La chronologie de Thédas : Les Temps Anciens

La chronologie de Thedas

Retrouvez ici toute la chronologie de Thédas, de la fondation d'Arlathan aux évènements de l’Ère du dragon. Un grand merci à Lairanza qui a traduit toute la partie concernant les Temps Anciens !

- Les Temps Anciens
- Les Neuf Ères

Ce qui suit raconte les événements majeurs de l'histoire de Thédas. Pour s'y référer, il existe plusieurs calendriers. Celui de la Chantrie est le plus répandu dans Thédas, il commence avec la création de la Chantrie et mesure le temps sous la forme de périodes découpées en Ères (Ages en anglais) qui durent chacune 100 ans. Il y a eu neuf Ères à ce jour, l'actuelle étant l’Ère du Dragon.

Toute la période antérieure au calendrier de la Chantrie est appelée Temps Anciens et est exprimée en négatif, ainsi 400 ans avant la Première Ère sera noté -400 des Anciens.



Les temps anciens

A cette époque la Chantrie n'existait pas. Comme les conversions ne sont pas très précises avec le calendrier de la Chantrie, on utilisera également le calendrier elfique et/ou le calendrier impérial pour dater les événements de cette période.
Le calendrier elfique se compte en FA en référence à la fondation d'Arlathan, la grande cité des Elfes à l'époque.
Le calendrier impérial se compte en TE en référence à la fondation de l'Empire tévintide, le plus vieux pays qui ait existé à ce jour.


La période pré-Empire tévintide

1 FA ou -6404 TE :
La ville légendaire elfique Arlathan est fondée environ trois mille ans avant l'arrivée des humains sur le continent. La datation est difficile avec le calendrier chantriste, elle ne sera donc pas utilisée pour cette période.

3000 FA ou -3405 TE :
Date approximative où les elfes entrent pour la première fois en contact avec les nains.


4500 FA ou -1905 TE :
Les archives prétendent que l'humanité arrive à Thédas vers cette date depuis le nord et forme une seule tribu connue sous le nom de Neromenian. Ceci est contesté par les érudits qui s'interrogent sur l'origine de ce peuple et sur les raisons de son déplacement.

4750 FA ou -1655 TE :
Les elfes remarquent pour la première fois l'Accélération, le fait pour une femme enceinte de percevoir les mouvements du fœtus dans l'utérus, ce qui met progressivement fin à leur immortalité et les poussent à fuir tout contact humain. On pense que ceci est une simple légende.

4800 FA ou -1605 TE :
On raconte que les Anciens Dieux commencent à murmurer à l'humanité depuis la Cité D'or. Ils enseignent la magie aux rêveurs des tribus néroménianes. Ces Rêveurs deviennent les prêtres et les rois de leur peuple.

5185 FA ou -1220 TE :
Les tribus Alamarri traversent les Montagnes de Givre et s'installent sur les terres qui deviendront plus tard Férelden. Les légendes Alamarri disent qu'ils fuyaient une déesse maléfique mais les érudits modernes pensent que c'était dû à une sorte de catastrophe naturelle.

5785 FA ou -620 TE :
Les Alamarri vivants près de ce qui est connu de nos jours comme le Lac Calenhad se séparent de leur tribu pour devenir les Alvars. Pendant plusieurs siècles, les deux tribus se font la guerre, même si des alliances ont lieu lorsque le besoin s'en fait sentir.

5900 FA ou -505 TE :
Les tribus néroménianes se divisent en quatre royaumes antiques : Tévinter, Néroménian, Barindur et Qarinus.

5990 FA ou -415 TE :
Le royaume de Barindur disparaît dans des circonstances mystérieuses et inconnues.


6005 FA ou -400 TE :
Thalsian, le Premier Prêtre de Dumat, est le premier humain connu à exercer la magie du sang, il est également le premier Inquisiteur. L'Archonte prétend avoir appris cet art après avoir communiqué personnellement avec l'Ancien Dieu Dumat. Le pouvoir obtenu de la magie du sang lui permet de susciter la naissance d'un futur empire sous son règne.

6185 FA ou -220 TE :
Les peuples Chasinds rompent avec les tribus Alamarri et s'installent dans les terres sauvages non explorées de Korcari.

6393 FA ou -12 TE :
Darinius, haut-roi de Néroménian, prend le trône de Tévinter. Il va unir les royaumes de Néroménian et de Tévinter sous son règne.

