Codex Personnages Dragon age 2

Dragon age 2 Dragon age 2 codex Personnages




Entrée de codexActeNotes
01. AlistairII / IIIEn rencontrant Alistair pendant la quête Roi Alistair ou Commandements du Qun
02. AndersI à IIIEn terminant les quêtes Apaisement, Aller voir Anders et Prendre des nouvelles d'Anders
03. Aveline VallenI à IIIEn terminant les quêtes Une amie parmi les gardes, Visite au capitaine et Hérauts et capitaines
04. Bartrand TethrasIEn le rencontrant au début de l'acte I
05. Bethany HawkeI / IIPendant le prologue ou au début des Actes I et II
06. Carver HawkeI / IIPendant le prologue ou au début des Actes I et II
07. Le chevalier-sous-capitaine CullenIEn le rencontrant pendant la quête principale Des ennemis en notre sein
08. Le Héros de FéreldenIReçu au début de l'Acte I
09. Divine Justina VI à IIIReçu avec le DLC Le Prince exilé
10. Duc Prospère de MontfortI à IIIReçu avec le DLC La marque de l'assassin
11. La grande prêtresse ElthinaIEn la rencontrant à la Chantrie
12. Impératrice Célène I d'OrlaïsI à IIIReçu avec le DLC La marque de l'assassin
13. FenrisI à IIIEn terminant les quêtes Publicité mensongère, Parler à Fenris (acte II) et Parler à Fenris (Acte III)
14. FlemethEn la rencontrant pendant le prologue
15. IsabelaI à IIIEn terminant les quêtes Le cirque des idiots, La recherche d'Isabela continue et Les excuses d’Isabela
16. LélianaI à IIIReçu avec le DLC Le Prince exilé
17. Chevalier-Capitaine MérédithIIEn la rencontrant pendant la quête Commandements du Qun
18. MerrillI à IIIEn la rencontrant pendant les quêtes Bien loin de la maison, Reflet dans le miroir et Une mise au point ou Une nouvelle voie
19. Premier enchanteur OrsinoIIEn le rencontrant pendant la quête Commandements du Qun
20. [Prénom] HawkeReçu au début du prologue
21. Sébastian VaëlI à IIIReçu avec le DLC Le Prince exilé
22. Varric TethrasI à IIIEn le rencontrant au début de l'acte I puis en terminant les quêtes Projets d'avenir et Le calme avant la tempête
23. Vicomte Marlowe DumarIEn terminant la quête secondaire Libération non sollicitée
24. Zévran ArainaiIIIEn terminant la quête secondaire On achève bien les corbeaux
25. Xénon l'AntiquaireI à IIIReçu avec le DLC Le Palais des perles noires



Alistair

Si Alistair règne avec la garde des ombres humaine noble

Dragon age 2 codex Alistair Le roi Alistair Theirin a été couronné souverain de son royaume au lendemain du 5ème enclin, avec pour épouse et reine le légendaire héros de Férelden. Ces deux anciens Gardes des ombres jouissent d'une popularité sans précédent sur leurs terres natales, même si certains prétendent que le sang des Theirin ne coule pas dans les veines d'Alistair et que sa légitimité n'est qu'une imposture visant à forcer Férelden à se débarrasser de la reine Anora. Le règne d'Alistair est ainsi en proie à de nombreuses périodes de trouble, aussi bien au sein du royaume qu'avec la région voisine d'Orlaïs. L'Enclin a grandement affaibli Férelden et beaucoup considèrent inévitable la renaissance de la rivalité qui a opposé les deux nations pendant des siècles.

Si Anora est reine

Héros du récent 5e Enclin, le Garde des ombres Alistair, accompagné du Héros de Ferelden, est reconnu comme ayant terrassé l'Archidémon et a permis à Thédas d'échapper aux ravages des engeances. On rapporte qu'il serait l'un des héritiers du trône de Férelden, mais qu'il aurait refusé cette charge par respect pour la reine Anora, fille du traître tiern Loghain.

Haut de page



Anders

Dragon age 2 codex Anders"La magie n'est qu'un instrument, au même titre qu'une épée ou un arc. Couperiez-vous pour autant les mains d'un enfant pour vous assurer que jamais il ne les utilise dans un accès de rage ?"

Anders a un passé particulièrement houleux avec le Cercle des mages. Enlevé à sa famille dès l'apparition de ses pouvoirs, Anders n'était qu'un jeune garçon lorsqu'il s'échappa du Cercle pour la première fois. Traqué et ramené au Cercle des dizaines de fois, Anders ne semblait être qu'un vaurien irresponsable aux yeux du Premier enchanteur Irving, estimant que son tempérament désinvolte et son sens de l'humour n'en faisaient pas une menace sérieuse. Or lors de sa dernière fugue, Anders se lia d'amitié avec le commandeur-Garde d'Amaranthine qui lui proposa de devenir Garde des ombres.

Son nouveau rôle de Garde le métamorphosa et lui permit de rencontrer un esprit libre de l'Immatériel appelé Justice. Celui-ci parvint peu à peu à convaincre Anders de se libérer de ce qui le faisait souffrir. Inspiré par la ferveur de Justice, Anders lui proposa de fusionner avec lui au nom de la liberté des mages. C'est ainsi qu'ils empruntèrent tous deux un chemin dangereux qui finit par corrompre la pureté de Justice pour laisser place à la haine de Vengeance.

Anders - Après les Tréfonds

Au cours des trois dernières années, Anders est devenu de plus en plus renfermé, à la limite même de la paranoïa. Quand il n'est pas auprès du hérault, il passe son temps parmi les réfugiés féreldiens de Sombrerue, soignant leurs malades et comptant sur leur loyauté pour le protéger de templiers trop curieux. Après l'apaisement et la mort de son ami Karl, Anders devint convaincu que la Chantrie toute entière devait être renversée pour que les mages puissent enfin être libérés de son emprise. Il a alors rejoint un groupe d'apostats partageant ses convictions et oeuvrant doucement mais sûrement à l'affaiblissement du Cercle de Kirkwall en aidant les mages à s'en échapper. Vengeance, l'esprit qui l'habite, se manifeste de manière plus intense ces temps-ci, réduisant presque à néant la volonté d'Anders lorsqu'il affronte les templiers.

Anders - les trois dernières années

Après avoir attaqué Ella, Anders se désintéressa de la révolte des mages. Persuadé de n'être devenu qu'une abomination, Anders était déterminé à faire tout son possible pour reprendre le contrôle de lui-même et de ne plus subir l'influence de l'esprit qui l'habitait... quitte à y perdre la vie. Les choses ne semblent toutefois pas évoluer en sa faveur. Sujet à de violentes sautes d'humeur, passant en un instant d'une profonde mélancolie à une détermination effrénée, Anders a repris la lutte pour la libération des mages, même s'il est difficile de savoir si cette décision doit être attribuée à Anders ou à Justice.

Si Hawke est en couple avec Anders
Grâce à son statut de Héraut, [Prénom de Hawke] a pu protéger Anders de l'intérêt des templiers, et ce malgré sa notoriété grandissante. Même s'ils vivent ensemble aux yeux de tous depuis un certain temps, Anders reste mal à l'aise dans la lumière que suscite [Prénom de Hawke]. Dans l'intimité, Anders demeure toutefois un amant tendre et attentionné, qui n'hésite pas à rappeler que sans [Prénom de Hawke], il y a déja longtemps qu'il aurait perdu le semblant de raison qu'il lui reste.

Haut de page



Aveline Vallen

Dragon age 2 codex Aveline"La famille, on la protège à tout prix. Peu importe si les liens sont ou non des liens de sang."

Bien qu'elle naquît à Orlaïs, Aveline ne connut jamais sa terre natale. Son père, Benoît du Lac, était un chevalier qui perdit son protecteur à cause d'un complot. Aveline n'était qu'un nourrisson lorsqu'il s'enfuit pour Férelden et bien que sa fortune fût modeste, il avait bien l'intention d'offrir à sa fille la vie qu'il avait perdue : elle deviendrait chevalier, peu importent les sacrifices. Il finit par vendre tous ses biens pour permettre à Aveline de rejoindre les rangs du roi Cailan.


Aveline avait tout pour être un chevalier d'exception, mais certaines choses la faisaient parfois douter, à commencer par son homonyme, ser Aveline. La première femme chevalier d'Orlaïs avait été orpheline, raillée en raison de son apparence, puis assassinée lorsqu'elle avait tentée de participer à un tournoi réservé aux hommes. De sa tragédie naquit sa gloire. La nouvelle Aveline ne voit cependant aucune gloire à un tel sacrifice : une mort même motivée par des principes nobles reste une mort. Son père était fière d'elle, mais à cause de cela elle ne deviendrait jamais le chevalier qu'il espérait.

