[Musique] Dragon Age: Inquisition - Entrevue avec Trevor Morris

Dragon Age: Inquisition - Entrevue avec Trevor Morris

Le nouveau compositeur de Dragon Age Inquisition nous a été révélé récemment. Il s'agit de Trevor Morris, né le 25 mai 1970 au Canada, compositeur de films et de séries reconnu notamment pour son travail sur les séries Tudors, les piliers de la Terre ou bien The Borgias... Il a également travaillé pour les jeux SimCity Societies et Command & Conquer 3 : les Guerres du Tiberium. Il a été distingué et récompensé au Primetime Emmy Award pour la meilleure musique de générique et sélectionné pour la meilleure composition musicale pour une série, une mini-série, un téléfilm ou un programme spécial. Autant dire que nous n’avons pas affaire à un débutant.

Łukasz Krawczyk de Dragon-age.com.pl l'a interviewé il y a peu et nous a fait parvenir la version anglaise, la voici traduite pour vous, merci à lui ;)

Bonjour, je suis ravi que vous m'ayez accordé du temps pour cette interview.

1. Qu'elle a été votre réaction quand vous avez appris que vous seriez en charge de la musique de Dragon Age : Inquisition ? Qu'est ce que ça fait ? Avez vous dit "oui" aussitôt ou avez vous eu besoin d'y réfléchir ? Je sais que ce n'est pas la première fois que vous composez la musique d'un jeu.
J'étais vraiment très enthousiasme à cette idée, j'aime le jeu et pour être honnête, j'aime vraiment les dragons (aussi bête que cela puisse paraître). J'ai un tatouage de dragon et je les aime.

2. Chaque compositeur a son propre style. Dites-moi en quoi votre travail diffère de ce qu'on a déjà entendu dans les précédents jeux Dragon Age ? Je parle de la musique composée par Inon Zur. Comment trouvez-vous la musique composée jusqu'à maintenant ?
J'ai écouté ce qu'à fait Inon Zur, ça sonne vraiment comme son style. Mais mon style est très différent, je pense que la bande de Bioware savait à quoi s'attendre avec moi et mon son.

3. Dragon Age: Inquisition est sombre, le monde est plongé dans le chaos. Je suppose que cette fois la musique sera sombre et déprimante. Quels instruments avez vous utilisé pour illustrer cela ?
En fait pas toujours, mais oui dans une certaine mesure. Je suis encore en train de déterminer l'instrumentation.

4. Comment se passe la collaboration avec Bioware ? Ressentez-vous de la pression ou est-ce que c'est plutôt facile ? Qu'est-ce que vous aimez le plus dans cette collaboration ?
Ils sont géniaux, tout le monde s'entend bien et nous voulons tous la même chose, faire un jeu qui déchire.

5. Est-ce que vos expériences personnelles vous aident quand vous composez la musique d'Inquisition ?
C'est un mix. Chaque spectacle, film ou jeu qu'on a vécu, et aussi sa propre expérience de vie.

Dragon Age: Inquisition - Entrevue avec Trevor Morris

6. Je suis sûr qu'on vous pose la question tous les jours : quand présenterez-vous votre travail ?
C'est un long processus, qui s'étend sur des mois, c'est comme ça que ça se passe avec les jeux vidéos.

7. Avez vous visité les studios de Bioware ? Si oui jusqu'à quel point? Qu'est ce que vous pensez du jeu à son stade actuel ?
Pas encore mais j'en ai bien l'intention !

8. Combien de personnes travaillent avec vous sur la musique de Inquisition ? Est ce qu'on entendra une fois encore la chanson de Leliana chantée par Aubrey Ashburn ?
Pour le moment il n'y a que moi, mais on réfléchit à d'autres voix. Le but était de faire honneur aux jeux précédents mais en faisant quelque chose de vraiment nouveau et différent. C'est pour cela qu'ils m'ont recruté.

9. Comme vous le savez certainement, dans Inquisition on sera capable de voyager dans plusieurs contrées. Ferelden, Orlaïs, etc...Projetez-vous de composer différents morceaux qui reflètent différentes parties du monde ?
Oui, j'ai déjà composé les thèmes pour toutes ces zones et ces contrées, en plus du thème principal, ce qui s'est avéré plutôt sympa je dois dire.

10. A quoi ressemble une de vos journée de travail ?
Je suis père de 3 enfants, donc c'est un peu plus ennuyeux qu'avant. Au travail entre 8 et 9, à la maison entre 6 et 7, mais 7 jours par semaine. Il faut juste s'y mettre et commencer à créer.

11. Que faites vous pendant votre temps libre ?
Je me suis remis au golf, ce qui pour un compositeur est le sport ultime, dans l'herbe pendant 4 heures !

12. Vous rêvez de quoi ?
De musique principalement.

13. Comment a débuté votre aventure avec la musique ?
Ma grand mère m'a enseigné la musique, je me rappelle quand j'étais assis sur ses genoux et qu'elle me jouait "Puff le dragon magique". Je le joue aussi à mes enfants. Hé ! un autre thème de dragon !

14. J'ai entendu dire que les artistes apprécient le silence. Êtes-vous ce genre d'artiste ?

Tout à fait. C'est une chose difficile à obtenir, mais c'est un must pour moi.