6400 FA ou -5 TE :
Darinius forge une alliance avec les nains. Les tournois nains appelés Lices deviennent très populaires auprès de la noblesse de Tévinter. Une grande Lice est construite à Minrathie.


La période Pré-Ères

6405 FA ou 0 TE ou -1195 des anciens :
Darinius unit Tévinter et Qarinus, formant dès lors le puissant Empire Tévintide.
Il se proclame Premier Archonte.

Avant cet événement, seules quelques bribes nous sont connues. On pense que les elfes ont été les premiers sur ces terres et que les humains sont arrivés d'ailleurs. Malgré de nombreuses théories tentant d'expliquer l'origine des humains, peu d'historiens s'accordent sur ce sujet. Certains suggérent qu'ils seraient venus en traversant la mer comme l'ont fait les Qunari, mais si c'était le cas, comment expliquer qu'aucune trace de cette période n'ait été trouvée ? Les Humains se sont étendus à travers Thédas en formant plusieurs tribus comme les Alamarri ou les Hacian. Ces tribus se sont à leur tour divisées en d'autres groupes comme les Ciriane ou les Planacene, mais ce sont les tribus de Tévinter qui ont pris l'ascendant.

Les archives historiques rapportent que les elfes et les humains se sont mutuellement montrés hostiles et que Tévinter a commencé à lancer des représailles violentes contre la cité elfique Arlathan. Les elfes ont répondu en évitant tout contact humain, ce qui a permis à Tévinter de s'étendre et de prospérer. Les premiers «rêveurs» ont appris à utiliser le lyrium pour entrer dans l'Immatériel via les prisonniers elfes, ces rêveurs deviendront les premiers dirigeants Inquisiteurs de Tévinter.

25 TE ou -1170 des anciens :
Comme le commerce avec la surface devient vital pour la prospérité des nains, la capitale de l'Empire nain est déplacée de Kal-Sharok à Orzammar sous le règne du Roi Endrin Rocmartel et du Roi Orseck Garal.

Rocmartel ordonne la construction du légendaire Panthéon des Héros à Orzammar.
La Lice d'entrainement d'Orzammar s'agrandit pour accueillir la Grande Lice, qui se tenait jusque-là à Kal-Sharok. Les vainqueurs de ce tournoi deviennent les premiers Hauts d'Orzammar. Rocmartel construit un hall pour y exposer d'énormes statues taillées en leur honneur.

35 TE ou -1160 des anciens :
Les taxes collectées par Orzammar sur les bénéfices commerciaux de Kal-Sharok s'alourdissent.


64 TE ou -1131 des anciens :
Le Roi Rocmartel devient un Haut sur son lit de mort et est connu comme le «Premier Haut», probablement parce qu'il est considéré comme "le Premier parmi les Hauts" pour ses grandes réalisations pour son peuple.

214 TE ou -981 des anciens :
L'hostilité entre les elfes et l'Empire Tévintide va finalement tourner en guerre ouverte. Les armées de l'Empire assiègent la cité elfe d'Arlathan.

220 TE ou -975 des anciens :
Les Inquisiteurs ont recours à un rituel effroyable avec la magie du sang qui rase Arlathan. La conquête du royaume elfique est totale. Tous ceux qui n'ont pas péri avec la cité sont réduits en esclavage, leur esprit écrasé et leur culture antique détruite pour toujours.

300 TE ou -895 des anciens :
L'Empire Tévintide s'étend rapidement, renforcé par leurs nouveaux esclaves elfes. L'Empire occupe la quasi totalité de la partie nord de Thédas et commence la conquête des terres de l'autre coté de la Mer d'écume.

315 TE ou -880 des anciens :
L'Empire Tévintide s'installe sur l'île d'Estwatch et fortifie sa baie. Le port est construit pour la réparation des navires de guerre.

435 TE ou -760 des anciens :
L'Archonte Almadrius monte sur le trône de l'Empire Tévintide.


480 TE ou -715 des anciens :
L'Empire Tévintide débute plusieurs campagnes pour soumettre les tribus barbares Alamarri dans la Vallée de Férelden. Après plusieurs batailles et de nombreuses pertes, ils réussissent à tenir la zone centrale pendant un certain temps et construisent la Voie Impériale à travers les Montagnes de Givre jusqu'à la forteresse d'Ostagar.