Aveline épousa Wesley Vallen alors qu'elle servait dans l'armée de Férelden. Chacun avait trouvé en l'autre son âme soeur. Tous deux étaient des gardiens d'un grand courage. La mort de Wesley lors de l'enclin la bouleversa. Plus que sa mort, c'était de n'avoir su le protéger qui la marqua profondément. La douleur d'Aveline s'est apaisée au cours de l'année passée, mais elle ne s'est toujours pas pardonnée. C'est pour cette raison qu'elle protège farouchement Hawke et [nom de votre Héros]. Tous partagent la douleur d'avoir perdu un être cher, et bien qu'elle chérisse ce lien qui les unit, elle refuse de connaître à nouveau une telle souffrance.

Aveline - Après les Tréfonds

Depuis cette fameuse expédition dans les Tréfonds, Aveline a retrouvé une vie normale en tant que capitaine de la garde. Elle a su débarrasser la cité de la corruption orchestrée par le capitaine Jeven et faire de ses gardes des défenseurs aguerris de la loi.

L'accession au poste de capitaine de la garde aurait dû permettre à Aveline de jouir d'une certaine tranquillité. On lui reprocha toutefois d'avoir trop d'hommes sous sa protection. Elle a en effet tendance à surprotéger les personnes qu'elle commande, au point de former elle-même les gardes et de renforcer personnellement les patrouilles les plus simples. Bien que le nombre de blessés n'ait jamais été aussi faible, les gardes commencent à se sentir un peu trop maternés.

Aveline fait preuve d'une implication démesurée dans son travail, ne s'accordant aucun temps mort à l'exception des rares moments qu'elle passe avec "le Héros", qui constituent pour elle une nouvelle occasion de s'occuper des personnes à qui elle tient. Elle assume son rôle de gardienne à chaque moment de la journée et semble incapable de s'accorder le moindre répit.

Aveline - les trois dernières années

Grâce à l'intervention du Héraut, Aveline et Donnic Hendyr furent unis par le mariage il y a de cela un an lors d'une simple cérémonie au domaine Hawke. Ils partirent ensuite en lune de miel à Orlaïs, ce qui permit à Aveline de découvrir les terres d'origines de son homonyme. Les deux jeunes mariés semblent vivre un bonheur parfait, et bien qu'Aveline soit toujours capitaine et Donnic l'un de ses hommes, celle-ci parvient à séparer sa vie privée de ses fonctions officielles.

Même si elle a toujours tendance à surprotéger ses gardes, Donnic lui permet de voir les choses sous un autre angle. Elle impose désormais à ses gardes l'autorité qui leur manquait pour servir et protéger Kirkwall comme il de doit. En tant que force de l'ordre et de la loi, la garde n'a jamais été autant respectée qu'aujourd'hui. Cela ne semble toutefois pas faire le bonheur de tous, puisque parmi les templiers certains préfèreraient que la garde soit sous leur commandement direct.

Haut de page



Bartrand Tethras

Dragon age 2 codex Bartrand Thetras"En ce moment, la moitié des habitants de Kirkwall aimerait être mon meilleur ami."

L'histoire de la noble famille Tethras remonte à la fondation d'Orzammar. On raconte que par trois fois un enfant de la lignée des Tethras eut la charge de commissaire résident. Ils occupèrent également des postes de Façonnat des mémoires et de Façonnat des golems. Cette époque est cependant révolue.

Au cours de la deuxième année du règne d'Endrin Aeducan, le seigneur Andvar Thethras fut reconnu coupable devant l'Assemblée de manipulation caractérisée de la Lice en faveur de son clan. Pour l'affront infligé aux Ancêtres, sa famille et lui furent condamnés à l'exil et durent rejoindre la surface. Andvar mourut à peine cinq ans plus tard, laissant derrière luis dame Ilsa son épouse et ses deux fils Bartrand et Varric, respectivement de dix et deux ans.

L'exil, la vie à la surface et la perte de son mari contribuèrent à la décrépitude de de dame Ilsa, qui se mit alors à boire, laissant au jeune Bartrand la charge de ce qui restait du noble clan des Tethras.

A l'âge de quinze ans, Bartrand était parvenu à doubler la fortune familiale. La disgrâce qui avait frappé la famille Tethras avait nourri son ambition et la gloire passée de son clan lui offrit rapidement une place parmi les kalnas, l'ancienne élite bourgeoise de la guilde marchande des nains. Grâce à elle, il put établir autant de relations commerciales et d'alliance que s'il avait été membre émérite de l'Assemblée d'Orzammar.

Lorsque dame Ilsa mourut à son tour, Bartrand avait fait de la famille Tethras l'une des familles les plus influentes de la Guilde, même si le pouvoir et la fortune à la surface ne semblait lui suffire. Il chercha alors à nouer des alliances avec les familles les plus anciennes et les plus fortunées, développant ses relations jusqu'aux activités bancaires ou aux organisations de mercenaires. Certains membres de la Guilde prétendent que Bertrand ne sera satisfait que lorsqu'il aura reconstruit entièrement à Kirkwall la demeure des Tethras d'Orzammar située au bord des rivières de lave.

Haut de page



Bethany Hawke

Dragon age 2 codex Bethany"J'espérais simplement que les choses seraient différentes ici, à Kirkwall. Nous ne cherchons pas à fuir cette fois-ci. Nous rentrons enfin chez nous."

Malgré son éducation d'apostat, Bethany n'a rien perdu de sa foi et de sa bonne humeur, même si sa vision du monde a quelque peu changé. Le souhait le plus cher de Bethany aurait été d'être "normale". Elle est consciente des risques que sa famille a pris pour la protéger du Cercle, mais cette fuite incessante, cette vie d'exil et de peur permanente ont laissé des traces. Bien que jamais elle ne pourrait l'admettre devant sa mère qui a tant sacrifié pour la protéger, Bethany se demande si elle n'aurait pas préféré intégrer le Cercle. Elle aurait ainsi vécu au milieu d'autres mages, oeuvrant incontestablement dans la voie du Créateur, plutôt que de renier un enseignement religieux millénaire. Sa famille passe cependant avant tout, peu importent ses doutes, et elle fera appel à ses pouvoirs sans la moindre hésitation s'ils peuvent l'aider à protéger les siens. Elle cultive une certaine rivalité d'esprit avec son frère jumeau, Carver, et voue un profond respect pour [Nom du Héros].

Bethany - Après les Tréfonds

Depuis son intégration au Cercle, Bethany reste en contact régulier avec sa famille et elle s'adapte sans trop de difficulté à sa nouvelle vie. Pour la première fois de son existence, elle a la possibilité d'étudier la magie sans devoir constamment rester sur le qui-vive. Après avoir réussi plus que tardivement sa confrontation, on lui confia un poste de premier ordre au sein du Cercle. Elle dispense depuis cours et conseils aux nouvelles recrues. Bethany est surprise de voir le nombre de templiers se révélant être d'honnêtes Andrastiens convaincus de servir le Créateur et son peuple en empêchant les mages de recourir à la magie du sang. Cette proximité avec les templiers toutefois lui permit d'observer les abus qui surviennent inévitablement lorsqu'un groupe de personnes dispose d'un droit de vie ou de mort sur un autre. Bethany soutient le Cercle dans l'état actuel des choses, mais cela risque de devenir difficile si le chevalier-capitaine Mérédith étend encore davantage son influence.

Si Hawke est un/une mage

Bethany, la jeune soeur de [Prénom de Hawke], est morte alors que la famille fuyait Lothering, laissant [Prénom de Hawke] et son frère jumeau Carver, seuls survivants de leur génération. Tout comme [Prénom de Hawke], Bethany était un mage apostat fuyant le Cercle depuis son plus jeune âge.
L'obligation de protéger [Prénom de Hawke] et Bethany des templiers avait conditionné la vie de la famille, contrainte de déménager fréquemment et de vivre bien en deçà de ses moyens dans des hameaux tels que Lothering. Très proche de son aînée, Bethany éprouvait un mélange d'admiration et d'envie pour sa façon d'appréhender la magie, bien qu'elle ne pût s'empêcher de la jalouser, paralysée par la crainte de ce que l'avenir leur réservait.

