
Retrouvez ici les 43 entrées de codex du peuple elfique débloquées au cours de l'aventure (en cours).
Bonne lecture !
Bonne lecture !
- Esprit des archives
- L'armurerie elfique
- Lettre d'Irelin à Bellara
- Méditation sur la douleur
- Notes de Bellara sur le Phare
- Extrait du journal de Strife : la Ruine
- Extrait du journal d'Irelin : la forêt va mal
- Rapport de reconnaissance : les arbres chantent
- Rapport de reconnaissance : une apparition
- Extrait du journal d'Irelin : qui est cette Morrigan ?
- Complainte pour l'Elvhenan déchu
- Notes sur le bouclier anti-magie
- Remarques sur une substance mystérieuse
Esprit des archives
Acquisition : reçu à la fin de la quête A la merci de l'entropie
Ce sont les Esprits des archives. enfin, c'est le nom qu'on leur donne. Mais ce ne sont pas des esprits.
Enfin, pas vraiment. Les esprits pensent. ils agissent de leur propre chef. Pas ceux-là. Ils n'ont pas de libre arbitre. Du moins au début.
Mais si votre magie est puissante... TRÉS puissante, je veux dire, vous pouvez les forcer à prendre une forme. Vous pouvez les forcer à prendre une forme. Vous pouvez leur donner une conscience, ou quelque chose qui s'en approche. en faisant cela, ils peuvent se souvenir de presque tout ce qu'on leur dit. Aussi longtemps que nécessaire.
Mais ils sont seulement censés être sept. Un pour chaque dieu elfique. et ils sont tous détruits. alors d'où vient celui-ci ? A qui appartenait-il ?
— Extrait du journal de Bellara
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Ce sont les Esprits des archives. enfin, c'est le nom qu'on leur donne. Mais ce ne sont pas des esprits.
Enfin, pas vraiment. Les esprits pensent. ils agissent de leur propre chef. Pas ceux-là. Ils n'ont pas de libre arbitre. Du moins au début.
Mais si votre magie est puissante... TRÉS puissante, je veux dire, vous pouvez les forcer à prendre une forme. Vous pouvez les forcer à prendre une forme. Vous pouvez leur donner une conscience, ou quelque chose qui s'en approche. en faisant cela, ils peuvent se souvenir de presque tout ce qu'on leur dit. Aussi longtemps que nécessaire.
Mais ils sont seulement censés être sept. Un pour chaque dieu elfique. et ils sont tous détruits. alors d'où vient celui-ci ? A qui appartenait-il ?
— Extrait du journal de Bellara
L'armurerie elfique
Acquisition : reçu à la fin de la quête A la merci de l'entropie
Nous avons encore découvert un de ces étranges bâtiments elfiques. Ceux avec les anneaux qui tournent autour d'eux. Mais celui-ci, il n'était pas à moitié fondu.
Je me demande quel genre de magie il faut pour faire fondre la pierre comme ça. En fait, je ne sais pas si j'ai envie d'avoir la réponse à cette question.
Je ne sais pas pourquoi celui-ci est quasiment intact, alors que les autres sont presque entièrement détruits. Mais l'eluvian à l'intérieur était brisé. C'est peut-être pour ça.
Toutes ces armures vides faisaient vraiment peur. J'avais l'impression qu'elles allaient me sauter dessus à tout moment.
— Extrait du journal de Bellara
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Nous avons encore découvert un de ces étranges bâtiments elfiques. Ceux avec les anneaux qui tournent autour d'eux. Mais celui-ci, il n'était pas à moitié fondu.
Je me demande quel genre de magie il faut pour faire fondre la pierre comme ça. En fait, je ne sais pas si j'ai envie d'avoir la réponse à cette question.
Je ne sais pas pourquoi celui-ci est quasiment intact, alors que les autres sont presque entièrement détruits. Mais l'eluvian à l'intérieur était brisé. C'est peut-être pour ça.
Toutes ces armures vides faisaient vraiment peur. J'avais l'impression qu'elles allaient me sauter dessus à tout moment.
