Hello tout le monde ! Me voici donc au rapport avec, dans ma besace, ma critique de DAI : The Descent.
Tout d'abord le contexte : A la demande express d'Orzammar, l'Inquisiteur et ses joyeux drilles sont donc appelés à la rescousse pour intervenir sur une faille géologique qui s'est ouverte sur la Côte Escarpée. Vous découvrez très vite que les séismes sont loin d'être finis et que la faille en question constitue un accès direct aux Tréfonds. Pire encore, les secousses répétées ont brisé les protections supposées repousser les engeances des mines de lyrium situées dans le secteur. Un commando des Légions des Morts vous attend donc pour descendre dans les entrailles de Thédas et localiser la "source" des séismes...
La Descente : le test
Et autant vous dire qu'il y en a du monde là-dessous. Thaïg nain en ruines, tunnels, grottes, galeries, veines de lyrium... On a droit à la totale niveau décors dans ce nouveau donjon. Oui, vous avez bien lu : DONJON. Cette fois-ci pas de région à explorer avec ses ocularums et ses éclats mais bien un donjon tentaculaire s'étendant sur 6 niveaux différents tous plus beaux les uns que les autres (pour résumer plus on va profond et plus ça raye la rétine), il n'y a pas à dire les Tréfonds version 2015 passés au Frosbite 3 c'est quand même autre chose que celles de 2009 à l'Aurora Engine. Concernant la population locale il y a l'embarras du choix avec les engeances (presque) au grand complet : il ne manquait plus qu'une mère-couveuse pour faire mon bonheur. Mais les enfants de l'Enclin ne sont qu'une mise en bouche car ce sont des ennemis inédits qui vous attendent dans les niveaux les plus profonds et ceux-là aussi sont coriaces, je vous laisse la surprise de les découvrir.
Car il faut souligner une chose avec the Descent c'est la difficulté des combats. Etant plus intéressé par l'histoire je joue en Facile et déjà là plusieurs combats m'ont demandé un certain temps à boucler, donc en difficulté Cauchemar ça doit être pas mal. Et cette parenthèse arrive pour souligner le reproche principal que je fais à ce DLC : avec une durée de vie comprise entre 7 et 8 heures pour tout explorer je trouve ça un peu light quand même pour 15€. Est-ce qu'un niveau plus élevé permet d'aller aux 10 heures habituelles pour boucler une région (Inquisition et Jaws of Hakkon confondus) ? Là je laisse planer le doute. On regrettera aussi le mutisme quasi-total de nos équipiers avec nous ou entre eux. Moi qui avait embarqué Varric en espérant quelques vannes croustillantes sur les Nains d'Orzammar, je dois avouer que je suis resté sur ma faim. J'avais même pris Cassandra en espérant deux-trois joutes verbales entre les deux plus grands amis-ennemis de la franchise et au final, rien. Ils ont tous quelques séquences dans des cinématiques mais globalement c'est le vide sidéral. A la place on est accompagné de deux nains (un homme de la Légion qui fait équipe avec une émissaire du Façonnat) avec lesquels toutes les conversations se passent et qui (bonus non négligeable) se battent à vos côtés en étant gérés par l'IA.
Une parenthèse rapide sur la musique : là où Jaws of Hakkon ne s'était pas foulé en recyclant des thèmes du jeu de base, The Descent lui nous offre quelques morceaux inédits et vraiment sympathiques (notamment la musique du trailer qui n'a donc pas été composée que pour cette occasion). Le tout distille une ambiance qui colle parfaitement juste quand il faut et, fidèle au jeu de base, quand la musique se fait discrète c'est pour laisser la place à des bruitages de qualité.
Enfin revenons sur MON petit plaisir personnel : le retour des nains et du "lore" qui leur est propre. Que ça soit l'architecture, le design, la culture, les liens avec les engeances... J'adore les nains. Autant dire que dans le jeu de base on avait la dose d'Orlésiens, de Tévintides, d'elfes... mais qu'au niveau nain et engeances on accusait de sérieuses lacunes (et c'est peu dire). Quelques ruines dans les Plaines Sifflantes, à Boscret, le thaig de Valammar et c'était à peu près tout. Ici ce sont les stars et on a droit à de bonnes piqures de rappel : la Légion des Morts, les traditions WTF made in Orzammar, les magouilles politiques (simple précision : on ne fait qu'en discuter et en avoir écho), le Façonnat, les Mémoires et j'en passe. Enfin, qui dit nains et ruines naines dit : LOOT !!! Un conseil pensez donc à nettoyer votre inventaire par le vide avant de quitter Fort Céleste parce que vous allez en avoir besoin.