Haut de page



Carver Hawke

Si Hawke est mage

Dragon age 2 codex carver"Des centaines de voies s'ouvrent à nous et nous choisissons de revenir sur nos pas. Faites ce qu'il vous plaira, mais partir en quête d'un nom appartenant au passé est tout sauf un nouveau départ."

Puissant et robuste, Carver est un guerrier de talent qui n'aspire qu'à prouver sa valeur, même s'il est souvent difficile de savoir qui il cherche vraiment à impressionner. Fils et frère de mages, il grandit entouré de magie sans vraiment en comprendre la nature et avec l'impression permanente que l'ont attendait de lui des choses dont il ne serait jamais capable. Il aime profondément sa famille, même s'il sent qu'on ne le considère parfois que comme un jeune écervelé.

Carver échoua un temps à Lothering. Il expliqua cela par son souhait de ne pas attirer l'attention sur sa famille d'apostats.
Après la mort de son père, il s'engagea sur la voie militaire. Malheureusement, l'Enclin et la débâcle d'Ostagar mirent un terme à sa carrière avant même qu'elle n'ait pu commencer.

Même s'il est conscient que la fuite était la seule solution viable face aux engeances, il aurait préféré rester et leur livrer bataille. Aussi vain qu'aurait été ce geste, faire face à cette horde avait pour lui un sens, un sens qu'il cherchait depuis longtemps à donner à sa vie.

Carver - Après les Tréfonds

Depuis qu'il fait partie des templiers, Carver ne donne que rarement de nouvelles à sa famille. Il justifie son silence par une abondance de missions et d'entrainements, mais ses mots trahissent ses doutes face à cet engagement. Il n'a que peu de choses en commun avec les autres templiers, venant lui même d'une famille où la magie tient une place centrale. Et bien qu'il soit convaincu qu'encadrer le Cercle permet autant de protéger les mages que de les contrôler, il fut plusieurs fois témoin d'abus de pouvoir caractérisés. Ce sentiment d'être utile que lui procure son travail est toutefois entaché par le mépris aveugle de certains de ses supérieurs. Il sait que de grandes choses peuvent être accomplies, mais découvre peu à peu que le chemin est plus sinueux qu'il ne le pensait.

Si Hawke est guerrier ou voleur

Entouré depuis sa plus tendre enfance par une magie qui le dépassait, Carver se sentait parfois bien seul parmi les siens, malgré l'affection qu'il leur portait. Entre les dons de Bethany, sa soeur apostate, et les talents croissants de l'autre enfant de la famille, l'inflexible Garret, Carver étouffait à Lothering.

Cependant, malgré son amertume, il n'a jamais cessé de protéger ses proches, se sacrifiant sans hésiter pour sauver sa mère alors qu'ils fuyaient les engeances. Bien qu'il ait éprouvé des difficultés à trouver sa voie dans la vie, il est réconfortant de savoir qu'il n'est pas mort en vain.

Haut de page



Le chevalier-sous-capitaine Cullen

Dragon age 2 codex cullenLe chevalier-sous-capitaine Cullen est l'un des rares templiers à avoir survécu à l'incident du Cercle des mages de Férelden. Possédé par un esprit malveillant, le mage du sang Uldred avait pris le contrôle de la tour, libérant dans sa folie nombre de démons et d'abominations. Cullen fut emprisonné, torturé et contraint d'assister au massacre de ses frères templiers. Cette épreuve le marqua profondément et il en ressortit convaincu que même les templiers n'imaginaient pas le danger que pouvaient représenter les mages. Quand Cullen réintégra ses fonctions, il ne faisait aucun doute qu'il mettrait tout en oeuvre pour appliquer le loi de la Chantrie. Ses excès de zèle interpelèrent cependant le chevalier-capitaine Greagor, qui jugea alors peu opportun de laisser Cullen surveiller les hommes et femmes qu'il considérait responsable de sa douleur.

Greagor envoya donc Cullen à Kirkwall servir sous les ordres du chevalier-capitaine Mérédith, qui découvrit que Cullen partageait ses opinions à propos des mages. Parmi ses hommes, seul Cullen avait vu de près les pouvoirs terrifiants dont pouvait faire preuve les mages; elle pensa donc qu'il pourrait influencer le regard des autres templiers. Cullen gravit ainsi rapidement les échelons jusqu'à devenir chevalier-sous-capitaine et bras droit de Mérédith.

Haut de page




Le Héros de Férelden

Dragon age 2  codex Héros de Férelden

Origine du héros

Biographie Héro de Férelden ou le/la garde était humain/humaine noble dans DA: O
Le Héros de Férelden était la plus jeune fille/le plus jeune fils de Bryce Cousland, tiern de Hautecime. Lorsque les forces du iarl Rendon Howe attaquèrent le château des Cousland et décimèrent presque toute sa famille, le héros parvint à s'échapper avec Duncan, le commandeur-Garde des ombres, qui lui offrit alors de rejoindre son Ordre.

Biographie Martyre ou le/la garde était elfe Dalatien dans DA: O
Le Héros de Ferelden appartenait autrefois à un clan d'Elfes Dalatiens. Une rencontre avec un miroir magique souillé corrompa le Héros, seuls les Gardes des ombres détenaient le remède. Pour sauver la vie du héros, le clan le/la confia au commandeur-Garde des ombres Duncan et à son Ordre.

Biographie Intransigeance ou le/la garde était Noble nain dans DA:O
Le Héros de Ferelden est né dans la noble Maison Aeducan d'Orzammar et est le second fils/la seconde fille du Roi Endrin Aeducan. Après avoir été accusé de fratricide, le Héros fut exilé dans les Tréfonds. Là, il/elle rencontra commandeur-Garde des ombres Duncan, qui le recruta dans l'Ordre.

Le/la garde était Elfe citadin dans DA:O :
Le Héros de Ferelden a grandi dans le bascloitre elfe de Denerim. Un conflit acharné avec un noble de Denerim pendant le mariage du Héros entraîna l'arrestation du Héros par les gardes de la ville. Le commandeur-Garde des ombres Duncan recruta le héros, le sauvant ainsi d'une condamnation à mort certaine.

Le/la garde était Mage dans DA:O
Le Héros de Ferelden appartenait au Cercle des Mages de Ferelden et vécut dans la tour du lac Calenhad la majeure partie de sa vie. Le Premier Enchanteur Irving la/le recommanda un jour auprès de Duncan, le commandeur-Garde des ombres. Peu de temps après avoir réussi sa Confrontation, le Héros fut invité par Duncan à rejoindre son Ordre.

Le/la garde était Nain roturier dans DA:O :
Le Héros de Ferelden est né sans caste dans les taudis d'Orzammar. Il/elle se fit passer pour un homme de la caste des guerriers dans la Lice d'Orzammar, un crime puni de mort. Cependant, la prestation du Héros dans l'arène impressionna tellement le commandeur-Garde des ombres Duncan qu'il recruta le Héros avant qu'il/elle ne soit exécuté(e).

Résultat de la bataille finale

Biographie Héros de Ferelden ou le/la Garde a survécut et effectué le sombre rituel
Le héros affronta l'archidémon et parvint à le tuer sans y laisser sa vie. Sans archidémon à leur tête, les engeances succombèrent à l'anarchie et la horde maléfique fut rapidement mise en déroute.

Biographie Martyre ou le Héros fait le sacrifice ultime
Le héros affronta l'archidémon et parvint à le tuer en faisant le sacrifice ultime, en mourant pour sauver Ferelden. Sans archidémon à leur tête, les engeances succombèrent à l'anarchie et la horde maléfique fut rapidement mise en déroute.

Biographie Intransigeance ou Alistair / Loghain fait le sacrifice ultime
Les armées levées par le Héros tuérent l'Archidémon. Sans archidémon à leur tête, les engeances succombèrent à l'anarchie et la horde maléfique fut rapidement mise en déroute.


Après l'Enclin

Biographie Héros de Férelden ou le/la Garde a survécu
Après avoir mis un terme à l'Enclin, le Héros de Férelden assura la charge de commandeur-Garde des ombres et entreprît la restauration de l'ordre à Férelden.

La Garde humaine noble a épousé Alistair et est devenue reine
Après avoir mis un terme à l'Enclin, le Héros de Férelden épousa le roi Alistair et fut couronnée reine de Férelden. C'est désormais ensemble qu'ils règnent sur le pays.

Le Garde humain noble a épousé la Reine Anora
Après avoir mis un terme à l'Enclin, le Héros de Férelden épousa la Reine Anora - il porte désormais le titre de prince consort.