500 TE ou -695 des anciens :
La partie occidentale de Tévinter se rebelle pour former les Anderfels, principalement peuplés par les Yothandi.


503 TE ou -692 des anciens :
L'Archonte Almadrius est assassiné. Son apprenti Tidarion hérite du trône. Une guerre civile éclate dans l'Empire tévintide.

555 TE ou -640 des anciens :
L'Archonte Tidarion décède sans héritier. La guerre civile continue et les Inquisiteurs s'affrontent pour le pouvoir.

575 TE ou -620 des anciens :
Emérius, la dernière des grandes villes Tévintides, est fondée loin dans le sud de l'Empire par le puissant Inquisiteur Emérius Krayvan. Les esclaves elfes sont amenés par milliers pour travailler dans les carrières et souffrent énormément, ce qui donne à la cité une sombre et sanglante réputation. Avec le temps elle devient la «Cité des Chaînes», le centre des marchés aux esclaves de l'Empire et la destination de tous ceux capturés par la propagation de la règle des arcanes.

L'Archonte Parthenius revendique le trône de Tévinter.
La guerre civile prend fin dans l'Empire.

620 à 640 TE ou -575 à -555 des anciens :
La plus importante guerre civile de Tévinter est souvent citée comme marquant le début du déclin de l'empire et la fin de son âge d'or. Les Inquisiteurs des différentes familles nobles ont des pouvoirs terrifiants mais ils en veulent encore plus. Leur compétition entraine des sacrifices humains et l'apparition de démons devient chose courante. Lorsque deux des plus grandes familles de Tévinter s'affrontent pour revendiquer le trône de l'Archonte, l'Empire est presque coupé en deux. Ce conflit laisse des ruines et des champs de bataille où la souillure magique est encore ressentie de nos jours. La paix est négociée au Sénat pour empêcher la dissolution de l'Empire, mais la noblesse continue à oppresser la population pour atteindre la suprématie.

660 TE ou -535 des anciens :
Après des générations d'indépendance, Les Anderfels sont reconquis par l'Empire Tévintide.


785 TE ou -410 des anciens :
On pense qu'un groupe de Kossith a débarqué au sud des terres sauvages de Korcari et a fondé une colonie. Ils ont probablement été tués lors du Premier Enclin, donnant naissance aux premiers ogres sur le continent.

800 TE ou -395 des anciens :
D'après la Chantrie, un groupe composé des plus redoutables magisters tévintides, à la recherche de plus de pouvoir, s'introduisent dans la Cité D'or située au cœur même de l'Immatériel. Ils sont renvoyés violemment dans le monde physique, souillés et corrompus : les premières engeances sont nées. La Cité D'or est souillée.

L'Ancien Dieu Dumat est libéré et transformé pour devenir le premier Archidémon. Le Premier Enclin débute.


815 TE ou -380 des anciens :
Les engeances se multiplient et attaquent en masse, se concentrant tout d'abord dans les tunnels souterrains des royaumes nains, les Tréfonds.

A mesure que les thaigs tombent, les engeances utilisent les Tréfonds pour apparaître à la surface du continent. Tout Tévinter est en état de siège et plongé dans le chaos.

Finalement, les nations de l'Empire s'habituent aux vagues d'engeances et commencent à se préparer pour une longue guerre. La communication à travers l'Empire devient plus difficile mais la coopération reste primordiale. Les habitants de Tévinter prient et demandent l'aide des Anciens Dieux restants pour lutter contre Dumat, mais ils ne reçoivent que le silence. Ils perdent peu à peu la foi et les troubles mènent à la destruction de plusieurs temples tandis que la population de l'Empire se détourne des Anciens Dieux, se croyant trahie. La période obscure va persister plus de 200 ans et s'étendra après l'Enclin.

840 TE ou -355 des anciens :
L'Enclin n'a pas encore atteint les Alamarri. Ces derniers sont rattrapés par une guerre avec les Alvars. Lors de la Bataille des Chutes rouges, le guerrier Alamarri Luthias Fieunain affronte Morrighan'nan, une reine guerrière Alvare. Les deux meurent au combat. L'Ordre des Guerriers cendrés est fondé en l'honneur de Fieunain.