Points Positifs :
Une soundtrack inédite et vraiment agréable
Pas de région mais un donjon géant à explorer
Le plaisir de retrouver (enfin) l'univers de l'Enclin et de la culture naine
Bestiaire des ennemis dense et varié
Des combats coriaces comme il faut
Du loot à en faire craquer votre inventaire (et pas que de la camelote)
De nouveaux schémas en abondance
Deux équipiers temporaires plutôt sympathiques
Points Négatifs :
Trop peu de dialogues avec et entre les membres de l'équipe
Verdict final : 16/20
Que dire donc de The Descent ? Globalement positif. BioWare nous offre ici un DLC soigné dans sa forme (mention spéciale aux deux derniers niveaux du donjon) et dans son fond. Celui-ci aurait sûrement gagné à être un peu plus enrichi mais rappelons aussi que nous sommes dans un donjon et pas une région, un changement d'ailleurs bienvenu car ce système de "une nouvelle map pour une nouvelle quête" commençait à être vraiment routinier et à perdre de son charme. Pour le reste c'est un réel plaisir de se replonger dans les Tréfonds et les engeances et surtout de retrouver la civilisation du sous-sol de Thédas comme on ne l'avait pas revue depuis Dragon Age Origns. Un DLC au goût finalement de bonne aventure façon Voyage au Centre de la Terre et c'est ce qu'on en retiendra.
The Descent propose son lot de nouveautés et arrive à renouveler la formule du jeu de base là où Jaws of Hakkon se contentait de réappliquer avec plus ou moins de réussite les mêmes recettes. Si vous n'êtes pas rebutés par les manques dont j'ai fait mention et/ou que vous êtes fan des nains et de leur univers : c'est tout bon !
Pierrick
Soluce du DLC
vraiment dommage que les choix du keep non aucune répercussion sur le dlc
RépondreSupprimerPas si sûr car à un moment il y a un dialogue à propos du roi Behlen... Je doute qu'il apparaisse si Harromont a été promu roi dans DAO. Après c'est juste un dialogue mais c'est toujours ça. =D
SupprimerCe DLC se place plutôt avant ou après la trame principale de DAI ?
RépondreSupprimerTu peux le faire quand tu veux a partir de fort celeste (il me semble), mais si tu as déja fini la trame principale, à un moment ton inquisiteur/trice dit une truc du genre "J'ai pas tué Corriphéus pour mourir ici"
SupprimerJ'ai trouvé ca pas mal.
Ok, merci pour l'info et la réplique est en effet sympa.
Supprimerbonjour j'ai entendu parler d'une grotte à cochard mais j'ai du la rater. savez-vous où elle se trouve merci
RépondreSupprimerLa zone à cochard se situe dans la zone juste après l'event de la destruction du pont. Quand tu rentre dans cette zone (une zone super grande) a gauche y a une base de nain (me rappelle plus de leurs nom) avec des animaux tu monte dans leur camp et a un moment tu tombera sur une crevasse avec un pont écrouler. Quand tu ira pour marcher sur ce pont, un pont apparaitra la zone a cochard est juste après. Je ne peux pas mieux expliquer désolé.
RépondreSupprimerok merci vais aller essayer
SupprimerJe viens de finir le dlc donc battu le boss de fin le titan mais quand je vais sur dragon age keep, la case du dlc n'est pas déverrouillée et j'ai que le premier choix la mine perdu quelqu'un a-t-il aussi ce problème ou y a-t-il une solution pour que keep la valide ?
RépondreSupprimerNe t'en fait pas c'est normal, les choix se déverrouilleront plus tard quand les devs s'en occuperont, c'était pareil au lancement de DAI
SupprimerBonjour, je suis en cours sur ce DLC sauf que j'aimerai remonter à la surface alors que j'ai pas fini comment je pourrai faire.
RépondreSupprimerMerci pour ta page, elle aide beaucoup.
Bonjour,
Supprimersur PC je peux sortir en ouvrant la carte, elle affiche la carte locale mais si tu appuies sur "Carte du monde" (sous le nom de la zone en haut à gauche) tu peux voyager comme d'habitude.
Cette fonction peut parfois bugguer quand il reste des ennemis à éliminer.
merci pour ton msg :)
Merci pour ta réponse, des ennemies à tuer pour la mission secondaire ou principale?
Supprimern'importe quel ennemi dans la zone, comme-ci tu étais encore en combat.
SupprimerMerci je vais essayer et je te redis quand ça sera bon.
SupprimerMerci ça à marcher pas l'habitude.
SupprimerPourquoi je ne lai pas sur 360 le DLC la decente comment l'obtenir?
RépondreSupprimerparce que Bioware & EA ne l'ont sorti ni sur xbox360, ni sur ps3. La seule possibilité est d'y jouer sur la XboxOne, la PS4 ou sur PC.
SupprimerOk merci pour la réponse
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