Haut de page



La Divine Justina V

Dragon age 2 Divine Justina VAnciennement connue sous le nom de révérende mère Dorothéa d'Orlaïs, la Divine Justina V accéda au pouvoir après la mort de la Divine Béatrix III en 9:34 du dragon. Nous connaissons bien peu de la vie de Dorothea avant qu'elle ne rejoigne la Chantrie en tant qu'initiée ce qui, pour ses rivales au sein de la Grande cathédrale, signifie qu'elle cherche à cacher quelque chose. Cependant, ils sont peu nombreux à penser qu'elle puisse être autre chose qu'une mère pleine de bonté à la foi inébranlable.

Quand Beatrix III fut frappée par une attaque foudroyante, elle parvint dans un dernier souffle à glisser le nom de Dorothea pour sa succession. Les Grandes prêtresses venues de tout Thédas affluèrent alors à Orlaïs pour le Grand Concile, une assemblée privée réunissant les responsables de toutes les Chantries dans le but de choisir la nouvelle Divine.

Bien que le rituel impose que la décision soit unanime, des serviteurs ayant assisté au Concile ont fait état de vives discussions quant à la légitimité de Dorothea. On lui reprochait son passé "terrestre" et sa clémence bien connue pour les pécheurs. Cependant, la volonté de Beatrix II prit le dessus et Dorothea, couronnée Divine Justina V, commença son règne.

Haut de page



Duc Prospère de Montfort

Dragon age 2 Duc Prospère de MontfortLe duc Prospère gouverne la puissante dynastie des Montfort, descendants de Ser Gaston de Montfort, un chevalier s'étant illustré durant le quatrième Enclin.

Prospère de Montfort compte parmi les intimes de l'Impèratrice Célène et figure parmi les invités incontournables de sa fête annuelle du printemps. Il passe le plus clair de son temps hors du royaume d'Orlaïs, exécutant des missions pour le compte de l'Impératrice ou voyageant dans ses domaines du Nevarra et des Marches libres.

(Remarque : les titres autres que seigneur (ou dame) ainsi qu'empereur (ou impératrice) furent abolis sous le règne de l'Empereur Kordilius Drakon. Le duc Prospère n'utilise son titre que dans le cadre de sa sphère privée ou lors de ses déplacements hors des frontières d'Orlaïs. (Sa cour s'adresse à lui en tant que Seigneur Prospère de Montfort.)

- Extrait de Modes de vie des grandes fortunes et des gouverneurs, de dame Jonquille Severin

Haut de page



La grande prêtresse Elthina

Dragon age 2 codex La grande prêtresse Elthina"Nous ne parviendrons jamais à restaurer la paix si nous n'essayons pas de nous comprendre les uns les autres."

La révérende mère Elthina assure la fonction de Grande prêtresse depuis bientôt vingt ans. En tant que telle, elle est responsable du bien-être spirituel des habitants des Marches libres (soit de l'ensemble des régions au sud d'Osterburg et du fleuve Minantère). Sa présence dans la cité inspire depuis toujours la paix, et tous reconnaissent sa gentillesse et sa générosité. Nombreux sont ceux qui la consultent pour résoudre des conflits, surtout lorsque ceux-ci concernent le puissant Ordre des templiers, sur lequel elle exerce une certaine autorité en tant que représentante supérieure de la Chantrie.

D'aucuns prétendent que l'âge avancé d'Elthina l'a rendue faible et qu'elle accorde au chevalier-capitaine Mérédith de plus en plus de libertés au fil des années. Certains exhortent même Justinia V, la nouvelle Divine, à nommer rapidement sa remplaçante. Ils se gardent toutefois d'exprimer publiquement leur inquiétude, car Elthina est de loin la prêtresse la plus appréciée que la cité ait jamais connue.

Haut de page



Impératrice Célène I d'Orlaïs

Dragon age 2 Impératrice Célène I d'OrlaïsL'Impératrice Célène est sans conteste la femme la plus puissante de tout Thédas. Elle est l'incarnation même d'Orlaïs, inégalée parmi les nations en termes de richesse et de puissance.

Nombre de rumeurs et de scandales planent sur son couronnement et il s'avère ardu de faire la part du vrai et du faux. Célène est la fille de feu la plus jeune soeur de l'Empereur Florian, dont la mort déchaîna les passions parmi les membres de la famille prétendante au trône. La cour murmurait à cette époque que Célène aurait commandité l'assassinat de son oncle avant de conspirer contre ses cousins plus âgés pour s'emparer du pouvoir.


Quelle que soit la façon dont elle ait accédé au trône, Célène a rapidement démontré qu'elle y avait sa place. Les lois absurdes qu'avaient instaurées Florian avaient mené l'empire au bord du déclin. Célène fit figure de sauveuse. Orlaïs n'a jamais été si paisible et prospère que depuis sa prise de pouvoir.
L'impératrice met un point d'honneur à valoriser l'éducation et l'art sous toutes ses formes. L'aristocratie, dans le but de l'impressionner, a suivi son exemple, participant ainsi à la renaissance de la culture orlésienne.

- Extrait de Orlaïs : une histoire moderne, de la Révérende Mère Laeticia

Haut de page



Fenris

Dragon age 2 codex Fenris "Même ceux qui vivent sans entraves se retrouvent enchaînés d'une façon ou d'une autre, que ce soit par la peur, les traditions ou l'honneur. Les esclaves ne rêvent que de liberté, mais les hommes libres la désirent encore davantage."

Fenris était un esclave, et le garde du corps personnel de l'inquisiteur Danarius de l'Empire tévintide, jusqu'à ce qu'il parvienne à s'échapper, il y a quelques années. Il ne parle que rarement de son passé et se contente de dire qu'il est récemment arrivé à Kirkwall depuis la région septentrionale de Tanterval. Les symboles qui couvrent son corps s'apparentent à l'art runique: composés à partir de lyrium et d'encre, ils imprègnent la chair de Fenris d'un pouvoir dont lui-même ne comprend la nature. Leur élaboration fut un véritable supplice et quand il se retrouve seul, Fenris tente parfois de contrôler la douleur qu'ils lui infligent encore. Ces symboles améliorent néanmoins ses talents de guerrier, et ont fait de lui un combattant aussi unique que redoutable.

Fenris - après les Tréfonds

Depuis cette fameuse expédition dans les Tréfonds, Fenris resta à Kirkwall et s'installa dans la propriété abandonnée de Danarius. Le fait qu'elle ne lui appartienne pas réellement suscita la curiosité de certains voisins, et donc de la garde civile. Pour le moment, Aveline éluda leurs interrogations par respect pour Fenris, mais lui fit néanmoins comprendre que cette situation ne pourrait durer éternellement.

Bien qu'il ne semble guère affecté par tout cela, Fenris se montre de plus en plus nerveux au fil des mois, ignorant en effet s'il est vraiment libre ou si son ancien maître lui réserve un sort encore plus terrible qu'auparavant. Il s'efforce toutefois de ne pas y penser, profitant du plaisir simple d'avoir un toit qui lui est propre pour la première fois de sa vie, même si ses contacts avec l'extérieur se limitent aux missions qu'il accepte en tant que mercenaire.

Fenris - ces trois dernières années

Il y a trois ans, après sa rencontre avec Hadriana, Fenris apprit l'existence de sa soeur disparue. Suite à cet épisode, la question ne fut que rarement ré-abordée, même s'il semble évident qu'il y pense encore. Il resta à Kirkwall et ne chercha pas à entamer de recherches. Il prit donc possession de la proprièté de Danarius, et tous les habitants de la Hauteville racontent qu'un "ami du Héraut" y habite. Fenris trouve cette nouvelle notoriété aussi fascinante qu'inquiétante. Au cours des derniers mois, il exprima plusieurs fois son désir de quitter Kirkwall pour de bon. Si la dette qui l'unit au "héros" ne le forçait à rester, il aurait déjà quitté la cité depuis bien longtemps.

Haut de page



Flemeth

Dragon age 2 codex Flemeth"Celui qui refuse l'évidence n'est pas moins sot que celui qui accepte le mensonge."

A en croire la légende, le bann Conobar prit pour femme une superbe demoiselle dotée d'un talent secret pour la magie : Flémeth de Hautecime. Pendant un temps, la vie fut douce pour le couple, jusqu'à l'arrivée d'Osen, poète qui captura de ses vers le coeur de la belle.