890 TE ou -305 des anciens :
La Garde des Ombres est fondée à la forteresse de Weisshaupt dans les Anderfels avec la vocation d'exterminer les engeances quel que soit l'endroit où elles surgissent. L'organisation est composée principalement des vétérans des nombreuses batailles contre l'engeance. Ils maintiennent des communications avec Tévinter et frappent rapidement à l'endroit où l'engeance apparaît. Les constructions rapides de forteresses ont lieu partout sur le continent. Ils reçoivent dîmes, équipements et provisions par tous les pays.

940 TE ou -255 des anciens :
Le Haut nain Caridin crée le premier golem avec l'Enclume du néant pour combattre les engeances dans les Tréfonds. Les nains commencent à reprendre les thaigs perdus et récupèrent des parties des Tréfonds.

947 TE ou -248 des anciens :
Caridin disparaît et emporte avec lui le secret de la création des golems. Les royaumes nains sombrent peu à peu dans l'oubli.

992 TE ou -203 des anciens :
Les Gardes des Ombres rassemblent les forces humaines et affrontent Dumat lors de la bataille colossale des Champs silencieux dans le sud de Tévinter. Dumat est finalement vaincu par les Gardes des Ombres et les engeances sont déroutées. Bien que les engeances soient toujours présentes en grand nombre et qu'elles combattent encore l'humanité, elles ne sont plus dirigées par le pouvoir de Dumat et se dispersent.

Les traités conférant droits et pouvoirs aux Gardes des ombres datent de cette année.


La prophétesse Andrasté nait à Férelden. L'année exacte de sa naissance est vivement débatue par les érudits.

1000 TE ou -195 des anciens :
Peu à peu, les dernières hordes d'engeances sont défaites. Elles sont repoussées loin dans les Steppes lointaines, à l'ouest des Anderfels, et dans les Tréfonds. Pour les nains, la guerre se poursuit sous terre, mais pas pour les humains qui considèrent que la bataille est terminée. Après des siècles de lutte, l'Empire Tévintide autrefois tout-puissant est désormais faible.

Comme les Tréfonds se ferment, les lignes de communications entre les royaumes nains rescapés faiblissent. Chaque thaig élit son propre roi tout en gardant allégeance au haut-roi d'Orzammar.

1004 TE ou -191 des anciens :
Les Gardes des Ombres découvrent un certain nombre d'engeances intelligentes capable de mener une partie de la horde même après la mort de Dumat. La Garde Sashamiri met en place un piège pour contenir et étudier l'une de ses créatures : Corypheus. On pense qu'il faisait partie des Inquisiteurs de Tévinter qui sont entrés dans la Cité D'or et qui ont été corrompus, devenant les premieres engeances il y a deux siècles. Corypheus est enfermé avec succès sous les Montagnes de Vimmark au sud de Tévinter.

1008 TE ou -187 des anciens :
Andrasté se marie avec Maférath, un chef de clan Alamarri.


1009 TE ou -186 des anciens :
Andrasté prêche un nouveau dieu qu'elle nomme le Créateur. Plus elle répand sa parole, plus le nombre de ses fidèles s'accroit. Maférath en profite pour unir les clans Alamarri sous ses ordres.

1011 TE ou -184 des anciens :
L'influence de l'Empire Tévintide recule dans le sud de Thédas tandis que Minrathie se reconstruit.


Les Chasinds revendiquent la forteresse d'Ostagar.


1014 TE ou -181 des anciens :
Le Commandeur-garde Daneken se rend compte de la futilité des tentatives des Gardes de contrôler ou tuer Corypheus, son influence pénétre l'esprit des mages les plus puissants. Les Gardes l'enferment au find fond des montagnes de Vimmak et dissimulent son existence.

1015 TE ou -180 des anciens :
Une horde massive Alamarri traverse la Mer d'écume depuis le sud, menée par le seigneur de guerre Maférath et Andrasté. Certaines archives prétendent que les barbares ont été poussés vers le nord par les engeances, d'autres disent qu'Andrasté est venue apporter la liberté aux populations de Tévinter qui ont été longuement opprimées à cause de la perversion des Inquisiteurs. Quelle que soit la raison, la pression des barbares dans le sud s'accompagne de rebellions massives qui encouragent leur avancée. L'envahisseur libère les elfes, asservis depuis des siècles par Tévinter.

Parallèlement, l'elfe Shartan lance une rébellion massive des esclaves. Les inquisiteurs de Tévinter sont forcés de s'unir pour combattre cette nouvelle menace.