— Extrait du journal de Bellara
Lettre d'Irelin à Bellara
Acquisition : reçu à la fin de la quête de Bellara Échos du passé
Bellara,
C'était sympa de te voir. J'ai eu l'impression que c'était comme au bon vieux temps... Qu'on partait juste faire le nécessaire, au lieu de s'inquiéter de tout ce qui se passe en ce moment.
Je sais que c'est un peu bizarre. Et je sais aussi que ça ne me regarde pas, même si on a été ensemble. Mais il faut quand même que je te le dise.
Arrête de t'en vouloir pour ce qui est arrivé à Cyrian. Je sais que tu te dis que tu peux tout arranger. Mais ce n'est pas vrai. Personne n'a ce pouvoir.
Tu es une amie, Bellara. Et tu comptes toujours pour moi. Sois indulgente avec toi-même.
— Irelin
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Bellara,
C'était sympa de te voir. J'ai eu l'impression que c'était comme au bon vieux temps... Qu'on partait juste faire le nécessaire, au lieu de s'inquiéter de tout ce qui se passe en ce moment.
Je sais que c'est un peu bizarre. Et je sais aussi que ça ne me regarde pas, même si on a été ensemble. Mais il faut quand même que je te le dise.
Arrête de t'en vouloir pour ce qui est arrivé à Cyrian. Je sais que tu te dis que tu peux tout arranger. Mais ce n'est pas vrai. Personne n'a ce pouvoir.
Tu es une amie, Bellara. Et tu comptes toujours pour moi. Sois indulgente avec toi-même.
— Irelin
Méditation sur la douleur
Acquisition : reçu à la fin de la quête de Bellara Échos du passé
On dit que la douleur est comme un couteau. Acérée. Aigüe. Immédiate.
Mais la douleur n'est pas un couteau.
C'est une pierre. Qu'on avale et qui reste sur l'estomac.
Elle s'érode. Le temps la rend plus petite.
On l'oublie. elle devient un souvenir. Là où on avait mal avant, on ne ressent plus rien.
Mais parfois ça change. Une note. Une fleur. Une odeur.
Les bords qui s'émoussaient s'aiguisent. La matière se tord.
La pierre est aussi acérée et irrégulière qu'au premier jour.
Elle coupe à nouveau. Puis elle s'émousse à nouveau.
Puis tout recommence.
Et contrairement aux pierres, la douleur a toujours un côté tranchant
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On dit que la douleur est comme un couteau. Acérée. Aigüe. Immédiate.
Mais la douleur n'est pas un couteau.
C'est une pierre. Qu'on avale et qui reste sur l'estomac.
Elle s'érode. Le temps la rend plus petite.
On l'oublie. elle devient un souvenir. Là où on avait mal avant, on ne ressent plus rien.
Mais parfois ça change. Une note. Une fleur. Une odeur.
Les bords qui s'émoussaient s'aiguisent. La matière se tord.
La pierre est aussi acérée et irrégulière qu'au premier jour.
Elle coupe à nouveau. Puis elle s'émousse à nouveau.
Puis tout recommence.
Et contrairement aux pierres, la douleur a toujours un côté tranchant
Notes de Bellara sur le Phare
Acquisition : ?
Dire que nous sommes dans l'ancien... repaire (foyer ?) du Loup implacable ! Je ne sais pas quel mot le qualifierait le mieux. Nous l'appelons le Phare.
C'est un lieu chargé d'histoire. On dirait une partie de temple. Est-ce qu'il aurait tout transporté dans l'Immatériel ? La quantité de magie requise pour cela serait phénoménale.
On sent qu'il y a mis sa touche personnelle. Je m'attendais à plus de dorures. A un trône, peut-être. Mais d'après Harding, ça n'a jamais été le style du Loup implacable.
D'ailleurs Harding l'appelle Solas. Comme tous les autres. Je ne suis pas sûre d'y arriver. Fen'Harel, peut-être. Ca, je devrais pouvoir.
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Dire que nous sommes dans l'ancien... repaire (foyer ?) du Loup implacable ! Je ne sais pas quel mot le qualifierait le mieux. Nous l'appelons le Phare.
C'est un lieu chargé d'histoire. On dirait une partie de temple. Est-ce qu'il aurait tout transporté dans l'Immatériel ? La quantité de magie requise pour cela serait phénoménale.