Ils sollicitèrent l'aide des Chasinds et se cachèrent dans les terres sauvages pour échapper au courroux de Conobar. Un jour, la nouvelle leur parvint que Conobar était sur son lit de mort; sa dernière volonté était de revoir Flémeth.

Hélas ce n'était qu'un piège que leur tendait le bann. Conobar tua Osen et emprisonna Flemeth dans la plus haute tour du château. Éperdue de douleur et de rage, celle ci invoqua ici-bas un esprit pour se venger de son époux. Mais si sa vengeance eut bien lieu, ce ne fut pas de la façon qu'elle attendait : l'esprit s'empara d'elle et en fit une abomination, créature démente et pervertie qui massacra Conobar et tous ses hommes avant de s'en retourner aux terres sauvages.

Un siècle durant, Flémeth conspira à ravir les hommes des Chasinds afin d'engendrer autant de filles monstrueuses, d'innommables entités dont la seule vue suffisait à figer le coeur d'effroi. A la tête d'une armée de Chasinds, ces sorcières de Korcari attaquèrent les tribus alamarri mais furent vaincues par le héros Cormac; on dit que toutes furent brûlées, mais il se murmure parmi les gens des terres sauvages que Flémeth est toujours vivante, quelque part dans les marais, et que ses filles et elle continuent à ravir les hommes qui ont le malheur d'approcher.

La mère de Morrigan a effectivement ravi - à la mort - les derniers Gardes des ombres au sommet de la tour d'Ishal; mais l'identité, la nature de Flémeth restent un mystère.

Haut de page


Isabela

Dragon age 2 codex Isabela"Je suis Isabela. Anciennement "Capitaine" Isabela. Malheureusement, sans navire, le titre sonne un peu creux."

Isabela reste discrète sur son passé de capitaine, même s'il est clair qu'elle versait dans la piraterie et la contrebande. Peu après la fin de l'enclin, le navire d'Isabela fut pris dans une tempête au large de la Côte escarpée. Celui-ci fut réduit en miettes et Isabela sait qu'elle eut beaucoup de chance d'en réchapper. Réfugiée depuis lors dans les Marches libres, elle passe la plupart de son temps à la taverne de l'auberge du pendu.

Bien qu'elle ait confié être née à Rivaïn et avoir passé de nombreuses années à Antiva, elle change systématiquement de sujet lorsqu'on tente d'en savoir plus sur cette période de sa vie.

Isabela - après les Tréfonds

Isabela aura passé les dernières années à rechercher la relique qu'elle perdit lors de son naufrage. Elle est persuadée que celle-ci se trouve toujours à Kirkwall, même si les raisons de cette certitude sont un mystère. Bien qu'elle s'efforce de faire profil bas pour éviter que Castillon, son ancien employeur, ne puisse la retrouver, Isabela semble incapable de ne pas se faire remarquer. Il y a quelque temps, l'une de ses altercations à la taverne se transforma en bagarre générale, laquelle se propagea ensuite dans toute la Basseville. La vingtaine de personnes impliquées provoqua de nombreux dégâts sur les étals des marchands du quartier.

Isabela passa les deux mois qui suivirent en cellule. Aveline, le capitaine de la garde, la fit alors relâcher, non sans lui faire promettre d'éviter à tout prix les altercations publiques. Reste à voir si Isabela tiendra vraiment promesse.

Les trois dernières années

Le retour d'Isabella lors du soulèvement des Qunari fut une vraie surprise pour tous, y compris pour elle-même. elle accusa [Nom de Hawke] de lui avoir inspiré cette idée folle et semblait regretter d'avoir pris la décision de reprendre les armes. Après la mort de l'arishak, Isabela fut aperçue en grande conversation avec [Nom de Hawke]. Au terme de celle-ci, Isabela partit seule, prononçant ces quelques mots : "Vous interprétez vraiment les choses à votre manière.

Après cela, personne ne la revit à Kirkwall pendant de nombreux mois. nombreux crurent qu'elle avait quitté les Marches libres pour de bon. Et aussi soudainement qu'elle était partie, Isabela réapparut un jour à sa place habituelle dans l'auberge du pendu, un verre à la main, comme si rien n'avait changé.

Haut de page



Léliana

Dragon age 2 codex LélianaDe nombreuses histoires circulent à propos de Léliana.
D'aucuns racontent qu'elle a combattu l'Enclin aux côtés du Héros de Férelden avant de servir de bras droit de la Divine. Mais ce sont là que des on-dit.
Une seule chose est sûre : on aperçoit souvent la barde près de la Divine à Val Royeaux. Cela, d'ailleurs, n'a pas été sans inquiéter les hautes instances de la Chantrie : la Divine cultiverait-elle ses propres ambitions ?
Si oui, quel rôle Leliana est-elle censée jouer ? Nul ne connaît la vérité.



Si le/la Garde a romancé Léliana

Léliana est une aventurière légendaire de Thédas, une héroïne du Cinquième Enclin et, semble-t-il, l'amante du Héros de Férelden. Certains récits disent qu'elle est toujours aux côtés du Héros de Ferelden, mais d'autres récits de Val Royeaux disent qu'elle a été aperçue en compagnie de la Divine Justina. Des rumeurs au sein de la Chantrie prétendent que la Divine a un plan à elle, qui implique Léliana comme agent personnel, mais peu savent ce qu'un tel plan pourrait impliquer. Étant donné que Léliana est une conteuse hors pair, il n'est pas impossible que ces rumeurs soient de sa propre création. Nul ne connaît la vérité.

Si Léliana a été tuée par le/la Garde après avoir profané l'urne d'Andrasté

De nombreuses histoires circulent à propos de Léliana, aventurière et barde orlésienne, la plus récente étant qu'elle a combattu le Cinquième Enclin. Certains disent même qu'elle est morte des mains du Héros de Férelden. On ne sait pas comment elle peut être en vie et agir en tant qu'agent de la Divine. Peut-être que l'histoire de sa mort est exagérée... ou peut-être que le lieu supposé de son décès, l'autel de la légendaire Urne des Cendres Sacrées, est aussi le lieu de sa renaissance. Nul ne connaît la vérité.

Si Léliana n'a pas été recrutée avant la destruction de Lothering ou si elle a quitté l'équipe du/de la Garde

On raconte beaucoup d'histoires sur Léliana ; certains disent qu'elle a fui l'Enclin en Férelden pour servir de bras droit à la Divine Justina. Une seule chose est sûre : on aperçoit souvent la barde près de la Divine à Val Royeaux. Cela, d'ailleurs, n'a pas été sans inquiéter les hautes instances de la Chantrie : la Divine cultiverait-elle ses propres ambitions ?
Si oui, quel rôle Léliana est-elle censée jouer ? Nul ne connaît la vérité.

Haut de page



Le Chevalier-capitaine Mérédith

Dragon age 2 codex Le Chevalier-capitaine Mérédith"J'éprouve une compassion sincère pour les mages. Une terrible malédiction les afflige et les menace autant qu'elle menace les innocents. Nous leur accordons la liberté au risque de les voir déchaîner leurs terribles pouvoirs sur les candides."

Le chevalier-capitaine Mérédith Stannard est originaire de Kirkwall. Orpheline, elle rejoignit très jeune l'Ordre des templiers, dont elle gravit les échelons à force de zèle et de détermination. C'est à elle que l'on doit la destitution du vicomte Perrin Threnhold après que ce dernier tenta d’expulser les templiers de la cité, en 9:21 du dragon. Suite à l'arrestation puis à l'exécution du chevalier-capitaine alors en place, Mérédith prit la tête d'un groupe de templiers et partit à l'assaut du Fort, bien décidée à débusquer Threnhold. Il fut jugé, puis écroué trois jours plus tard par la grand prêtresse Elthina. Un empoissonnement fatal tint lieu d'épilogue à son emprisonnement de deux ans et Mérédith accéda à sa position actuelle.

Beaucoup avancent que les templiers n'ont pris les armes que pour protéger leur position à Kirkwall plutôt que pour mettre un terme à la tyrannie de Threnhold. D'autres sont convaincus par l'image d'une Mérédith foncièrement morale malgré ses méthodes controversées. Pour l'heure, elle bénéficie du soutien inconditionnel de la Grande prêtresse qui lui donne son blanc-seing pour diriger Kirkwall à la tête de ses combattants les plus puissants.

Haut de page



Merrill

Dragon age 2 codex Merrill"Les histoires racontent que chaque Elvhenan avait autrefois un don, mais comme bien d'autres choses, cela s'est perdu. Le souvenir. Telle est la quête fondamentale des Archivistes."