L'Empire abandonne l'île d'Estwatch pour se concentrer sur les troubles du continent. L'île restera inhabitée pendant des siècles.

1024 TE ou -171 des anciens :
A l'extérieur de Minrathie, la Bataille des Champs Valériens met face à face Alamarri et Tévinter. Maférath en sort victorieux.

Lors de cette bataille, l'esclave elfe Shartan rejoint le camp de Maférath et mène la lutte des autres elfes contre leurs oppresseurs tévintides. Il se convertit plus tard et devient un disciple, mais ses écrits seront détruits suite à la Marche Exaltée sur la Dalatie.

L'armée d'Alamarri menée par Maférath et Andrasté assiège Minrathie. Toutefois ils ne parviennent pas à conquérir la capitale de Tévinter.

Selon la Chantrie, la jalousie de Marerath prend le dessus. Voulant mettre fin aux hostilités et renforcer son emprise sur les territoires conquis, il fait un pacte avec l'Archonte Hessarian de l'Empire Tévintide.

1025 TE ou -170 des anciens :
Andrasté est trahie par son mari dans la Cité-Etat de Névarra, l'un de leurs bastions. Elle est brûlée vive puis tuée par l'Archonte Hessarian à Minrathie.

Havard, un fidèle disciple d'Andrasté, récupère ses cendres et les transporte vers les terres des Alvars dans les Montagnes de Givre.

1030 TE ou -165 des anciens :
Suite à la mort d'Andrasté, l'armée barbare se disperse. On accorde à Maférath les terres au sud d'Emérius. Il prend aussi la Vallée de Férelden et divise entre ses fils ce qui deviendra Orlaïs, le Névarra et plusieurs villes des Marches.

Le sud de Tévinter rompt avec l'Empire pour former un groupement de cités-états indépendantes. Les fils de Maférath unifient plusieurs tribus dispersées proches des terres Alamarri. Les tribus Ciriane deviennent le Royaume de Ciriane et les tribus Planasene forment le Royaume de Planasene. Les deux royaumes dureront moins d'un siècle : la Ciriane devient une partie d'Orlaïs et la Planasene une partie des confédérations dans les plaines nommées les Marches libres.

La terre située entre la Mer d'écume et les Montagnes de Givre est donnée aux elfes libérés par Maférath en tant que patrie et est nommée la Dalatie. La Longue Marche débute lorsque les elfes commencent à voyager de Tévinter vers la Dalatie, principalement à pied, et sont victimes de maladies et de voleurs, ce qui cause un chaos massif.

1035 TE ou -160 des anciens :
Un culte dévoué à l'enseignement d'Andrasté se propage rapidement dans le sud mais il est peu organisé et très impopulaire auprès des temples des Anciens Dieux. Pourtant l'Archonte Hessarian se convertit, passant des Anciens Dieux au Culte du Créateur, et révèle la traitrise de Maférath.

Les Alamarris abandonnent Maférath et le sud de Thédas bascule dans l'anarchie. Dans les terres reculées des barbares, des groupes se proclamant Disciples d'Andrasté se forment et la nouvelle religion commence à croitre, dénommée collectivement «Les Cultes du Créateur».

L'Archonte Hessarian convertit Tévinter à l'Andrastianisme, débutant la Transfiguration.


1040 TE ou -155 des anciens :
Les Ciriane, actuellement Orlaïs, s'unissent. Ce moment est connu comme la Grande Unification.


1060 TE ou -135 des anciens :
Alamarri dans la Vallée de Férelden sombre dans une longue série de guerres internes, plusieurs seigneurs de guerre tentent de prendre la place de Maférath.

Les cendres d'Andraste disparaissent. Des siècles plus tard on révèle qu'elles ont été mises à l'abri dans le Saint temple cinéraire par les Disciples d'Andrasté.

1065 TE ou -130 des anciens :
Le Cantique de la Lumière est créé par les disciples d'Andrasté en rassemblant son histoire et ses enseignements sous forme de chants. De nombreuses versions du Cantique ont été écrites au fil du temps, avec des interprétations différentes de ce qu'Andrasté a appris au sujet du Créateur. Chacune des versions s'est répandue dans différentes régions.

1070 TE or -125 des anciens :
L'Archonte Hessarian décède dans son sommeil. Plusieurs provinces de l'est et du sud de Tévinter font pression pour une sécession, craignant que le successeur, L'Archonte Orentius, rétablisse les Anciens Dieux ainsi que leur clergé.