On sent qu'il y a mis sa touche personnelle. Je m'attendais à plus de dorures. A un trône, peut-être. Mais d'après Harding, ça n'a jamais été le style du Loup implacable.
D'ailleurs Harding l'appelle Solas. Comme tous les autres. Je ne suis pas sûre d'y arriver. Fen'Harel, peut-être. Ca, je devrais pouvoir.
Extrait du journal de Strife : la Ruine
Acquisition : reçu à la fin de la quête La traversée des ombres
Les recrues des Mandataires me posent toujours la même question : c'est quoi, la Ruine ? Je leur dis que ça dépend du jour de la semaine. Elle est en perpétuel changement. Une semaine, les arbres sont bleus : la semaine suivante, on entend des voix dans l'air. Il faut bien admettre que nous ne savons pas ce que c'est. Le seul fait tangible, c'est qu'à la place de cet endroit de la forêt où l'on pouvait faire des pique-niques bucoliques, il y a désormais un paysage mouvant de miroirs et de chaos. C'est comme si la réalité se cherchait une identité, comme si elle décidait quelle forme adopter et qu'elle changeait sans cesse d'avis. J'ai exploré la forêt d'Arlathann presque toute ma vie, mais je n'ai jamais été aussi perdu. La forêt que je connaissais est devenue... autre chose.
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Les recrues des Mandataires me posent toujours la même question : c'est quoi, la Ruine ? Je leur dis que ça dépend du jour de la semaine. Elle est en perpétuel changement. Une semaine, les arbres sont bleus : la semaine suivante, on entend des voix dans l'air. Il faut bien admettre que nous ne savons pas ce que c'est. Le seul fait tangible, c'est qu'à la place de cet endroit de la forêt où l'on pouvait faire des pique-niques bucoliques, il y a désormais un paysage mouvant de miroirs et de chaos. C'est comme si la réalité se cherchait une identité, comme si elle décidait quelle forme adopter et qu'elle changeait sans cesse d'avis. J'ai exploré la forêt d'Arlathann presque toute ma vie, mais je n'ai jamais été aussi perdu. La forêt que je connaissais est devenue... autre chose.
Extrait du journal de Strife : la forêt va mal
Acquisition : au pied de la statue de Fen'Harel près du troisième souvenir du clan de la quête Esprits des Dalatiens
La forêt va mal. Pire que ça, ce sont les animaux qui vont mal. Les hahl ont peur, ils semblent être partis se cacher ailleurs. On en voit beaucoup moins, maintenant. Je ne sais pas pourquoi, mais les chouettes se regroupent, alors qu'elles ne le faisaient jamais. Normalement, ce sont des oiseaux solitaires. Même les insectes sont silencieux. Je suis contente de ne plus voir de moustiques, mais ça n'est pas normal. Ils ne manquent jamais une occasion de nous pourrir la vie. Puis nos équipes de reconnaissance se sont mis à évoquer d'étranges créatures dans les bois, des créatures inconnues dans la région. La seule chose qu'on sait sur elles, c'est qu'elles ne sont pas naturelles. cela signifie que les animaux de la forêt sont en danger. L'ensemble des êtres vivants de la forêt est en état de siège. il faut trouver un moyen de lutter contre ça.
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La forêt va mal. Pire que ça, ce sont les animaux qui vont mal. Les hahl ont peur, ils semblent être partis se cacher ailleurs. On en voit beaucoup moins, maintenant. Je ne sais pas pourquoi, mais les chouettes se regroupent, alors qu'elles ne le faisaient jamais. Normalement, ce sont des oiseaux solitaires. Même les insectes sont silencieux. Je suis contente de ne plus voir de moustiques, mais ça n'est pas normal. Ils ne manquent jamais une occasion de nous pourrir la vie. Puis nos équipes de reconnaissance se sont mis à évoquer d'étranges créatures dans les bois, des créatures inconnues dans la région. La seule chose qu'on sait sur elles, c'est qu'elles ne sont pas naturelles. cela signifie que les animaux de la forêt sont en danger. L'ensemble des êtres vivants de la forêt est en état de siège. il faut trouver un moyen de lutter contre ça.
