophia Dryden :

1) Vous avez persuadé Sophia de sceller le voile en premier et accepter le marché

- le laisser continuer ses recherches dans la tour, faire ce qu'il veut ou lui dire de trouver des moyens moins sinistres pour aider l'ordre -> il reste dans la tour. Retournez dans la Forteresse affronter Sophia, elle est furieuse de votre trahison et vous attaque. Vous ramassez le set du commandeur sur son cadavre et éventuellement le bouclier Pavois de garde des ombres.

- (Attaquer) J'ai juré d'abattre cette tour -> vous combattez le mage Avernus avec 2 squelettes et 4 dépouilles de Garde des ombres et honorez ainsi le marché passé avec Sophia. Vous ramassez sur sa dépouille la robe d'Avernus.
Retournez ensuite la voir. Vous pouvez d'abord tenter de l'intimider pour obtenir des informations sur les Dryden, puis la laisser partir ou l'éliminer (et récupérer ainsi le set du Commandeur et le bouclier Pavois de Garde des ombres).

- (Attaquer) Pour vos crimes, ma seule sentence est la mort -> vous l'exécutez si vous l'avez persuadé qu'il est à blâmer, sinon le combat a lieu avec les 2 squelettes et les 4 dépouilles de Garde des ombres. Vous ramassez sur sa dépouille la robe d'Avernus. Vous avez honoré le marché passé avec Sophia, retournez la voir. Vous pouvez tenter de l'intimider pour obtenir des informations sur les Dryden puis la laisser partir ou l'éliminer (et récupérer ainsi le set du Commandeur et le bouclier Pavois de Garde des ombres).

- Je vous bannis des Gardes des ombres... -> il quitte la tour. Retournez voir Sophia, elle est furieuse de votre trahison et vous attaque. Vous récupérez le set du Commandeur et éventuellement le bouclier Pavois de Garde des ombres sur sa dépouille.

2) Vous avez accepté le marché de Sophia mais le Voile n'est pas réparé

- "(Attaquer) J'ai juré d'abattre cette tour" -> vous honorez le marché passé avec Sophia, vous combattez le mage Avernus avec 2 squelettes et 4 dépouilles de Garde des ombres. Vous ramassez sur sa dépouille la robe d'Avernus. Retournez voir Sophia pour qu'elle scelle le Voile

- "Jusqu'à la mort des démons nous sommes alliés" ou "Sophia m'a demandé de vous tuer. Nous devons nous occuper d'elle" ou "Il faut arrêter les démons sans tarder" -> Avernus vous accompagne. Vous retrouvez Sophia dans la forteresse et devez alors choisir votre camp :
  • combattre aux cotés d'Avernus : affronter Sophia avec 2 squelettes lancinants, vous récupérez le set du commandeur, Avernus répare le Voile.
  • combattre aux cotés de Sophia : affronter Avernus avec 2 squelettes lancinants, vous récupérez la robe d'Avernus, Sophia répare le voile.

3) Vous avez tué Sophia mais le Voile n'est pas réparé

Avernus vous propose son aide pour bannir définitivement les démons -> il vous aide à sceller le Voile.

N'oubliez pas de fouiller le sanctuaire d'Avernus : il y a une caisse, un coffre verrouillé et un cadavre sur le mur qui débloque la dernière entrée de codex Histoire du Pic du soldat - Chapitre quatrième pour la quête L'histoire de la forteresse, la cache secrète du commandeur Asturian est maintenant accessible.


Bug : si après la cinématique Avernus/Sophia ne débute pas le rituel devant le portail

- lancer un sort de ciblage au sol (ex : boule de feu) devant ou sur lui/elle pour le/la faire bouger jusqu’au cercle d’invocation, la cinématique devrait se relancer et la cela devrait fonctionner.

- sortir de la zone par la porte menant au pont et changer les options graphiques telles que "effets tampon image", "Synchronisation verticale" et "anti-aliasing". En retournant dans la zone la cinématique devrait se lancer et le rituel commencer. Modifier la résolution peut aussi parfois fonctionner.

- Sur PC, utiliser la console (fonctionnement expliqué ici : http://www.dragonageunivers.fr/2010/11/mods-tutoriel.html#conso) et tapez "runscript zz_gwb_debug" sans les guillemets, puis choisissez "make jump to" et "warden keep (repaired), cela vous téléportera à la fin du DLC.

sources : astuce donnée dans les commentaires + wiki us

Haut de pageRetour au sommaire du DLC


Le Voile

Le Voile

Il y a plusieurs cas de figure :
  • vous avez persuadé Sophia de réparer le voile en premier
  • vous avez tué Avernus, Sophia est satisfaite et répare le voile
  • vous avez accepté l'aide d'Avernus puis choisi le camp de Sophia, elle répare le Voile
  • vous avez accepté l'aide d'Avernus, il répare le Voile

Pour réparer le voile, il faut sceller chacun des 4 sceaux sur le sol, vous devez protéger Sophia ou Avernus le temps qu'il/elle s'exécute. 4 vagues d'ennemis apparaissent :
  • 3 démons mineurs
  • 3 ombres majeures
  • 2 spectres cendreux + 2 démons mineurs de la colère
  • 1 démon du désir

Si vous avez honoré votre accord avec Sophia Dryden et qu'elle a scellé le Voile :

- Vous pouvez tenter de l'intimider pour obtenir des réponses pour Levi (si vous avez demandé de l'or à votre première rencontre, commencez par réclamer votre récompense avant, sinon vous n'aurez plus le dialogue correspondant)
- Si vous avez négocié une récompense elle vous révèle l'emplacement d'une cachette qui contient 8 or (attention de bien réclamer votre or AVANT de tenter de l'intimider pour obtenir des informations sur les Dryden)
- Vous pouvez la laisser partir, Zevran approuve que vous teniez votre promesse
- vous pouvez l'éliminer.
Sur son cadavre se trouve Le set du commandeur. Il peut aussi y avoir un bouclier, le Pavois de Garde des Ombres.