Au fil des générations, la magie se fait de plus en plus rare chez les Dalatiens. A mesure que le don se dissipe, les enfants élus sont répartis entres les clans afin que chaque archiviste soit assuré d'avoir un successeur, et qu'ainsi, aucun clan ne se retrouve sans pasteur.

Merrill vit le jour au sein du clan d'Alérion, qui arpentait les collines de Névarra. Troisième enfant du clan à naître avec le don ancestral des arts magiques, elle fut confiée au clan Sabraé afin de devenir Première apprentie de l'Archiviste Marëthari, lors de l'Arlathvenn (le rassemblement des clans). Elle n'avait alors que quatre ans.

Elle passa la majeure partie de sa vie à Férelden et dans les terres sauvages de Korcari, jusqu'à ce que l'enclin eut chassé son clan vers le Nord.

Merril - après les Tréfonds

"C'est le rôle de l'archiviste de se rappeler ! Même des choses dangereuses !"

Dès son arrivée au bascloître elfique de Kirkwall, Merrill rencontra des difficultés d'intégration. Ses voisins l'ignoraient purement et simplement et, même dans la Basseville, les moins farouches des mondains changeaient de trottoir en l'apercevant. De plus, elle n'avait de cesse de s'égarer dans la cité, une mésaventure que ni le temps, ni sa connaissance grandissante de Kirkwall ne lui permirent jamais de surmonter. Ainsi, elle parvint à se retrouver par inadvertance dans la salle de bain du vicomte, dans la buanderie de la Chantrie et au beau milieu d'un cynodrome de Sombrerue.

Merril - les trois dernières années

"Tout ce que je fais, tout ce que j'ai pu faire, je l'ai fait pour le bonheur de mon peuple."

Merrill passe de plus en plus de temps recluse dans son logis du bascloître, devant son miroir. elle ne sort que pour s'acheter de quoi manger ; ce qu'elle fait d'ailleurs si rarement que Varric fait livrer des provisions directement devant sa porte. Au moins, elle ne se perd plus au hasard des ruelles de Kirkwall.

Si Hawke est en couple avec Merrill
"Si vous n'aviez pas été dans les Terres brisées, ce jour-là...je n'imagine même pas où je serais maintenant."

Au grand effarement du voisinage, le "héros" accueillit Merrill dans sa propriété de la Hauteville autrement qu'en domestique. Plus tard, elle fit scandale en allant nu-pieds par les rues, cueillant des fleurs dans les jardins du Tout-Kirkwall et s'extasiant joyeusement aux crocs de leurs chiens de garde. Si le Héraut et le sénéchal reçurent nombre de plis rageurs à son sujet, pour l'heure rien a changé.
Elle continue à retourner régulièrement dans son logis délabré du bascloître, passant le plus clair de son temps devant son miroir.

Haut de page



Le Premier enchanteur Orsino

Dragon age 2 codex Orsino"Vous nous refusez la liberté pour préserver vos nuits douces et sereines ! Votre repos, je l'espère aussi agité qu'il est immérité."

Le Premier enchanteur Orsino est un elfe originaire de la cité d'Ansburg, dans les Marches libres. Très jeune, il fut conduit à la Potence. D'aucuns disent de lui qu'il devint le plus jeune Premier enchanteur à avoir jamais obtenu ce poste, moins grâce à sa compétence qu'au fait que personne d'autre ne le briguait. Il qualifierait sans nul doute ces propos de cynique ; après tout, il fallait bien que quelqu'un se dévouât pour défendre les mages. Quoi qu'ingrate, sa fonction assure un soutien officiel aux mages de Kirkwall.

Ces cinq dernières années, Orsino multiplia les altercations, parfois publiques, avec le chevalier-capitaine Mérédith. Pour la majorité du bas peuple, il n'est rien de mieux qu'un fauteur de troubles... possiblement dangereux.

Haut de page



[Prénom] Hawke

Dragon age 2 codex Hawke

Si Hawke est un/une guerriere ou voleur/voleuse

Fils/Fille de Malcolm Hawke et de Léandra Amell, [Prénom de Hawke] vécut aux quatre coins de Férelden. Son père et sa soeur cadette, Bethany, étant tous deux des mages apostats, la famille déménageait sans cesse pour fuir les templiers. Il y a de cela dix ans, elle s'installa dans les proches environs de Lothering où ses membres bâtirent leur demeure, espérant mettre un terme à leur vie de fuyards. Si Léandra ne cessait de redouter que les templiers les découvrent, Malcolm cacha ses facultés aux habitants et enseigna à sa fille à en faire de même...

Il mourut voilà trois ans, léguant à [Prénom de Hawke] la responsabilité du bien-être de sa mère et de sa jeune fratrie. Lorsque l'Enclin fit son apparition, Hawke et Carver s'enrôlèrent en hâte dans le régiment du roi Cailan. Au vu de la horde infâme qui déferlait sur la région depuis les terres sauvages de Korcari, leur foyer risquait d'être rapidement submergé si les engeances n'étaient pas très vite défaites. Cependant, la bataille d'Ostagar se termina avec la trahison et la mort du roi Cailan. Hawke et Carver échappèrent de justesse à la mort et s'en retournèrent à Lothering afin d'y récupérer au plus vite leur mère et Béthany...

Si Hawke est un/une mage

Fils/Fille de Malcolm Hawke et de Léandra Amell, [Prénom de Hawke] vécut aux quatre coins de Férelden. Son père était un mage, si bien que [Prénom de Hawke] et Béthany, sa soeur cadette, héritèrent tous/toutes deux de ses dons. Malcolm refusant de se plier aux lois de la Chantrie, il garda secrètes ses capacités et enseigna à ses enfants/filles à en faire de même. En conséquence, la famille déménageait sans cesse pour fuir les templiers. Il y a de cela dix ans, elle s'installa dans les proches environs du village de Lothering où ses membres bâtirent leur demeure, espérant mettre un terme à leur vie de fuyards. Si Léandra ne cessait de redouter que les templiers les découvrent, l'éducation précautionneuse de Malcolm suffit à assurer leur sécurité.

Il mourut voilà trois ans, léguant à [Prénom de Hawke] la responsabilité du bien-être de sa mère et de sa jeune fratrie. Lorsque l'Enclin fit son apparition, Carver s'enrôla en hâte dans le régiment du roi Cailan. Au vu de la horde infâme qui déferlait sur la région depuis les terres sauvages de Korcari, leur foyer risquait d'être rapidement submergé si les engeances n'étaient pas très vite défaites. [Prénom de Hawke], lui/elle, demeura à Lothering pour protéger le reste de la famille. Carver apparut sur le seuil de la porte un mois plus tard, blessé et à bout de force. Trahi, le roi Cailan avait péri à Ostagar et la horde approchait à grands pas de Lothering. Si [Prénom de Hawke] et les autres avaient bel et bien planifié leur départ, ils durent quitter précipitamment les lieux... et pour eux, il est peut-être encore trop tard.

Haut de page



Sébastian Vaël

Dragon age 2 codex Sebastian Vael"Face au danger, l'attitude la plus courageuse est parfois d'attendre et de s'en remettre en toute confiance à la juste volonté du Créateur."

Sébastian Vaël est l'unique survivant de la famille dirigeante d'Osterburg, massacrée lors d'un violent coup d’État. il garde toujours en mémoire l'ironie du sort qui lui laissa la vie sauve : honteuse de le voir compromis par l'alcool et le marivaudage, sa famille l'avait confié contre son gré à la Chantrie de Kirkwall. Après avoir tout d'abord rejeté la vie cléricale, Sébastian avait lui-même été surpris de s'apercevoir que ses convictions religieuses étaient devenues tangibles. Depuis, sa foi en le Créateur et son plan pour Thédas est inébranlable. En embrassant sa nouvelle fonction, Sébastian fit vœux de pauvreté et de chasteté, afin de devenir un frère légitime de la Chantrie... jusqu'à ce que la nouvelle du massacre de sa famille le rappelle à des préoccupations moins mythiques. La grande prêtresse Elthina, mentor et ami de Sébastian, espère le convaincre un jour d'abandonner la lutte pour Ostenburg et de se remettre au service de la Chantrie.