1075–1145 TE ou -90 à -50 des anciens :
Une rébellion débute à l'est alors que le Riveïn tente de se séparer de l'Empire. La campagne pour arrêter la rébellion détourne l'Empire de sa tentative de reconquête des Marches libres et permet au sud de rassembler ses forces. Plusieurs villes orientales dans les Marches libres interviennent en faveur du Riveïn. Après d'énormes pertes, notamment lors de la funeste Bataille de Temerin en 1142 TE, l'Empire abandonne finalement l'est.

1095 TE ou -100 des anciens :
L'Inquisition est fondée à cette période. Un groupe de fanatiques andrastiens traque les hérétiques et les mages au nom du Créateur.

1151 TE ou -44 des anciens :
Le Royaume du Riveïn est fondé.


1155 TE ou -40 des anciens :
Les nains d'Orzammar scellent les Tréfonds qui menaient à Kal-Sharok, à Gundaar et à Hormak par ordre du haut-roi Threestone. En l'espace de dix ans, les royaumes d'Hormak et de Gundaar tombent sous les attaques des engeances.

1165 TE ou -30 des anciens :
La cité-état d'Antiva s'étend et devient une nation.


1170 TE ou -25 des anciens :
Alors que les frontières de Tévinter reculent, l'un de leurs avant-postes, Emérius, se retrouve isolé. La ville est entourée par le Royaume de Ciriane, par les barbares des Marches libres, par les Alamarri et par la nouvelle patrie des elfes dalatiens. Malgré cet isolement, la ville repousse nombre d'envahisseurs et ne tombe pas jusqu'à ce que les esclaves se rebellent au sein de la cité et exécutent leurs dirigeants Inquisiteurs dans un déchainement de violence. La possession de la ville forteresse sera contestée pendant les siècles à venir. N'étant plus sous le joug de Tévinter, la ville change son nom pour Kirkwall et devient une partie des Marches libres.

1180 TE ou -15 des anciens :
Les dernières routes des Tréfonds sont scellées, coupant tout lien avec le Royaume Kal-Sharok, considéré comme perdu aux mains des engeances. Cependant les nains de Kal-Sharok survivent, ils ne pardonneront jamais aux nains d'Orzammar.

1184 TE ou -11 des anciens :
Le culte du Créateur se propage rapidement dans les terres du sud. La construction du premier grand temple commence à Val Royeaux, qui devient le principal centre de culte de la nouvelle religion. Le jeune roi d'Orlaïs Kordillus Drakan devient l'un des plus fervents disciples d'Andrasté. Drakan entreprend une série de guerres saintes au nom du Créateur et devient rapidement l'un des plus grands généraux de l'histoire.

1192 TE ou -3 des anciens :
Après avoir conquis plusieurs cités-états voisines et obligé de nombreuses autres à se soumettre à son autorité, Drakan est couronné empereur à Val Royeaux. Orlaïs devient un empire à partir de ce jour. Ses ambitions de s'étendre plus au nord dans les Marches libres sont mises à mal par les pressions constantes de la Dalatie à l'est.

La Chantrie est créée par l'Empereur Drakan lorsqu'il fait du Culte du Créateur une religion officielle.


L'empereur ordonne que des missionnaires soient envoyés dans les autres régions, afin de répandre l'enseignement de la Chantrie.
traduit par Lairanza.
Sources : Wikia Dragon Age, Dragon Age: The World of Thedas, codex


Haut de pageLes Neuf Ères

17 commentaires:

  1. Trop cool ! De la Lore ! Miam ! =D

    RépondreSupprimer
  2. Je maintiens à dire que ce site est la bible pour tout fan de la série, voilà encore un beau cadeau pour tout ceux qui souhaitent approfondir l'univers si riche de "Dragon Age".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souscris à ces allégations parfaitement fondées.
      Le seul point négatif, c'est que certains codex, surtout ceux du 2, ne sont pas complets...
      Mais à part ça, l'ajout de cette chronologie traduite est des plus agréable a lire... Et des plus inspirant pour les personnes dans mon genre, qui adorent la fantasy et qui s'en inspirent pour donner vie à des fictions.