Rapport de reconnaissance : les arbres chantent
Acquisition : sur une table dans la chambre forte des artefacts, quête de Bellara Échos du passé
Rapport de reconnaissance, par les Mandataires du Voile Rennyn et Nasir ;
Les arbres de la Ruine se sont mis à fredonner aujourd'hui. Nous avons entendu des bribes de leur chant et nous avons voulu en savoir plus. Nous n'arrivions pas à déterminer l'origine de cette étrange mélodie, mais c'était bien de la musique. Nous avons passé une heure à tourner en rond, avant de comprendre qu'elle provenait de partout à la fois. Finalement, nous avons pu déterminer que le son venait des arbres. Le chant nous enveloppait complètement. ses notes baignaient toute la forêt. Impossible de savoir si le son provenait des branches ou des feuilles. Nous avons prélevé des échantillons, mais dès que nous avons quitté la Ruine, la mélodie a cessé. Nous ne l'avons plus entendue, depuis.
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Rapport de reconnaissance, par les Mandataires du Voile Rennyn et Nasir ;
Les arbres de la Ruine se sont mis à fredonner aujourd'hui. Nous avons entendu des bribes de leur chant et nous avons voulu en savoir plus. Nous n'arrivions pas à déterminer l'origine de cette étrange mélodie, mais c'était bien de la musique. Nous avons passé une heure à tourner en rond, avant de comprendre qu'elle provenait de partout à la fois. Finalement, nous avons pu déterminer que le son venait des arbres. Le chant nous enveloppait complètement. ses notes baignaient toute la forêt. Impossible de savoir si le son provenait des branches ou des feuilles. Nous avons prélevé des échantillons, mais dès que nous avons quitté la Ruine, la mélodie a cessé. Nous ne l'avons plus entendue, depuis.
Rapport de reconnaissance : une apparition
Acquisition : près des blessés dans le camp des Mandataires du Voile après la quête A la merci de l'entropie
Rapport de reconnaissance, par Iae Mandataire du Voile Caeda :
Je me trouvais dans la partie la plus septentrionale de la forêt d'Arlathann ; j'essayais de trouver un accès vers la ruine de Gennelis. Un vieux journal décrivait un hahlier perdu qui aurait trouvé une pièce pleine de reliques dans Gennelis, au coeur du labyrinthe. Un tas de débris en bloquait l'entrée. J'allais me faufiler par un interstice, quand une apparition s'est matérialisée devant moi, semblant me bloquer le passage. Elle n'avait pas de consistance physique, alors j'aurais pu la traverser, mais elle semblait agiter les bras. Comme pour me signaler que je ne devais pas entrer dans ces ruines. Je n'ai pas demandé mon reste et j'ai détalé comme un lapin.
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Rapport de reconnaissance, par Iae Mandataire du Voile Caeda :
Je me trouvais dans la partie la plus septentrionale de la forêt d'Arlathann ; j'essayais de trouver un accès vers la ruine de Gennelis. Un vieux journal décrivait un hahlier perdu qui aurait trouvé une pièce pleine de reliques dans Gennelis, au coeur du labyrinthe. Un tas de débris en bloquait l'entrée. J'allais me faufiler par un interstice, quand une apparition s'est matérialisée devant moi, semblant me bloquer le passage. Elle n'avait pas de consistance physique, alors j'aurais pu la traverser, mais elle semblait agiter les bras. Comme pour me signaler que je ne devais pas entrer dans ces ruines. Je n'ai pas demandé mon reste et j'ai détalé comme un lapin.
Extrait du journal d'Irelin : qui est cette Morrigan ?
Acquisition : sur une table derrière Irelin dans le camp des Mandataires du Voile après la quête ?
Strife a amené une mage nommée Morrigan. J'ai l'impression que quelque chose les relie. Elle ne me plait pas trop. Ici, c'est notre forêt, on l'a toujours défendue, et là elle se pavane come si elle dirigeait Arlathann ?