15. Avez-vous joué aux jeux Dragon Age ? Si oui, quelle partie est la meilleure selon vous ?
J'y ai joué, je pense que c'est un monde sympa à explorer. Mais j'aime les trucs gothiques un peu anciens.

16. Pourriez-vous me dire ou vous trouvez les idées ? Qu'est ce qui vous inspire le plus ?
Principalement du jeu lui même, la couleur, le look. Ce que je veux dire c'est que Bioware me briefe sur ce qu'ils veulent, mais je considère toujours ça comme une musique de film en quelque sorte, de nature cinématographique.

17. Combien de morceaux avez-vous composé ? Pour l'OST de Dragon Age: Inquisition.
Que des thèmes pour l'instant. Le thème principal du jeu, Ferelden, ce genre de choses.

Et ma dernière question :
18. Quand allez vous présenter le thème principal de Dragon Age : Inquisition ?

C'est déjà fait, ça a été un énorme succès, c'est très excitant.

Merci pour votre temps et pour l'interview.
C'était avec plaisir, merci à vous.


6 commentaires:

  1. Je veux pas être ingrate ou vilaine mais certaines questions sont.... comment dire... assez inintéressantes ou absurdes. 0.0
    Le coup du "vous rêvez de quoi ?" Bah j'fais des rêves coquins chaque nuits pourquoi ? Ou le, "vous allez faire une musique pour chaque environnements ?" Nan nan jvais faire une musique pour partout, la flemme quoi...
    Nan mais.... °_° Pourquoi ne pas lui demander ce qu'il a mangé au petit dej aussi ça m'intéresse.... u.u"

    Bon sinan certaines questions sont intéressantes mais trop peu développées. Donc, on reste je suis restée un peu sur ma faim. (Pis comme ça je sais si il aime le silence ou non, c'est cool.)

    Merci pour la traduction en tout cas, c'est un sacré boulot de votre part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as pliée de rire !!!
      J'ai rarement lu une interview aussi surréaliste, mais je vais devoir m'en satisfaire vu la pénurie de news sur DAI :s
      Merci pour la traduction ;) toujours très sympa de ce côté là !

      Supprimer
  2. Bien d'accord avec toi sur certains points, y'a une ou deux questions, on se demande vraiment d'où ça sort. Ce qu'il fait de son temps libre, ça le regarde (et encore, la question sur les rêves, c'est bien funky dans son genre haha). Sinon, on a l'impression en lisant ses réponses très courtes qu'il n'a pas beaucoup joué aux Dragon Age... sans doute un peu, histoire de découvrir vite fait, avant d'écouter les OST. À moins que ça ne soit qu'une impression ?

    Bon, c'est quand même extra de nous avoir donné cet article, merci aux gens qui ont œuvré pour la traduction ! :D J'espère qu'il y aura des reprises recomposées des anciens thèmes, celui de Dragon Age 1 et de Dragon Age 2 sont tous les deux magnifiques et mémorables. On voit bien que la chanson de Leliana est une musique chère au coeur des fans, comme le Garde des Ombres est aussi cher au coeur de notre petite Orlésienne rousse haha ! :)

    Je ne sais pas si Moonlight est une piste de Inquisition ou si c'est un morceau indépendant, mais toujours est-il que c'est de toute beauté ! La qualité de la mélodie est la notion fondamentale d'une musique, et en écoutant Moonlight, on sent qu'il sait de quoi il parle, le monsieur ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous, j'avoue que le Monsieur Trevor Morris ne s'est pas trop cassé la tête pour répondre, il aurait pu rendre le tout intéressant en développant un peu plus :) On ne le sent d'ailleurs pas trop fan de Dragon Age non plus en fait, en tout cas des deux premiers.

    Il n'a encore rien de dévoilé pour Inquisition, Moonlight est une série tv, j'ai mis ce morceau parce que je le trouvais sympa. Vous pouvez écouter ses autres musiques sur You tube en tapant Trevor Moris, pas mal de vidéos lui sont dédiées.

    J'avais bien aimé la musique du teaser par Jay Vincent : http://bit.ly/1bSmR47

    RépondreSupprimer
  4. Il est vrai qu'on a pas trop l'impression qu'il est joué aux épisodes précédents.
    La musique de Moonlight est très belle, mais j'espère que l'OST de DA:I ne sera pas dans ce style.
    Quoi qu'il en soit, je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi ils n'ont pas gardé Inon Zur ? C'est pourtant un excellent compositeur, je ne me lasse pas d'écouter les OST de DA:O et DAII (surtout "Elves at the mercy of men", "Leliana's song" de DA:O).
    Mais bon, Bioware à fait son choix. Espérons qu'il soit à la hauteur de nos attentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, évitons d'être trop capricieux.
      Parce qu'il y a des choses qui vont peut-être pas nous plaire et critiquer le jeu pour un détail, ou deux voir même trois, c'est pas très "fan" - selon moi -. Quand j'ai vu les critiques de DA2, je me suis juste demandé si ce sont des vrais fans ou tout simplement des gosses qui veulent faire un caprice ? ( okay, il est moins bien que le un, mais il est similaire à mass effect sur bien des points - comme le fait qu'on joue qu'une seule race - mais il mérite pas d'être traité de merde ou de déchets, surtout que les dlc sont excellents et les personnages attachants ou qu'on remarque )

      Aussi, j'ai déjà écouté des musiques de Trévor, il est doué.
      Donc pas la peine d'espérer, il va gérer ♥

      Supprimer