      Supprimer
    2. Un univers riche en effet. Et encore ce n'était que la chronologie pour donner un aperçu, s'il fallait rentrer dans les détails et traduire les pages sur chaque race, lieux, etc il y aurait du boulot. Et encore Inquisition va rajouter du codex et un petit plus d'histoire.

      Au moins ça en touchera pas les Temps Anciens et les 8 premières Eres. J'aimerai bien des jeux se déroulant avant Dragon Age pour voir ^^

      Supprimer
    3. Si tu veux vraiment savoir ce qui se passe avant Origins, tu peux lire les quelques œuvres traduites disponibles en Europe.

      Où tu peux lire le wiki anglais de Dragon Age, ont peut apprendre beaucoup sur l'univers de la série en lisant les différents articles de cette encyclopédie en ligne. Par exemple ont peut apprendre ces choses que seul les lecteurs des romans non-traduits peuvent connaître, et de terribles secrets...

      Mais bon.

      Il me tarde de voir quels nouveaux codex vont venir s'ajouter à ceux déjà existant.

      Supprimer
    4. Il y a Dragon Age: The World of Thedas en effet si je veux savoir plus de choses sur l'univers et le passé, mais ce n'est pas pour tout de suite. Le wiki anglais j'ai du lire pas mal de pages déjà, l'anglais ce n'est pas un problème. Mais c'était un désir le voir dans la forme d'un jeu ^^

      Supprimer
  3. Je suis pas vraiment bon en anglais et je dois me contenter que d'un seul roman traduit (le 1er), ça me dégoûte bien, je regrette. Heureusement qu'il y a ce site pour les non anglophones comme moi.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai récupéré vos textes pour les compiler en PDF. Si vous êtes intéressés dites le moi.

    RépondreSupprimer
  5. je voulais savoir si les mois sont différents des notres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pas mal de similitudes, une année est constituée de 12 mois de 30 jours.
      Les mois ont un nom tévintide (qu'on retrouve souvent dans les codex) mais aussi un nom féreldien plus commun. Voici les 12 mois avec en premier leur nom tévintide, en 2ème leur nom féreldien (en anglais, je ne sais pas s'il existe une traduction en fr)

      1er mois: Verimensis / Wintermarch
      2ème mois: Pluitanis / Guardian
      3ème mois: Nubulis / Drakonis
      4ème mois: Eluviesta / Cloudreach
      5ème mois: Molioris / Bloomingtide
      6ème mois: Ferventis / Justinian
      7ème mois: Solis / Solace
      8ème mois: Matrinalis / August
      9ème mois: Parvulis / Kingsway
      10ème mois: Frumentum / Harvestmere
      11ème mois: Umbralis / Firstfall
      12ème mois: Cassus / Haring

      Supprimer
  6. merci pour les mois et est-ce que quelqu'un sait à quelles saisons ils correspondent please ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Votre site est tout simplement génial ;)
    Je me suis permis de reprendre la chronologie et certains textes pour faire une sorte "d'encyclopédie" de Thédas, vu qu'elle n'existe pas en Français :'( Si jamais des personnes sont intéressées, voici le lien :

    https://www.dropbox.com/s/32xpozqs58llpzf/Le%20monde%20Th%C3%A9das%20-%20Du%20d%C3%A9but%20%C3%A0%20l%27Inquisition.pdf?dl=0

    Et merci Lairanza pour la chronologie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prie ^^ Je vais télécharger l'encyclopédie pour voir ça.

      Je pense qu'il faudrait plus de visibilité pour les 9 ère à mon avis, un petit lien en et un petit bouton en bas c'est peu.

      Supprimer
    2. Bonjour, très belle initiative et très réussi !

      Par contre, ça serait sympa de nous demander avant de reprendre du contenu du blog, on aurait certainement pas refusé et mis en avant ton encyclopédie dans un article dédié.
      Il y a pas mal de travail, textes et réalisations des bandeaux (repris également sur le PDF).
      Nous citer avec les autres sources aurait été cool aussi ;)

      Supprimer
  8. Oups, oui désolée je croyais vous avoir mis dans les sources, vraiment désolée :S Je suis également confuse pour le contenu :( Si vous le souhaitez, je peux enlever le lien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, pourrais tu nous contacter à cette adresse qu'on en discute ensemble en privé ? Merci dragon.age.univers@gmail.com

      Supprimer
  9. Cet encyclopédie est un chef d'oeuvre est vraiment bien reconstitué!

    RépondreSupprimer