Si vous avez laissé Avernus sceller le Voile

- vous pouvez l’exécuter (si vous l'avez persuadé auparavant d'accepter la sentence) ou le tuer, vous ramassez sur sa dépouille la robe d'Avernus.
- le laisser aider les Gardes des ombres de manière plus éthique
- le laisser continuer ses recherches comme avant
- le bannir
- ne rien faire

Félicitations, la Forteresse a retrouvé sa quiétude ! vous déverrouillez le succès Maitre du Pic.

Levi vous confie qu'il compte s'installer ici avec sa famille. A votre prochaine visite vous le retrouverez dans la cour et il vous vendra des marchandises, son frère forgeron Mikhael vendra des armes et pourra forger l'épée d'Aurégole avec la météorite trouvée lors d'un déplacement aléatoire sur la carte.
Il y aura également le coffre du groupe.
Par contre, seule la cour vous sera accessible, vous ne pourrez plus entrer dans la forteresse.

Note : vous pouvez augmenter le niveau de votre équipement en le vendant à Levi (sur PC) ou en le plaçant dans le coffre du groupe (sur console) et en revenant plus tard. Certaines pièces ne s'améliorent pas, comme par exemple le set de l'ancienne armure elfe.
Haut de pageRetour au sommaire du DLC


L'histoire de la forteresse


Il s'agit d'abord de trouver des entrées de codex pour, comme son nom l'indique, connaitre l'histoire de la forteresse. Examinez la Statue au sud-ouest de la cour du Pic du soldat pour recevoir cette quête.

Une fois en possession des 4 codex, trouvez la cache secrète du commandeur Asturian.
Retournez au 1er étage de la forteresse et examinez le tableau en contrebas, au dessus de la cheminée : le Portrait d'Asturien.
Récitez le serment des Gardes des ombres, la cachette d'Asturian apparait alors, elle contient :

icone équipementL'épée longue Croc d'Asturian en Argentite (grade 6), Requis 27 force, Dégâts 10.50, Probabilité de critique 3.00%, Pénétration d'armure 3.50, Modificateur de force 1.00, Runes 2, Dégâts +2, Affaiblit les engeances alentour, Pénétration d'armure +1

ceinture des ombresla Ceinture des ombres
Probabilité de critique au corps à corps +3%, Réduit l'hostilité (-5%)

Haut de pageRetour au sommaire du DLC


Les Succès

Succès NomPointsDescription
trophée, succèsMaitre du Pic25obtenu à la fin du DLC.
trophée, succèsDiaboliste25obtenu après avoir bu la fiole sur le bureau d'Avernus et reçu 2 nouveaux talents pour votre classe.

Haut de pageRetour au sommaire du DLC

11 commentaires:

  1. Avernus ne ferme pas le voile et la quête reste inachevée (Sophie est morte). Bu???

    RépondreSupprimer
  2. Bijour bijour, petite question, savez-vous s'il y a un niveau minimum requis pour ce DLC?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      il n'y a pas de niveau minimum requis, le niveau s'adapte à celui de ton personnage. Il est accessible juste après Lothering.

      Supprimer
  3. Parfait, merci beaucoup de toutes ces réponses que tu donnes en tout cas :D

    RépondreSupprimer
  4. Un petit truc pour ceux qui aurait rencontrer se problème. Lorsque vous arrivez devant le portail avec Avernus et qu'après la cinématique il ne début pas le rituel lancer des boule de feu dessus pour le faire bouger jusqu’au cercle d’invocation et la cinématique va se relancer et la cela va fonctionner. Je dit sa parce que j'ai rencontré se bug 2 fois sur pc dans 7 partie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de partager cette astuce pour passer ce bug avec Avernus, je vais l'ajouter à la soluce ! :)

      Supprimer
    2. et quand tu n'as pas de personnage avec des boules de feu ? Ma Morrigan ne l'a pas et je suis guerrier donc.... J'ai essayé de l'électrocuter mais ça ne fonctionne pas...

      Supprimer
    3. cette astuce peut marcher avec un sort qui cible une zone au sol, à lancer devant Sophia/Avernus pour la/le pousser vers le cercle rituel. Si tu en as appris quelques uns (séisme, blizzard etc...) teste les pour voir ce que ça donne.

      Le wiki US propose 2 autres solutions (je ne peux pas les tester vu que je n'ai pas eu ce bug) :

      1) sortir de la zone par la porte menant au pont et changer les options graphiques telles que "effets tampon image", "Synchronisation verticale" et "anti-aliasing". En retournant dans la zone la cinématique devrait se lancer et le rituel commencer. Modifier la résolution peut aussi parfois fonctionner.

      2) Sur PC, utiliser la console (fonctionnement expliqué ici : http://www.dragonageunivers.fr/2010/11/mods-tutoriel.html#conso) et tapez "runscript zz_gwb_debug" sans les guillemets, puis choisissez "make jump to" et "warden keep (repaired), cela vous téléportera à la fin du DLC.

      Supprimer
    4. Merci pour ces infos ! J'ai fini par oser sortir du DLC en laissant le mage en plan et j'ai continué mes quêtes. Je suis revenue avec une Morrigan de plus haut niveau et avec boule de feu... ^^

      Supprimer
  5. Moi j'ai un soucis avec l'histoire de la fortesse. Même après avoir découvert la cachette d'Asturian, la quête ne se valide pas :/

    RépondreSupprimer