[Plus bas dans la page :]
Après avoir écrit ça, je me suis renseignée sur elle. Morrigan est peut-être prétentieuse, mais qui ne le serait pas, vu sa famille ? On raconte que sa mère est Flémeth, une légendaire Sorcière des terres sauvages, héroïne de nombreuses histoires qu'on raconte encore de nos jours. Elle compte quelques filles sorcières disséminées un peu partout.
D'aucuns disent que Flémeth était immortelle, alors je ne sais pas ce que je dois penser de Morrigan. Qu'elle est effrayante, j'imagine. On dit que Morrigan est une mage vraiment redoutable, qu'elle pratique la magie du sang, qu'elle est métamorphe, qu'elle peut se transformer en dragon, qu'elle était conseillère de l'Inquisition et qu'elle a connu plus d'amants que la forêt ne compte d'arbres. Elle parcourt le monde, mystérieuse, apparaissant là où ça lui chante.
J'ignore ce qui est vrai ou non, mais je me méfie d'elle.
Haut de pageStrife a amené une mage nommée Morrigan. J'ai l'impression que quelque chose les relie. Elle ne me plait pas trop. Ici, c'est notre forêt, on l'a toujours défendue, et là elle se pavane come si elle dirigeait Arlathann ?
[Plus bas dans la page :]
Après avoir écrit ça, je me suis renseignée sur elle. Morrigan est peut-être prétentieuse, mais qui ne le serait pas, vu sa famille ? On raconte que sa mère est Flémeth, une légendaire Sorcière des terres sauvages, héroïne de nombreuses histoires qu'on raconte encore de nos jours. Elle compte quelques filles sorcières disséminées un peu partout.
D'aucuns disent que Flémeth était immortelle, alors je ne sais pas ce que je dois penser de Morrigan. Qu'elle est effrayante, j'imagine. On dit que Morrigan est une mage vraiment redoutable, qu'elle pratique la magie du sang, qu'elle est métamorphe, qu'elle peut se transformer en dragon, qu'elle était conseillère de l'Inquisition et qu'elle a connu plus d'amants que la forêt ne compte d'arbres. Elle parcourt le monde, mystérieuse, apparaissant là où ça lui chante.
J'ignore ce qui est vrai ou non, mais je me méfie d'elle.
Complainte pour l'Elvhenan déchu
Acquisition : près de l'échelle au dessus du camp des Mandataires, au nord, qui permet un retour rapide au camp.
Extrait d'une lettre d'un Mandataire du Voile :
On raconte que des tours du guet se dressaient là où l'eau touchait le ciel, leurs torches allumées afin de guider les personnes épuisées par un long voyage.
Parfois, les jours sans vent, quand la brume s'accroche à la surface de la rivière, j'arrive à imaginer le chemin éclairé vers les flèches dorées d'Arlathann, et les voix de mon peuple qui m'appellent à lui.
Je sais que l'Elvhenan, notre civilisation perdue, n'est pas comme je l'imagine. Arlathann était un lieu empreint de merveilles et de magie, mais aussi de conflits et de guerres, dirigé par des tyrans. Pourtant, je le pleure, et j'aurais aimé le voir juste une fois, pour pouvoir dire que cétait mon pays.
Note ajoutée d'une écriture différente :
Moi aussi, je ressens ça. Il n'y a aucun mal à faire le deuil de ce qu'on a perdu, malgré toutes ses imperfections.
— Strife
Haut de pageExtrait d'une lettre d'un Mandataire du Voile :
On raconte que des tours du guet se dressaient là où l'eau touchait le ciel, leurs torches allumées afin de guider les personnes épuisées par un long voyage.
Parfois, les jours sans vent, quand la brume s'accroche à la surface de la rivière, j'arrive à imaginer le chemin éclairé vers les flèches dorées d'Arlathann, et les voix de mon peuple qui m'appellent à lui.
Je sais que l'Elvhenan, notre civilisation perdue, n'est pas comme je l'imagine. Arlathann était un lieu empreint de merveilles et de magie, mais aussi de conflits et de guerres, dirigé par des tyrans. Pourtant, je le pleure, et j'aurais aimé le voir juste une fois, pour pouvoir dire que cétait mon pays.