Sébastian - après les Tréfonds

Sébastian consacra les trois dernières années à sa campagne à la reconquête d'Ostenburg. Il multiplia les voyages de Kirkwall vers les autres cités des Marches libres afin de recruter suffisamment d'alliés pour lever une armée. le "héros" assurant une place pérenne à la famille Hawke dans la noblesse de Kirkwall, leurs chemins se croisèrent à différentes reprises. Cependant, le prince en exil qu'est Sébastian possède de bien meilleures accointances à la tête de l'Etat et dans l'entourage du vicomte. Malgré tout, peu de familles acceptèrent jusqu’ici de fournir des combattants à Sébastian, le laissant dans la position épineuse du général désireux de reprendre sa cité sans armée...

Sébastian - les trois dernières années

Suite à sa confrontation avec Blandice, le démon du désir, et après avoir brisé ses voeux monastiques pour reprendre le pouvoir à Osterburg, Sébastian commença à douter de sa foi. Il s'interrogea sur ses motivations, craignant d'avoir voulu reprendre Osterburg pour des raisons personnelles plutôt que parce qu'il s'agissait d'une juste entreprise. Laissant le destin d'Osterburg à la discrétion du Créateur, il s'en retourna à la Chantrie. Là, il fut rejeté par la Grande prêtresse Elthina qui considérait qu'il n'avait pas encore su s'impliquer corps et âme dans l'un ou l'autre de ses combats.
Ces trois dernières années, bien qu'il n'ait pas encore renouvelé ses voeux ni ne soit devenu frère, Sébastian fidèlement servit la Grande prêtresse. Tandis que le trouble agite Kirkwall chaque jour un peu plus, la Grande prêtresse compte sur lui pour être ses yeux et ses oreilles dans un monde profane de plus en plus dangereux. Nul ne sait si Sébastian suivra de nouveau la voie de la Chantrie ou s'il retournera à Osterburg, mais il aurait laissé entendre qu'il ne quitterait pas Kirkwall tant que le Héraut et la Grande prêtresse auraient besoin de lui.

Haut de page



Varric Tethras

Dragon age 2 codex Varric Tethras"Je connais tous les gens à connaître dans cette cité."

Varric naquit au sein de la Guilde marchande, trois ans après que son père partit en exil d'Orzammar: là, les ancêtres ne prononçaient jamais un mot, les Hauts n'étaient que des héros d'histoires à dormir debout, et le nombre de danses qu'une kalna offrait à un jeune homme de basse extraction avait plus d'importance que les règnes des rois.

Quand Bartrand gérait les affaires des Téthras, les élevant socialement comme jamais ils ne l'avaient été auparavant, Varric s'occupait de la famille et de ses serviteurs. Sa mère, dame Ilsa, qui avait terriblement souffert du traumatisme qu'avait causé sa disgrâce et son exil, s'était réfugiée dans les vapeurs de l'alcool et la chaleur du tabac. Il incomba à son plus jeune fils de contenir ses excès alcooliques, de la préserver de la honte publique, et de veiller sur elle lorsque ses excès écorchaient sa santé.

Bien qu'il soit un conteur populaire au sein de la Guilde marchande, Varric ne parle que rarement de lui ou de sa famille. Peu nombreux sont ceux qui, à Kirwall, ignorent qui il est et ne lui ont jamais payé une chopine... si ce n'est pour les accointances de sa famille, au moins pour se récits palpitants.

Varric - après les Tréfonds

"Bianca vous envoie son bon souvenir."

Bartrand disparut après l'expédition des Tréfonds, et Varric dut lutter pour ne pas partir à la recherche de son frère et empêcher les affaires familiales, alors privées de barreur, de péricliter.

Varric occupe désormais le poste de son aîné au sein de la Guilde marchande... tout du moins, en théorie. Il n’assiste que rarement aux réunions de la guilde, et rares sont ceux l'y avoir vu occuper le siège de la famille Tethras. Il préfère diriger l'empire financier de son clan depuis sa suite de l'auberge du Pendu. Et il ne répond jamais à son courrier.

Varric - les trois dernières années

"Une histoire, c'est du pouvoir à l'état pur. Il n'y a pas de secret : l'Histoire avec un grand H tourne autour des meilleurs contes. Ceux qui perdurent. Les miens, peut-être."

Varric vit Bertrand intégrer un sanatorium de la Chantrie aux environs directs de Kirkwall. C'est suite à cet évènement qu'il prit officiellement les rênes de la famille Tethras... même si, dans les registres officiels de la cité et de la Guilde marchande, les affaires familiales sont gérées par une ribambelle d'oncles, tantes, cousins et autres animaux domestiques tous plus imaginaires les uns que les autres.

Haut de page



Vicomte Marlowe Dumar

Dragon age 2 codex Vicomte Marlowe DumarCe qui est arrivé au vicomte Perrin Threnhold n'est qu'un simulacre. J'ai servi au Fort du dragon et mon sang bout lorsque j'entends qu'on le traite de tyran. C'était un homme bon, un homme qui a fait son possible pour libérer Kirkwall de la menace des vaniteux.
Rien n'a jamais changé, ici. Autrefois, c'était l'empire puis il y a eu les Qunari, les Orlésiens et maintenant les templiers. Quand a-t-on hérité des rênes du pouvoir ? Le vicomte n'a fait qu'essayer de bouter ses saligauds de templiers hors de la cité et de nous offrir la liberté. Et qu'y a-t-il gagné ?

C'est le seigneur Marlow Dumar que la Chantrie a choisi pour le remplacer. Après des semaines et des semaines de débats, après avoir assuré à la noblesse qu'elle choisirait son vicomte, après que tous ont dit qu'il était temps d'instaurer un nouveau titre... ("Roi", par exemple ? Pourquoi conserver l'appellation imposée par les Orlésiens ?) Enfin... Après tout cela, la Chantrie l'a choisi. Lui. Mais, je crois comprendre pourquoi. Tout le monde dit qu'il a la colonne vertébrale d'un mollusque, et cela se confirme.

Cet homme se retrouve avec les templiers d'un côté, la noblesse de l'autre, et chacune des parties s'attend à ce qu'il penche de son côté et résolve ses problèmes. Se rendent-ils seulement compte qu'il n'en a pas le pouvoir ? Il tente tant bien que mal de maintenir une paix précaire et contrairement à bien d'autres, j'admets qu'il s'en sort plutôt bien. Et ce pauvre petit qu'il aime tant... Je vois bien de quelle manière le jeune Saemus regarde son père. Il me fait de la peine. Reclus dans le fort sans aucun autre enfant avec qui jouer, à voir chaque jour son père se faire rabaisser par la première pipelette venue... Parfois, je regrette Perrin Threnhold, même si son règne était pour le moins chaotique. Espérons qu'un jour, Saemus offre à cette cité le dirigeant qu'elle mérite.

- Extrait d'une lettre d'un serviteur inconnu trouvée dans les caveaux des Tréfonds en 9:28 du dragon.

Haut de page



Zévran Arainai

Dragon age 2 codex Zévran ArainaiNous sommes en danger, mon ami. Zévran Arainai s'est déjà mis deux des sept maîtres de guilde dans la poche, et celui de Rialto est mort. Bien que nous n'ayons aucune preuve tangible et qu'il n'ets revendiqué ce crime, nous savons tous deux qu'il est impliqué. Ils auraient dû le libérer dès qu'ils ont découvert qu'il était en vie. Maudit honneur des Corbeaux antivans ! Qu'allons nous faire maintenant ? Après des siècles d'unité qui nous ont vus diriger une nation dans l'ombre et manipuler rois et reines, nous voilâ déchirés de l'intérieur par un elfe incapable d'élinminer le héros de Férelden.

Les maîtres de guilde ont négligé la menace que représentait Zévran sans tenir compte du nombre d'assassins qui se trouvaient tout aussi insatisfaits que lui. Trop nombreux sont ceux qui, parmi les nôtres, se sont vus spoiliés d'une dîme légitime, forcés à vivre cachés ou poussés au silence... et ceux-là, Zévran, je ne sais comment, les rallie un par un. Selon vous, il ne serait pas à Antiva. Je dirais qu'il n'y est pas toujours. Il a pour habitude d'apparaître au sein d'une cité jusqu'à ce que nos agents le débusquent et l'obligent à fuir vers Riveïn ou les Marches libres. Après quoi, nous n'entendons plus parler de lui. Nous nous sommes, vous et moi, entretenus avec les maîtres de guilde restants, et ils nous ont tourné le dos. Ils sont aveugles... et je me prends à penser que Zévran pourrait avoir raison. Peut -être... l'heure du changement est-elle venue.

- Extrait d'une lettre à demi-brûlée découverte dans un entrepôt de Treviso, 9:35 du dragon.