Note ajoutée d'une écriture différente :
Moi aussi, je ressens ça. Il n'y a aucun mal à faire le deuil de ce qu'on a perdu, malgré toutes ses imperfections.
— Strife
Notes sur le bouclier anti-magie
Acquisition : après que Bellara ait réussi à réactiver l'eluvian, quête A la croisée des chemins
Notes préliminaires sur le fonctionnement du bouclier anti-magie :
- Le bouclier anti-magie crèe une contre-résonance dans l'Immatériel. C'est pourquoi on peut y vivre sans danger. Personne n'a encore été déchiqueté (que je sache).
- Mais la contre-résonance du bouclier anti-magie est harmonisée spécifiquement sur cette partie de l'Immatériel. Plus on s'éloigne de cet endroit, moins il est efficace a priori.
- Il existe une théorie selon laquelle chaque mage dispose d'une résonance unique : la façon dont la magie est prodiguée varie juste un tout petit peu.
- en théorie, pourrait-on harmoniser le bouclier anti-magie sur la résonnance d'une personne, plutôt ? De façon à ce qu'elle ne puisse pas utiliser la magie ?
- Ce serait difficile d'identifier la résonance propre à une personne. Il faudrait des exemples de sa magie.
- Besoin du troisième volume des Essais de Harris. Vais demander au professeur s'il l'a.
Bellara
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- Le bouclier anti-magie crèe une contre-résonance dans l'Immatériel. C'est pourquoi on peut y vivre sans danger. Personne n'a encore été déchiqueté (que je sache).
- Mais la contre-résonance du bouclier anti-magie est harmonisée spécifiquement sur cette partie de l'Immatériel. Plus on s'éloigne de cet endroit, moins il est efficace a priori.
- Il existe une théorie selon laquelle chaque mage dispose d'une résonance unique : la façon dont la magie est prodiguée varie juste un tout petit peu.
- en théorie, pourrait-on harmoniser le bouclier anti-magie sur la résonnance d'une personne, plutôt ? De façon à ce qu'elle ne puisse pas utiliser la magie ?
- Ce serait difficile d'identifier la résonance propre à une personne. Il faudrait des exemples de sa magie.
- Besoin du troisième volume des Essais de Harris. Vais demander au professeur s'il l'a.
Bellara
Remarques sur une substance mystérieuse
Acquisition : dans un bâtiment elfique protégé par une barrière magique dans la forêt d'Arlathann, quête d'Harding Un sentiment d'étrangeté
Texte d'un parchemin trouvé dans les ruines. Traduit de l'elfique par Bellara :
J'ai commencé pour de bon mes tests sur la substance qu'Atrahel a rapportée.
Pour mieux en tester l'efficacité, je me suis dit qu'il était plus prudent de voir l'effet qu'elle aurait sur une autre personne. Il était logique de choisir Atrahel, compte tenu de sa position. (Bien sûr, il ignore tout de mon expérience, comme cela a toujours été le cas avec lui.)
Il est impressionnant de constater que, malgré ses propriétés antimagiques, la substance semble avoir empli Atrahel d'une vigueur nouvelle. C'est étrange. Je vais poursuivre le suivi pour savoir si l'effet est permanent, mais un changement de cette ampleur si tôt dans le processus est extrêmement prometteur.
C'est la même écriture que les autres notes : — Bellara
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Texte d'un parchemin trouvé dans les ruines. Traduit de l'elfique par Bellara :
J'ai commencé pour de bon mes tests sur la substance qu'Atrahel a rapportée.
Pour mieux en tester l'efficacité, je me suis dit qu'il était plus prudent de voir l'effet qu'elle aurait sur une autre personne. Il était logique de choisir Atrahel, compte tenu de sa position. (Bien sûr, il ignore tout de mon expérience, comme cela a toujours été le cas avec lui.)
Il est impressionnant de constater que, malgré ses propriétés antimagiques, la substance semble avoir empli Atrahel d'une vigueur nouvelle. C'est étrange. Je vais poursuivre le suivi pour savoir si l'effet est permanent, mais un changement de cette ampleur si tôt dans le processus est extrêmement prometteur.
C'est la même écriture que les autres notes : — Bellara
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