Haut de page



Xénon l'Antiquaire

Dragon age 2 codex Xénon l'AntiquaireAvez-vous reçu l'invitation ? Si tel est le cas, vous avez bien de la chance. Xénon n'est pas un homme ordinaire, comme vous le découvrirez par vous-même en visitant le Palais des Perles Noires. L'artefact que vous verrez sur la chaise n'est pas à vendre ; il appartient au propriétaire. Ne soyez pas surpris s'il vous adresse la parole : Xénon se sert de cette babiole occulte comme porte-parole depuis qu'il a perdu la voix.

L'histoire raconte que Xénon était un aristocrate de Kirkwall pendant l’Ère de l'acier, il y a presque trois cents ans de cela.
Obsédé par sa quête d'immortalité, il conclut un pacte avec une puissante sorcière (la légendaire "Sorcière des garous" d'Antiva, selon certains) pour qu'elle exhausse son voeu. Certes, il obtint la vie éternelle, mais pas la jeunesse éternelle. Son corps se dégradant peu à peu, il consacra son immense fortune à la recherche de subterfuges pour le préserver. Parfois magiques et souvent dangereux, la plupart échouèrent.

Tout ce qu'il reste de lui à présent, c'est une masse inerte de chairs difformes, et je crois pour ma part que l'esprit de Xénon s'est décomposé en même temps que son corps. Il a trouvé refuge dans les Bas-fonds et a rassemblé une collection époustouflante. S'il vous a invité, c'est qu'il pense que vous disposez des fonds dont il a besoin pour poursuivre ses recherches.

Ne vous avisez pas de voler quoi que ce soit : le golem est bien réel.

Libre à vous d'explorer le magasin, mais je vous suggère de ne pas vous y attarder trop longtemps. Vous pourriez assister à un des "bains" que lui donne toutes les heures son domestique pour éviter que sa peau ne se dessèche.

Croyez-moi : vous ne voulez pas voir ça.

- Extrait d'une lettre d'origine inconnue, 8:49 des bontés
Haut de page

Codex Les créatures Codex Personnages Codex Endroits Codex Savoir Codex Lettres et notes Codex Objets

15 commentaires:

  1. C'est pas mal du tout mais vous n'auriez pas d'autres entrées de codex a présentées?

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'instant non, on a fini récemment le codex de Origins et c'est beaucoup de boulot :) Peut-être plus tard !

    RépondreSupprimer
  3. Le Créateur soit loué, je pensais que ce blog avait été abandonné et que je ne verrais jamais ces codex... enfin, je les verrais sans doutes quand j'aurais Dragon Age II, mais bon quand même...

    RépondreSupprimer
  4. Le Créateur soit loué, je pensais que ce blog avait été abandonné et que je devrais attendre d'avoir Dragon Age II pour voir ses entrées de codex.

    C'est principalement pour ça que j'ai trouvé votre site, qui m'a d'abord déçu parce que je pensais que vous n'y mettiez que les emplacements des entrées du codex, mais après j'ai découvert que vous les aviez aux complets...

    Pour la suite de votre site, je vous souhaite donc bonne chance.

    RépondreSupprimer
  5. je cherche le moyen d enpecher la mort de la mere de hawk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas empêcher sa mort.
      L'option pour la sauver aurait été prévue dans le scénario de départ mais finalement ça n'a pas été mis en place.

      Supprimer
  6. Fiou ! je viens donc de commencer DA2 après avoir fini DAO (que j'avais lui même recommencé après avoir terminé DAI), et je vois ici que l'on va retrouver Zevran.

    Dans ma première partie de DAI, j'avais mis Alistair et ma voleuse sur le trône. Que j'ai retrouvé dans DAI, avec grande joie. Dans ma nouvelle partie de DAO, j'ai romancé Zevran, et l'épilogue m'a appris qu'il est resté a mes côtés, au moins pendant un temps. Je prévois de refaire une partie de DAI après celle-ci, pour modifier mes choix concernant la divine, enfin finir les quêtes secondaires et surtout, romancer Dorian (j'avais romancé Cullen dans ma précédente partie.)

    Ma question est donc : dans DAI, Joséphine a des soucis avec les corbeaux concernant un contrat signé sur sa famille des décennies plus tôt. Je vois ici que Zevran est en train de les détruire. Est ce que, si je conserve le couple de mon elfe avec Zevran dans la tapisserie, l'histoire de DAI sera modifiée ? et si oui, a quel niveau ?

    J'étais en joie de revoir Alistair et mon personnage, mais vu que ça n'a duré que le temps d'une scène, je me dis que je peux bien faire ce sacrifice de le laisser avec Anora (Urk...) histoire de voir ce que la romance avec Zevran provoque dans DAI ?

    Question subsidiaire : au vue de la fin de DAO, et du devenir de Morigan, j'aurais bien aimé aussi explorer cette voie. Mais vu le bordel et le temps que ça m'a pris de finir cette partie (127h, rien que ça), est ce que quelqu'un peut me dire ce que sa romance apporte ? dans Dragon Age Keep, je vois qu'on peut avoir un enfant humain avec Morigan. et dans son explication du rituel, on comprend qu'elle veut récupérer l'essence de l'ancien Dieu elfique dans l'enfant qu'elle va porter. Est ce que cet enfant serait donc Solas ??? (mais il n'est supposé n'avoir que 10 ans, c'est donc peut être un peu tiré par les cheveux). Je suis content de voir que Flemeth a survécu aussi. Je l'aimais bien cette sorcière folle.
    Si on romance Morigan, est ce qu'il est possible de la retrouver dans l'épilogue de DAO ?

    Plein de questions, mais j'adore cette saga et je veux tout savoir de l'histoire et de ses embranchements... d'ailleurs, un fois ma prochaine partie de DAI terminée, il va falloir que j'en refasse une, ou je vais essayer de romancer Solas... Je déteste son style, mais au vue de l'histoire, c'est probablement l'un des choix qui aurait le plus de répercussions. Et pour le fun, sur cette partie, je mettrais Vivianne à la tête de la chantrie. Haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      voici quelques réponses à tes questions, j'espère ne pas trop spoiler mais je vois que tu n'en es pas à ta première partie ! :)

      Dans DAI, l'histoire ne sera pas modifiée si ton elfe a romancé Zévran car les ennuis de Joséphine sont avec les assassins de la Maison du Repos (une guilde d'assassins orlésiens travaillant pour la noblesse orlésienne) et non avec les corbeaux.

      Concernant Zévran il n'apparaît pas personnellement dans Dragon Age: Inquisition. S'il a été romancé dans Origins et que le/la Garde des ombres a survécu, on aura de brèves nouvelles de lui en effectuant l'opération Contacter le célèbre Garde des ombres (ces quelques lignes sont dans le codex Lettre du commandeur-Garde, rubrique Lettres et notes).

      Pour Morrigan,
      ATTENTION SPOILER !!!!


      il est possible de la retrouver avec le DLC La chasse aux sorcières.
      il y a bien un enfant conçu pendant le sombre rituel pour récupérer l'âme de l'archidémon, il apparaît à ses côtés dans DAI. Il y a aussi un passage le concernant (avec Flemeth ^^) dans la quête principale La dernière pièce.

      Supprimer
    2. Merci de la réponse ! Concernant les DLC de DAO, j'avoue que je ne sais même pas où les récupérer, donc je n'en ai fait aucun. Un conseil ?

      Supprimer
    3. Les DLC s'achètent sur Origin dans l'onglet Contenu bonus du jeu (PC), et pour console sur le Xbox Live Marketplace ou le Playstation Store. Ils sont tous inclus dans l'Ultimate Edition.

      J'ai bien aimé tous les DLCs à part les Chroniques des engeances, mais en ce qui concerne DAO, je ne suis pas très objective :)

      Supprimer
    4. Le souci, c'est que j'ai acheté DAO sur steam, et non sur Origins... et je n'ai jamais vu de possibilité d'y acheter les DLC :/

      Supprimer
    5. Apparemment les DLCs séparés ne sont pas sur Steam, j'ai juste vu 2 versions de DAO, l'édition Ultimate avec le jeu + tous les DLCs inclus ou la simple avec le DLC Le prisonnier de la pierre + l'armure Dragon de sang inclus.
      Désolée pour toi.

      Supprimer
  7. La voix d isablla est celle de l actrice qui joue dans psy in the Ghosn rien à voir avec votre annonce mais voilà

    RépondreSupprimer
  8. Je n ais plus les jeux un et deux dommage

    RépondreSupprimer